Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt54

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    484
  • Joined

  • Last visited

About Matt54

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 08/25/1988

Personal Information

  • Location
    Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Recent Profile Visitors

760 profile views
  1. Hello, Pluvieux et moins de 6°C par ici, sommets par moments dans les nuages... Bref, on a déjà vu printemps plus printanier ! Au moins, ça ne manque pas d'eau, même si le retard de la végétation est toujours perceptible par rapport à l'an dernier. Pour l'anecdote, je n'ai pas encore sorti la tondeuse à gazon ici, la dernière tonte remonte donc à... fin septembre ! Sinon, côté bestioles, pour rester dans la charte du forum dans les discussions du moment, pas grand chose de fun à montrer, les principales revenantes du moment... ce sont les tiques ! Bonne journée
  2. Merci pour les superbes photos plus haut. Pour compléter mes images du temps "sombre" de ce matin autour de Saint-Régis, voici un aperçu du temps plus changeant de cet après-midi, autour de Panère (1300m), à quelques encablures de chez moi. Une énième averse neigeuse lors de mon arrivée : L'averse passe : Puis elle se dirige vers le S/SO, en Haute-Loire, offrant de belles couleurs à l'arrière : Au-dessus de 1100m, il ne semble pas y avoir eu de dégel hormis dans les zones particulièrement exposées au soleil aujourd'hui. C'est, plus que la neige en elle-même, probablement le fait le plus marquant de ce petit épisode hivernal. Bonne soirée
  3. Hello, Une couche de neige modeste (quelques cm), mais une ambiance digne d'un mois de janvier durant une bonne partie de la matinée. Les chutes ont été faibles à très faibles mais régulières avec pas mal de vent, puis à partir de 11h environ les averses ont pris le relais, et nous avons depuis une alternance entre des passages modérés et d'autres où le soleil réussit presque à percer à travers les nuages, avec même quelques morceaux de ciel bleu durant la dernière accalmie. Les sols sont toujours bien blancs, il faut dire qu'il faisait -4°C au réveil, encore -2°C vers midi, et entre 0 et 1°C actuellement. Bref, le barbecue ou la première tonte de la saison, c'est pas pour aujourd'hui . L'ambiance de ce 5 mai en cours de matinée dans le haut Pilat : A plus tard ;-)
  4. Hello, Même constat que mes voisins du Pilat avec une neige modérée, température qui passe sous 1°C, en chute depuis 1h. Les sols grisent petit à petit.
  5. Hello, Bon, ça faisait un p'tit moment depuis le dernier post de ma part, il fallait remédier à ça ! Pas mieux sur Saint-Régis, il est même possible d'agrémenter le tout d'un charmant 3°C, histoire de rendre ce début de mois tout à fait printanier ! En parlant de printemps, il est à nouveau un peu poussif cette année en altitude, avec une végétation qui prend son temps pour redémarrer. Après une semaine de congés dans mes plaines d'origine (54 ) la semaine dernière, il faut bien avouer que le retour aux arbres parfois encore dépourvus de feuilles ou de fleurs a été un peu rude! Bon, il y a quand même de jolis champs de jonquilles pour décorer les prairies, et les brimbelliers/myrtilliers/autres appellations régionales commencent à donner signe de vie depuis quelques jours. Sinon, même si ça devrait rester relativement modeste, on semble bien parti pour connaître notre épisode de neige du mois de mai demain soir. ça tombe bien, j'avais justement loupé le dernier en date la semaine dernière! Bonne journée ;-)
  6. Hello, Les remontées humides parviennent pour le moment jusqu'au sud Loire, atténuées par rapport au 07 évidemment. Cela reste toutefois plus que ce que prévoyaient les modèles dans l'ensemble, AROME par exemple voyait moins d'1mm sur Saint-Régis durant la journée, et il neige modérément, avec même quelques passages relativement soutenus, depuis 10h environ. Trop doux pour un cumul à 1100m (2°C environ), avec au mieux des sols grisés durant les plus fortes intensités. La webcam de Gimel (1240m) laisse voir un saupoudrage un peu plus important, mais la tenue semble toutefois rester bien délicate. Bon après-midi ;-)
  7. Hello, Rien de bien nouveau dans le Pilat durant la nuit, à part un petit saupoudrage issu d'une dernière averse hier soir. D'après le trajet de ce matin : - Rien sous 950-970m - Saupoudrage de l'averse d'hier soir sur la tranche 950-970 / 1000-1020m - 1 ou 2cm à la République (1050m) - 4 à 8cm chez moi (1100m) - Une dizaine de cm de visu vers 1150m (Prélager, col de la République) On voit assez nettement sur la végétation que le dégel hier après-midi après les chutes a été très limité (ou inexistant) au-dessus de 1100 à 1150m sur le secteur de la vallée de la Dunerette. Hier soir, quelqu'un m'a par ailleurs dit sur Marlhes que la neige n'a jamais accroché au sol dans le village (950m), même au plus fort des chutes durant la matinée. Bonne journée !
