Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seb-50

Contributor & moderator
  • Posts

    1504
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Seb-50

  1. Bonjour, Mercredi soir, une petite cellule orageuse est remontée d’Ille et Vilaine pour venir mourir sur le sud Manche J’ai pu immortaliser sa dernière décharge depuis Vire : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-278675-petite-cellule-orageuse.html
  2. Et 3,8 degrés à Fontenermont à la frontière entre la Manche et le Calvados
  3. Bonjour à tous, Le pluviomètre double augets de la StatIC de Vengeons (Manche) vient d’être remplacé par le mono-auget. Les relevés, parfois un peu biaisés, ne devraient plus l’être désormais. À voir dans les prochains jours.
  4. Nettoyage du bloc ISS samedi après-midi. Je pensais avoir débranché la sonde, au final elle s'est retrouvée quelques minutes en plein soleil. L'abri était un peu verdâtre sur certaines coupelles, il est aujourd'hui tout blanc. Plus de légères surchauffes possibles désormais.
  5. Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse
  6. Voici quelques photos prises à Vire et dans le Bocage normand ces derniers jours. Celle avec le camion a été prise hier matin, trois jours après les chutes de neige. Cela corrobore les propos de @GD61 indiquant le vent sensible d’est rabattant la neige. 10/15 centimètres se trouvaient sur la route sur plusieurs centaines de mètres entre Vire et Gathemo.
  7. À Vire quelques flocons ont virevolté pendant quelques minutes vers 15h15
  8. 0,0 degré à 9h16 sur l’archipel de Chausey, première gelée depuis l’installation de la station l’été dernier !
  9. Petits flocons serrés à Vire dans le Bocage normand, tiennent sur toutes les surfaces hormis le goudron. T 0,2
  10. 0 degré à 16 h sur le Mont Pinçon, point culminant du Calvados. Une averse, plus « costaud » que les autres, a blanchi quelque peu le paysage.
  11. Oui, mais c’est un anglais qui alterne régulièrement entre les deux pays. Il a également cette station en Angleterre : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/haywards-heath/000TK.html
  12. Neige fine en cours sur Vire dans le sud-ouest du Calvados, tenue sur les toits de voitures et dans l’herbe. T : 0,7 Elle tient quasiment partout au dessus de 270 mètres environ, je suis à 200 mètres
  13. Les collines du Sud Manche ce matin, avec 1 centimètre au sol.
  14. A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️
  15. Ça y est, la ligne téléphonique est rétablie à Trelly... Verdict : 121,4 mm sont tombés depuis le 01/10 ! 136,4 mm depuis le 30/09. La récupération des données, jour par jour, doit se faire à 23h ce soir sur Infoclimat, je pourrais ainsi donc voir le maximum tombé sur 24 h en ces premiers jours d’octobre.
  16. Trelly sera de retour vendredi 9 octobre, ligne téléphonique coupée... En attendant, de ce que j'ai pu voir, près de 50 mm hier et 15 aujourd'hui. Plus de 100 mm sur le mois...
  17. Depuis le 30 septembre, début de cet épisode pluvieux, il est tombé 90,6 mm à la VP2, 89,8 mm au SPIEA, un bon test pour vérifier l’étalonnage de la station ! 75,6 mm pour ce mois d’octobre 26mm ce jour. Et un énième paquet flotteux arrive de la mer...
  18. Je suis à Vire et je n'ai pas de nouvelle, mais le courant est sans doute coupé et n'est pas revenu pour le moment. Martine est à 8 km à vol d'oiseau, donc c'est sûrement ça. Je compléterai ce soir le déficit avec le SPIEA. A noter un joli 101,4 km/h à Chausey avec un vent moyen sur 10 min de 77 km/h, sans doute proche de 80 km/h au plus fort !
  19. Tel un ballon sonde, @CFR s’y connaît et doit pouvoir confirmer !
  20. 978,6 hPa 5 minutes plus tard...
  21. La pression diminue sensiblement, depuis 17h, à Vire dans le Bocage normand. Le barographe sous estime de 8 hPa la valeur réelle (je n’arrive pas à mieux le régler, l’instrument à quelques décennies derrière lui !) Autant dire qu’en partant du scénario d’Arpege, la graduation ne sera pas suffisante !
  22. Chausey vient d’enregistrer 88,5 km/h avec un vent moyen/10min de 68 km/h, nouveau record ! Sûrement pas le dernier des mois à venir.
  23. Encore 22 degrés à Trelly ce soir, légère brise, la sensation est très agréable dehors. Tx de 26,3 en fin d’après-midi, Tn de 18,4 ce matin. 8,2 mm sont tombés hier sous la perturbation. Malgré les 31,4 mm en août, le capteur d’humidité du sol de la VP2, situé à 10 cm sous terre, reste bloqué à 200 centibars (0 étant le plus humide, 200 le plus sec possible) Sur 11 années de relevés, cette valeur n’a été atteinte que lors de quelques étés, souvent sur une courte période. Cela fait plusieurs semaines qu’il est bloqué sur cette valeur cette année.
×
×
  • Create New...