Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

YoyoAJA89

Membres
  • Content Count

    223
  • Joined

  • Last visited

About YoyoAJA89

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Auxerre (89)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En quoi la principale donnée est la température et pas le vent? Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague. On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.
  2. Retour des précipitations mais sous forme liquide sur Auxerre.
  3. Et oui le radar sent pas bon pour l'Yonne mais on croise les doigts. À Auxerre, aucune tenue pendant l'averse de neige tout à l'heure, ça fondait directement au sol.
  4. Météo France est également assez optimiste pour le cumul neigeux dans la région : Source : http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine
  5. À Auxerre, on doit être autour des 5 cms (désolé, j'ai rien pour mesurer) après la neige des 2 dernières heures qui s'est rajoutée à celle déjà là et c'est pas encore fini au vu du radar (et pas celui d'Infoclimat qui est bloqué à hier).
  6. On est repassé dans le positif à 11h00 à Auxerre avec 0,1°C, ça sent pas bon tout ça, ça monte vite...
  7. Je ne suis pas doué pour la prévision donc je me contenterai de poster les cartes de prévision de Météo France et d'attendre en live la tournure des événements. Pour la journée de mardi : Quasiment l'intégralité de la région est concerné par l'épisode neigeux avec 3 à 5 cm voir + localement annoncés. Pour la journée de mercredi : Plus on ira à l'est et plus la chance d'avoir d'importantes quantités de neige augmentera. Bilan global : On peut donc attendre sur l'ensemble de l'épisode 5 à 10 cm à l'est de la région centrale, un peu moins à l'ouest.
  8. C'est l'écart à la normale de septembre qui est indiqué, pas à celle de fin septembre. La moyenne pour un 30 septembre est de 9.3°C pour les Tn (donc -6.6°C) et de 18.6°C pour les Tx (donc -1,1°C) d'après les données d'Infoclimat même s'il faudrait voir la période des données qui ont été prises en compte. Après, est-ce pertinent de faire la moyenne entre la Tn et la Tx pour lisser sur une journée et savoir de combien on est en dessous des moyennes? J'en doute. On peut comparer la différence à la Tn et la différence à la Tx séparément mais sinon, il faudrait avoir la donnée de température moyenne (qui ne serait donc pas prise sur seulement 2 données que sont la Tn et la Tx) et la comparer avec la moyenne.
  9. Pour être auxerrois, je confirme, on dit bien Ausserre (et c'est très énervant de voir des gens dire Aukserre). Pour faire un petit cours d'histoire rapide, les scribes du Moyen-Âge avaient l'habitude de remplacer les "ss" par un "x" sans en changer la prononciation. Tout comme Bruxelles ou soixante, on prononce donc le x comme un double s.
  10. Comme prévu par Arome et Arpège, la pluie a pris le relais. On va attendre la 2e partie de journée pour revoir de la neige.
  11. La Chaîne Météo qui persiste à chaque actualisation. La Seine serait en vigilance orange dans l'Yonne selon sa carte...
  12. Personnellement, c'est plutôt la vigilance sur les départements de la région Centre ainsi que de l'est Bourgogne que j'ai trouvé assez tardive pour l'épisode d'hier. Je suivais la situation lors de la nuit de dimanche à lundi et le département de l'Yonne était encore en vert pour l'échéance en question (fin de la vigilance jaune vent violent à 4h du matin pour l'épisode de la veille puis passage en vert...) alors que d'autre part le site indiquait des pointes à 85 km/h et un vent moyen de 45 km/h.
  13. Je comprends pas bien la vigilance de Météo France. Quand on regarde les départements gérés par Strasbourg (Nièvre, Saône-et-Loire par ex), ils sont en verts pour vent violent pour demain matin alors qu'à la même échances, les départements limitrophes gérés par Rennes ou Lyon (Cher, Allier, Rhône par ex) sont en orange. Y'a une si grosse différence de vents prévisibles entre ces départements?
  14. Suffit de prendre l'humidex et de le gonfler en le multipliant par 1,2/1,4 et on obtient des grosses valeurs sans effort. Pourquoi se casser le cul alors?
×
×
  • Create New...