tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 683
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de tao

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 09/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

2 541 visualisations du profil
  1. tao

    Tendance Hiver 2018-19

    Bonsoir, et au-delà d'une NAO bien négative, si on suit le champ d'anomalie que tu as posté, c'est bien l'AO qui risque se retrouver à la cave . Si un tel schéma venait à se confirmer, au niveau de ces indices, une analogie avec l'hiver 2009-2010 pourrait sans doute être d'actualité. Dans ce cas il serait intéressant de voir si les anomalies de température suivent les anomalies de géopotentiels.
  2. Bonjoir, la pluie verglaçante s'est muée en pluie tout court au fur et à mesure de l'augmentation de la température. Maintenant, il bruine faiblement, 10 mm sur la journée, Ta: 6 °C.
  3. Re, arrivée de faibles pluies qui verglacent au sol, Ta: -0.5 °C.
  4. Bonjour, la masse d'air change par l'ouest et le ciel s'obscurcit, Ta: -1.1 °C en hausse rapide après une Tn: -4.6 °C.
  5. Bonsoir, les jours passent et on conserve des modélisations faisant clairement apparaître de anomalies hautes de géopotentiels sur notre cadran de l'hémisphère en haute latitude, disons entre Groenland et Scandinavie: Même si, des journées se dérouleront sous flux océanique, on ne pourra pas vraiment parler de zonal et toute pulsation peut, dans ce contexte, former un blocage compte tenu de la faiblesse du jet. Je trouve la situation atypique, il est possible aussi que la machine à dépressions de l'est américain soit un peu enrayée cette année.
  6. Bonsoir, journée grise et froide en Creuse, les forêts du haut des colline ont gardé leur givre aujourd'hui. Très léger dégel ici, Tx: 0.1 °C, Ta: -0.5 °C. Quelques grues retardataires sont passées...
  7. Bonjour, lever du jour bien brumeux et gelée en cours, Ta: -3.3 °C.
  8. Bonjour, le ciel s'ennuage, léger brouillard givrant, Ta: -0.5 °C, Tn: -1.4 °C.
  9. Ah oui en effet, tu vas bientôt pouvoir mettre les pâtes dans l'eau... Ciel de plus en plus nuageux, Ta: 3.1 °C.
  10. Bonjour, ciel légèrement voilé et faible gelée, Tn: -0.2 °C, Ta; 0 °C.
  11. ….mais perso pour un dégourdissement je n'emmène pas deux paniers, hein ? tu avais semble-t-il une petite idée (un petit espoir) en tête Non même pas, c'était pendant un petit footing, par contre je te l'accorde je ne cours pas très vite et j'ai les yeux qui traînent... Le soleil nous rend une belle visite en Creuse.
  12. Bonjour, la saison de champignons ne bat son plein mais il en pousse encore quelques uns, quelques girolles en tube, des amanites et même des cèpes. Un joli morceau trouvé ce matin, avec le réchauffement du climat, bientôt des cèpes frais pour le réveillon?
  13. Bonjour, début de journée gris et brumeux, quelques rayons de soleil tentent de percer, Ta: 4.2 °C. Pendant le dégourdissement des pattes ce matin, quelque chose m'a fait un croc en jambe, pas mal pour un 11 décembre :
  14. Bonjour, ciel gris mais qui laisse passer un peu de luminosité, temps très calme, Ta: 6.3 °C et 1 mm dans la nuit.
  15. Bonsoir, pour cette avant dernière semaine de l'année la visibilité n'est pas très bonne sur notre cadran de l'hémisphère nord. En moyenne les anomalies de géopotentiels sembleraient peut marquées. Toutefois, on peut, remarquer sur les ensembles, une légère tendance à placer une faible anomalie positive sur le nord de l'Atlantique, et une autre négative sur les côtes occidentales: Au delà, de cette ressemblance flagrante entre les modèles, on constate une tendance nette à une permanence d'anomalies positives en hautes latitude entre le Canada et la Russie en passant par le Groenland. Faut-il voir une probabilité d'ondulations liée à un ralentissement progressif du jet, ou bien le fait qu'un schéma de circulation sud d'une branche de celui-ci se mette en place, une sorte d'hybride de zonal circulant à nos latitudes puisque bloqué plus au nord. Les niveaux des températures et de la pluviométrie dépendront de la réponse à cette question.