Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

yo34

Membres
  • Content Count

    2059
  • Joined

  • Last visited

About yo34

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Mailhac (11)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, ici on continue à prendre l'automne par petits cumuls pour l'instant, avec 14mm sous la ligne faiblement active qui est passé il y a une heure. ça fait 89mm depuis le 28 août inclus, et déjà 12 jours avec cumul >1mm. Ici c'est plutôt rare ce genre de série aussi tôt dans la saison.
  2. ça y 'est le balayage final s'organise par ici, on va avoir droit à quelque chose. Le Cers se renforce à l'approche de la ligne. Vu l'axe du machin, je dirais qu'on ne devrais pas être esquivé, mais bon je touche du bois.
  3. Vous il faut pas que vous veniez vivre ici, c'est ce qu'il se passe 3 fois sur 4. Et la fois sur 4 restante, on prend une grosse claque. Une histoire de rupture d'alimentation en fonction des différents flux alimentant les ligne. Les reliefs peuvent jouer, ainsi que la forme du littoral et la distance à ce dernier. ça peut aussi être lié à un changement dû à l'approche du forçage principal, des fois en 15 minutes le flux se redresse et en pied de ligne c'est là où ça peut faire le saut.
  4. Salut, prudence aux gardois et héraultais. Ici pour l'instant il est tombé 3x 3gouttes, et on a un grand soleil depuis quelques heures. Assez classique en Minervois dans ce genre de situ de septembre. Cette nuit on aura peut-être un passage sérieux, mais probablement pas trop stationnaire.
  5. Salut, déjà 15mm ici, après quelques averses on dépasse déjà les prévis, et le plus gros était prévu en début d'aprèm, à suivre mais ça fera sans doute un bon petit arrosage au final!
  6. Salut, beaucoup moins ici avec 24mm à Mailhac, un peu plus en avançant vers la plaine. Comme depuis le début de l'été on est en marge, mais finalement au fil des vagues on ramasse le premier cumul significatif depuis début juin, et ça fait du bien!! Et quel bonheur d'avoir un peu froid, j'avais presque oublié ce que ça faisait. Le soleil revient maintenant.
  7. Ouep, grosse majorité d'intra et quelques extras en mode spiders mais il faut les deviner. En attendant il pleut ici, juste au pied de la ligne. Rien de costaud je pense que comme d'hab elle se dérobe en arrivant ici, mais on ne sait jamais...
  8. En tout cas elle a tendance à surchauffer un peu en l'absence de vent, comme pas mal de stations... Ce qui n'empêche que les 40°C ont été atteints ou presque dans pas mal de secteurs du Minervois et des Corbières centrales cet aprèm. Le marin a fini par rentrer jusqu'ici vers 18-19h, et là subitement, eh bien rien n'a changé en terme de ressenti.... Il fait encore 26° actu, avec une très forte humidité, mais hier c'était pire avec des bancs de brouillard dans la plaine à la même heure.
  9. Salut, De loin j'ai cru voir la base d'un mésocyclone se mettre en place vers l'Est, mais la visi n'était pas bonne avec le soleil de face, et je découvre l'image radar qui confirme mon impression avec cette cellule qui dévie largement de flux en mer. Quelqu'un plus proche a pu la photographier?
  10. Ici finalement ça aura donné 5mm et aucune activité électrique, mais franchement en ce moment tout ce que je demande, c'est du Cers et du soleil. Et un bon orage... au 15 août!
  11. Salut, c'est moi (angoisse post traumatique...) ou c'est en train de nous préparer un remake d'il y a un mois. Vent de malade depuis 5 minutes, grosses gouttes. Espérons que ça soit mobile cette fois! Edit: On dirait que c'est passé, assez vite finalement. Pourvu que ça reste plus à l'Est cette fois-ci, et que le cers qui s'est levé nous sèche les tâches de mildiou au plus vite...
  12. Salut, 5mm de plus aujourd'hui. J'arrive à 195mm pour mai, 369mm depuis le début du printemps météorologique, et 456 pour 2020. Encore 12mm et le cumul annuel 2012 sera dépassé... mais il en faudrait 120 de plus d'ici fin mai pour arriver au cumul de janvier à mai de 2018. Ce que je ne souhaite pas, ça suffit! Les rivières reprennent petit à petit un cours normal mais on n'y est pas encore. Tout est encore bien trempé et des ruissellements réguliers se poursuivent au milieu de certains champs et certaines routes.
  13. Bien heureux que ce ne soit pas pour moi pour le moment, j'en a eu assez comme ça! par contre ce soir la convection au couché du soleil était vraiment magnifique vue d'ici. Pas prévu mais pas trop étonnant non plus, je pense que les modèles appréhendent pas tout à fait toute l'eau encore libre au sol sur des surface très importantes par ici, qui a été chauffée par le soleil cet aprèm, et qui doit faciliter l'alimentation en humidité de cette convection.
  14. Salut, ce soir un petit tour par la Cesse à Bize-Minervois et les deux rivières de Mailhac m'a permis de constater que ces cours d'eau sont presque au même niveau qu'hier à la même heure. On a atteint un niveau de saturation maximal des nappes, des résurgences sont apparues de toutes part, et le niveau des cours d'eau va mettre quelques temps à retrouver un état "normal". A Mailhac pas mal de petits dégâts quand même, les chemins ont pris cher, et beaucoup de coulées de boue et cailloux sur les routes et dans les jardins, la buse d'un passage à gué est bouchée de grosses pierres etc... à
  15. Pour moi ça sera 178mm pour ce premier épisode de la série! Mes estimations d'hier soir étaient justes, il a dû tomber entre 80 et 100mm en 1h1/2 à partir de 20h05. Mesure faite 1km au Nord de Mailhac dans un seau soigneusement calibré par mes soins et fiable depuis des années. Des collègues ont eu environ 150mm 2km à l'Est de Mailhac. Comme je le pressentais le ruisseau de St Jean de Caps a beaucoup plus réagit que le Répudre, car la ligne était dans l'axe. Ce soir encore il courre bien et ça ruisselle dans tous les sens. Nombreux éboulements, coulées de boues et de caillo
×
×
  • Create New...