Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LucG

Membres
  • Content Count

    259
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About LucG

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/11/1953

Personal Information

  • Location
    perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
  • Site web
    luc.greliche.free.fr

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je n'ai pas passé trop de temps sur le forum ces jours-ci, trop occupé à profiter du beau temps en Lozère et des bouquins à lire le soir (sans compter le cinéma puisqu'on a la chance d'en avoir un à St-Chély). Je suis monté de Perpignan mercredi matin. Vu qu'on n'était pas pressés, on a laissé l'autoroute au Monastier pour monter sur l'Aubrac par Bonnecombe. Un temps superbe, pas de vent, plus de 10°C (vers 13h) au thermomètre de la voiture mais quasiment pas de fonte, sol gelé et de belles congères. Le paysage était bien blanc, disons au-dessus de 1300 m ou un peu moins. En dessous, des bandes blanches sur l'Aubrac ensoleillé, du blanc dans les ubacs des vallées y compris en-dessous de 1100 m souvent. Tout ça sur l'Aubrac lozérien : Bonnecombe, Mongrousset, Rieutort d'Aubrac, Malbouzon, le Fau-de-Peyre. Hier après-midi direction la Margeride. On a laissé la voiture à la baraque du Cheval Mort et on a baladé jusqu'au Truc de Fortunio (à part la première rampe blanche comme souvent, la route était sèche). C'était blanc là aussi avec quand même la bruyère qui sortait fréquemment sans parler des moindres buissons. Autour du Truc de Fortunio 1550 m) , la couche était un peu plus épaisse (mais comme on l'a vu en revenant par en-dessous le soir, les versants ouest étaient bien dégarnis). On est revenus par la vallée du Chapeauroux, Arzenc-de-Randon, Châteauneuf-de-Randon puis Laubert et Charpal. La vallée du Chapeauroux (versant est de la Margeride) était bien blanche et ce jusqu'à des altitudes nettement plus basses que le versant ouest. Entre Laubert et Charpal, dans toute la traversée des bois, si la route était sèche, c'était blanc de chez blanc autour. On n'a pas eu le temps de s'arrêter pour une petite virée vers le lac de Charpal mais on avait vu du truc qu'il était bien sûr toujours totalement englacé. Et un temps superbe, presque pas de vent. Cet après-midi, on a retrouvé le vent sur l'Aubrac du côté nord-ouest,nord (Cantal/Aveyron). Je suis monté au Puy de Gudette et ça soufflait bien en haut et on sentait la fraîcheur ! Il était dégarni par endroits (classique avec le vent), ce qui m'arrangeait un peu parce que s'en s'enfoncer trop, ça creusait quand même un peu sous les chaussures et ça fatigue ! En tous cas, il faudra encore un peu de temps pour que toute la neige fonde sur tout le coin autour des pistes de ski de Laguiole (la station de St-Urcize est ouverte). On est encore allés au Lac des Moines et sur la route de Brameloup jusqu'à la route de Montorzier et là aussi, c'était bien blanc. Par contre en redescendant dès avant 1200-1250 m, comme le mercredi et même un peu plus, le paysage a été bien balayé, la neige fait plus clôture qu'autre chose. Hier matin -4,5°C à St-Chély, ce matin -1,8°C. Pour l'heure, cette nuit ça baisse moins, on est encore au-dessus de 6°C même si le ent qui était déjà limité ici dans la journée semble tombé.
  2. Avec les photos d'Aubracois à Rieutort d'Aubrac (heureusement qu'il y a la croix et la fontaine pour reconnaître le coin…), ça donne une bonne idée de ce qui se passe sur l'Aubrac. D'après inforoute48, les deux "grandes"routes de l'Aubrac lozérien : Aumont-Nasbinals-Aubrac et la partie haute de Marvejols-Nasbinals sont fermées (la route dite des Levades est fermée elle depuis plusieurs jours). Et pour les routes secondaires, sil les Cévennes sont en rouge, tout le reste du département est en noir. Ceci dit, le département n'est pas en vigilance orange : c'est rare que la Lozère y passe et surtout y reste, les lozériens sont supposés habitués, je pense. Impossible pour l'instant de voir les webcams de l'A75 qui est en jaune. PLus au nord, à la Fageole, apparemment il ne neige pas ou pratiquement pas mais ça souffle, route praticable mais sans doute bien glissante. Ici à Perpignan, ma femme prétend avoir vu passer deci-delà un ou deux flocons mais avec 4,5°C et un ciel partagé entre soleil et nuages, faut pas rêver. Par contre, pour le vent on ne va sûrement pas rêver (limitation de vitesse sur l'A9). Au moins sur ce point, on enfoncera la tourmente du massif central !
