Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt54

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    749
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Matt54

  1. Salut,

     

    Gris, venteux, pluies régulières... Même Okami n'est pas emballé à l'idée des promenades. Surtout qu'après plus d'un mois de tranquillité, il va devoir renouer avec son pire ennemi : le chiffon à pattes, une épreuve indispensable pour pouvoir rentrer dans la maison après une sortie boueuse... Parce que oui, comme on pouvait s'y attendre, la boue est pour très bientôt. Je n'ai pas pris la peine de mesurer, mais on a bien perdu 15cm de neige depuis hier sur mon terrain. Il en restait 10 à 30cm dans le vallon, le constat est donc immédiat : des bandes vertes apparaissent de partout, et l'enneigement continu prendra fin dans la nuit, ou demain ici. Il faut dire qu'avec ce temps et 4 à 5°C en continu, 'faut de la bonne couche pour qu'elle survive !

     

    Je ne suis pas allé voir plus haut, mais bon comme il pleut, la couche doit cette fois également souffrir en forêt.

     

    A plus tard !

    • J'aime 8
    • Merci 4
  2. Le brouillard s'est légèrement levé en fin de journée (plafond vers 1150m), mais sinon pas grand chose à signaler. Ta toujours scotchée à 1.7°C, globalement stable depuis la mi-journée (le constat semble être similaire à Riotord avec 1.9°C). Cela fond donc doucement (mais surement). A Marlhes (940m), vers 18h, il ne restait que 2 ou 3cm des petites chutes du week-end, avec un retour au vert imminent.

     

    Bonne soirée.

    • J'aime 2
    • Merci 1
  3. à l’instant, metre3 a dit :

    ça résiste bien par chez toi, ici 5.6°c et la fonte de la couche fraiche du week end est quasiment achevée, même les toits se font plus discrets qu'en fin de matinée.

     

    Probablement le traditionnel "effet vallon" ici avec l'humidité et le frais plaqués entre Chaussitre et Panère, le tout renforcé par la présence d'une couche de neige au sol plus importante que sur ton versant. Dès qu'il y aura un peu de brassage, ça sera terminé. Je suis presque sûr qu'en montant sur les sommets précités, il fait déjà plus doux. Et on peut également rajouter l'inertie un peu propre à mon terrain où se situe la sonde, zone assez abritée proche de la lisière de forêt.

    • J'aime 5
  4. il y a une heure, Thoupie42 a dit :

    Sur le Haut-Pilat (entre les plateaux et les crêts), le bilan provisoire de cet hiver est effectivement pour l'instant plutôt positif en termes de neige. @Sylane et @Matt54 nous le démontrent régulièrement chiffres à l'appui. Certes il n'y a pas eu de gros épisode neigeux (>20cm) mais de petits et moyens apports réguliers de neige fraiche. D'ailleurs l'espace nordique du Bessat/des Grands Bois signerait des 2 mains pour avoir autant de jours d'ouverture chaque hiver ! Combien à ce jour @Sylane ?

    Alors bien évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer avec les autres massifs français à altitude comparable et là le Pilat doit être dans le dernier wagon.

     

    Citation

    Plus bas (à mon altitude, en basse montagne ou haute colline c'est selon), mon discours n'a pas changé et le sentiment est plus mitigé. Certes depuis le 25 décembre l'ambiance et le paysage sont hivernaux quasi en non-stop (même si cela va s'arrêter aujourd'hui et pour un moment) ; et sur ce point, je signerai là aussi des 2 mains pour avoir cela chaque hiver. Mais je ne peux m'empêcher de répéter que nous avons ramassé des miettes par rapport à toutes les situations neigeuses qui ont transité en France depuis 1 mois. Et mes 35cm de cumul sont vraiment ridicules par rapport aux autres massifs français à altitude comparable. Sans parler de la hauteur maxi de 12cm par laquelle il doit falloir remonter de nombreuses années en arrière pour trouver une épaisseur aussi faible (alors que pour les autres massifs français c'est tout l'inverse puisqu'ils enregistrent des hauteurs maxi parmi les plus élevées de ces dernières décennies). Certes, c'est le Pilat et nous savons que chaque hiver il est en retrait par rapport aux massifs de l'Est (Vosges, Jura, Alpes) mais cette année l'absence d'un gros coup de neige est notable.

