Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rcnm

Membres
  • Content Count

    5422
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by rcnm

  1. On semble au niveau synoptique se diriger vers une migration lente vers le sud du cut off et non vers un balayage oriental vers paca de ce dernier. En conséquence, l'épisode sevacuerait lentement en nuit de lundi à mardi dans un flux mou sans retour de tramontane. Attention quand même aux structures linéaires qu'arome laisse subgérer en début d'après midi de lundi et qui pourraient dans ces conditions, persister sans réel balayage. La stationnarité me semble donc particulièrement à surveiller sous ce genre d'isohypses si les structures arquées parviennent à éclore.
  2. Les modélisations ralentissent de plus en plus l'évacuation du fond de talweg qui se comblerait quasiment sur place sur Baléares. Il va s'en dire que si les contours synoptiques restent de la sorte il conviendra de ne pas sous-estimer cet épisode même en février étant donnée la profondeur du flux venant d'Afrique du nord avec un chargement énergétique de la masse d'air qui a déjà commencé (rien a foutre de la tsm de fin de printemps ...)
  3. A l'heure actuelle les contours synoptiques très SE semblent placer les Cévennes héraultaises en ligne de mire. On sent que le printemps approche avec ce premier probable "épisode", épisodes qui reviennement assez fréquemment en début de printemps ces dernières années.
  4. 1.6° lent dégel il reste de la glace sur les arbres
  5. -0.7 pluie modérée mêlée de quelques pistaches
  6. -2.3 ça grisonne mais reste faible pour l'instant
  7. -2.1° td -7.1 vent de SE faible. Vu le TD l'évaporation va forcément entraîner de la neige par perte de chaleur latente. Souvent dans ces situations la pluie ne s'invite qu'au passage du front froid
  8. La salve de 18h a un peu sauvé les meubles ici aussi.
  9. Pluie modérée c'est clairement dommage sinon c’était 30cm assurés (les scenarios de EURO04 par exemple) . Ne nous cachons pas toute de même c'est une déception pour cette première partie au nord de Quimper où la pluie ne devait pas autant s'inviter.
  10. Pluie/grésil mais quelques gros flocons par moment depuis quelques minutes c'est assez frustrant avec une t° bloquée à 0/-0.1°. Attention à ne pas encore enterrer l'épisode car lorsque l'enroulement va pivoter les deux cordons pluvieux vont se rejoindre et donner des précipitations plus notables favorisant la neige seule je pense...
  11. Granules ici aussi 0.0°. Espérant que la température légèrement positive à 850HPA ne l'emporte pas.
  12. Quelques flocns bien sec type neige de montagne tombent à l'aéroport de Brest. 0.3° Vent E 15km/h à ma station au nord de Kersaint Plabennec
×
×
  • Create New...