Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

yo34

Membres
  • Content Count

    2052
  • Joined

  • Last visited

About yo34

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Mailhac (11)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En tout cas elle a tendance à surchauffer un peu en l'absence de vent, comme pas mal de stations... Ce qui n'empêche que les 40°C ont été atteints ou presque dans pas mal de secteurs du Minervois et des Corbières centrales cet aprèm. Le marin a fini par rentrer jusqu'ici vers 18-19h, et là subitement, eh bien rien n'a changé en terme de ressenti.... Il fait encore 26° actu, avec une très forte humidité, mais hier c'était pire avec des bancs de brouillard dans la plaine à la même heure.
  2. Salut, De loin j'ai cru voir la base d'un mésocyclone se mettre en place vers l'Est, mais la visi n'était pas bonne avec le soleil de face, et je découvre l'image radar qui confirme mon impression avec cette cellule qui dévie largement de flux en mer. Quelqu'un plus proche a pu la photographier?
  3. Ici finalement ça aura donné 5mm et aucune activité électrique, mais franchement en ce moment tout ce que je demande, c'est du Cers et du soleil. Et un bon orage... au 15 août!
  4. Salut, c'est moi (angoisse post traumatique...) ou c'est en train de nous préparer un remake d'il y a un mois. Vent de malade depuis 5 minutes, grosses gouttes. Espérons que ça soit mobile cette fois! Edit: On dirait que c'est passé, assez vite finalement. Pourvu que ça reste plus à l'Est cette fois-ci, et que le cers qui s'est levé nous sèche les tâches de mildiou au plus vite...
  5. Salut, 5mm de plus aujourd'hui. J'arrive à 195mm pour mai, 369mm depuis le début du printemps météorologique, et 456 pour 2020. Encore 12mm et le cumul annuel 2012 sera dépassé... mais il en faudrait 120 de plus d'ici fin mai pour arriver au cumul de janvier à mai de 2018. Ce que je ne souhaite pas, ça suffit! Les rivières reprennent petit à petit un cours normal mais on n'y est pas encore. Tout est encore bien trempé et des ruissellements réguliers se poursuivent au milieu de certains champs et certaines routes.
  6. Bien heureux que ce ne soit pas pour moi pour le moment, j'en a eu assez comme ça! par contre ce soir la convection au couché du soleil était vraiment magnifique vue d'ici. Pas prévu mais pas trop étonnant non plus, je pense que les modèles appréhendent pas tout à fait toute l'eau encore libre au sol sur des surface très importantes par ici, qui a été chauffée par le soleil cet aprèm, et qui doit faciliter l'alimentation en humidité de cette convection.
  7. Salut, ce soir un petit tour par la Cesse à Bize-Minervois et les deux rivières de Mailhac m'a permis de constater que ces cours d'eau sont presque au même niveau qu'hier à la même heure. On a atteint un niveau de saturation maximal des nappes, des résurgences sont apparues de toutes part, et le niveau des cours d'eau va mettre quelques temps à retrouver un état "normal". A Mailhac pas mal de petits dégâts quand même, les chemins ont pris cher, et beaucoup de coulées de boue et cailloux sur les routes et dans les jardins, la buse d'un passage à gué est bouchée de grosses pierres etc... à Pouzols les services du Grand Narbonne se sont activé toute la journée sur les réseaux d'égouts qui n'ont pas dû bien digérer ce qu'ils ont avalé. Ma serre située en hauteur, a été inondée pendant le plus fort des averses par le débordement du fossé en bord de parcelle. Bref, beaucoup de choses que je n'avais pas encore vu en 10 ans à Mailhac, et c'est vrai que je repassais en revue les épisodes que j'ai connu, et jamais une centaine de mm n'étaient tombé en moins d'1h30 depuis que je suis ici. 55mm en 20mn oui, 120mm en 3h oui, mais là on est quand même sur quelque chose de rare, pas extraordinaire dans la région, mais quand même pas mal. Et les cumuls sur l'épisode relevés à 2km à l'ouest sont de 100mm (75mm de moins), et à 4 km à l'Est pareil. Les prévis pour les prochains jours sont plutôt à la baisse, et je ne vais pas m'en plaindre (même si dimanche aussi elles étaient à la baisse...)