     

     

    En fait, pour les hauteurs de notre massif, ce sont surtout les températures, suffisamment basses en moyenne sur le dernier mois écoulé, qui ont permis de maintenir un enneigement satisfaisant et particulièrement intéressant pour les activités nordiques (j'imagine que l'espace nordique préfère 30cm pendant 5 semaines avec quelques cm de fraîche de temps à autre pour l'entretien plutôt que 2-3 épisodes de 70cm dans l'hiver suivis de redoux dévastateurs). Des températures qui n'ont toutefois pas été suffisamment basses pour la tranche 700/900m. Parce qu'effectivement, même ici, en termes de cumul, je dois me situer autour de 110cm en cette toute fin janvier, ce qui est probablement dans la moyenne supérieure, mais sans plus. C'est "malheureusement" tout à fait cohérent avec la circulation d'ouest à nord-ouest globalement humide et fraîche qui a dominé dernièrement. On a loupé quelques occasions (le fameux retour d'est du nouvel an ? 😁) mais globalement c'est juste que la synoptique était souvent peu favorable à notre massif avec une composante ouest du flux presque systématique. Une belle illustration des différences entre les massifs à dominante océanique et les autres.

     

    il y a une heure, Thoupie42 a dit :

    Dans le cas du Bois Farost je comprends. Mais je pense qu'autour de nos maisons ou immeubles, on trouve toujours des surfaces planes (hors béton/goudron) pour mesurer la hauteur de neige : muret, table, voiture, boite aux lettres, poubelle, etc. Car je le redis, lorsqu'on plante une règle dans une pelouse enneigée, et ce jusqu'au sol, on mesure également l'épaisseur de l'herbe donc on surestime la hauteur de neige réellement tombée.

     

     

    Pour la couche de fraîche, je suis totalement d'accord. Pour indiquer la hauteur de neige présente dans le secteur, avec le cumul éventuel de plusieurs chutes et une présence de plusieurs jours / semaines, c'est plus délicat, car la neige sur les tables / murets / voitures se fait bien souvent balayée par le vent, et est également la première à fondre au moindre rayon de soleil. Personnellement, lorsque j'indique une épaisseur au sol, j'effectue généralement une moyenne de plusieurs mesures, réalisées sur différentes expositions et différentes surfaces, mais il y a bien de la prairie dans le lot, sinon je ne vois pas comment m'en sortir (sauf pour une couche de fraîche, comme dit plus haut).

     

    Pour en revenir au temps présent : l'arrivée de l'air doux a manifestement plaqué de l'humidité au sol, résultat un épais brouillard depuis le milieu de matinée, et une température qui a ralenti sa remontée, avec un peu moins de 2°C actuellement. La fonte a toutefois commencé.

     

    • J'aime 5
    • Merci 4
  5. Salut,

     

    Saupoudrage ce matin ici également (1 gros cm), en revanche depuis 8h30 on a droit à quelques sessions de bruine verglaçante. Tn de -8.8°C à 1h du matin, l'ambiance était d'ailleurs somptueuse hier soir avec la luminosité lunaire. Hausse très rapide depuis mon réveil ce matin, il faisait encore -4°C à 6h30 et -0.6°C actuellement.

    Voilà, d'ici quelques minutes / dizaines de minutes le dégel va s'amorcer, et au programme on a donc l'accueil d'une masse d'air subtropicale curieuse de venir visiter la vieille Europe. Les 10 à 30cm de neige encore présents dans le vallon où je me situe devraient rapidement tirer leur révérence, on verra plus haut et en forêt où la couche est plus épaisse. Toutefois, le redoux s'annonce à durée indéterminée sous 1500m (au moins une semaine), donc la lessive nette et sans bavure à toute altitude dans le Pilat est un sérieux risque.

     

    Bonne journée.

    • J'aime 8
    • Merci 5
  6. il y a 32 minutes, Sylane a dit :

    Difficile à dire car ce n'est pas une donnée colligée.

