Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt54

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    590
  • Joined

  • Last visited

About Matt54

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/25/1988

Personal Information

  • Location
    Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Recent Profile Visitors

963 profile views
  1. Salut, J'avais un peu la flemme d'intervenir sur ce non-épisode, mais je constate quand même quelque chose d'intéressant en voyant tes images et les relevés sur le sud de Saint-Étienne : les contreforts nord du Pilat semblent avoir été mieux servis que le centre et le sud du massif, puisqu'ici j'ai relevé au mieux entre 1 et 2cm. Au-delà de l'habituelle exagération d'Arome concernant les phénomènes orographiques par flux de nord dans le coin, les prévisions ont été, de manière générale, bien surestimées, et plutôt à côté de la plaque par ici... Sinon, Tx en cours à -2.1°C sous un brouillard devenant progressivement moins opaque, ce qui est au final bien plus notable que les 3 flocons qui sont tombés. Bon après-midi !
  2. Salut, Faible neige puis transformation en pluie lors de mon départ ce matin, par -0.2°C, il fallait être particulièrement vigilant sur les routes. La température montait cependant rapidement, le dégel interviendra vite. Hier, malgré les averses neigeuses régulières, la fonte de la couche tombée vendredi / samedi matin s'est tranquillement poursuivie, celle-ci est toutefois encore continue en ubac avec 5/7cm vers 1100m mais il ne reste que des traces ailleurs, et plus rien ou presque sous 1000m depuis dimanche après-midi. Ce qui reste disparaitra probablement dans la journée. En parlant du petit épisode de vendredi / samedi, même si je n'ai pas beaucoup pu en profiter, nous avons eu droit à une bonne dizaine de cm au sol, plutôt la fourchette haute des prévisions de vendredi donc, notamment grâce à des précipitations très bien placées pour le Pilat samedi matin. Une image de samedi vers 7h, lorsque j'ai quitté la région pour le weekend : Bonne journée !
  3. Des précipitations orographiques sont en train de débuter sur le Pilat. Il s'agit bien de neige sur le haut du massif, la webcam de Gimel (1240m) montrant un paysage blanchissant : Rien sur Saint-Étienne Châteaucreux (ou vraiment quelques gouttes).
  4. Salut, En effet, petit suspens pour le massif (au-dessus de 1000m), dès cet après-midi pour moi, car nous sommes prévus en limite nord / nord-est des remontées humides, et l'interface avec le passage de "rien" à "autre chose que rien" ne devrait pas se situer bien loin du sud Loire, en espérant être du bon côté. Pour la nuit et la matinée de demain, ça sera un peu la loterie des averses. Du coup, comme tu dis : 0, 5, 10, 15cm ? Verdict demain soir. Après, comme je l'ai signalé hier à @ivoire42 en le croisant dans la rue, je suis absent ce weekend : on peut donc estimer les chances que cela tourne du bon côté comme assez élevées . Sinon, pour ne pas plonger dans les abimes du HS : -1.8°C chez moi ce matin, et comme dit par @bruno1 et @metre3 , quelques traces d'un saupoudrage par endroits, mais rien chez moi et côté Saint Régis (ou en tout cas, rien de visible). Bonne journée!
