Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gardiendelombre

Membres
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About gardiendelombre

  • Rank
    Cirrus
  1. Super merci Ca,ça avance sérieusement le schmiliblick . Un grand merci encore . Bon Noël à tous aussi .
  2. Je comprends pas fort vite,mais je suis tenace . Tenace et observateur .... Je suis tombé "là dessus" : Est ce que ça se passe "toujours" comme çà ? Est ce que les fronts chaud et froid se rencontrent toujours au centre de la dépression ? Est ce qu'une fois qu'ils se sont rencontrés,est ce qu'ils y restent toujours accrochés ? ++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Ici je suis tombé sur cette image d'aujourd'hui . Dans le quadrant inférieur gauche entre l'isobarre 985 et 995,on dirait qu'un front c'est "cassé" en 2 fragments . Un fragment toujours relié à sa dépression,et l'autre apparement "libre" . Apparement ,ce deuxième fragment va vivre sa vie .... ?????? Je comprends plus très fort .... Dans mon schéma "à moi" ,on est soit devant,soit derriere un front,et ici on peut très bien etre "nulle part" par rapport à un front ???? Ou alors c'est comme "à la guerre",ou l'exemple du "front continu" de 14-18 était une exception; toutes les guerres se sontr déroulées avec des zones de front et des zones sans front,bref un front "discontinu". Avec des soldats,je veux bien ; il suffit qu'à certains endroits il n'y ait pas de combattants sur toute une zone . Mais ici... il y a de l'air et des températures absolument "partout" ... Bref je vois mal cette affaire de façon "concrète" ... Désolé ,mais j'ai toujours pas compris la différence entre un FRONT et une COURBE ISOBARE .....
  3. Bon ... Un grand merci à tt le monde . C'est bcp plus compliqué que je ne pensais . Je croyais que j'allais comprendre les bases en qq jours .... Je crois que ce sera "difficile" .... Merci .
  4. Les lignes isobares . Les lignes isobares sont bien jolies et aussi bien circonvoluées sur terre que sur mer . Mais comment est ce qu'on fait pour les tracer "sur mer" ? Le nombre de stations de mesures doit être très réduit . Et même si les bateaux sont très nombreux,ils le sont sur des routes maritimes et pas ailleurs . Donc comment est ce qu'on fait ? Est ce qu'on sait le faire de façon indirecte par un traitement quelconque des images satellites ? Ca veut dire quoi les curieuses indentations de ces 2 courbes isobarres (meteo du jour)en haut et de la courbe isobarre du bas ? Ca représente le passage d'un front ? Merci . A +
  5. Merci,c'est gentil. Non ,non je n'ai pas un ton agacé,mais je constate que je n'y comprends rien . Pour un début je suis très content avec des explications "raisonables",même si elles sont fausses,du moment que je puisse progresser dans l'affaire . Merci encore . Une petite réponse à chacune de mes questions précédentes ? Merci encore .
  6. Moi je comprends plus rien, et je vois que je suis pas le seul .... Bon reprenons "Basic-Basic" . EN THEORIE d'abord . j'en suis arrivé à la conclusion (mais j'en suis pas plus sur qu'ainsi...),qu'il y a d'une part des isobares avec des depressions et des surpressions. d'autre part des fronts chauds ou froids . Et que toujours en théorie il n'y a aucun lien entre les 2 ; les 2 se déplacent en théorie indépendament les uns des autres ? EN PRATIQUE ,c'est à mon avis différent +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Pour illustrer l'affaire .... Je constate que les fronts se foutent à première vue des isobares . Mais je constate aussi que la transition entre le front chaud et froid est juste au centre de la dépression . Maintenant,comme je n'y connais "rien"... ça peut être l'effet du hasard .... +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ De plus en plus fort ...... A mon avis ce qui est en gris,c'est la zone de pluie ? 2 questions faciles : qu'est ce qu'il y a en 1 et en 2, et en 2 et en 3? Question pour départager les éventuels exaequo : qu'est ce qu'il y a en 4 supérieur et en 4 inférieur , et qu'est ce que ça veut dire concrètement le front occlus que ça représente graphiquement? Pas sur la tête ! 1000 excuses encore ...
  7. Please, Speek Slowly .... Ca veut dire que le front qui se déplace,c'est un front de pression et pas un front de température ? Je sais pas ... Je demande .... Merci .
  8. A mon avis... mais c'est mon avis pour savoir qui va trouer le front de l'autre,il faut faire un calcul approximativement de ce genre çi : Le gagnant sera celui qui a le plus d'énergie potentielle . Le gagnant sera donc celui qui aura le plus gros chiffre si on multiplie le volume, par la densité de l'air en fonction de la température . Et le volume sera la surface vue sur la carte meteo . Bon : a mon avis il y a de l'idee la dedans . Mais beaucoup d'à peu près . Tout d'abord comment définir exactement les surfaces chaudes et froides à prendre en considération ?. Ensuite comment passer des surfaces au volume puisque les répartitions des masses ne sont pas les mêmes dans une masse chaude ou une masse froide ?. Enfin à mon avis,indépendament de l'energie totale de la masse chaude ou froide,il faut considérer différement l'énergie du front lui même ; le front est la seule zone qui "attaque" . Or il peut attaquer "mollo" avec des isobarres bien étalés,ou au contraire "strong" avec des isobares,donc des vitesses de vent énormes . Sans compter le relief (je ne cherche de la docu que sur la meteo marine),mais il doit quand même y avoir une différence enttre l'arrivée d'un front froid sur les plages du Nord ou sur les côtes du Cotentin ? Tout çà c'est trop fort pour moi... Si qq a une idée même une idée très partielle ... Merci .
  9. Merci ,je n'y manquerai pas ,le bouquin m'a l'air bien intéressant . En attendant est ce qu'il n'y aurait pas des sites météo éducatifs sur internet que vous recommanderiez ? Indépendament de mon travail,je fais tt plein de choses sur le Net ,et j'ai en particulier ce site (pour que vous compreniez ce que je cherche) : http://pourquoietcomment.site.voila.fr J'en ai bien d'autres et les liens sont trouvables sur la page de garde de celui que je vous ai passé . Comme beaucoup de "meteo" sont marins ou interresses par la mer,je vous file un lien direct (c'est tjrs en pdf pour des raisons de maintenance du site). http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Militaire/militair.Uboot.pdf
  10. Bonjour à tous, Je cherche à apprendre les bases de la météo dans le but de passer un brevet nautique . Si qq a une idée sur des adresses I net ,ce serait super gentil . En particulier j'aimerais bien comprendre l'évolution probable des cartes iso barres ; je comprends par exemople au jouirnal de 20 heures la situation "statique", mais je n'ai aucune idée sur l'avenir possible de ces cartes dans les heures qui viennent .... Vous voyez,c'est très "basic" .... Merci .
×
×
  • Create New...