Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tomsd

Membres
  • Posts

    121
  • Joined

  • Last visited

About tomsd

  • Birthday 12/18/1980

Personal Information

  • Location
    Grenoble centre ville

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Grêle de nouveau en plusieurs épisodes sur le secteur Queyras /Molines depuis 15:00 environ. Après une belle matinée le ciel s est chargé par le sud sud ouest. Et entre deux trois éclaircies la luminosité etait basse avec quelques petites averses jusqu 3 h. Ce soir, après un bon déluge entre les épisodes de grêle la visibilité est faible avec les nuages au niveau de Saint veran.
  2. Queyras Molines /Saint verlan. : résume journée de hier : apres un lever du jour quasi sans nuage vers 6:00, une grosse perturbation est rentrée par le sud ouest avec grosse pluie vers 7 h être dispersant seulement vers 10:30. Le ciel se recharge vers 15h par le ouest sud ouest mais les alternances d éclaircies sont toujours la. Bon vent du sud sur les crêtes. Quelques gouttes sur les 18:00 mais ça repart au beau et très vite. vers 22:30 une perturbation sannonce avec des flashs au nord (secteur isoard-frontriere italienne) mais le ciel est toujours découvert. 23:30 le ciel se couvre rapidement par le nord ouest et vers minuit un orage de petite grêle durera une petite dizaine de minute. Suivi par la pluie assez intense. température en nette baisse par rapport à la veille globalement retour au grand beau ce matin
  3. Ca bouge encore beaucoup le placement de la belle ondée prévue durant cette nuit. Arome annonçait ce matin pour l'Ain alors que maintenant ça serait plus sur le Jura et sur le Grésivaudan et entre les Savoie (décalage nord). Arpège annonce aussi sur l'Isère mais en mode + diffus (avantage des mailles fines je pense). Une quinzaine de mm peut être plus localement pour les secteurs sur le rail, quasiment rien pour les plaines. Le potentiel persiste jusqu'à Samedi pour cumuler un peu. Avec un bon potentiel pluvieux pour le nord du Centre Est, et les Savoie encore Samedi. Pour la température : tout juste de saison avec un beau dégradé nord sud (en vallée). Samedi début d'un rafraîchissement. Edit du Jeudi : Lignes de grains sur le centre est pour la journée de vendredi (qui chasse l'anticyclone et le reste d'air chaud disparait en altitude). Front occlus froid nous traversant le samedi et s'évacuant sur l'Italie. Bon cumul possible dans le secteur Chartreuse & Savoie(s). L'Ain pourrait être aussi bien arrosé. Confirmation d'une chute des températures (sous le front occlus)
  4. Fiable et 10+ jours ne font pas bon ménage. La première visibilité qu'on a sur cet échéance est qu'une goutte froide pourrait circuler à cette échéance sur la zone Europe occidentale ! Mais où (du nord de la France jusqu'au nord de l'Ecosse pour le placement) ? avec quelle dynamique ? ..... On peut d'ores et déjà dire qu'on a pas encore un Anticyclone proche de la France (les runs commencent à le proposer au delà de ce week end donc fiabilité....) mais c'est à peu pres tout mais on a pas non plus une grosse activité dépressionnaire non plus (le run déterministe et de controle étant les runs les plus négatifs pour le nord de la France) ..... Quand tu regardes l'écart type à cette échéance : On voit bien que rien est cerné !
  5. Le temps s'améliore franchement sur Grenoble avec le début du retour au ciel bleu (des trouées le long du Vercors) et un plafond à 1400m (coté vercors)... C'est que provisoire mais par rapport aux plafonds très bas (autour de 400/500m) des 2 derniers jours ça fait du bien et les températures semblent déjà réagir. (vu la prévision ce n'est pas encore gagné).
  6. Avec le retour d'est passager de vendredi un risque de débordement sur Val Cenis est probable. Mais ca sera en marge car il touchera plus le Queyras et les Alpes frontalières du Sud. (la goutte froide s'échappant par l'Italie/l'Adriatique, un flux humide de nord-est / est touche les alpes interieures).
  7. Petite note 4 jours après : c'est pas le retour d'est qu'il fallait se méfier mais la présence d'une dépression (anomalie de geop. plus au sud qu'annoncée initialement et enlevant le blocage méditerranéen habituel) sur la France avec une remontée de quasiment de sud au niveau de la frontière (et un front occlus sur les Alpes). Ca devrait s'évacuer dans la fin de journée de demain pour le gros mais un ciel de traîne désorganisé restera, et la dépression ne s'évacue pas bien vite et reste trop proche pour permettre un temps clairement au beau.
  8. Le retour d'est est à mon avis trop tôt à évaluer (placement des centres d'action, même si actuellement elle laisse apercevoir une bonne probabilité vers mardi). Pour le problème de la bise : c'est peu impactant de mon point de vue (bon signe pour la météo pour les jours sous bise, et orientée ouest), mais plus le vent d'italie (en général bien froid même l'été et mettant les sommets dans les nuages). Aujourd'hui par exemple j'aimerais pas être sur ce circuit :p