  5. Salut, Peu d'évolution avec l'altitude, puisqu'il y a à peine 1 à 2cm au hameau de la République (1050m), 2 à 3cm chez moi. Il faisait -2.6°C à mon départ, sous un ciel variable. Pour la journée d'hier, comme bien souvent ces derniers temps, c'est le vent qui se faisait le plus remarquer. Sinon, comme l'hiver météorologique est terminé, un petit point sur quelques relevés en cours pour cette magnifique saison (c'est, comme d'habitude, indicatif : rien de normalisé dans tout ça). A la date d'aujourd'hui, nous en sommes à : - Environ 75cm de cumul de neige sur l'ensemble de la saison. On rivalise désormais avec les pires années malgré l'important épisode de novembre. - Environ 20cm de cumul de neige sur l'hiver météorologique. Ce nombre est pathétique. On peut également ajouter que la zone 1100/1200m a très souvent été en limite pour les blanchiments dérisoires auxquels nous avons eu droit durant ces 3 mois. De fait, ce cumul déjà très faible diminue probablement assez vite avec l'altitude, pour a priori frôler 0cm entre 800 et 900m de ce que j'ai pu voir de mes balades et trajets durant la saison. @Thoupie42 pourra peut-être confirmer (ou pas) avec ses relevés à 780m. - Une épaisseur maximale au sol de 51cm le 14 novembre. Peut-être la seule stat' présentée ici qui n'est pas si ridicule que cela, suite au bel épisode précoce que nous avons connu en ces temps qui paraissent si lointains. Par contre, on peut replacer ce nombre dans son contexte, avec la suite du podium : la 2ème place en termes d'épaisseur de neige au sol est à attribuer à la date du 12 décembre avec 6cm, la 3ème place à la date du 26 février avec 4cm. Youhou. - 6 Tn < -5°C. C'est atrocement faible, d'autant que mon secteur connaît des situations d'inversions thermiques locales (sans comparaison possible avec un "trou à froid", toutefois). - Une Tnn de -7.2°C, toujours détenue par la date du 16 novembre. Là encore, c'est probablement du rarement (jamais?) vu. Bref, sans surprise, le constat est sans appel par ici : c'est probablement l'une des pires saisons hivernales qu'il y ait jamais eue durant les dernières décennies. Si l'on se restreint à l'hiver météorologique du 1er décembre au 29 février, les chiffres sont même totalement ahurissants, avec une absence remarquable de froid et de neige. Il reste à voir ce que réserve la fin de saison, avec notamment un cumul de neige qui peut encore sensiblement évoluer sur quelques malentendus, mais le constat global ne changera probablement pas ou peu. Sur ce post hyper joyeux et réconfortant, je vous souhaite une bonne journée
  6. Salut, Sur le haut-Pilat, environ 4cm de neige sont tombés hier, en 2 salves (une première entre 6h et 8h, la seconde entre 12 et 13h), fourchette basse de modèles qui n'étaient pourtant déjà pas bien optimistes pour le secteur. Pas de dégel à ma sonde (Tx -0.9°C), mais la fonte a malgré tout été bien amorcée en zones exposées durant les éclaircies de l'après-midi. On peut également signaler le vent bien présent par moments, qui soulevait le peu de neige au sol et offrait un spectacle sympa. Ce matin, l'ambiance est encore globalement blanche au-dessus de 1000m, plus vraiment en-dessous. Quelques fins flocons commençaient à tomber lorsque je suis parti, avec une Ta de -2.5°C, en hausse. Pour finir, une rapide image de l'ambiance hier vers 12h30, lors du passage de la seconde (et dernière) vraie averse de la journée : A plus tard.
  7. Salut, Sous cet épais brouillard, nous avons eu droit à une averse de neige vers 7h30 (en tout cas sur mon secteur), avec un léger saupoudrage à partir de 1130/1140m lors de mon départ pour Saint-Étienne. Il faisait 0.6°C à ma sonde. Pour le reste, pas grand chose à signaler, alternance de douceur et d'extrême douceur, avec une végétation qui continue tranquillement de se réveiller. Les quelques signaux pour un passage temporairement plus frais la semaine prochaine, même s'ils se concrétisent, ne changeront probablement pas le constat par ici : encore et toujours du flux complètement océanique, laissant l'Est du Massif-Central dans le néant hivernal caractérisant cette saison 2019-2020. Il ne reste donc qu'à profiter des journées ensoleillées très agréables auxquelles nous avons régulièrement droit, avant les canicules d'avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. A plus tard !
