Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

yo34

Membres
  • Posts

    2087
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Mailhac (11)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ça fait tout drôle de revoir le radar sans averses au sud d'ici. La pluie devrait bientôt cesser sur Mailhac, et le cumul avoisine les 140mm depuis hier matin, j'irai demain faire un relevé plus juste, mais au vu des stations voisines ça doit être ça + ou - 5mm. C'est une très bonne nouvelle pour l'année à venir, et donc indirectement pour la suivante car c'est en 2022 que pousseront les rameaux qui porteront les olives en 2023. Ici aussi le mois de novembre nous a sauvé. Si on inclut la pluie du 31 octobre, on est passé en 1 mois de 300 à 520mm de cumul annuel, et surtout de 0mm à 220mm de recharge des sols (je ne parle pas des quasi déserts ou rien ne pénètre comme j'en ai croisé plein en faisant un tour cet aprèm). Et c'est ça qui compte le plus car du point de vue de la végétation et des cultures méditerranéennes, ici dans l'Aude et les PO, on se doit de compter une année climatique du 1er octobre au 30 septembre (sauf mois de septembre très pluvieux, mais ça généralement c'est pas pour nous).
  2. clem11 parle dans son post des "BP de l'Aude, du biterrois, et du pays d'Agde", donc pas toute l'Aude. Il aurait pu ajouté quelques secteurs où ça pleut modérément pour l'instant. Certains secteurs par contre ont pris + de 150mm depuis le début, parfois 120mm en 3h dans les corbières orientales, et pourraient en prendre 100 de plus. Ici on est déjà à 85mm, et une belle ligne se met en place. Si elle lâche du 50mm/h pendant 2h sur des sols qui commencent à être bien saturés en surface, ça va bien ruisseler. ça ne sera pas l'inondation du siècle, mais ça mérite une certaine vigilance.
  3. Et 55mm ici depuis minuit, + 12mm avant minuit, donc 67mm pour l'instant sur l'épisode. On est dans le même axe, rien d'étonnant. Et on dirait bien que c'est l'axe qui va déguster ces prochaines heures, après la petite pause actuelle. ça rejoint Arome d'ailleurs. à noter que le cumul radar IC semble tomber juste sur cet épisode.
  4. Salut, contribution un peu en retard suite à la pluie de mercredi/jeudi. Cumul de 53mm ici à Mailhac, bien plus que la lame d'eau radar , et c'est très bien, mais encore très insuffisant. 382mm depuis le 1er janvier. 60mm max dans les sols à l'heure qu'il est. Mais ça fait quand même le mois le plus pluvieux depuis février pour l'instant, et le plus gros cumul sur un épisode depuis le 11/05/2020, depuis 18 mois donc...
  5. Salut, retour périlleux de Montpellier ce soir. Vers 20h30 on a croisé la route de la route de la grosse cellule sur l'A750 entre St Paul-et-Valmalle et Gignac c'était monstrueux! On s'est vite retrouvé à 30km/h, et puis on s'est garé sur le côté comme tout le monde quand on s'est mis à ne plus voir aucune bande blanche au sol, à part 2-3 acharnés qui continuaient au pas. Phénomènes venteux violents au passage, et puis la grêle a fait son apparition au coeur de la cellule. Franchement très costaud! On est reparti au bout de 10 minutes, heureusement que c'était mobile. Arrivé ici, 2mm au compteur, l'esquive continue pour l'instant...
  6. Salut, la Serre d'Oupia et le trou de Mailhac ont parlé une fois de plus, avec une réduction radicale de la ligne qui semblait partie pour nous avaler... résultat 17mm dont à peine 4 au passage de cette belle ligne. Au final je suis content qu'il ait un peu plus avant car sinon j'aurais bien flipper vu tous les impacts qu'on se ramassait dans de l'air sec, le risque d'incendie aurait été très élevé si la végétation n'était pas déjà mouillée, surtout que les décharges de foudre à l'avant de cette ligne étaient particulièrement puissantes.
  7. ça pète dans tous les sens, grosse ambiance, et quasi pas une goutte sur Mailhac, mais ça devrait pas tarder, à moins d'une esquive phénoménale... Je ne sais pas si c'est juste la Serre d'Oupia qui crée un trou dans la ligne ou la ligne qui pivote pour mieux exploser sur un axe qui pourrait rester coincé ici comme on l'a vu d'autres fois (pas plus loin que mai 2020).
