Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PJet

Membres
  • Content Count

    157
  • Joined

  • Last visited

About PJet

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 02/10/1992

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je suis d'accord avec tes propos Lame, je voudrais juste les nuancer, nous sommes que fin Novembre ! Ne l'oublions pas. La masse d'air est forcément moins froide.
  2. A part dire que rien n'est calé et qu'il y a de l'ouverture... je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre pour l'instant... Mais au moins il y a de l'ouverture ! [EDIT] Et c'est de pire en pire Une moyenne qui a tendance à remonter ... et des DET qui plongent ...
  3. @gugo a fait un travail conséquent (une fois de plus). Je veux bien qu'on discute de certains points, qu'on réfléchisse à l'approche scientifique... mais crois-tu vraiment que : "Désolé Gugo de ne pas avoir tout lu, à partir du moment où tu as sorti des modélisations à court terme." est la bonne manière. Lis tout et après tu critiqueras ! C'est bien de penser à l'approche scientifique mais c'est bien de penser aussi à la pédagogie. Sinon, je suis d'accord que "un état présent n'augure en rien le futur" cependant la réserve de froid reste quelque chose d'important et celle-ci nous a extrêmement manquée l'année dernière, où certaines belles situations n'ont apporté qu'un temps humide et frais. Je pense que les comparaisons de @gugo vont dans ce sens. Bonne journée
  4. Oui oui, mais c'est bien la première fois (pour cette période) que je vois FIM, GFS et le run de contrôle en phase. GFS Contrôle Les similitudes sont assez impressionnantes.
  5. Que je trouve très proche de la sortie GFS 6z Je ne trouve pas que nous soyons dans une situation si classique que cela, et je ne m'avancerai pas non plus sur la dominante anticyclonique pour la fin de la semaine.
  6. Très intéressant en effet TVents. Je me pose cependant une question, la valeur de l'indice d'enneigement est pris fin octobre, ce qui donne une indication sur la précocité de l'enneigement. A cela ne faudrait-il pas inclure le fait que cet enneigement soit durable. Ce qui exclurait par exemple Octobre 2015. En clair, plutôt que de regarder "l'enneigement précoce", regarder plutôt un indice qui donnerait "l'enneigement durable précoce". Qu'en penses-tu? et (si tu as le temps) en quoi cela influencerait les résultats de ta première analyse.
  7. "Quelle est l'imoortance cette relation entre le SSW et épisode hivernalchez nous ?" Comme tu le dis si bien " le SSW entraîne une instabilité du vortex ". Plus le SSW est important plus le vortex polaire (VP) devient instable et déconcentré. Un vortex polaire déconcentré est (quasi systématiquement) un des éléments pour avoir du froid en Europe de l'Ouest, mais cela n'est en aucun cas suffisant, et donc en effet, les intrusions froides peuvent se faire ailleurs sur l'hémisphère Nord. Donc pour résumé un SSW c'est un bon début! (si je ne me trompe pas, à peu près au même date l'année dernière, nous avons connu un SSW (non majeur) qui n'a eu aucune influence sur le temps en France). Quant à la prévision à LT, il est connu que la stratosphère est beaucoup plus prévisible que la troposphère. Souvent quand un modèle voit un réchauffement comme celui vu par GFS en ce moment, il y a un réchauffement au final. Cependant l'intensité de celui-ci évolue quand même souvent (de facon positive ou pas) à chaque run. Dans l'espoir d'avoir répondu à tes interrogations, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Moi j'ai toujours une question : Est ce que la position du VPS a une influence sur les positionnements des centres d'actions dans la troposphère.
  8. Oui exact ! Il risque d'être pire que ce matin, pourtant je trouvais que son diagramme 0z avait pris un bon coup de froid. Il risque donc d'être dans le chaud de son diagramme.... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
  9. Bon aller j'essaye d'y croire encore ! ARPEGE 12Z +144h : GFS 12z +144h: On peut constater 2 différences notables à mon sens. Notable car ceux sont elles qui font "capoter" la dorsale atlantique pour la suite. A +144h on se trouvait trouve au début de l'élévation de la dorsale due à cette petite dépression sur le sud atlantique et un ralentissement de l'activité sur le Groenland. Comme vous pouvez le voir ARPEGE (souvent étonnement bon ! ) voit : une dépression sud atlantique un petit peu plus creuse, et surtout une activité à l'ouest du Groenland beaucoup moins forte, ce qui ne coupe pas la dorsale. Alors oui, il faut imaginer la suite, mais si cela se jouait à rien ?
  10. La dorsale sur GFS s'éffondre depuis hier soir sur son 12z.. (même si sur son 0z c'était un peu mieux). CEP reste droit dans ses bottes pour l'instant..
  11. Diagramme pour Lille: Alors non GFS n'est pas suivi par son ensemble, mais il est bien suivi par son run de contrôle (qui fait même mieux). Souvant le DET et le Contrôle guident l'ensemble?
  12. Je veux bien que l'on critique les carte à + 300h qui cherche du froid à tout prix, mais on peut aussi se demander l'intérêt de ce genre de phrase qui n'apporte rien, car on ne peut pas plus dire que l'on aura un zonal "la majeure partie de Janvier" que de la neige une majeure partie de Janvier. Et au vue de la situation (un VP complètement éclaté) on ne peut pas trop dire que ce soit une situation fermée.
  13. À noter que l'ensemble GEFS voit maintenant 3-4 scénari froids (pour le nord: -10 -15°c à 850) ce qui n'était pas le cas avant..
  14. Isolé vous dites ? Je ne vois pas de quoi vous parler .. Joyeux noël à tous, et espérons que demain cela se ralie au det !
  15. GEM est hors jeu ... Tu es allé un peu vite je pense. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
×
×
  • Create New...