trumpetman

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de trumpetman

  • Rang
    Cirrocumulus
  • Date de naissance 28/01/1982

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. trumpetman

    Pourquoi ça fait cela?

    Bonjour à tous. Dans un premier temps, enregistrer en format jpeg, veut dire compression avec pertes (d'informations), alors qu'enregistrer en format png veut dire compression sans pertes. Il est possible qu'il y ait aussi plus de pertes dans le rouge, davantage que dans les autres couleurs, lors de l'enregistrement en jpeg. Ensuite, il y a moyen de jouer sur les paramètres d'enregistrement. Quoi qu'il en soit, jusqu'à la dernière étape de modification d'une image, il est préférable de travailler avec un format sans pertes, si possible avec le meilleur échantillonnage possible, genre en Tiff 16 bits, puis seulement convertir en jpeg (pour garder l'exif) pour l'upload final.
  2. À l'œil nu, super ! Donc encore plus potentiellement se sont produits depuis le début de l'année. Un autre observateur infatigable, mais non dédié à ce genre de phénomène: La GoogleCar, qui nous donne les images de GoogleMaps, avec par exemple ici un arc circumzénithal en matinée, à Tavaux dans le Jura. Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver plein d'autres phénomènes en journée comme ça, surtout qu'il n'est pas rare qu'il y ait quelques nuages hauts au moment des prises de vues, qui semblent se faire par journées de beau temps.
  3. Une belle image de Cyrilleb avec un bel halo de 9° bien visible. Rare en effet, qu'il soit si bien visible, mais le halo de 9° est le plus commun des halos de rayons inhabituel (entendons par là, halo ni de 22° ni de 46°) Pour ma part, j'en ai déjà eu une petite demi-douzaine depuis janvier, mais avec un traitement d'image permettant de les révéler, pour la plupart.
  4. trumpetman

    Halo + arc circumhorizontal

    Belle prise, une belle couleur. Allez, avec un peu de chance, tu pourras en avoir au mois trois cette année.
  5. En effet, la saison de l'arc circumhorizontal est ouverte pour toute la France métropolitaine. Avec les cirrus d'aujourd'hui, hier et des jours prochains, il y aura plusieurs occasion le débusquer, entre autres halos.
  6. Bonjour à tous, Je me permets de créer ce sujet pour savoir si vous voyez la même chose que moi dans une vidéo time-lapse que je viens de faire. La scène se déroule samedi après-midi (hier donc), à Dole, alors qu'une belle plaque de nuage de moyenne altitude se balade sur l'est de la France. En basse couche, des cumulus se développent et doivent donc se heurter à cette large bande de nuages. On assiste alors à des développements rappelant ceux qu'on voit habituellement l'été, avec les cumulonimbus, mais sans la hauteur totale. Simili-cumulonimbus J'ai donc pris des photos (une toute les 15 secondes), pour en faire un time-lapse, que voici. Et aux alentours de la 22e seconde, on peut voir un développement relativement proche de ma position, qui nous laisse apprécier l'impact de la tour de nuage sur le plafond nuageux. Un recadrage est disponible ici, seulement sur la zone et la période auxquelles le phénomène se produit. Observant le ciel depuis de nombreuses années, c'est bien la première fois que je vois ce genre de phénomène et j'ai hâte d'en revoir un. Bonne journée.
  7. Bonjour à tous, Un petit aperçu de cette année, depuis Dole et ses alentours (Jura) Voici un sympathique halo de 22° et son cercle parhélique, avec un très lumineux arc circumhorizon en bas, mais difficile à attraper car en centre-ville. (10 Juin 2016) Et le Time-lapse du début de journée, avec différents angles de vue, montrant différents phénomènes aussi. La même avec un paysage dégagé sur l'horizon, mais le Mont Blanc prend la place du circumhorizon (8 Mai 2016): Avec la vidéo (Time-lapse) correspondante du jour de prise de vue depuis la voiture. Et finalement une petite vidéo d'une belle couronne persistante, mais prise depuis l'arrière pays chilien, dans la vallée des étoiles, pour ceux qui connaissent: Au plaisir
  8. trumpetman

