Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marc09

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    957
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Marc09

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 06/04/1994

Personal Information

  • Location
    Toulouse (31)

Recent Profile Visitors

1304 profile views
  1. Cela est probablement lié à une panne, il y a des interventions en cours qui sont signalées en interne sur le robotsonde de Trappes (données absentes depuis le 06/04/2021 12:00 UTC sur le site donneespubliques). édit du 09/04 : c'est lié à une panne du générateur d'hydrogène, la date de reprise des radiosondages est indéterminée pour l'instant
  2. Non, ce n'est pas la même chose. Je cite le bilan de la vigilance météorologique 2019 de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/77898876/Bilan+vigilance+2019/88118837-1c30-4399-ba13-6b681d3cfad8 Toutefois, dans les faits, en l'absence de système météorologique d'alerte (équivalent du warning aux USA, voir messages plus haut dans le sujet), celle-ci est parfois employée comme dispositif de vigilance et d'alerte météorologique lorsque les conditions se dégradent brutalement.
  3. Deux précédents seulement de vigilance rouge neige-verglas, liés à des quantités exceptionnelles de neige. Je cite les bulletins de l'époque du Centre National de Prévision et des Centres Météorologiques Interrégionaux. Le 12 mars 2013 : "Episode neigeux exceptionnel en particulier sur le Calvados et la Manche. [...] Passage en Rouge du Calvados et la Manche, Après les chutes de neige très importantes des dernières 24h, les 10 à 20 cm supplémentaires aggravent une situation déjà très préoccupante." "Cumuls de neige remarquables sur la Manche et le Calvados, souvent plus d
  4. Pour la Garonne, j'ai noté dans mes archives au Pont Neuf : 25/01/2014 : 3,78 m (valeur indiquée sur vigicrues) 14/12/2019 : 3,48 m Pour Portet-sur-Garonne : 25/01/2014 : 5,39 m 14/12/2019 : 5,03 m 31/05/2013 : au moins 4,56 m 20/12/2018 : au moins 4,11 m En bonus le lien vers quelques images ici : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-228338-la-garonne-en-crue-3-82-m-a-portet-sur-garonne.html?&auteur=1755 Si vous avez des valeurs plus élevées à ces dates dites-moi
  5. Le barrage ne serait il pas tout simplement plein ? Si quelqu'un connaît la hauteur maximale d'eau dans le barrage. En tout cas le niveau d'eau dans le barrage n'a l'air que de monter depuis cet après-midi d'après les données de l'appli Niv'eau d'EDF téléchargeable sur l'Apple Store.
  6. Bonsoir à tous, Du côté de Biscarrosse (40), les tempêtes successives continuent de ronger le littoral. Ballet de camions ce dimanche matin qui tentent de réensabler la plage et lutter contre le phénomène. Côté hydrologique, dans les secteurs du sud Gironde de Marcheprime, Le Barp, Belin-Béliet, nombreux débordements de fossés, beaucoup d’eau dans les jardins et au bord des routes ! La Leyre est également assez haute.
  7. Exemple en images : CENTRE NATIONAL DE PREVISION TOULOUSE Bulletin national de suivi Numéro : 0909DP01 Carte de référence : 08092002_16_03 Bulletin émis lundi 9 septembre 2002 à 01h41 Type d'événement : Orages violents et fortes pluies Toutes les infos sur les vigilances passées et les anciens bulletins : http://vigilance-public.meteo.fr/
  8. Bonjour Serge, Je confirme ces bulletins ne sont pas automatiques. Concernant les mots anglais, mon hypothèse est que cela vient de copier-coller mal réalisés car si je me souviens bien les textes en français et en anglais du bulletin sont sur deux cases accolées du logiciel de bulletins du prévisionniste marine. Concernant les grosses bêtises écrites sur ces bulletins (sud-ouest, 100 hPa) - Il n’y a pas de relecture des bulletins - Comme dans tous les métiers, certains prévisionnistes sont plus méticuleux que d’autres, et le travail peut parfois ê
  9. Chez moi j’ai bien les 2 relevés: saisonnier et sur 7 jours comme avant. En cliquant sur la flèche à droite du graphique qui s’affiche on peut afficher le graphique suivant.
  10. Retour des stations Nivoses dans la rubrique Montagne, sous-rubrique Observations. Exemple pour les Pyrénées: https://meteofrance.com/meteo-montagne/pyrenees/enneigement
  11. Finalement, nous avons reçu à Météo-France des informations supplémentaires concernant cette valeur exceptionnelle observée à Valleraugue. La station a été contrôlée suite à l'événement par le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest, qui en comptant les basculements d'une quantité d'eau donnée a identifié une surestimation de l'ordre de 6 % (=erreur relative). En connaissant cette erreur relative de 6 %, on peut estimer les cumuls réels de la façon suivante: Observé -> Estimation du cumul réel 719 mm / 29 h -> 719/(1+0.06)= 678.3 mm/ 29 h (période 18/09 17:00 U
  12. Tout à fait, la station est désormais officiellement "fermée" et donc j'imagine qu'elle disparaît alors du site des Données Publiques. Si une nouvelle station est implantée à Saint-Martin-Vésubie, elle ne sera pas sûrement pas installée au même endroit, et pourrait donc recevoir un nouveau numéro de poste.
  13. Stations SPC comme Valleraugue-SPC -> maintenance, matériel, propriété des données: services de prévision des crues qui appartiennent aux DREAL, services déconcentrés des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires Stations SAPC comme Saint-Martin-Vésubie_SAPC -> Stations du réseau Salamandre opérées par Météo-France pour le compte de la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques); maintenance, matériel, propriété des données: Météo-France (quant à l'acronyme, SAPC veut peut être dire plutôt SAlamandre Prévision des Crues m
  14. Pour donner plus de détails, ce ne sont pas les données de la station Météo-France qui ont été récupérées, ces données viennent de la station Saint-Martin-Vésubie-EDF qui a même exactement mesuré 500.3 mm en 24h climatologiques (entre le 2 octobre 06:00 UTC et le 3 octobre 06:00 UTC) et 501 mm en 24 h glissantes (entre le 2 octobre 05:00 UTC et le 3 octobre 05:00 UTC). La station automatique Météo-France Saint-Martin-Vésubie_SAPC a très probablement été détruite étant située en bord de rivière, près du stade: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_06127
  15. Chaud cette nuit effectivement, 23.3°C à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal. On est 0.4°C en dessous de la nuit du 11 au 12 août à Blagnac (23.7°C) mais qui n’a pas constitué la Tn puisque l’air froid apporté par les orages en début de soirée du 12 août, avant 18 UTC, avait alors fait baisser la température à 21.5°C.
×
×
  • Create New...