Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rcnm

Membres
  • Content Count

    5133
  • Joined

  • Last visited

About rcnm

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 05/13/1990

Personal Information

  • Location
    Kersaint plabennec et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Tn 19.6° actu 25.3° on continue les excédents et on enchaine les tx >=30°
  2. Voici l'évolution de la température moyenne annuelle sur ma station de Narbonne ( relevés fiables depuis 2007). On semble effectivement observé un pallier depuis 2013 après une premiere remontada en 2011 consécutif à l'Ovni de 2010...
  3. Tn 20.3 tx 33.5 actu 29.0° la chaleur résiste du LR à ouest PACA dans le domaine purement Méditerranéen sec ( l'est PACA étant plus maritime)
  4. J'avais également vu une étude qui montrait clairement le lien entre tsm et convection. Du coup à l'opposé du sens commun, je me demande si un golf du lion plus chaud ne favoriserait pas une convection éclatant en mer au détriment des plaines qui se retrouveraient plutôt soumises au panache stratiforme. Je m'interroge au vu de certains flops récents où les Baléares prenaient tout et le LR se retrouvait avec une cinquantaine de mm tout au plus avec une convection incapable de se réformer sur place...
  5. Bel orage sur les po magnifique enclume vu d'ici.personne dessous?
  6. Tn 20.6° tx 30.2° ça stagne à 29.6° avec un vent marin modéré
  7. On continue la série de Tx >= 30° ici aussi avec une tx de 34.3° actu 31.6° stable avec la brise.
  8. 23.2/31.0 le cers a réussi à advecter un peu moins de chaleur par la vallée de l'Aude
  9. Salut mec j'ai pas eu le temps de trop analyser mais ce RS est typique des orages a bases élevées ou dit d'atmosphère libre naissant a partir d'altocu cas. Pour les traquer il est intéressant de regarder plus haut que la surface pour essayer de choper les paramètres de la tranche la plus instable (thêta'w et convergence a 700HPA, Mucape...). Le risque principal de ces bestioles reste les rafales descendantes et une éventuelle connection avec les basses couches avec explosion des cellules comme ce qu'il y a eu sur le toulousain il y a peu. La tranche sèche est trop basse pour favoriser vraiment la grêle car les processus d'échange de chaleur latente doivent se faire en milieu de troposphère pour renforcer les mouvements verticaux.
×
×
  • Create New...