Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ludo42

Membres
  • Content Count

    350
  • Joined

  • Last visited

About ludo42

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
  • Site web
    www.meteobard.fr

Recent Profile Visitors

1021 profile views
  1. Le vent se déchaîne en ce moment. 103 km/h de rafale maximale à 10h29. La petite couche de neige au sol a pratiquement disparu. J'ai relevé 4 cm hier en début de matinée et les flocons ont temporairement reblanchi les prés ce matin avant 9h. Le cumul neigeux de cette saison "froide 🤭 " reste médiocre à ce jour avec 16 cm. Mars sera peut-être plus généreux ❓.
  2. Oui 100 km/h à ma station au-dessus du poteau, 109 km/h à Chalmazel et un petit 99 km/h aux Sauvages pour le moment. Effectivement une douceur toujours aussi marquée en ce non-hiver : 9,2°C ici. Clermont titillait les 14°C à 23h 🤒.
  3. Grande douceur avec un thermomètre qui n'est pas descendu sous 6,2°C, et surtout grand vent de sud : 97 km/h de pointe maximale à 7h36.
  4. Je pense qu'il y a un seuil. En gros, quand les rafales atteignent une certaine vitesse en montagne, elles parviennent à franchir les pentes sous le vent bien plus bas. Si la Vallée en dessous est orientée favorablement pour recevoir le vent, elle peut alors connaître des valeurs exceptionnelles par effet venturi comme aujourd’hui.
  5. Le vent violent descend les pentes du Pilat puis est canalisé dans la vallée avec une accélération par effet venturi je pense...
  6. Je n'avais même pas fait attention que ma console avait enregistré en fait 130 km/h ! Donc ici aussi ma station vient de battre officiellement son record absolu (précédent : 129 km/h en décembre 2011). J'utilise Weather-Display pour mon site et le réseau statIC, mais ce logiciel loupe parfois des échantillons. J'ai bien aussi un 130,4 entre 6h20 et 6h30 dans WeatherLink.
  7. En décembre 1999 Bouthéon n'avait même pas atteint 100 km/h... C'était les Monts-du-Forez qui avait le plus souffert (vent de secteur ouest). Aujourd'hui, à l'inverse, c'est le bassin stéphanois et la Vallée du Gier qui sont plus touchés. La station de Saint-Etienne-Bouthéon vient de battre son record absolu (2ème fois de l'année !) avec 130 km/h.
  8. C'est ce que je viens de voir !! http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475003/Saint_Chamond
  9. 126 km/h à Bard ! L'électricité résiste tant bien que mal (nombreuses micro-coupures).
  10. Sommeil difficile de mon côté également. Les rafales dépassent régulièrement les 100 km/h depuis près d'une heure et demi. Pointe maximale à 122/km/h pour le moment !
  11. A Bard, nous avons eu de bonnes bourrasques comme prévu. Rafale maximale à 108 km/h et 72 km/h de vent moyen /10 minutes au plus fort. De quoi bien secouer les coureurs du rallye trail "La Bardoise" ce matin. Déjà rien qu'en marchant, pas évident d'avancer face au vent (bon ok, avec mes petits de chaque coté ) !! Vidéo traditionnelle de mon pin Sylvestre devant la maison 😉 :
  12. 23,3 mm relevés ce matin. Cette lame d'eau est bien inférieure à d'autres stations ligériennes, tout comme l'épisode du début de semaine (19,2 mm lundi+mardi). Le cumul mensuel s'élève à 63,3 mm, soit deux fois moins qu'à Violay par exemple. La rafale maximale de la journée d'hier a atteint 89 km/h vers 12h15. Ce vent violent n'a pas trop duré contrairement à dimanche passé. Ce jour, ma VP2 a battu son record de vent moyen sur 24h (50,1 km/h) et très probablement sur 72h (40 km/h du 12 au 14).
  13. Ok on verra bien. De toutes façons j'ai rentré la table et les chaises à l'abri, comme chaque année avant l'hiver 😉.
  14. Les modélisations ne voient pas si haut pourtant ? Pas plus de 70 km/h en journée et nuit prochaine et à nouveau peut-être du 80-90 km/h demain soir d'après ce que j'ai vu...
  15. Grosses bourrasques cette nuit et encore ce matin sur mon secteur aussi. 97 km/h de maxi à 9h16 en haut du poteau. Plusieurs rafales au-dessus de 90 km/h dans la nuit. Le vent moyen sur les 10 dernière heures doit dépasser les 50 km/h... Pierric, tu n'es pas le seul à devoir parfois remettre un peu d'ordre dans le salon de jardin. La bâche de protection, quasi neuve, de notre table en bois a largement favorisé la prise au vent. Résultat : plus grand chose sur la terrasse ce matin 😄 (93 km/h enregistrés par le sonique au-dessus du toit). Ciel plus nuageux actuellement avec même des virgas visibles en direction nord. 13,9°C et vent faiblissant un peu.
×
×
  • Create New...