Ronflex

Membres
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ronflex

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 01/01/1994

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ronflex

    Suivi des températures estivales 2018

    Au 25/04 à Saint Martin d'Hères (banlieue Grenobloise ) : Tx ⩾ 25°C : 9 Tx ⩾ 30°C : 2 Txx : 31.1°C le 21/04 ( à 0.5°C du record de la station datant d'avril 2012)
  2. Ronflex

    La musique..

    Un album incroyable, financé à 100% de manière participative et made in france. Faut juste aimer le djent et les structures prog' Pour ma part coup de cœur sur cette piste, There is no Calm before the Storm A 2:30 j'ai l'impression d'être devant un orage apocalyptique
  3. Ronflex

    La musique..

    Ca manque de groove à mon goût tous ces styles de metal Cette intro va rattraper tout ce manque en une minute
  4. Ce matin le déterministe de GFS nous modélise un sacré flux de nord ! En prise direct...du Pacifique ! Pour le moment le scénario est assez isolé sur le panel (mais pas tout seul) et CEP ne suit pas. Néanmoins ça montre bien que la dynamique est aux flux méridiens, c'est pas tous les jours qu'on voit de telles cartes. Ca me rappelle presque l'hiver 2009/2010.
  5. Ronflex

    Suivi de l'enneigement sur l'hémisphère nord

    Pas bien grave maintenant qu'on sait que l'OPI/SAI sont aussi fiables que les oignons dans la prévision saisonnière
  6. Ronflex

    Tendances Hiver 2017-2018

    Pas pour défendre Séchet mais je vois pas pourquoi lui reprocher (comme chaque année) de modifier ses prévisions saisonnières. Il le dit lui même : "Ces tendances sont désormais réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique" Il se base sur des modèles comme CFS et IRI et réactulise ses prévisions au fur et à mesure que les modèles modifient leurs projections. C'est tout. Et c'est peut être pour ça que ses prévisions sont mauvaises ^^
  7. Ronflex

    Tendances Hiver 2017-2018

    C'est encore trop tôt pour regarder notre VP et en tirer des conclusions pour l'hiver à venir. D'ailleurs une banquise en mauvais état peut aussi favoriser un hiver froid avec des HG qui montent plus facilement en latitude (même si cette rétroaction n'est pas systématique). Pour l'instant on a plus ou moins fait le tour de ce qu'il est possible d'analyser en septembre. On va bientôt rentrer dans la phase d'enneigement de l'hémisphère nord (= SAI voire OPI, d'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'a donné l'OPI en terme de fiabilité ces deux dernières années, je suis preneur) puis du lent réveil de la stratosphère. On y verra plus clair (ou pas) au cours du mois d'octobre.
  8. Ronflex

    Tendances hiver 2016-2017

    Je ne comprends pas pourquoi vous reprochez à Séchet ou LCM de changer leurs prévisions au fur et à mesure. L'inverse m'aurait plus choqué. Même si c'est imparfait, la prévision saisonnière reste une science et elle s'appuie sur des paramètres qui évoluent au cours de l'automne : MJO/enneigement/stratosphère... Les ignorer serait complètement stupide.
  9. Ronflex

    La musique..

    Une merveille du metal progressif avec des influences djent et arabisantes . Bref le nouvel album de Shokran Pour ceux qui sont curieux mais qui n'aiment pas les "cris" je vous conseille l'intro de l'album et le morceau qui commence à 21:45. Et pour un bon break 14:45
  10. Ronflex

    Tendances hiver 2016-2017

    Je doute qu'il soit intéressant de regarder les corrélations avec la température au sol. Deux synoptiques très différentes à la base peuvent donner des températures au sol sensiblement équivalentes. Dans la prévision saisonnière, pour le moment, on peut uniquement espérer avoir une idée du positionnement des centres d'action dans l'HN. Même si certains indices ont des corrélations moins évidentes pour nos régions il en reste pas moins qu'une fois couplés avec d'autres indices, leur impact devient beaucoup plus important. Dans ta démarche tu prends une variable à chaque fois pour la faire passer dans la fonction qui te sort la température au sol en Europe. Ça donne un truc comme ça : f(ENSO faiblement négatif) = température au sol dans les normes, f(activité solaire descendante) = température douce etc. Sauf qu'à la base la fonction f dépend d'un grand nombre de variable. Et même si la NAO donne une bonne corrélation (avec la température au sol), elle dépend de toutes les variables (ENSO, activité solaire, QBO etc) qui ont pourtant peu d'impact, pris séparément, avec la température par chez nous. Pour la prévision saisonnière en Europe de l'ouest c'est toujours plus ou moins la même chose. Il faut avoir une idée sur l'évolution de 2 indices : la NAO et l'AO. Tout le travail sur la QBO, l'activité solaire, Stratosphère, l'ENSO, la SAO, l'OPI (il va faire son retour cet hiver ? ^^) sert uniquement à avoir une idée de l'AO et NAO. Mathématiquement ça donne : f(ENSO ; QBO ; Stratsophère ; activité solaire ; SAO ; OPI) = (NAO ; AO) puis on aura une fonction g(NAO ; AO) = (température ; humidité).La composition des deux fonctions c'est la prévision pour chez nous. Faut bien garder à l'esprit qu'aucune fonction n'est linéaire. C'est à dire que si une variable catalyse l'apparition de NAO +, une autre la NAO - et le reste une NAO neutre ça ne donnera pas forcément une NAO finale neutre.
  11. Ronflex

    Prévisions stratosphériques à moyen & long terme

    La position du VP dans la stratosphère pourrait être "pire" avec un VP sur le Canada/Groenland. Mais j'imagine que le premier obstacle va être la transmission de ce SSW jusqu'à la troposphère.
  12. Ronflex

    Suivi du temps dans le Centre-Est

    3,5 cm assez humides mesurés sur l'abri de ma station à Saint Martin d'Hères. Ça tient sur toute surface mais plus difficilement sur les routes. Il fait 0.3°C, stable depuis bientôt 2 heures. Il neige encore actuellement entre faiblement et modérément.
  13. Ronflex

    Prévisions dans le Centre-Est

    Il pique le run de ce midi sur GFS. Dorsale plus puissante + décalage du front à l'ouest + moins d'humidité Bref pour samedi ça serait d'avantage l'ouest du Rhône qui serait concerné par la neige De toute façon c'est toujours pareil pour ces goutes froides qui descendent dans un flux de nord. Les décalages sont très nombreux jusqu'à fin d'échéance. Pour la plaine on a pas fini de suer.
  14. On est sur du TLT, il n'y a aucune raison de paniquer pour le moment. Il faut regarder à plus grande échelle. Ce qu'il faut voir c'est que la très grosse majorité des scénarios sont favorables à un blocage nordique sur GFS ET CEP Le nombre de positions différentes pour le blocage prouve la facilité qu'ont les HG à pouvoir se positionner n'importe où, à leur guise, sur l'Atlantique nord et le Groenland. C'est du jamais vu depuis 2010. En plus le talweg polaire guette pas loin sur l'Europe du nord et avec ces réalimentations en HG non stop à des latitudes nordiques je vois pas comment on peut faire mieux pour du TLT. La synoptique générale est favorable à une VDF durable sur l'Europe.
  15. Cette facilité qu'ont les HP à monter aux latitudes nordiques à TLT, on avait pas vu ça depuis 2010. L'option blocage GA prend largement du galon sur les modèles, ça ne serait plus une simple ondulation. Les conditions hivernales pourraient être retardés par la mise en place du bordel mais devenir bien plus durables. En tout cas ça fait au moins 2 ans qu'on a pas eu de tel potentiel VDF !