  8. Les premières averses prennent forme en Lauragais, là où Arome voit le plus gros dans son dernier run. Si cette option se confirme on risque de goûter une fois de plus aux joies du remembrement et de l'hyper-mécanisation de l'agriculture sur des terres fragiles et en pente, mais en pire que les fois précédentes dans ce secteur.... En clair, y'a pas que de l'eau qui va couler dans les villages.
  9. Arome de plus en plus à l'ouest (géographiquement je veux dire, le reste on verra bientôt) en ce qui concerne la zone hyper intense stationnaire de milieu de nuit. ça va finir à Toulouse cette affaire. Encore un bon exemple de méditerranéisation du climat des régions périméditerranéennes? (j'aime bien faire rougir le correcteur d'orthographe automatique...)
  10. Pour l'instant la première cellule est restée côté ouest de la serre d'Oupia, mais l'axe qui se structure semble bien pour nous. Il y a un air de remake du 10 mai 2020 (100mm en 1h20 ici), sauf qu'on est en septembre, ça craint.... Pourvu que ça soit mobile, au moins oscillant!
  11. ça commence tout de suite bien intense vers Olonzac. Un peu en avance Tonnerre audible d'ici, mais assez rare pour l'instant.
  12. Bon courage dans le sud-ouest, ici on se focalise un peu sur le gros potentiel audois pour cette nuit, avec des intensités potentiellement extrêmes, mais chez vous ça ne rigole pas et rebelote demain apparemment... dans des coins moins adaptés qu'ici à évacuer de telles quantités. En attentant sur les dernières heures ça s'est pris pour le nuage de tchernobyl cette affaire, en respectant scrupuleusement les frontières départementales du Gers à la Dordogne! Maintenant ça déborde un peu .
  13. Salut, la complexité et la finesse des phénomènes de cet épisode illustrent parfaitement l'importance d'une vraie sensibilisation à la météo de tous les citoyen, sinon en effet on en reste au dilemme du rouge ou pas, au risque de passer pour des nuls dans les deux cas, et avec des conséquences potentiellement grave dans l'un des deux choix. C'est pourtant pas si compliqué d'expliquer que quelque chose de potentiellement extrême peut se produire quelque part cette nuit, mais qu'on ne sait pas précisément où, de sorte que dans les zones concernées, on reste tous vigilants et prêts à réagir dès les premier signes que ça va partir en c****** à en endroit précis. L'exemple de 2018 est assez parlant à ce niveau, mais bon, vu que notre premier ministre de l'époque a dit qu'on avait pas pu prévoir, on fait l'autruche et on se prend le suivant en pleine face. En tout cas ici aussi le risque n'est pas à prendre à la légère car ce type de modélisation, si ça tombe sur nous, rappelle clairement octobre 2003. Espérons que cette nuit le Répudre reste sagement dans son lit. A part ça, c'est un peu hors sujet car ça concerne nos voisins du sud-ouest, mais franchement ce soir c'est pour eux que j'ai le plus peur, quand je vois wrf et euro4, les lames d'eau modélisées en deux temps cette nuit et la suivante sont assez flippantes pour des vallées pas taillées comme les notres.
  14. Salut, entre 12 et 18mm selon les coins à mailhac. ça fait du bien. Cette année continue de ressembler à 2014 ici, et c'est une bonne nouvelle car après un 8-9 mois un peu trop secs, quelques averses en été, même assez limitées, font le plus grand bien, ainsi que la fraicheur qui les accompagne. Un peu plus au Nord c'est encore une fois de bons cumuls, la sécheresse n'est pas la même pour tous...
  15. Salut, après un premier orage qui s'est échappé vers les crêtes poussé par la brise, ne nous donnant que 3mm en milieu d'aprèm, voilà la bascule avec le passage du front qui s'est mis en place dans le sud ouest avec quelques belles SC à la clé. Bonne pluie actu, sous du Cers, qui marque la fin d'un épisode de marin qui me semble remarquable pour la saison, mais qui a fait le plus grand bien aux cultures après la semaine de Cers chaud qui avait précédé. Belles intensités et belles rafales! Il fera frais ce soir!! 10mm qui font du bien finalement, dont la moitié tombés sous un beau soleil, ambiance Bretagne sud sous des giboulés😊. On arrive à 25mm en 2 jours. ça rattrape un peu toutes les déconvenues précédentes.
×
×
  • Create New...