    Il faudrait donc revoir l'ensemble des tableaux Excel à la main et faire la comparaison. Mais à première vue, 1 mois d'enneigement continu n'est pas quelque chose d'exceptionnel (peut-être 2/3 saisons) a fortiori dans ton vallon plus haut que le bois Farost et certainement mieux protégé des redoux.

    D'ailleurs au 24 janvier j'ai des chiffres un peu moindres que les tiens : 41 j avec flocons, 45 j au sol pour 99 cm de chute (je ne pourrai comparer aux 15 saisons dernières qu'à la fin du mois car je n'ai pas les données intermédiaires). Le tout mis ensemble nous donne ce matin 17 cm au bois Farost pour une médiane de 17 cm depuis 15 ans (moyenne 12,5 cm).

    Par delà les chiffres il y aussi la sensation subjective et elle me dit qu'on est dans la neige depuis le 1er décembre avec quelques périodes d'interruption. Alors qu'il y a des années on a au contraire l'impression de ne pas avoir de neige hormis quelques brèves périodes au milieu du vert.

     

    Merci pour les infos.

    Je ne pensais effectivement pas à de l'exceptionnel pour la durée d'enneigement, plutôt à quelque chose d'honorable dans le contexte des 10 dernières années. Mais effectivement, à y réfléchir, il ne faut peut-être remonter qu'à la période janvier / février 2019 pour trouver quelque chose du même ordre de grandeur, puisqu'il avait fallu un certain temps pour faire fondre la couche imposante tombée début février cette année là, après un mois de janvier plutôt hivernal. Mais comme tu le dis, la sensation subjective d'être dans le blanc depuis un bon moment fausse peut-être mon jugement, j'ai quand même encore des restes des 30 années vécues en plaine 😁. Quoi qu'il en soit, on est d'accord pour dire que d'un point de vue "chiffres" justement, cette saison sort moins du lot ici que dans d'autres massifs (pour l'instant).

     

    Pour les stats, comme je n'effectue pas de relevés "archivés" et normalisés, c'est à titre indicatif : j'ai noté 15j avec neige au sol du 1er au 15 décembre (interruption de l'enneigement continu durant la journée du 15 ici) et du 24 décembre à aujourd'hui (mais pour le 24, ça n'était effectivement tombé que le soir de ce que j'avais lu du suivi, donc peut-être ne l'as-tu pas compté avec ton système de mesures ?).

     

    Bon après-midi.

     

    Édit suivi : le ciel s'est couvert ici, avec quelques flocons sans incidence

     

    • J'aime 3
  7. Salut,

     

    A peu près 8cm de relevés ici durant la nuit, comme chez les voisins donc, pour 10 à 30cm au sol à la grosse louche. Tn de -4.9°C au lever du jour, -3.1°C actuellement. L'étage du dessous 900/1000m a également retrouvé un aspect hivernal.

    Cette petite couche de fraîche va permettre de rendre l'ambiance bien sympathique pour les 2 jours à venir. Bien évidemment, elle ne changera en revanche strictement rien à notre destin de fin de semaine, où l'interruption de l'enneigement continu sur ma position ne fait cette fois guère de doute. Reste à voir jusqu'où cette limite d'enneigement remontera cette fois ci, mais la recharge du week-end a quand même été bien faible ici (comme attendu cela dit). Quand je pense qu'à mon altitude, il y a de l'ordre du mètre dans le Jura... 🤤

     

    Bon pour une note plus positive : on entame le 33ème jour d'affilée avec neige au sol, et le 48ème (il me semble) sur l'ensemble de la saison. Pas si pire, @Sylane pourra peut-être nous dire si au bois Farost à 1050m cette série ne commencerait pas à avoir un rang honorable.

     

    Une rapide photo du jour pour finir :

     

    20210125_111541.jpg.6aa651ae44a0eb4b5eb05ea9ac31d5ef.jpg

     

    A plus tard.