  8. Hello, Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de 9h à 13h environ, c'est plus faible actuellement. Je suis curieux de connaître le cumul de précipitations dans le coin, qui me paraît plus important que ce que les modèles à mailles fines envisageaient. D'ailleurs, de nuit ou hors effet diurne, cet épisode aurait probablement donné une couche plus importante, car c'était assez limite (entre 0 et 1°C, fonte dès que les chutes perdaient en intensité, ...). Je ne me suis pas déplacé en dehors du village, mais le gradient est probablement assez net avec l'altitude. La probabilité que ce soit la dernière chute de l'année n'étant pas négligeable un 3 avril, j'en ai évidemment profité pour faire quelques photos, que je regarderai avec tristesse durant une canicule quelconque dans quelques mois Devant la maison, à la fin des chutes soutenues : En zones exposées sud et sous d'épais arbres, point de cumul, ce qui offre des contrastes sympas : Paysage hivernal : Une neige bien collante, "plâtrant" la végétation : Encore quelques contrastes, que j'affectionne beaucoup sur ce genre de chutes : Comme mes posts sont plus limités ces temps ci, j'en profite pour rattraper mon retard en félicitant @Thoupie42 pour son mariage, j'espère que tu as bien profité de cette journée qui, au final, passe bien rapidement. Sinon, toute mon affection à Youki, et une léchouille de la part d'Okami. Bon après-midi ;-)
  9. Hello, Frais (environ -1°C) sous un épais brouillard et un vent de nord sensible ce matin à Saint-Régis. Le ciel s'est probablement dégagé depuis, sur Saint-Étienne en tout cas le beau temps est revenu. Sinon, journée de deuil dans le jardin aujourd'hui : Après 84 jours de présence et une lutte acharnée face aux assauts de douceur, les derniers restes de neige semblent cette fois ne plus être en mesure de prolonger davantage leur existence ^^" Bon après-midi
  10. Hello, C'en est d'ailleurs resté là avec un saupoudrage ce matin (<1cm). J'ai failli dire "t'aurais dû passer prendre une bière", puis après, j'ai vu "minuit"... Bon sinon, après les giboulées neigeuses de dimanche soir et d'hier, réveil dans le brouillard ce matin par -1°C. Actuellement sur Saint-Étienne, le temps s'est un peu éclairci, mais la tendance reste nuageuse... Bon après-midi ;-)
  11. Hello, Un petit retour de l'hiver aujourd'hui par ici, rien de bien extraordinaire, mais pour le plaisir des yeux c'est déjà bien. 1 à 2cm tombés dans la nuit, qui ont fondu en bonne partie durant la matinée. En cette mi-journée, quelques averses, d'abord de neige roulée, puis une plus consistante il y a peu, reblanchissant les sols. Pas de cumul toutefois, 1 à 2°C et soleil de mars obligent! L'ambiance durant cette belle averse : Bon après-midi ;-)
  12. Hello, Pas grand chose à ajouter à ces infos assez complètes, ce fut une belle petite tempête hier après-midi et hier soir. On peut juste préciser que, durant le passage de la ligne de grains, c'était clairement orageux, j'étais debout à ce moment (merci à ma petite louloute ) et j'ai vu quelques flashs, agrémentés de 2-3 bons coups de tonnerre (vers 2h-2h30 je crois). Bonne journée
  13. Hello, Ciel variable aujourd'hui, de belles éclaircies par moments, ponctuées de petites averses. Il faisait 3°C vers 18h lorsque je suis rentré. Pour moi, on est plutôt sur des traces, mais je te laisse juge : (bon, après, me souviens peut-être mal de l'endroit où se trouve habituellement la perche à neige ^^") Bonne soirée
  14. Hello, Après un samedi assez aléatoire (2cm de neige lourde le matin, pluie en début d'après midi, plus lumineux en fin de journée), ce fut une belle journée dominicale aujourd'hui. La neige ne subsiste que de manière locale, par plaques, en lisière de forêt, ou dans des zones abritées (5 à 25cm sur mon terrain, avec un gradient croissant dû au fait qu'il retrouve progressivement le soleil à cette période de l'année). Une ch'tite photo histoire de dire, prise du Crêt de Chaussitre, avec vue sur Saint-Genest (on distingue l'eau du barrage des plats encore gelée en surface), et le forez au loin : Bonne nuit ;-)
  15. Hello, Il y a quelques semaines, les quelques touffes d'herbe qui réussissaient à émerger du manteau neigeux contrastaient avec l'ambiance hivernale alors dominante. Aujourd'hui, ce qui "choque" par ce temps incroyablement printanier, ce sont bien les quelques restes de neige qu'on trouve encore un peu partout dans le paysage! Donc, comme partout, février finit en fanfare avec des températures qu'on a plutôt l'habitude de voir fin avril ou début mai, clôturant un mois dont la moyenne mensuelle de température à 850hPa doit être totalement indécente, scandaleuse. Mais bon, il fait beau, un grand soleil une nouvelle fois, et on peut bien l'avouer, y'a pire comme façon de voir la neige fondre. Faut juste espérer que 2019 ne soit pas dans la lignée du mois qui vient de s'écouler... Pour illustrer un peu (ça fait longtemps) le haut Pilat abandonnant progressivement ses parures hivernales... Le contraste actuel dans la vallée de la Dunerette : Le versant E/SE du Crêt de Chaussitre, bien dégarni : A l'inverse, en lisière nord-ouest de forêt, la neige résiste toujours : On ne peut quand même pas encore parler de contraste hiver / printemps, l'herbe, bien jaune, ne s'est pas encore remise de cette hibernation de plusieurs semaines : Les ruisseaux de la vallée revivent, pour l'instant en tout cas : Bon après-midi
×
×
  • Create New...