tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 287
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tao

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 09/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

1 651 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonsoir, journée très ensoleillée en Creuse, belle gelée ce matin, Tn: -3.8 °C puis sensation agréable en après- midi Tx: 3.5 °C. Ce soir la bise se renforce, Ta: -0.5 °C.
  2. Prévisions Massif Central

    Bonsoir, mais non, il y a aussi des gens tout à fait respectables qui écrivent dans le topic long terme et tout à fait avenants. C'est vrai que pour d'autres, certains enjeux paraissent assez déconcertants et la maîtrise des nerfs ou l'utilisation de l'humour aléatoires . En tout cas la situation à venir, après trois journées bien froides et sans dégel ou alors un passage en positif furtif et sans conséquence, un sol bien gelé risque de poser la question des pluies verglaçantes. L'air doux en altitude devrait s'installer avant que les basses couches soient vraiment réchauffées et les premières pluies ( en dehors de la possibilité de neige sur la franche sud-est ) pourraient arriver après le milieu de nuit de mercredi à jeudi et se solidifier au sol. Cette situation n'est pas figée, si je puis dire , mais reste une option possible de ce redoux, ci-joint une coupe du nord de la Creuse au sud de l'Ardèche pour illustrer:
  3. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonsoir, belle journée hivernale, gelée ce matin, Tn: -3.4 °C puis soleil agréable, il faisait bon à l'abri du vent, Tx: 4.4 °C. Actuellement les étoiles scintillent, Ta: -0.5 °C. Les modèles à long terme s'inspirent de l'ASM .
  4. Bonsoir, je pense qu'une partie des atermoiements des modèles vient justement de cette advection qui est si massive et pénétrante qu'elle déstabilise complètement d'une part les modélisations en d'autre part l'équilibre d'un blocage qui au départ semblait bien parti pour durer. C'est un peu le contraire de l'adage " qui peut le plus peut le moins", en l’occurrence la fuite en avant de la masse d'air froid pourrait être l'élément déclencheur d'un renversement au moins temporaire de la synoptique. Et dans ce cas, il devient compréhensible que les déterministes puissent durablement s'isoler des ensemblistes et des modèles secondaires du type NAVGEM ou JMA si l'on considère qu'ils puissent être les plus finement paramétrés. En tout cas, si ce scénario se confirmait demain matin ce ne serait pas de bol pour reprendre les propos de l'homme du Lot .
  5. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour, c'est couvert mais juste frais en raison des stratus qui sont restés sur le secteur, faible gelée Ta: -1.3 °C.
  6. Bonsoir, ce message n'aura aucun caractère informatif, juste un petit conseil de décoration pour le vieux monsieur Virgile du forum, si j'avais à refaire la papier peint pour remplacer le fabuleux paysage des Rocheuses derrière les toilettes ou bien remplacer le monsieur barbu accroché sur la croix ornée d'un brin de gui au dessus du lit ou bien encore changer l'antique calendrier Pirelli du garage, sans hésitations aucunes, je collerais ça: c'est du CEP c'est du bon! Et ce n'est pas à 240 h...
  7. Ceci étant on a toujours un accord pour un sacré blocage nordique, mais de sa position, de sa latitude et de son étendue dépendront beaucoup de choses pour la suite et le grand écart n'est pas loin! Il va falloir un peu de patience pour se pencher plus sérieusement sur les conséquences de cette belle synoptique à notre échelle.
  8. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour, après les petites pluies nocturnes, 4 mm, le soleil se lève dans un ciel clair ce qui a valu une faible gelée, Tn: -0.4 °C. Ta: -0.1 °C.
  9. Bonjour, CEP explore simplement la version d'une amorce de circulation sous blocage, qui devait déjà être présente, de façon minoritaire, dans son ensembliste hier, on avait une légère remontée de la moyenne sur le sud-ouest et surtout un éclatement de l'écart type. C'est une évolution que l'on voit souvent dans une situation à blocage dans les parages du Groenland. La synoptique ne globale ne change pas vraiment mais le placement précis des centre d'action et les effluves d'air plus doux et humide de l'Atlantique seront encore sujet à des variations qui dicteront le temps sensible sur la France en cette fin d'hiver.
  10. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour, journée sombre par ici, pluies nocturnes puis bruines matinales, 11 mm le vent est au nord et la température baisse doucement, Ta: 7.2 °C.
  11. Le topic des lamentations #6

    il y en a... . Ne te fâche pas c'était de l'humour, j'ai bien compris ce que tu disais .
  12. Le topic des lamentations #6

    Salut, si tous les gens qui souhaitent, désirent, fantasment étaient des malades mentaux je ne te dis pas l'état des comptes de la sécu !
  13. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour, le soleil s'est levé dans un ciel bleu à peine cirrusé, petite fraîcheur matinale, Tn: -1 °C et la campagne se trouve bien givrée. Ta: -0.6 °C.
  14. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour, gris avec quelques gouttes résiduelles, 17 mm dans la nuit, les ruisseaux ressortent de leur lit, Ta: 7.6 °C.