Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tao

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4113
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by tao

  1. Salut, si tuas des petites fourmilières au niveau du collet de tes carottes, il y a fort à parier que tu as des pucerons sur les racines de tes carottes ce qui limite leur croissance. Tu peux essayer de saupoudrer un peu de terre de diatomée.
  2. Bonjour, ciel couvert et vent d'ouest rafraîchissant pour ce lever du jour, ça fait bizarre... Ta: 15 °C.
  3. Bonjour, pour UKMO c'est un peu l'option " cul entre deux chaises " à l'échéance maximale, difficile de dire si le fond du talweg va s'isoler en goutte froide ou bien s'il va être repris par la circulation générale. Je pense que les différences entre les modèles finalement se jouent à peu de choses mais arrivent à des situation très différentes. Plusieurs zones doivent poser problème: la constitution et donc la résistance du dôme de hauts géopotentiels, la résistance de la ceinture sub tropicale à l'enfoncement du talweg et donc le comportement du jet dans cette zone. Personne pour faire des pronostiques sur CEP comme hier soir?
  4. Ils pourraient tenter le lobster .
  5. Bonjour, pour les tomates ce n'est pas un problème lié aux abeilles, sinon il ne croulerait pas sous les concombres et les courgettes. Les fleurs de tomates sont auto fertiles et très peu nectarifères, elles n'intéressent que très peu les insectes pollinisateurs. En plus pour la secouer suffisamment pour la fertiliser, en serre une abeille ne serait pas assez costaud, il faut un bon bourdon plutôt. Je pense vraiment que le mois de juin très contrasté sur certaines zones du pays est à l'origine des problèmes de fructification, passer de Tx aux alentours de 18 °c avec une humidité forte à des Tx de 40 °C en moins d'une semaine a secoué les plants en pleine croissance.
  6. Salut, ce n'est pas la peine d'essayer de nous amadouer 👿! Des promesses intenables...
  7. Salut, 3 tonnes d'eau pour qu'il n'y ait pas trop de poussière sur la piste, ça me fait vraiment rire jaune, les pandores passent pour vérifier que tout se passe bien et ne disent rien... Petite Tn: 10.5 °C ce matin, ciel bien cirrusé maintenant, le vent est discret, Ta: 22.3 °C.
  8. Non, je pense qu'il s'agit d'une coquetterie de la nature, à la base ce sont des jaunes de Pologne, les autres fruits sont jaunes.
  9. Bonjour, ciel bleu dans lequel traînent quelques cumulus, vent de nord-est sensible et fraîcheur au petit matin, Tn: 13 °C, Ta: 18.9 °C.
  10. Salut, c'est un peu la même chose ici, et même sous serre la mise à fruit a été laborieuse, le passage du frais humide au caniculaire a été très violent. Du coup, sous serre ce sont les coeur de bœuf qui s’en sortent le mieux même si ce n'est pas miraculeux et surtout bien en retard: alors que dehors elles n'ont que des fruits très récents et que les roses de Berne, elles ont réussi la nouaison: Ensuite, dehors la majorité des plants est plus récente ( climat creusois oblige ) et il me semble que ça se passe mieux, en attendant maintenant une probable sécheresse marquée. Les pommes de terre précoces sont magnifiques, les plus tardives devraient rester plus chétives.. En enfin, je ne résiste pas à vous présenter une nouvelle variété de courgettes: la verte jaune:
  11. Bonsoir, je parlais plutôt d'une potentiel reconcentration de l'air froid vers le pôle et donc de la probabilité d'une baisse de l'intensité des échanges méridiens ( par rapport à ce que nous connaissons depuis le début de cet été ) qui s'accompagnerait d'une zone barocline assez haut en latitude ce qui ne serait pas un signe d'humidité prononcée aux moyennes latitudes. Compte tenu de l'échelle, il est délicat d'avancer plus pour l'Europe occidentale.
  12. Bonjour, ciel bleu et petit souffle de nord, Tn: 15.7 °C, Ta: 19.7 °C.
  13. Bonsoir, je me demande justement, si ce n'est pas ce que projette les modèles pour cette fin de mois et donc le début de notre deuxième partie d'été? Je trouve que l'anomalie britannique pourrait être un peu faiblarde de sorte, que la zone barocline risque de rester un peu perchée...
  14. Un peu pisse froid non, ton commentaire? Par rapport aux étapes de première semaine des dernières années, je ne suis pas un grand fan de cyclisme mais ça bouge un peu plus que d'habitude quand même...
  15. Pour les 5 jours à venir je veux bien, après on va attendre de voir ce que donne les projections de CEP, qui pourraient éventuellement ne pas être aussi sèches... Pour le reste, effectivement certains semblent oublier que l'été n'est pas que canicule .
  16. Bonjour, ciel très bleu ce matin, fraîcheur et rosée au petit matin, Tn: 13.2 °C, la chaleur monte et il devrait faire plus chaud qu'hier, Ta: 20.7 °C.
  17. Bonjour, la semaine s'annonce calme et estivale avec une chaleur modérée progressant au fil des jours mais pour le moment pas de projections extrêmes. Cependant depuis hier soir, CEP par exemple modifie un peu la donne pour la fin de semaine en mettant au programme une anomalie basse centrée sur le nord du Royaume Uni, Celle-ci pourrait s'accompagner d'un talweg peu profond mais suffisant pour couder le flux et nous soumettre à une advection douce mais surtout plus humide. Même si l'échéance est encore lointaine cette option trouve un écho plus ou moins solide sur les autres modèles: UKMO et GEM.
  18. Bonsoir, si UKMO reste un modèle de base pour l'image synoptique au sens large, pour la gestion des gouttes froides et la latitude des talwegs, compte tenu de son échelle large je pense qu'il projette, de façon un peu grossière. A mon avis si on fait un mixe des modèles, on obtient un forte probabilité d'avoir une semaine plutôt calme et sans excès au niveau température. Les précipitations pourraient rester anecdotiques car la zone baroclines a de grandes chances de rester assez haut en latitude et la probabilité d'observer un vrai forçage en flux de sud-ouest semble diminuer.
  19. quelques gouttes tombent, l'intensité est artonnienne . Ta: 21.2 °C.
  20. Bonjour, en Creuse, les arrêtés préfectoraux tombent: La montagne, donc interdiction d'utiliser les puits, par contre on continue allègrement de drainer, curer les zones humides, recalibrer des petits ruisseaux pour adapter les prairies au poids des engins agricoles, il n'y aurait pas comme un soucis?
  21. Bonjour, matinée grise ici, mais ça fait du bien, petite fraîcheur bien agréable, Ta: 19.7 °C, Tn: 13.6 °C. Sinon et malgré un bon mois de juin pluviométrique à l'ouest du département: sécheresse en Creuse.
  22. Bonjour, petite fraîcheur matinale et grand bleu. Le vent de nord est de la partie. Tn: 14.2°C, Ta: 22.4 °C. Bonne journée.
  23. Bonsoir, journée ensoleillée du matin au soir malgré quelques cirrus passagers. Tx: 28.9°C, Ta: 21.7 °C avec un petit souffle de nord bien agréable.
  24. Bonsoir, il faut être patient, il faut un bon mois en la nouaison et la maturité.
×
×
  • Create New...