    • J'aime 16
    • Merci 7
  8. Salut,

     

    Grand soleil durant toute la matinée dans une ambiance très agréable, le ciel s'est progressivement voilé depuis. Tn de -5°C, Ta de -2.1°C, il faisait toutefois "bon" au soleil.

    Le paysage reste bien blanc par ici, aidé par la (très) petite couche de fraîche tombée depuis vendredi suffisante pour redonner un aspect plus sympa à ce qu'il reste de l'ancienne couche. Comme dit par @Sylane, le gradient nival est désormais assez important sur le massif, l'enneigement continu commence vers 1050 à 1100m en zones dégagées (5 à 20cm dans le vallon où je me situe), plus bas en forêt, mais dans tous les cas on prend un bon +10/15cm tous les 100m de dénivelé au-dessus. En dehors des quelques petits cm de fraîche des 2 derniers jours, la couche est plutôt dans le genre béton, sur certaines zones je ne m'enfonce plus le moins du monde en marchant.

    A voir ce que réussit à apporter le front de ce soir, même si le gradient avec les autres massifs devraient continuer de croître.

     

    Bon après-midi !

    • J'aime 6
    • Merci 4
  9. Après 1h de "pleige" par 1.5°C (il neigeait 80/100m au-dessus durant ma balade avec Okami), la neige semble enfin s'inviter pour de bon sur ma position. Maintenant, on va voir pour combien de temps. Ta de 1.3°C, dommage ce degré de trop (et oui, même ici il sévit 😁), parce que c'est quand même bien tombé sur la dernière heure.

    • J'aime 4
    • Haha 3
  10. Salut,

     

    Bon, pour résumer la semaine, plutôt qu'un long discours...

     

    C'était lundi :

     

    20210118_094331.jpg.72676c2c7d5ac16db453b8e4124112a4.jpg

     

    C'est aujourd'hui :

     

    20210122_114021.jpg.f7ba97b1607396a44c9558c0de5bdc87.jpg

     

    Voilà voilà voilà...

     

    On constate quand même qu'on conserve ici l'enneigement continu (en admettant que ça soit toujours le cas ce soir lors du retour du frais), mais ce fut franchement limite... En gros :

    - Il faut monter à 1100m pour observer un enneigement continu en zones dégagées, et il est en moyenne bien faible sur la tranche 1100/1200m (la face sud-ouest de Chaussitre, à 1240m, fait franchement grise mine)

    - A Saint-Régis et autour de 1050m, enneigement discontinu

    - En-dessous, retour au vert, incluant tout le bassin de Saint-Genest où je suis passé ce matin (présence de traces et restes des accumulations, quoi)

    - Petite particularité : comme ce redoux a été très venté mais assez sec ici, le constat change en forêt, où l'enneigement continu débute vers 900m, et où il semble avoir "correctement" résisté à partir de 1100m

     

    Mais bon, globalement, ça ne fait pas rêver, même si ça n'est pas plus surprenant que cela, c'est assez conforme à ce qu'on pouvait craindre. Vu ce qu'il reste, il est d'ailleurs hautement improbable de réussir à retrouver les valeurs du début de semaine d'ici mardi par ici. On verra si de bonnes surprises ont lieu.

     

    Pour le temps : 4°C ce matin, 5°C actuellement, encore un peu de vent par moment. D'ici quelques heures, le supplice sera terminé.

     

    A plus tard !

    • J'aime 15
    • Merci 7
  11. Bon, il fait mal, ce redoux! J'ai mesuré 25 à 30cm sur mon terrain vers 17h, soit tout de même -15 à -20cm depuis lundi après-midi en zone plutôt protégée. De manière plus globale, il restait à la louche 10 à 30cm sur le secteur selon les expositions. Sur le bourg de Saint-Régis, plutôt 5 à 15cm avec des touffes d'herbe qui commençaient à retrouver la lumière dans les champs exposés. Côté Marlhes, l'enneigement continu disparaissait sous 1000/1050m, que des traces au village. Bref, on est déjà plus bas qu'à l'issue du dernier redoux à 900/1000m, à 1100m c'est à peu près statut quo, mais il reste encore 24h... Je ne me suis pas aventuré plus haut, pas trop d'idée sur une éventuelle meilleure résistance ou non du coup.