  8. Salut, Tx de 11.7°C hier après-midi, l'ambiance était clairement printanière avec une herbe qui a en partie retrouvé une teinte plus verte ces derniers jours, et de nombreuses petites pousses ça et là... Changement d'ambiance ce matin, avec un réveil sous une faible pluie et du brouillard, par 1°C en baisse. J'ai même croisé une averse de pluie-neige dans le hameau de la République, incroyable. Peut-être quelques flocons d'ici demain, possible que les sols blanchissent sous 2 ou 3cm, ce qui en ferait le plus gros épisode depuis la mi-décembre par ici. Je dois bien avouer que ça ne me fait ni chaud ni froid, ça fait bien longtemps qu'un hiver ne m'avait pas écœuré à un tel niveau. Hier, en rentrant de balade, je me suis même surpris à en rire tout seul lorsque mes yeux sont tombés sur les piquets à neige bordant les routes du secteur. Ce qui, d'ailleurs, a fait peur à Okami ("Mais qu'est-ce qui lui prend, à ce fou furieux ?!"). Bonne journée !
  9. Salut, Ta de 8.3°C, hier soir il faisait presque 11°C vers 22h sous le vent de sud. A noter que ces quelques jours humides et très doux semblent avoir dégelé en bonne partie / en totalité le sol dans les vallons / en ubac dans le secteur, qui globalement était quand même gelé sur 10/15cm grâce aux gelées faibles mais fréquentes des longues périodes avec inversions thermiques de janvier. Depuis environ 10j, sur les hauteurs de Saint-Étienne au pied de la montée vers Planfoy, j'ai également remarqué des nids de chenilles processionnaires dans certains pins. Outre le fait que c'est particulièrement tôt, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup de ce côté du massif jusqu'à maintenant. Bonne journée estivale.
  10. Salut, Bon allez, quelques nouvelles du néant hivernal haut-Pilatois Belles inversions thermiques ce matin, avec une petite gelée chez moi (-1°C) mais une température qui s'envolait dès que l'on sortait du vallon. Même constat sur Saint-Genest, où l'on voyait la moitié inférieure du bassin genesien bien givrée, et une limite nette vers 1000m. Le faible épisode perturbé d'avant-hier n'a apporté que quelques traces de neige sur ma position, et un saupoudrage sur Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), qui a rapidement disparu hier. Sinon, même si je ne réalise pas de relevés normalisés et particulièrement précis, quelques infos sur cette première partie "d'hiver" pour mon secteur, puisque l'on arrive aux 2/3 de l'hiver météorologique. A l'heure actuelle : - La Tnn de la saison hivernale dans son ensemble est de -7.2°C le 16 novembre - La Tnn depuis le début de l'hiver météorologique est de -5.5°C. Je compte seulement 4 Tn < -5°C sur l'ensemble de la saison pour l'instant - La Txn de la saison est pour l'instant de -2.2°C - Le cumul neigeux de la saison en cours est de l'ordre de 65cm, quasiment intégralement dû à l'épisode du 14 novembre (51cm) - Depuis le début de l'hiver météorologique, il n'est donc tombé qu'une quinzaine de cm, essentiellement en décembre. La couche au sol n'a pas excédé 5cm, et nous avons eu la plupart du temps affaire à des saupoudrages de l'ordre du cm disparaissant rapidement. Bref, côté neige, si le cumul total ne fait probablement pas (encore) partie des records bas grâce à l'épisode du mois de novembre ( @Sylane pourra nous en dire plus) , on peut malgré tout souligner une période totalement famélique depuis cette date. Outre l'absence de froid, le Pilat s'est également retrouvé en marge de toute perturbation sérieuse, le flux ayant gardé une composante ouest bien trop importante, même lors des