Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ludo42

Membres
  • Content Count

    312
  • Joined

  • Last visited

About ludo42

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
  • Site web
    www.meteobard.fr

Recent Profile Visitors

799 profile views
  1. Les rafales sont violentes ce matin sur mon coteau : 92 km/h en pointe maximale pour 52 km/h de vent moyen/10min. Par contre, on ne va pas se plaindre de la douceur : 11,8°C actu. La pluie du début de matinée a laissé 4,6 mm. On attend le second passage pluvieux dans l'après-midi, il devrait nous calmer ce vent !
  2. Non, rien de rien ici ce jour-là. La Haute-Loire avait été bien plus concernée par isothermie. Actuellement, quelques éclaircies pointent leur nez. Le thermomètre, lui, reste bien bas en présence du vent de nord assez fort (1,6°C et rafales entre 40 et 60 km/h). Le ressenti est frisquet pour la période (IRE compris entre -5 et -7 ce matin).
  3. J'ai mesuré (mon fils en fait ) 1,5 cm de neige en moyenne ce matin à 8h. A ma station, c'est le seul et l'unique jour avec neige au sol en mai depuis le début de mes relevés en 2007 (selon les critères de l'OMM, à 6hUTC J+1. J'ai déjà connu des tenues temporaires en journée).
  4. Belle tourmente actuellement ! Les sols virent doucement au gris-blanc. On se rapproche du gel : +0,2°C à la station auto.
  5. On l'aura enfin eu notre pluie ! 52,3 mm dans le SPIEA ce matin (en accord parfait avec ma VP2). A Bard, il faut remonter au 12 septembre 2015 pour connaître une lame d'eau plus élevée.
  6. 51 mm à Bard (VP2) depuis le début d'après-midi, il pleut encore modérément. La foudre est tombé probablement sur la maison à 19h37. Gros flash et bruit assourdissant ! Les enfants ont bien eu peur !! L'onduleur et la prise parafoudre ont bien protégé les appareils, par contre plus de signal TV, c'est sûrement l'antenne qui a ramassé. Il ne fait plus que 3,4°C. Elle est animée cette journée ! Il ne manque plus que la neige (elle ne devrait peut-être pas tarder à ce rythme là ).
  7. Il neige à gros flocons en bas des pistes de Chalmazel, les sols commencent à blanchir. A Bard on a perdu pas loin de 10°C en quelques heures sous la pluie : 14,5°C à 11h50 et plus que 4,8°C actuellement. Ma station cumule 12,4 mm d'eau depuis le début d'après-midi.
  8. Ça dépote pas mal oui. 108 km/h de rafale maximale mesurée à 9h45 et 70 km/h de vent moyen/10 minutes ! Non loin de la maison, un cerisier fraîchement en fleurs n'a pas résisté. L'épisode venteux devrait bientôt toucher à sa fin avec l'arrivée des pluies.
  9. Et oui l’Auvergne n'est pas bien loin d'ici ! Quoi de mieux qu'une bonne bourrée ! D'ailleurs tu dois peut-être connaitre un gars de ton coin natal dans le groupe... Sinon j'ai eu encore quelques bugs côté vent ce matin. J'ai tenté une mise à la terre de l'ISS de mon déport d'anémomètre plus changement de canal, on verra bien s'il y a du mieux... Ce soir le vent est modéré à fort, rien de bien méchant donc. On a eu une pointe maxi de 76 km/h vers 15h30 (VP2) à l'approche d'un orage passant sur les sommets et 82 km/h en soirée au-dessus du toit mesurés par le vaisala (anémo davis à l’arrêt pour maintenance entre 15h30 et 23h30).
  10. 3,6 mm sur ma position après l'orage (pluvio SPIEA). Ce n'est pas énorme mais c'est une petite bouffée d'oxygène pour nos plantes assoiffées. L'intensité des pluies est restée tout au plus modérée, donc le sol a pu bien absorber. Côté température, 8 degrés de perdus en 1h30. Bon allez, je retourne au jardinage !
  11. Ici la perturbation (pluvieuse ?) nous a complètement évité, seulement des gouttes observées sur ma position (0,4 mm). Le cumul annuel reste bloqué à 110 mm (50% de déficit), 9,8 mm pour le mois en cours. Je n'ai toujours tondu, entre le sec et le gel l'herbe n'a pas poussé. Elle est rabougrie et jaunit déjà sur mon terrain rocailleux :pale: .
  12. Nos plaines ont été bien foehnées hier, il n'est pas tombé grand chose avec ce courant d'ouest. Ici, à 810 m. d'alt. sur mon versant est bien abrité également des pluies océaniques, je relève 8,9 mm ce matin. L'astre solaire était même visible de 15h40 à 17h, ma webcam peut en témoigner (vent d'ouest fort, 71 km/h maxi à 17h24). A Saint-Anthème Prabouré, non loin de là (11 km à vol d'oiseau) mais versant "auvergnat" et à 1250 mètres d'altitude environ, il a plu 53 mm ! Dans la Plaine-du-Forez : 2,4 mm à Arthun, 1,4 mm à Bouthéon,.. Les 100 mm ne sont toujours pas atteints à ma station depuis le début de l'année (98,2 mm).
  13. Le vent de secteur sud-ouest souffle quasiment en tempête ce matin. 98 km/h mesurés à la VP2 et 99 km/h à l'anémo sonique pour les rafales maximales. Le vent moyen/10min a poussé à 67 km/h. Autant dire que les bourrasques sont insistantes ! Logiquement elles devraient faiblir un peu ici en tournant au sud, puis se renforcer à nouveau ce soir en se réorientant au sud-ouest.
  14. T'as vu ça ! Et pour une fois le trampoline n'a pas bronché, j'ai bien fait de poser des parpaings aux pieds . Bref... joli petit bug de ma VP2. J'espère qu'elle ne va pas me faire le coup trop souvent (seconde fois en 3-4 mois).
×
×
  • Create New...