     

    Sinon, toujours 5°C, et le vent semble à nouveau plus fort depuis la fin d'après-midi. Toujours très peu de précipitations.

     

    Bonne soirée.

    • J'aime 9
    • Merci 5
  12. il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

     

    Remarquable analyse Matt ! Merci !

    On sent que tu as fait tout ce que tu pouvais pour demeurer parfaitement objectif, embrassant la totalité du Massif Central  en tenant compte de toutes ces montagnes merveilleuses, promises, disons, dans l'ensemble, à un bel enneigement..

    "dans l'ensemble", à quelques exceptions, certes assez périphériques mais bon :) :)

    Mainenant je te souhaite ainsi qu'à tous ceux du Pilat un bon gros retour d'est des familles un de ces jours si possible avant la fin de l'hiver :) ce serait mérité !

     

    Merci.

     

    En relisant, j'aurais pu finir par une illustration du potentiel à l'instant t, ce que je fais ici avec cette carte de cumul de précipitations neigeuses d'ARPEGE d'ici à lundi matin :

     

    4.thumb.png.5cdd61b4efa1c9309ecb8c191d9b4d23.png

     

    Cela me permet d'ailleurs d'ajouter l'ouest de l'Aubrac à la liste des secteurs qui pourraient être particulièrement à la fête. Dans la logique du post précédent, ces cumuls ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre puisqu'ils sont susceptibles de (fortement) varier selon le placement et le creusement exacts des petites dépressions qui nous rendront visite. Il faut plutôt l'interpréter comme "probabilité très élevée d'une bonne couche dans les massifs de l'ouest, potentiel moins grand mais non nul et soumis à incertitudes plus à l'est".

     

    Pour le retour d'est, je suis preneur 😁.

     

    • J'aime 2
    • Merci 4
  13. Salut,

     

    il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

    @un_Mauzunois : tu ne la connaissais pas celle-là, tirée du bulletin d'enneigement du Pilat :

    attention certains secteurs sont salis par les lichens suite aux vents violents d'hier

     

    J'ai hésité à prendre la photo ce matin, mais c'est tellement vrai ! 😁 En fait, l'impression en forêt est presque plus brune que blanche ce matin, la quantité de bricoles diverses et variées arrachées à la végétation par le vent est impressionnante. Je milite d'ailleurs pour organiser un ratissage massif, au nom de l'albédo du massif 🤪.

     

    2.8°C pour la Tn de cette nuit sinon, et "déjà" 4°C actuellement. Le vent s'est bien calmé, même si quelques rafales restent perceptibles par moments. Une petite averse au lever du jour également. La neige a pris une petite claque, mais je n'ai pas encore sorti le mètre pour quantifier les dégâts. Point positif : elle est maintenant très dense et bien tassée, je m'attends à un rythme de diminution de la couche plus faible désormais. Point négatif : on est à peine à la moitié du redoux.

     

    Bonne journée !

    • J'aime 4
    • Merci 1
    • Haha 2
  14. Salut !

     

    il y a 25 minutes, damien63 a dit :

    Ca ne s'active vraiment pas beaucoup de trouve ici... Joli potentiel dès la moyenne montagne à partir de demain aprem ?

    Et j'ai bien l'impression que la Limagne pourrait se retrouver une des seule zone sans neige entre le centre et tous le nord est ? Bon de grandes chances de voir les flocons quand même comme c'est le cas depuis déjà 15 jours depuis le début de l'hiver chez moi... pour un cumul de 6 cm !!!

    Et le vent devrait rester trop souvent de la partie beurk.

    A suivre les derniers détails dans les prochaines sorties.

     

    Pour la moyenne montagne, on est tous en PLS sous le vent de sud, pas facile de regarder les modèles ! 🤕

     

    Plus sérieusement, tu as raison, les quelques jours de vendredi soir à mardi s'annoncent à nouveau sous une dominante plus fraîche, favorable à la montagne et peut-être temporairement aux plaines / basses altitudes (plus probable dans le NE). Mais dans le détail, l'incertitude me paraît encore assez grande, puisque l'on va être tributaires de plusieurs petits creux dépressionnaires successifs dont le placement et le creusement exacts auront une importance considérable pour les précipitations, le vent et la LPN, en particulier sur une bonne partie de notre région, qui est très dépendante des flux de basses couches auxquels nous sommes soumis.