  3. J'aurais bien aimé être à St-Chély ce week-end, mais bon. En consolation, demain en fin d'après-midi, j'ai un ciné-concert de Jazzèbre avec le film "Ballon rouge" d'Albert Lamorisse que j'avais vu enfant (à un Noël de l'usine, il me semble, oui il y avait et il y a toujours une usine sidérurgique à St-Chély !). Et le film est accompagné par un trio jazz qui joue ensuite un mini-concert. C'est le trio Anticyclone. Une superbe musique et les discours de Fred Cavallin sur la météo et le climat sont magiques et surréalistes. Donc, pour moi, ce week-end, c'est anticyclone malgré la grisaille et l'humidité sur Perpignan ! Bonne météo à vous, pour moi elle sera virtuelle et musicale. PS De la pagaille, au moins pour les camions sur l'A75 dans la côte/descente de La Canourgue dixit Midi Libre, photo à l'appui. Et les webcams quand elles étaient visibles n'étaient pas tristes.
  4. J'ai vu passer une image ( brièvement un bon éclairage de camion ou autre) de la Fagette sur l'A75 (limite Aveyron-Lozère) et c'était apparemment bien blanc sur la chaussée. Sur inforoute 48, l'A75 est repassée au rouge du viaduc de Millau à la limite Lozère-Cantal, et la N88 sur toute la Lozère. La Lozère ouest profite bien sur ce coup. PS En fait, je suppose que j'ai eu de la lumière au passage d'un chasse-neige et je viens de voir aussi Auberoques à peine plus au sud où il y avait apparemment le côté sud->nord qui repassait au noir et le côté nord->sud blanc. Tout ça sous réserves quand même, un peu compliqué la nuit les webcams !
  5. En Lozère les départementales ont été mises à jour à 18h49. Les lozériens seraient-ils plus sérieux que les cantalous ou simplement plus prompts à jouer du clavier. La carte pour l'A75 (mise à jour à 23h40 en principe) est assez amusante : rouge en Lozère, jaune ailleurs, le rouge s'arrête pile à la frontière du Cantal comme de l'Aveyron. Que font les voisins ! Et côtés départementales, il reste en vert les gorges du Tarn et de la Jonte. Mais sûr que comme dans le Cantal, pas mal de routes en jaune doivent être à éviter (et de toutes façons probablement difficiles à simplement aborder) à cette heure. Ça a l'air de souffler à la pierre plantée (il y a une lumière avec la webcam, ça fait joliment non figuratif) et ça pose tranquillement à Bonnecombe où c'est bien éclairé (le petit bout de chemin vers le foyer de ski, bien visible encore en fin d'après-midi se fond maintenant dans le paysage. Ça ne fera pas une couche énorme mais le blanc tiendra peut-être enfin pour de vrai.
  6. Encore un prétexte pour s'envoyer des cornets de Murat. Et sinon, au vu de la webcam de Bonnecombe, l'Aubrac va gagner quelques centimètres bienvenus
  7. Arrêté préfectoral en Lozère : interdiction de circulation des poids lourds de plus 7,5 t d'une part, des voitures sans équipements spéciaux d'autres part de 17h à demain matin sur le département.
  8. Avec les autoroutes, on ne sait jamais… Jette un œil sur la webcam des Issartets. Tu es passé une heure trop tôt. (Pas de quoi bloquer une route de campagne, mais sur l'autoroute un camion qui danse, trois voitures qui s'affolent et après ça peut vite être la galère)
