Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Snow

Membres
  • Content Count

    478
  • Joined

  • Last visited

About Snow

  • Rank
    Altocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Héhé, c'est calme ici, à l'image du temps qui règne sur les Pyrénées. Après l'agitation des dernières semaines, c'est donc le printemps qui débarque sur la chaîne pyrénéenne avec, jusqu'en fin de semaine prochaine au moins, beau temps et douceur au programme. Ça chauffe d'ailleurs assez bien aujourd'hui, avec un jolie ribambelle de températures à deux chiffres en moyenne montagne sur l'ensemble de la chaîne. A noter, les 22,6°C enregistrés à la station MF de Luchon (621 m) à 15h00. Sans transition, quelques photos de la semaine dernière à Saint-Lary Pla d'Adet (1700 m) légèrement plus... hivernales :
  2. Il a plu plus où moins faiblement cette nuit à Saint-Lary 1700. Ce matin, il bruine, le temps est ultra bouché, les toits dégoulinent, la neige au sol en station est détrempée et se transforme en mélasse immonde avec les températures positives. Sans surprise, sur les pistes et les pentes, la poudreuse s'est particulièrement tassée en se gorgeant d'eau. C'est pas très joli, mais au moins on limite les dégâts par rapport aux lessivages intenses que les Pyrénées peuvent connaître. Réveil difficile après des jours de gavage... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. Ça y est, pluie à Saint-Lary Pla d'Adet (1700 m). /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, l'intensité des précipitations a nettement décru par rapport à cet après-midi. C'est parti pour des heures de fluctuation haute de la LPN jusqu'à demain après-midi.
  4. Le carnage neigeux continue à Saint-Lary 1700. Conséquence de la remontée des températures, des flocons plus gros et collants ont pris le relai de la belle poudreuse, toujours avec une intensité impressionnante. Ça pose à une vitesse énorme actu ! Avec de tels cumuls, la situation devient délicate en station où l'on assiste à un ballet de déneigeuses qui ne savent plus où donner de la tête. Les vacanciers jouent de la pelle pour dégager les véhicules enfouis sous la neige. Vaut mieux profiter de ces conditions dantesques avant le redoux inévitable...
  5. Ça bloque bien contre la chaîne et depuis le milieu d'après-midi, les intensités vont crescendo à Saint-Lary et c'est un véritable blizzard actu ! Il neige sans discontinuer depuis hier soir et les cumuls commencent à être importants. Sur la partie du domaine ouverte et sécurisée, le ski dans la poudreuse est un plaisir ! Pour le redoux de jeudi, il se pourrait que les altitudes >1700 m puissent limiter les dégâts au gré des fluctuations de l'iso 0°C sans pour autant échapper à la pluie au moins passagère.
  6. Comme prévu, un redoux passager s'est invité dans les Pyrénées avec une forte remontée de l'iso 0°C aujourd'hui. Pluie à Saint-Lary 1700, grésil à 1900 et un temps plus dégagé par le vent sur les crêtes >2000 m. Y'a pas à dire, les redoux pluvieux en altitude, c'est vraiment dégueulasse... Heureusement, la LPN va s'abaisser ce soir et en cours de nuit avec le rafraîchissement des T850 hPa induit par un flux qui basculera plus au NO. En attendant du lourd...
  7. Superbes photos, merci Pastourelle ! Quelle ambiance ! Avec ce beau temps et cette neige à gogo, ceux qui auront la chance de skier ce week-end vont se gaver !
  8. Quelques photos de La Mongie et Barèges qui donnent une idée des quantités de neige tombées et du travail intense de remise en condition du domaine du Tourmalet. L'accès à la cabane du TSD du Tourmalet est... délicat ! A Gourette, le domaine skiable est toujours fermé, tout comme la route d'accès à la station. France 2 a tourné hier une vidéo dantesque du domaine depuis un hélicoptère dans laquelle on prend toute la mesure de la couche de neige tombée en si peu de temps, et où on peut retracer le parcours de l'avalanche qui a détruit le TSF des Fontaines de Cotch. Gourette a vraiment ramassé comme rarement... http://www.dailymotion.com/video/x2gc80x_des-stations-de-ski-paralysees-par-la-neige_news Heureusement, le temps se calme sur les Pyrénées à l'approche des vacances scolaires. Le froid jusqu'en début de semaine prochaine va permettre de stabiliser ces quantités énormes et aux premiers vacanciers de profiter de paysages idylliques.
  9. Ce ne serait pas l'épisode fugace du 5 février 2012 ? Ce dimanche-là, l'IDF avait été parfaitement coupée selon un axe passant en plein sur Paris. L'image sat de l'époque était d'ailleurs éloquente... et frustrante pour ceux situés à l'est de cet axe !
  10. Le facteur géographique, à savoir la proximité de l'océan, joue un rôle, c'est indéniable en effet. D'autant qu'il s'agit là du premier "vrai" relief que rencontrent les précipitations lors de ces épisodes de NO. A Gourette, l'avalanche qui est descendue du Z et a balayé le secteur de Cotch a été particulièrement violente. La gare aval du télésiège des Fontaines de Cotch a été balayée comme un fétu de paille, ne laissant émeger de la neige que des barres d'acier broyées. On est passé de ça... A ça : Ailleurs, on continue le déneigement, et il y a du boulot ! Comme ici au chalet ESF de La Mongie : A Piau, il y a comme une petite ambiance du Jour d'après... Côté météo, après l'accalmie d'aujourd'hui, les hostilités neigeuses devraient reprendre sur les Pyrénées dès la deuxième partie de cette nuit et se poursuivre jusque dans l'après-midi de demain. On sera en revanche dans un tout ordre de cumuls que ceux que nous avons connus ces 3 derniers jours.
  11. Impressionnantes ces webcams d'Iraty ! Le mètre est très certainement dépassé, en effet. Une telle couche de neige, en si peu de temps, à seulement 1000 mètres, ce n'est pas si fréquent que ça à Iraty. Et dire que l'océan est à une soixantaine de kilomètres seulement...
  12. La Mongie (1800 m) Le front de neige Notez la hauteur de neige par rapport à la cabane et au portique d'entrée du TSF de la Chapelle... Peyragudes (1600 m) Piau-Engaly (1850 m) Sacrée hauteur à déneiger sur les parkings ! L'office du tourisme qui n'a rien à envier à sa situation de janvier 2013 !
  13. C'est l'heure de la tournée de photos de la matinée ! Gourette (1400 m) Sympa la vue du rez-de-chaussée... Les chasse-neige ont du boulot. Les conditions dans les convois organisés depuis avant-hier. En station. Le 31/01 Hier soir Cauterets Au village (950 m) Au bas du cirque du Lys (1850 m), il faut dégager les remontées.
  14. Même topo à Paris 6. Belle averse de neige avec de gros flocons et une jolie intensité qui a permis de blanchir les surfaces de façon éphémère. Un petit réveil blanc, ça fait plaisir ! La neige a déjà presque complètement fondu des toits, il ne reste des traces de son passage que sur les voitures. Température en hausse à Saint-Germain, 2,1°C après avoir atteint un minimum de 1,4°C sous la neige.
  15. On pouvait s'en douter avec de tels cumuls, des avalanches partent un peu partout sur l'ouest de la chaîne. Certaines menacent les routes d'accès aux stations - sans compter sur les chutes d'arbres - et compliquent les norias de véhicules descendant des stations. Grosse avalanche signalée sur le secteur de Cotch à Gourette, le TSD "aurait souffert" selon Sud-Ouest.
×
×
  • Create New...