     

    A titre illustratif, des cartes de pression tirées d'ARPEGE 0.1° de Meteociel à 3 instants différents, isolant les creusements potentiels auxquels nous serions soumis d'ici dimanche :

     

    - Un premier vendredi en cours de journée / fin de journée :

     

    1.thumb.png.11c44da9b7dd2b86eb11255f480639de.png

     

    - Un second samedi en fin de journée / nuit de samedi à dimanche :

     

    2.thumb.png.a96565a1d38ebe0ec1bfcdc63bd1960e.png

     

    - Un troisième dimanche / nuit de dimanche à lundi:

     

    3.thumb.png.bf941f4c750d54d9cd429439ac842c43.png

     

    Le premier est maintenant assez bien cerné, il va arriver du golf de Gascogne puis traverser le pays à hauteur du Massif-Central en se comblant. S'il va effectivement rabattre de l'air plus frais en altitude sur nous à partir de vendredi soir, le flux en basses couches va rester orienté OSO à SO un bon moment. Les précipitations seront donc principalement concentrées sur les massifs de l'ouest et du sud de nos régions, et un assèchement important sera visible ailleurs. Côté neige, cette première salve ne donnera par exemple quasiment rien sur le Forez ou le Pilat, pour lesquels il s'agit du pire flux possible.

     

    Le second creux dépressionnaire est vu passer légèrement plus au sud, passant par la plaine toulousaine pour aller rejoindre la Méditerranée en se comblant. En l'état, un radoucissement temporaire en basses couches semble probable à son arrivée dans la journée de samedi avec un flux s'orientant à nouveau clairement au SO. A nouveau, ce sont les mêmes massifs que la veille qui seraient concernés par des précipitations dans un premier temps, neigeuses au-dessus d'environ 1000m. L'évolution de ce creux est importante pour le reste de la région si on parle de potentiel neigeux : selon son positionnement exact et sa vigueur, il sera plus ou moins apte à faire remonter des précipitations du SE en s'approchant de la Méditerranée, le tout en rabattant de l'air plus froid du NE. A ce moment, toute la région est susceptible d'être touchée par des précipitations pluvio-neigeuses (avantage au sud évidemment), avec une limite pluie-neige assez basse, peut-être en plaine. Pour l'instant, ces précipitations sont vues plutôt faibles mais bien présentes. Si ce creux venait à être revu plus au nord avec un passage similaire au premier, ce potentiel disparaîtra clairement, et l'échéance incite pour moi à la prudence pour l'instant.

     

    Le troisième creux dépressionnaire présenté est pour l'instant vu passer au nord de la région, évoluant le long d'un axe côtes de la Manche / Jura et nous rabattant un flux d'ONO à NO, tournant N à la fin. C'est à la fin de son passage que les masses d'air seraient au plus froid durant cet épisode (environ -6°C au géopotentiel 850hPa entrevu pour le moment). Si les modélisations restent en l'état, des précipitations pourraient toucher un peu tout le monde, avec un avantage au Forez et au Sancy, le tout sous une LPN assez basse. Mais c'est encore loin pour des réglages fins.

     

    Bref, dans les grandes lignes :

    - Côté massifs, un apport neigeux conséquent est quasiment acquis pour la moyenne montagne du Sancy et du Cantal.

    - Pour les autres massifs, des flocons seront forcément aperçus, toutefois un apport de neige conséquent n'est pas forcément acquis pour moi, cela va dépendre des réglages finaux, le massif le plus à risque à ce sujet étant le Pilat.

    - Pour les plaines et basses altitudes, même topo, plus les creux dépressionnaires nous maintiendront longtemps en flux d'OSO, moins les chances de voir les flocons seront grandes.

    - Ce n'est pas spécifié dans l'analyse, mais comme tu l'as dit, durant tout le week-end, le vent devrait faire des percées régulières.

