Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PJet

Membres
  • Posts

    195
  • Joined

  • Last visited

About PJet

  • Birthday 02/10/1992

Recent Profile Visitors

1339 profile views
  1. _Sb, Je ne remets pas en cause les modèles loin de là. Je peux comprendre qu'un modèle hésite / se trompe etc... et leur puissance est déjà impressionnante. Ce que je n'arrive pas à comprendre par contre, c'est qu'un modèle revire complètement sa veste alors qu'il nous présentait un panel utra-resserré juste avant. L' ET du panel devrait montrer une vision 'fiabilité' de la prévision, et sur ce point je trouve GFS très volatile. Pour illustrer mes propos : ET CEP. ET GFES : En voyant ces deux cartes, je dis "Si ce n'est pas CEP qui se rallie, on pourra vraiment mettre en doute GFS et son panel pour la suite de l'hiver. " Je sais que l'approche n'est pas une approche de prévision / centre d'actions etc... mais plutôt une lecture mathématique des sorties des modèles. Si on ne peut pas se fier à l'ET des modèles pour faire une prévision, je trouve ça compliqué. En lisant de manière assez froide les sorties, à date, j'aurai envie d'avoir la conclusion : GFS a (sur ce coup) mieux appréhendé la situation.
  2. Même si le DET reste le plus froid (avec son run de contrôle), le panel GEFS continue de refroidir et il n'y a presque plus aucun scénario "chaud". Si ce n'est pas CEP qui se rallie, on pourra vraiment mettre en doute GFS et son panel pour la suite de l'hiver.
  3. Indice Virgile Ok Mike ? 😇 Et le 6Z c'est le premier RUN avec un panel gefs de plus en plus en accord avec le DET et le contrôle.
  4. Et je trouve personnellement la mise en place plus simple que ce qu'on nous avait proposer pour le jeudi - vendredi. A voir si quand c'est plus simple on a plus de chance ! Pour l'instant la ressemblance avec l'année dernière : impossible de faire passer une belle projection à moins de 144H se répète... 🙄 Mais bon c'est que la première de l'année 😃
  5. Le 18z continue à décaler et entretenir l'espoir. A suivre demain.
  6. On a beaucoup parlé en amont de la mise en place du blocage de cette semaine, de la resistance du froid (souvent pas bien anticipée par les modèles). Les réajustement, ne sont-ils pas liés également à ce phénomène - Le froid étant très présent sur toute l'Europe avec des sols enneigés ?
  7. Arôme 6Z très bon pour la région. Si le live pouvait être favorable cette fois ci ça sera le Graal 😃
  8. le 6Z : Le 12Z La continentalisation est sur ce run (à voir si l'ensemble suit) beaucoup plus tôt que sur son run précédent. (Ce qui me permet même de mettre les cartes sans être hors timing).
  9. En regardant le 6Z, on aurait presque envie d'ouvrir le topic suivant 😀 Sans aucune valeur en terme de prévision, cela donne du crédit au propos de Kéké ci-dessus quant à une continentalisation du flux par la suite. La moyenne GEFS montre bien en tout cas la montée des HP sur la France coupant les rails dépressionnaires.
  10. Arpège voit quand mm un petit 10cm. Faut savoir s'en contenter. On aurait pu avoir que de la flotte. Et n'oublions pas les quantités peuvent encore varier.
  11. Arpege n'est pas très dynamique mais froid. et GFS 12z toujours pas assez froid. Ca bouge encore à chaque RUN et le Live fera bouger encore les choses. Ca se joue à 1° et 80km. 😉
  12. Au fur et à mesure des mises à jours, pour la deuxième partie de semaine, on voit que le froid au niveau de la Scandinavie résiste beaucoup plus. Quand on regarde le dernier CEP avec des ondulations (petites) au niveau de l'Atlantique et le froid toujours en embuscade, j'ai l'impression que tout peut encore arriver.
  13. Je suis d'accord avec toi mais gardons en tête qu'il nous a déjà fait ce coup là. Le 6Z d'hier était suivi par son ensemble. Le 12Z était complètement différent et suivi également par son ensemble. Je trouve d'ailleurs normal que le DET varie bcp mais je m'interroge sur GEFS qui est volatile comme un DET depuis plusieurs runs.
  14. Et de où on habite en France, non ? J'ai l'impression que le début de semaine (et weekend d'avant) est quasi acquis froid pour le nord de la Seine.
  15. L'inverse de mi-décembre : des configurations de rêves avec un drainage de froid de m***. 😀 N'empêche que vu les configurations un peu bancales que nous proposes nos modèles, j'ai du mal à voir comment cela pourrait (si ça arrive) durer et rentrer dans un blocage plus long. À suivre.
×
×
  • Create New...