latino--34

Membres
  • Compteur de contenus

    783
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de latino--34

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 22/12/1990

Visiteurs récents du profil

676 visualisations du profil
  1. Cumuls pluviométriques avril 2018

    Sur Montpellier, 4e mois excédentaire de suite, chose très rare ici en cette période de l'année. 93.2mm au centre-ville et 60,5 mm à la station de Fréjorgues pour une norme de 35 mm. On n'a toujours pas connu de mois déficitaire ou normal en termes de pluie, et nous sommes déjà en avril, ce qui est tout bonnement exceptionnel.
  2. En tout cas le climat méditerranéen ce n est sûrement pas le temps que l on a depuis début janvier. C'est même une année exceptionnellement pluvieuse. On va dire que pour les 3/4 de l année, chaleur, soleil, vent et sécheresse se rapprochent plus de notre climat que ce qu'on a depuis 3 mois et demi. Fin je pense ^^
  3. Cumuls pluviométriques avril 2018

    Sur Montpellier, le cumul d'avril provisoire est de 37.6mm à Fréjorgues, et 61.6mm au centre-ville. Bonne soirée à tous.
  4. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Sur Montpellier jusqu'au 11 avril 00h on relève 478.3mm à la station MF de Fréjorgues, et 532mm au centre-ville. Encore quelques mm d'ici samedi soir, puis après place à la sécheresse et à la douceur
  5. Ce n'était pas en 2013 déjà mais en 2014 que l'Hérault, et surtout le centre du département, a pris cher. Et de deux les cumuls prévus sur la Côte d'Azur sont certes très élevés et méritent une attention toute particulière, mais au vu des quantités prévues pour le moment par les modèles l'alerte rouge me semble un peu exagérée. Si la situation venait à s'envenimer alors oui les précautions d'usage seront prises et une alerte rouge envisagée, mais pour l'instant ce n'est absolument pas le cas alors relax ^^
  6. Personnellement, sur les modèles je vois l'est Paca, les Cévennes mais aussi le Languedoc dans sa globalité (plaines et reliefs) en ligne de mire. À moins que quand tu parles des Cévennes tu veux désigner le Languedoc dans son intégralité, ce qui me semble d'ailleurs assez réducteur car les Cévennes c'est une partie du Languedoc. C'est comme si je disais la Côte d'Azur pour parler de l'ensemble de la PACA. En définitive, il y a clairement deux zones qui ressortent depuis quelques jours sur les modèles : l'Aude, l'Hérault et le Gard d'une part, puis le Var et les Am d'autre part. Il reste deux jours encore, à voir ce qu'il en sera au final, mais ça peut encore bouger. Mais franchement je crois à un bel arrosage généralisé, et selon moi le 13 et 84 auront leur part, notamment l'est 13 !
  7. Cumuls pluviométriques Mars 2018

    Le mois de mars se termine sur un très beau cumul de 137.6 mm sur Montpellier-centre, 101.9 mm à la station MF de Fréjorgues, et 139.6mm à la station du CEFE dans la partie nord de la ville. En espérant un mois d'avril tout aussi humide mais en plus électrique ^^ Bonne journée !
  8. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Merci bien pluviodacqs pour cet éclaircissement et pour ce tableau. En effet j' n'avais pas du tout fait gaffe à cette différence. Les choses sont plus claires désormais et me semblent plus justes.
  9. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Je te parle de météociel notamment, souvent des données manquent et elles ne sont pas rectifiées, j'ai pu remarqué cela assez souvent, alors que sur le site de MF elles le sont rapidement. Et du coup par la suite les cumuls mensuels et annuels sont faussés, donc je vais directement sur le site de MF désormais. C'est juste un problème d'insertion de données surement.
  10. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    En effet Alsavosges, sur les mois de février et de mars il y a des données manquantes certains jours, notamment le 28 février et le 1er mars 2018, dû à la neige tombée. C'est ce qu'on peut voir sur météociel (signalé par une astérisque entre parenthèses) ou sur Infoclimat, car les données n'ont pas été corrigées surement. Ma seule source est le site de Météo France qui contient une catégorie nommée "climat" dans laquelle on peut trouver les données mensuelles et annuelles de certaines villes. Pour le mois de février à la station de Fréjorgues on peut voir 136.6 mm (101.9 mm pour mars et 202.5 mm pour janvier). http://www.meteofrance.com/climat/france/montpellier/34154001/releves http://www.meteofrance.com/climat/france
  11. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Énorme valeur au Mont Aigoual, je pensais pas autant ! Cependant, je ne sais pas d'où sort cette donnée de 404 mm de Montpellier étant donné qu à la station MF de Montpellier Frejorgues il est tombé 433.7mm du 1er janvier à aujourd'hui, et plus de 450 en ville.
  12. Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Alors oui 116mm sorti de son contexte est une valeur faible pour les 3 premiers mois de l'année. Mais à vrai dire si on regarde de plus prêt c'est pas "bien faible" pour la zone, c'est même au delà de la norme à Clermont. Ils sont d'ailleurs en excédent de 53% comme a dit jeantou63. C'est comme si toi tu avais 350/400 actuellement. D'ailleurs à ce propos je pense que c'est pas tous les ans qu'il n'y ait plus aucune ville en France sous la barre des 100mm aussi tôt dans l'année ^^
  13. Prévisions régions méditerranéennes

    Oui dans le Languedoc également les sols sont bien imbibés, du moins dans le montpelliérain on approche doucement mais surement les 500 mm depuis le 1er janvier, je pense qu'on a de la marge. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je pense notamment aux PO, sud de l'Aude, ou encore la BVR. Donc des pluies supplémentaires ne seraient pas de refus dans certains coins. Surtout quand on sait comme la période estivale peut être très sèche en Méditerranée, donc tout bonus est bon à prendre. Désole pour le hs.
  14. Prévisions régions méditerranéennes

    Pourquoi en espérant que Non ?
  15. Cumuls pluviométriques Mars 2018

    Les cumuls évoluent vite en Languedoc en ce début d'année. Après les orages de ce week-end, sur Montpellier on a : 135.2mm au centre-ville, 135.9mm au nord de la ville à la station du CEFE, 103.2 mm à la station de MF de Fréjorgues. Un gros mois pluvieux qui s'annonce donc.