     

    Bonne journée.

     

     

    • J'aime 3
    • Merci 5
  15. Bonnes rafales de sud, le grondement de la forêt est incessant dehors. A la fin de la journée, le ciel était nuageux mais des trouées de ciel étaient visibles, avec même un rayon de soleil au moment de son coucher.

    Ta de 3.7°C. Les arbres ont intégralement déchargé, et le manteau neigeux a désormais l'aspect de celui qui essuie un vilain redoux.

     

    Bonne soirée.

    • J'aime 10
  16. Salut,

     

    Le changement, c'est maintenant, comme dirait l'autre...

    Plus sérieusement, changement d'ambiance aujourd'hui, comme c'était attendu. Ciel gris restant toutefois plutôt lumineux, et surtout, une température à 2°C au lever du jour, et à 3.5°C actuellement, une valeur que n'avait plus connu ma sonde depuis le 24 décembre. Le vent de sud est bien perceptible mais reste, comme à son habitude, plutôt tranquille dans le fond du vallon. Cela dit, le pic de l'épisode n'est pas encore atteint (cf. vigilance MF), et le bruit des forêts autour laisse deviner des rafales plus importantes dès que l'on prend un peu de hauteur, ça doit donc bien souffler sur Chaussitre ou Panère.

    Les arbres et autres récepteurs à neige en hauteur ont déjà bien déchargé, avec la traditionnelle douche gratuite de redoux en forêt. Tassement et humidification du manteau neigeux sont au programme, et probablement un début de fonte dans les zones exposées. Le pire reste malheureusement à venir, avec plus de 48h sans espoir de regel a priori.

     

    A plus tard.

    • J'aime 10
  17. il y a 1 minute, Sylane a dit :

    Ciel toujours aussi magnifique. Orion et Sirius arrivent au dessus de Chaussitre. Peut-être une partie de chasse en préparation.

    Ta 1,1°C malgré le regel nocturne, négative au village et probablement très négative dans les hameaux du bas. Vent du sud qui souffle légèrement. 

     Ici, la couche d'inversion tourne à la blague : la sonde indique -3°C, mais si on fait quelques mètres de plus en lisière de forêt, on peut constater que des gouttes tombent du sommet des plus hauts sapins. La couche avec températures négatives est de l'ordre de 20m, quoi.

    Sinon, effectivement le ciel est toujours bien dégagé. Aucun signe de vent pour le moment ici. Et comme attendu, très peu de dégâts concernant la couche de neige, en dehors de la poursuite du tassement des dernières chutes. L'ambiance devrait déjà avoir changé au réveil demain...

     

    Bonne soirée !

    • J'aime 7
    • Merci 1
  18. Ciel limpide et bleu profond, l'ambiance est un régal. Les arbres déchargent bien en adret et l'impression est très douce au soleil, en ubac pas d'évolution. Ta de -1°C à ma sonde (protégée du soleil donc).

     

    La visibilité est également excellente et depuis Panère, l'intégralité de la chaîne Alpine était particulièrement bien visible.

     

    20210119_125658.jpg.4f646388f3f4cd4966299d4f671241ac.jpg

     

    20210119_133330.jpg.9a08f253988e814e705499755facf4bf.jpg

     

    Bon après-midi.

    • J'aime 18
    • Merci 5
  19. Salut,

     

    Ciel parfaitement dégagé, et on finit ici avec la Tnn de l'épisode et de la saison en cours : -11.3°C (-11.0°C actuellement).

    Riotord a fait un beau score également avec -12.5°C en fin de nuit.

     

    L'amplitude sur la journée pourrait être assez importante (une quinzaine de degrés ?).

     

    Ce matin, la balade d'Okami dans ces conditions sur le point de s'achever sera empreinte d'un peu de nostalgie, à n'en pas douter!

     

    Bonne journée.