  9. J'adore les panneaux "Route non déneigée"qui ont fleuri ces dernières années du côté de St-Chély et qui sont bien sûr des panneaux fixes. Je me demande ce qu'en pensent les touristes qui arrivent au mois de juillet et découvrent ça en voulant prendre un raccourci… Pour les tracteurs, j'ai souvenir de celui qui dans ma prime jeunesse (ça fait longtemps, quoi…) était parqué à Loubinet (un peu au nord de la Fageole) sur l'ancienne Nationale 9 alors qu'on n'imaginait même pas qu'il puisse y avoir une autoroute par là. Je crois bien qu'il servait plus souvent qu'à son tour ! Bon, apparemment, comme Ecir l'a dit, ça commence à avoir une allure d'hiver par là-haut, l'A75 doit être un brin délicate et le haut de la Margeride , mieux vaut éviter d'aller y voir probablement. Pour ici, la température baisse aussi même si ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il va geler… Une petite rafale à 97,9 à la station de Perpignan tout à l'heure. Même pas 100, c'est mesquin… On avait eu 104,4 jeudi, 115,2 dimanche dernier (et 111,6 le lundi). On a quand même eu 10 jours sur 27 à moins de 75 km/h ce mois-ci… dont 3 jours en-dessous de 50. Au cap Béar à Port-Vendres mais c'est un coin spécial, il y a eu 10 jours en-dessous de 100 et 3 au-dessus de 150. Ce n'est pas l'Aigoual mais ça ne manque pas d'air. J'aimerai qu'il y ait une station au château d'Opoul où il m'est arrivé de devoir marcher quasiment à quatre pattes quand la tramontane était modérée en bas… Tout ça pour pouvoir dire quelque chose par rapport à vous, quand même !
  10. L'A75 commence à blanchir au nord de la Lozère comme à la Fageole, rien de bien méchant pour l'heure mais à voir la suite
  11. Pas de souci : j'ai déjà tellement de choses à regarder ! et en plus aujourd'hui ça reste toujours un peu léger la neige aux abords de l'A75. Quant à Bonnecombe un coup il neige, un coup non, pas encore la grande plâtrée ! Mai merci our la caméra de @Nyko . Ici (dans le sud où certains mimosas ont fini de fleurir et où je vois des amandiers en fleurs depuis 15 jours au moins…), ça se couvre un peu, on a même quelques gouttes en ce moment précis et ça souffle à nouveau (on avait frôlé les 100 km/h pour les rafales à Perpignan-Rivesaltes tout à l'heure) avec une température qui chute (enfin, tout est relatif : on vient de passer sous 10°C) . Je crois que je vais lire dedans…
  12. Fatoumata Diawara, c'est sûr, ça réchauffe : j'avais vu un beau concert au festival "Détours du monde" à Chanac en 2017 si je ne m'abuse, et l'occasion de faire des photos sympas en prime… Pour revenir au sujet, de Perpignan, je ne peux guère que jeter un œil sur les webcams du Massif Central. Côté A75, le blanc semble encore avoir du mal à s'installer du côté de Rocher Blanc ou des Issartets. Ça marque nettement mieux à Bonnecombe. Et puis il faut patienter pour la suite, je suppose. Pendant ce temps ici, on va passer les 14°C d'ici peu. Je sens que je ferai la fin d'après-midi à bouquiner sur le balcon (bien à l'abri de la tramontane, quand même) comme hier.
  13. Une seule voie de dégagée sur l'A75, au vu des webcams entre Rocher Blanc et les Issartets en haute-Lozère. Même si la couche n'a rien d'énorme, on dirait qu'il y en a un peu plus qu'à Bonnecombe, ce qui est assez rare.
  14. En parlant de cochon, les routes étaient apparemment mauvaises à la limite entre Aveyron et Tarn, dixit le Midi Libre : "Sud-Aveyron : accidents à répétition à cause de la neige". Je vous mets le lien, il y a la photo d'un camion renversé mais les détails ne s'inventent pas, le camion et le lieu : "Un camion-citerne transportant du sang de porc a dérapé et quitté la chaussée, près de la ferme de Cambajou." C'est beau comme la rencontre d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection. J'espère que Thundik81 appréciera. https://www.midilibre.fr/2019/01/23/sud-aveyron-accidents-a-repetition-a-montfranc,7970892.php
  15. Sympas les photos de tout le monde. À défaut d'y être, j'ai regardé les webcams surtout celles de Rocher-Blanc et des Issartets sur l'A75. Apparemment, le coin a bien profité, dommage que je ne puisse y être (à Perpignan, évidemment pour la neige, faut pas rêver… on a eu quelques averses et la tramontane s'y met, de quoi congeler un peu les catalans, ceux d'en bas, ceux de la Cerdagne ont l'habitude). Je sais quand même qu'il faisait -3°C à St-Chély ce matin et qu'il n'y avait encore que 3 cm en début de matinée mais ça a à coup sûr augmenté, contrairement à la température qui n'a pas du beaucoup bouger.
×
×
  • Create New...