    Suivi de l'activité solaire et aurorale

    Les caméras postées dans les hauteurs de Bavières et même jusqu'en Autriche, donnent pour certaines de belles couleurs rouge-violettes sur l'horizon. http://www.foto-webcam.eu/webcam/gletscher-schwarzkopf/ http://www.foto-webcam.eu/webcam/kleinfleisskees/#/2015/03/17/2100--> Autriche, 47°N
  9. trumpetman

    Phénomène solaire

    Et j'ajoute le site qui regroupe la plupart des webcams de ce genre (360°), pour les coins en France en l'occurence: http://www.livecam360.com/
  10. trumpetman

    Phénomène solaire

    Das la même veine de webcam à 360° dans une station de ski, il y a aussi celle-ci, qui d'ailleurs a vu se produire quelques phénomènes de photométéores ces derniers jours également. http://hochsoelden.panomax.at/bbs#
  11. trumpetman

    Phénomène solaire

    Ouaou ! En effet, superbe manifestation, un rêve pour les fans de photométéores. En recherchant un peu dans les webcam proposées par le site de la station de ski, il y possibilité de retrouver des clichés de la journée faits pas les différentes webcams du site. L'une d'entres elles en particulier : Roc des 3 Marches (HD et 360° ! et avec un pas de 10 minutes) http://livecam.lesmenuires.com/ Revenir avec l'option historique sur le 6 novmbre, depuis le lever du Soleil. Côté soleil, on voit bien une partie des halos, mais aussi à l'opposé, un arc Tricker (ressemble à des cornes) qui dure un bon moment. Et puis l'arc de brouillard plus ou moins visible (parfois de toute petites parties seulement en bord de mer de nuage) comme fil rouge de la journée, une gloire, et plein d'autres. Enfin en bouquet final, l'arche anticrépusculaire et la ceinture de vénus juste après le coucher du Soleil. Superbe! Bon visionnage. Et j'imagine qu'il y a aussi dans l'historique de quoi en trouver pour d'autres jours (on peut remonter jusqu'en 2007!)
  12. trumpetman

    LES "TIME LAPSE"

    Salut à tous, Toujours de belles vidéos, bravo. J'apporte une petite pierre à l'édifice avec 2 timelaspes réalisés dernièrement. D'abord, une petite vidéo du Mont Blanc prise vendredi soir dernier, alors que le ciel était particulièrement transparent. Le Mont Blanc se trouve à 176 km de mon point d'observation (Dole dans le Jura). Une photo prise toutes les 2 secondes, la vidéo est en 24 images par seconde. Les photos sont prises avec mon 450D et le 75-300mm (210 mm ici) et un filtre polarisant, histoire de faire ressortir le mieux possbiel le toit de l'Europe du fond de ciel clair. Apparemment, ça soufflait pas mal fort là-haut ! https://vimeo.com/109367378 Et une deuxième vidéo pour la route, montrant l'évolution d'un banc de brume en deuxième partie de nuit, le 28 Août dernier, toujours avec le même objectif (à 80 mm cette fois-ci), depuis Dole également. La nappe de brouillard se trouve juste au nord de la Forêt de Chaux (pour ceux qui connaissent le coin). Par moment on peut distinguer des ondes de Kelvin-Helmholtz, mes premiers en date (depuis le temps que je cours après, haha) et une petite visite surprise sur la fin de la vidéo. https://vimeo.com/104713831 À bientôt.
  13. trumpetman

    Arc circumhorizontal dans une émission de canal +

    Oui, ça me rappelle les videos d'un arc circumhorizonthal aussi apparu dans la région du Sichuan, en Chine, peu de temps aveant le grand tremblement de terre (2008). De quoi déchainer les spéculations les plus folles... Un beau spécimen toutesfois.
  14. trumpetman

    Photolive Partage

    Mêmes éclairs (malgré les 6 minutes d'écart affichées), points de vue légérement différents : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179265-offensive-orageuse.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179248-spiders-et-impact.html
  15. trumpetman

    Photolive Partage

    http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177368-tuba.html#photo6 Si l'auteur a d'autres photographies en stock du même phénomène, qu'il n'hésite pas !