    • J'aime 9
  20. il y a 52 minutes, Ffred a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Le manteau neigeux a pris une belle claque sur les 7 derniers jours dans le secteur monts Dômes / monts Dore. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l'enneigement est désormais irrégulier jusqu'à 1100 m environ. Comme toujours, dans le détail, on note de gros écarts entre les secteurs exposés aux vents et les secteurs abrités. Plus près de l'anticyclone et de la douceur, bcp d'eau, de glace et très peu de neige, tandis qu'un peu plus à l'Est, monts du Forez, Pilat, et encore plus à l'Est, Vosges, Jura, Alpes du Nord, c'est une toute autre histoire...
     

    [images]
     

    Bonjour à tous les 3,

     

    Certes, au cœur du Cantal et des monts Dore et à plus haute altitude, c'est encore blindé de neige (cf très belles photos de @toon15 ci-dessus). Mais comme @bill07, je pense que vous avez un très bon enneigement dans le Pilat à l'échelle du MC et à altitude comparable. Et depuis décembre, finalement, vous avez souvent eu suffisamment de neige pour skier, donc beau début d'hiver aussi pour vous... La semaine dernière a souri à l'Est, et l'Ouest a pleuré. Pour cette semaine, et surtout la suivante, on risque de tous pleurer, à voir le ratio entre les chutes de neige de vendredi à dimanche et ce qui nous arrive derrière... A suivre...

     

    Bonne soirée

     

     

    Merci pour le suivi @Ffred.

    On est bien d'accord pour dire qu'au-dessus de 1000m, la première partie de saison du Pilat est (très) bonne, comme dans la plupart des massifs, notamment pour la pratique des sports d'hiver. Les constats des dernières semaines soulignaient surtout l'épaisseur "modeste" qu'on pouvait y trouver (à peine 30cm à 1200m il y a encore 8 jours), qui n'aurait certainement pas survécu à un redoux plus marqué. On peut également noter l'absence de couche sérieuse aux altitudes de basse montagne 700/900m pour le moment, même si c'est peut-être vrai dans d'autres massifs également. Quoi qu'il en soit, à la date d'aujourd'hui, nous sommes effectivement plutôt bien lotis à l'échelle du Massif-Central (plus à l'est, on change clairement de catégorie!). Et à partir de demain, comme tu le dis, c'est la soupe à la grimace pour tout le monde. Rendez-vous dans 4 jours pour évaluer les dégâts...

     

    Sinon : Ta sous -6°C, belle descente avant la fournaise de demain 😁

     

    Bonne soirée.

    • J'aime 7
  21. Après une bonne partie de la journée avec un ciel voilé (voire couvert ce matin), le soleil a fini par réussir à percer ce soir. Ta de -3°C après une Tx à -1.2°C.

     

    Une dernière série de photos pour immortaliser le dernier jour de cet épisode (au cas où, notamment, ce soit le summum hivernal de cette saison 🤔) :

     

    Ce matin :

     

    20210118_094331.jpg.f322ef807cfe59e6dd2c708e961c8331.jpg

     

    La traditionnelle vue depuis la terrasse :

     

    20210118_093032.jpg.b1027bb14fcc25d8c9ac9d3321e00ddf.jpg

     

    La source parcourant le terrain, qui commençait à être bien dissimulée :

     

    20210118_165805.thumb.jpg.d4197ae3eec9d0cab3b16a7de7043301.jpg

     

    Et enfin, les couleurs du soir :

     

    20210118_170649.jpg.6bc2617276d23e30a3b10a0ca5400af3.jpg

     

    20210118_170843.jpg.e0e17985425db2bfcad99dca7a202343.jpg

     

    A titre indicatif, j'ai mesuré 48cm au pied de la sonde de température à 17h (53cm hier matin), et 41cm dans les champs en face de la maison (arrière plan de la 4ème photo). Un cran au-dessus des valeurs présentées par @Sylane donc (c'est sur herbe dans les deux cas cela dit). L'écart qui m'étonne le plus reste celui avec le bois Farost, mais bon c'est comme ça, et les explications avancées hier doivent être au moins en partie responsables des écarts (ou alors, je peux éventuellement me racheter un mètre dans le doute).

     

    Bonne soirée ! 🙂

     

    • J'aime 19
    • Merci 7
×
×
  • Create New...