  8. Pour moi ça sera 178mm pour ce premier épisode de la série! Mes estimations d'hier soir étaient justes, il a dû tomber entre 80 et 100mm en 1h1/2 à partir de 20h05. Mesure faite 1km au Nord de Mailhac dans un seau soigneusement calibré par mes soins et fiable depuis des années. Des collègues ont eu environ 150mm 2km à l'Est de Mailhac. Comme je le pressentais le ruisseau de St Jean de Caps a beaucoup plus réagit que le Répudre, car la ligne était dans l'axe. Ce soir encore il courre bien et ça ruisselle dans tous les sens. Nombreux éboulements, coulées de boues et de cailloux dans le secteur. Les chemins sont à refaire.
  9. Comme toujours tu peux compter environ 5km de décalage vers l'ouest pour avoir la localisation réelle des images radar par ici. Pour le Répudre j'y suis pas retourné ce matin, j'essaye de rester au sec. Mais avec des intensités plutôt modérées en moyenne il a dû descendre depuis hier soir et doit se maintenir à un niveau loin d'être alarmant. N'empêche que chez MF ils sont restés confinés dans leur modèle on dirait!
  10. Du délire ici, après le déluge d'hier soir, le Cers s'était pourtant levé, mais Cers noir, ça n'arrête pas depuis 2h du mat, et c'est même assez intense par moments. On a dû dépasser les 150mm depuis le début de l'épisode, on sera peut-être à 200 ce soir. Et mon toit est une passoire...
  11. Salut, à mailhac il y a quand même de jolies accumulations dans les rues là où ça a ruisselé, il y a un voisin qui refait son toit, et on retrouve des morceaux de tuiles et de briques de 20cm à 200m de là alors qu'il y a pas une pente de ouf, donc ça a bien ruisselé. Quand au Répudre, il descend bien lentement je trouve, et je ne l'avais jamais vu avec une telle odeur terreuse, bien sûr ça tombe juste après qu'ils aient tous "travaillé" les vignes. Tous les tueurs de terre, habituels fous du labour à tout va, vont encore dire que les cailloux remontent dans leurs parcelles...
  12. Salut, la station de Mailhac est HS, Idem pour Pouzols, et celle de Bize n'a pas envoyé 20-21h et était de toute façon un peu décalée. Donc il va falloir attendre que j'aille relever mes seaux calibrés pour avoir un chiffre fiable. La lame d'eau radar donne 100mm en 2h, c'est probablement un peu moins donc.
  13. Salut, à Mailhac en tout cas il est bien monté, mais ça reste correct, à peu près comme en octobre dernier. Par contre le bassin du ruisseau de St Jean de Caps, qui rejoint le répudre après Mailhac, était davantage dans l'axe de la ligne, donc en effet après Mailhac ça doit donner une grosse rivière. Le Cers s'est levé depuis quelques minutes maintenant.
  14. Et oui mais les 2 stations n'étaient pas vraiment dans l'axe de la ligne. à mon avis rien à craindre pour la Cesse justement parce que la ligne était assez fine au début. Ce sont plus des cours d'eau secondaires, des fossés etc... qui risquent d'avoir bien réagi. Et la station de Bize bien sûr a planté, après celles Mailhac et Pouzols depuis quelques jours...
  15. Première accalmie qui dure plus de 5min. Et en effet au radar on dirait que ça a commencé à migrer vers l'Est. 1h30 au coeur de la ligne finalement. 1 un coup de tonnerre dans le bouquet final! Quand même...
×
×
  • Create New...