Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marc09

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    875
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Marc09

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 04/06/1994

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse (31)

Visiteurs récents du profil

687 visualisations du profil
  1. Superbes éclairs, rares mais ramifiés, accompagnés de gros coups de tonnerre, visibles tout le long de l'A62 entre Bordeaux et Toulouse entre 19h et 22h. Des trombes d'eau également tout le long du parcours. De l'eau partout dans les fossés ! Du grésil et un impact de foudre proche autour de midi en Gironde à Gujan-Mestras. Quelle journée !
  2. Marc09

    Station NETATMO

    Problème global à l'échelle de toutes les stations Netatmo, toutes les stations sont indisponibles sur la weathermap. Le support Netatmo semble au courant.
  3. Belle convergence de vent sur le sud du Gard en surface, là où se régénèrent les cellules orageuses : bon flux de SE avec 29 km/h de SE à l'Espiguette et 25 km/h de SE à Aigues-Mortes en vent moyen à 1h tandis que dans le même temps faible flux de Nord avec 13 km/h à Montpellier-aéroport et 8 km/h à Marsillargues en vent moyen. Ce faible flux de nord de surface induit la formation des cellules orageuses le long du littoral, en s'opposant au flux de sud d'altitude qui induit le déplacement moyen des cellules vers le Nord. D'où une stationnarité de la zone de régénération des cellules sur les dernières 45 min, plus près du littoral que ce que signale la prévision AROME 18.
  4. Avec 2m41 à 23h30, avec tendance forte à la hausse, on dépasse la crue biennale (durée de retour : 2 ans) de la station. On peut noter une station Netatmo affichant un cumul de 163 mm à Aubord, et une affichant 132 mm au sud de Nîmes. Edit : Dorian m'a dépassé
  5. Je confirme, vu également depuis le sud de Toulouse. Il est tombé directement de l'enclume depuis une zone où des mammatus étaient formés. D'après le relevé Meteorage, il est tombé à une distance d'environ 35 km du noyau principal de la cellule. Une première à l’œil nu, j'en avais uniquement entendu parler dans les livres d'Alex Hermant !
  6. Marc09

    Erreur base donnée MF

    Je vois ton message très tardivement, mais via le formulaire de contact de la publithèque dans contact en cas de problème en bas à gauche : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp Oui ça peut intéresser des gens de la climatologie si les erreurs sont avérées.
  7. Pour aujourd'hui on reste dans une cyclogenèse typique des moyennes latitudes, aucun "cœur chaud" au sens tropical du terme impliqué dans le coup, les températures un peu plus importantes observées au centre dépressionnaires correspondent à de l'air un peu plus 'doux' entre -2 et 0°C qui s'est enroulé autour du centre dépressionnaire dans l'occlusion et qui se refroidit petit à petit, c'est la phase mature IV du modèle de Shapiro et Keyser : rien de rare pour nos amies les perturbations, c'est conforme au modèle conceptuel ! Au niveau esthétique, cette dépression des moyennes latitudes est effectivement très belle !
  8. Grésil observé et coups de tonnerre entendus sous une cellule un peu plus active qu’une autre il y a 15 min à Ramonville Saint Agne
  9. Petite grêle <1cm à Ramonville Saint-Agne et forte averse il y a 5 minutes
  10. 5 coups de tonnerre entendus depuis quelques minutes sur le Sud-Est Toulousain sous une cellule orageuse en formation
  11. Que de plaisir de voir cette neige sur Toulouse hier matin ! Et quelle situation météo, on ne sait plus où donner de la tête! Petit top rafale de la journée d'hier sur le domaine de l'Autan alors que 31 et 81 sont toujours en vigilance orange vent : 130 km/h à l'aéroport de Castres (81) 126 km/h à Saint-Félix Lauragais (31) 111 km/h à Toulouse-Blagnac (31) déjà évoqué plus haut 108 km/h à Montredon-Labessonié (81) 101 km/h à Toulouse-Francazal (31) 97 km/h à Murat-sur-Vèbre (81) 96 km/h à Lavaur (81) 95 km/h à Muret-Lherm (31) Dans le 12 : 111 km/h à Ségur 103 km/h à Villefranche-de-Rouergue 94 km/h à Montlaur 92 km/h à Salles-la-Source sur l'aéroport Dans le domaine du Marin, côté Audois, c'est sur la côte de Leucate que ça a soufflé le plus fort avec: 113 km/h à Leucate 107 km/h au Martys (limite 11-81) 99 km/h à Castelnaudary
  12. Neige faible à Ramonville depuis quelques minutes
  13. Hello Girondin, Nicolass a raison, la rafale maximale sur l'heure récupérée par Infoclimat a une précision de 1 m/s, alors que la donnée brute des anémomètres a une précision de 0.1 m/s. Bien arrondie la rafale maximale sur 1h à Bordeaux-Mérignac à 22h était 80 km/h et à 23h c'était 48 km/h (arrondi au km/h près).
  14. Sur la Haute-Garonne et le Tarn, le vent a bien soufflé en tempête comme annoncé, et les 100 km/h sont bien atteints ou dépassés de façon généralisée avec : Sur la Haute-Garonne : 120 km/h à St-Félix Lauragais 111 km/h à Toulouse-Blagnac 107 km/h à Palaminy 100 km/h à Muret-Lherm Sur le Tarn : 111 km/h à Tanus 109 km/h à l'aéroport de Castres 101 km/h à Montredon-Labessonié 97 km/h à Lavaur
  15. Sur Midi-Pyrénées et une partie du SO, le vent se renforce et est tempêtueux dans les terres sur la dernière heure : 111 km/h à Condom (32) 107 km/h à Peyrusse-Grande (32) 106 km/h à Mauroux (32) 100 km/h à Muret-Lherm (31) à l'instant 96 km/h à Créon-Armagnac (40) On notera également 101 km/h à Cazats (33) et 105 km/h au Montat près de Cahors sur les deux dernières heures.
×
×
  • Créer...