  9. Par principe il faut une personne pour lancer le sujet A l'horizon de la semaine pour nos bonnes vieilles alpes et secteur rhodanien : Une oscillation assez marquée. Mais "Petite pluie de mai fait plaisir à tout le monde.!" Mai a été lancé sous la pluie et le froid et ils reviennent régulièrement (après une courte pause). Oscillant avec un coup de réchaud assez marqué pour Samedi et Dimanche (voir lundi aussi) après une première oscillation faiblarde mais froide (une dépression bien ancrée en mer du nord qui s'évacue vers le nord de la Russie) et suivi de la prochaine oscillation qui s'annonce aussi active et aussi froide que celle du tout debut de ce mois (à cause d'une dépression qui suivra la même destination que la précédente mais partant d'une latitude plus proche de nous : chaud devant, froid derrière) ! Les secteurs alpins seront les plus arrosés (la première oscillation accrochant bien les vallées internes), mais tout le monde est logé la même enseigne. Rien de passionnant mais on va pas se plaindre de la pluie actuellement ! (potentiel interessant : vent du sud fort pour le sud & ouest de la région et léger risques d'orage pour dimanche pour le nord de la région)
  10. GEFS (pour Grenoble) : Pas très isolé que ça mais on voit que la partie humidité semble mal cernée. Mais le rail principal des scénarii reste proche du run GFS. En regardant PE-Arpege jusqu'au 12 par contre on voit bien que ce modèle n'est pas raccord avec GFS (sauf pour 3-4 scénarii) à la fois sur le froid et sur l'humidité. Ca donne une idée des divergences d'avis :p
  11. J'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de température négative mais il semble que si (https://www.meteo-grenoble.com/records). Vu qu'on a pas battu les records de chaleurs hier pour Mars on se venge pour avril ? Y a la température moyenne sur une journée et la température max minimal qui sont en jeu surtout ! Avec un potentiel de gelée blanche (mais trop tot encore pour en parler). Jusqu'à maintenant j'y croyais pas trop, mais les ensemblistes sur le 6z est absolument absolument incroyable, avec quasiment plus de scénario indiquant une persistance de chaleur ou seulement un léger rafraîchissement. La moyenne des graphs indique déjà des trucs assez extrêmes pour un mois d'avril. De là à avoir des gelées ou de la neige en plaine c'est pas gagné mais le potentiel est clairement à nos portes à 5 jours maintenant ! Attendre reste le mettre mot, car cela va se décanter jusqu'au dernier jour ! (valable en regardant à l'échelle régionale vue l'échéance) Avant ceci on va être protégé du chaud comme du froid par un anticyclone à l'Ouest des Îles britanniques.
  12. Ne regardez pas pour Mardi Mercredi, les runs déjà indiquent que la tendance n'est pas à la confirmation de ce rêve numérique : il y a de moins en moins de scénarii qui voient ce net refroidissement et ceux qui restent encore dans le pur froid décalent une nouvelle fois le potentiel de 1 à 2 jours ! Pour l'instant profitons des records chauds :p
  13. @Juju83 : Si on regarde les ensemblistes, la proposition de Mr Sechet correspond à GFS qui est situé au milieu des courbes les plus basses (le Run GFS est la courbe épaisse noire). Donc on peut pas dire que c'est le scénario le plus prévisible (la majorité indique cette option mais y a clairement un rail d'autres évolutions à l'extrême inverse !). En regardant les différentes courbes on voit bien qu'au dela du 2 avril y a une divergence claire qui se met en place déjà alors à J+7 .... Cette divergence est visible aussi en opposant GFS et CEP (où le froid descend trop à l'Ouest sur l'Atlantique et ne fait qu'effleurer la France par son nord-ouest, et pouvant nous apporter au contraire un flux SW un peu au dessus des moyennes saisonnières).
  14. Après une tentative de refroidissement en altitude qui nous frôle ce week end (et donc un voile nuageux et des températures même en plaine qui auront du mal à décoller et des pluies la nuit de vendredi à samedi), l'orientation à + de 4 jours est finalement à une fin du mois très chaude (depuis 3 jours run après run ca se confirme). On dépassera facilement les 20°C sur les secteurs urbanisés de plaine (Grenoble / Lyon / Valence) et des minimales proches de 10°C : similaire à fin février mais avec un soleil plus "chaud" ( anticyclone calé sur l'Europe / Europe du Sud qui apporte un léger flux de sud sud ouest et dépression très au nord, et un jet qui passe au nord).
  15. A titre d'information (c'est limite entre massif central et ici) il neige sur la plaine à l'ouest de Roanne (390m) et sur les coteaux roannais à 420m avec une légère tenue au sol.
×
×
  • Create New...