séquences dépressionnaires qui sont survenues à l'échelle du pays en décembre et il y a quelques jours. En parlant de froid, justement, on doit être pour le coup au niveau des pires hivers sur cette période. Seulement 4 Tn < -5°C (dont 2 en novembre), à 1100m, dans une zone qui, sans être un "trou à froid", est tout de même modérément sensible aux inversions thermiques. Le principal constat à faire, c'est que c'est navrant en fait. Il reste maintenant à voir si les semaines à venir vont permettre de changer un peu la donne, ou pas. Si l'on en croit les modèles saisonniers et les tendances long terme, c'est peu probable d'un point de vue thermique. Après, côté neige, on ne sait jamais trop dans ce massif. Une goutte froide bien placée, une bonne remontée de sud-est, et hop, un épisode de 60/70cm qui viendrait donner l'illusion d'un cumul neigeux saisonnier pas trop scandaleux. On le connaît, ce bougre de Pilat! Bonne journée ;-)
  11. Salut, Grand ciel bleu, grande douceur, grand ennui. Encore 5°C actuellement, sachant que mon terrain ne voit pas le soleil en ce moment. Petite gelée ce matin (-0.5°C). Je n'ai pas encore vu de fleurs par ici, pourtant j'ai cherché un peu, je suis sûr que c'est jouable en adret . Quelques champignons refont surface en forêt par contre. C'est quand même bien naze tout ça. Bon allez, je vais tondre. Bonne fin d'aprèm' !
  12. Hello, La baisse du thermo hier soir (-3.7°C vers 22h) a été entravée par l'arrivée du brouillard en cours de nuit, et il fait 1°C actuellement. On devine toutefois que cette couche de brouillard est de faible épaisseur, avec la lune visible. La belle journée d'hier a été marquée par un important contraste thermique, avec une Tn fraiche (-5.5°C) suivie d'une grande impression de douceur au soleil durant la journée. Quelques zones blanches subsistent du petit cm tombé vendredi soir en ubac. Bonne journée!
  13. Probablement une hallucination collective... Dont je suis victime également, je vois même le sol légèrement blanchi Plus sérieusement, petite neige faible par -0.1°C. L' épisode de l'hiver! Bonne nuit ;-)
  14. Hello, Retour progressif du soleil en seconde partie de journée, dans une atmosphère plutôt fraîche (si, si, c'est vrai ! ) : pas de dégel à ma sonde aujourd'hui. Paysages givrés à partir de 1100/1150m dans le secteur. La balade du jour, parfois entre brume et soleil : Des contrastes sympa par endroits : Dans les zones à l'ombre, l'ambiance est plutôt hivernale, malgré l'absence de neige : Une mouche a piqué Okami, en plein sprint ?! Bonne soirée ;-)
  15. Hello, Avec quelques jours de retard, je vous souhaite une excellente année à toutes et à tous . Résolution 2020 : ce premier post ne sera pas HS Bon, la longue période anticyclonique en cours sera rapidement résumée, d'autant que j'en ai raté une partie. Jusqu'à jeudi, c'était grosso modo gelée le matin, douceur l'après-midi, mais avec les zones à l'ombre restant bien gelées grâce à l'air très sec. A titre anecdotique, sur les 15 derniers jours, le thermo a relevé une Tx de 9.5°C le 24 décembre, et une Tn de -4.2°C le 29. Hier et aujourd'hui, un peu de pluie de temps à autre, le retour du brouillard, et une température en lente baisse sur les 2 jours, avec le retour du gel depuis tout à l'heure (Ta de -0.6°C). Quelques petites photos, comme ça fait un moment. Comme dit, en cours de semaine, on pouvait trouver un peu d'hiver dans les zones restant à l'ombre. Par exemple, les alentours de la source parcourant mon terrain étaient jolis à voir : Pour le reste, l'ambiance est plutôt... jaunâtre. Bon, le temps d'aujourd'hui n'a pas aidé : Panère (1300m) encore dans les nuages : Et un coucou d'Okami : Bonne soirée 😉
×
×
  • Create New...