Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 839
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de tao

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 09/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

2 926 visualisations du profil
  1. Bonjour, ciel couvert ce matin, pas de gelée mais j'ai bien cru apercevoir deux ou trois gouttes. Ta: 3.8 °C, Tn: 2.5 °C, très léger vent de sud.
  2. Salut, par contre le concept de mini, on voit bien .
  3. Bonsoir, Tn: 1.8°C ce matin avec une belle gelée blanche au sol, puis journée ensoleillée et douceur, ce soir l'air donne l'impression d'être plus humide et le ciel se brouille, un halo tamise la lumière renvoyée par la lune,Ta: 6.8°C.
  4. Bonjour, pas de gelée à 1.50 m du sol aujourd'hui, mais une petite blanchie quand même par terre, Tn: 0.8 °C, toujours ce ciel bleu et cet air sec, Ta: 6.9 °C. Et bonne journée à toutes et tous.
  5. tao

    Le Rugby sur IC !

    Bonsoir, première victoire de l'USAP chez les sud Afs de Montpellier ! Juste pour ce match, ils méritent de ne pas descendre en proD2!
  6. Bonjour, on prend les mêmes et... Ciel bleu, bonne gelée matinales, Tn: -3.6 °C, température qui monte en flèche, Ta: 7.6 °C, les fossés restent blanc à l'ombre. Les noisetiers sont en pleine floraison:
  7. tao

    Record d'amplitude

    Bonjour, Un petit déterrage de topic pour une période tout à fait favorable. belles amplitudes thermiques en Creuse aujourd'hui, à Guéret Saint Laurent, Tn: -3.5 °C, Tx: 19.6 °C.
  8. Quelle amplitude thermique aujourd'hui avec ce ciel bleu et ce temps très calme, Tn: -3.9 °C, Tx: 19 °C ( ce n'est pas sous abris normalisé mais quand même! ) A Guéret Saint Saint Laurent, Tn: -3.5 °C, Tx: 19.6 °C.
  9. Bonjour, ciel clair, pas un pet de vent et une bonne gelée, Ta: -3.5 °C, pour la Tn on va attendre un peu...
  10. tao

    Tendance Hiver 2018-19

    Bonsoir, c'est justement là que des choses sont à regarder de plus près. Soit les indices dont tu parles sont complètement à côté de la réalité, soit l'interprétation qui en faîte est orientée. En ce sens l'hiver qui se termine me paraît intéressant. Sur le mois de janvier comme l'a montré TreizeVents, l'anomalie basse de géopotentiels est bien marquée en France, pour un déficit thermique de 0.3 °C. C'est frustrant tant au niveau anomalie de température, que niveau de précipitations ou encore agitation en général hors relief. Sur ce point les modèles saisonniers étaient assez proche du résultat sauf que l’extension en haute latitude a été moins ample que prévu. Par contre la déconnexion entre l'anomalie de géopotentiels et de températures a été globalement a été assez mal envisagée par les analystes des modèles. Cette déconnexion ne vous rappelle pas la question posée suite à l'hiver 2009 2010 et son AO historiquement basse et son anomalie de température ne flirtant pas avec celles de hivers les plus rigoureux du 20 ° siècle. C'est peut-être une façon de tempérer l'AO dans les prévisions saisonnière d'autant que les vagues de froid en Europe occidentale ne sont pas strictement corrélées à une AO et une NAO très basse comme en 2012 ( n'est-ce pas Jack ). Après, il y a le SSW qui avait été annoncé, anticipé, son initiation avait été très prometteuse, mais dans les faits, sa qualité de propagation en troposphère est restée bien trop discrète. Je n'ai pas lu ou trouvé de méthode qui permettrait de prévoir dès l'initiation d'un SSW, si puissant soit-il, les caractéristiques de sa propagation vers les basses couches de l'atmosphères et les zones potentiellement concernées au niveau longitudinal. Puis il y a cette Nina grimée en Nino qui laisse penser que le bazar s'installe vraiment de façon profonde et pérenne dans l'atmosphère. Il y a ces différences de projection de MJO entre CEP et GFS qui apparaissent tellement énormes... Et puis surtout, il me semble incroyable que l' amplification du réchauffement arctique ne soit pas plus considérée en prévisions saisonnières, que ce soit au sujet de la plasticité du vortex polaire troposphérique nous gratifiant de shoots bien froids ( mais temporaires ) de préférence sur des zones bien choisies au sein même des continents, ou en terme de remontée générale de la zone barocline limitant la capacité à onduler de façon très ample du jet menant à des blocages massifs sur les zones océaniques ou encore de gradients s'affaiblissement au niveau de la zone barocline diminuant de ce fait la dynamisme des advections froides dirigées vers les basses latitudes. Finalement, pour avoir de réelles dégradations hivernales en Europe occidental, il est possible que les conditions à réunir deviennent de plus en plus délicates à obtenir en ces temps de réchauffement climatique qui rendent les indices construits au siècle dernier et au début de celui-ci de plus en plus difficiles à utiliser de façon linéaire.
  11. Salut, il fait comme les lièvres, il brouille les pistes avant de se mettre au gîte ! Sacrée amplitude thermique sous un ciel bien bleu aujourd'hui, Tn: -3.8 °C ( je ne pensais pas si bas et mon citronnier a du souffrir dans la serre ), Tx: 15.5 °C, Ta: 3.4 °C sous les étoiles.
  12. Bonjour, un ciel bleu avec des traces d'avion toutes fines, belle gelée blanche au sol malgré une température moins froide qu'hier, Tn: -1.2 °C, Ta: 0.6 °C. Tn: -5.5 °C à Guéret Saint Laurent qui descend toujours dans ce type de configuration.
  13. Bonsoir, belle journée ici aussi, Tx: 9.2 °C, Tn: -2.7°C, mais avec le soleil omniprésent le ressenti était très agréable. Ce soir la température baisse tranquillement, il devait bien geler demain matin, Ta: 5.8°C.
  14. Bonjour, ciel clair, pas de vent et belle gelée blanche au sol. Tn: -2.6 °C, Ta: -2.3 °C.
  15. tao

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2019

    Bonjour, première centaine de mm dépassée ce matin, 103 mm. 65 mm à Guéret Saint Laurent. 122 mm à Limoges Bellegarde.
×