Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

el torro 45

Membres
  • Content Count

    146
  • Joined

  • Last visited

About el torro 45

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 07/19/1987
  1. Tout a fait, bravo pour cette belle analyse que tu nous fait Run999. Cela prouve donc a pas mal de gens qui suivent et qui progressent en lisant ce forum,que le simple fait que l'isolement de ces anomalies de hautes tropopauses, vers la mer de Norvège durant un petit laps de temps,pourrait suffir pour faire aboutir, ou non la pulsion atlantique vers cette bulle douce. Cela provoquerait une jonction entre hautes-pressions faisant barage a la circulation atlantique d'une part. De plus sur la carte de CEP vers 168H on remarque qu'un pan de vortex atlantique plutôt costaud pourrait dégouliné sur l'Europe occidentale. Ceci n'est qu'un scénario a l'heure actuelle, car on voit que c'est un détail hyper-fragile;mais le déterministe Européen qui a souvent été leader ces derniers temps, est vraiment déterminé aujourd'hui. A voir donc...
  2. Salut,as tu regarder l' écart type de gefs en carte nord-hémisphèrique,Youri?Sinon, comme beaucoup de membres l'ont signalés a juste titre d'ailleurs, les modèles se cherchent, hésitent,mais cela est normal car la circulation est chamboulée,comme l'a notifié Yann 76. On remarque que la principale inconnue réside parmi le comportement du vortex nord -atlantique en effet Aymeric 33. Donc tout reste possible...
  3. Salut,il y a du changement comme prévu,et ce n'est sans doute pas finit; car il y a encore deux gros points d'interrogations notamment vers béring toujours,et sur le nord de la GB d'autre part. A titre d'exemple si on regarde la carte des pressions Z500 nord hémisphérique du pannel GEFS,il reste encore beaucoup de flou .
  4. Salut,c'est un peu fouillit ce soir,et c'est normal vue la situation! Pour le moment il est important de cerné la situation au niveau des hautes latitudes car premièrement les modèles ne sont pas accordés concernant l'évolution de la poussée de hautes anomalies,et donc du blocage pacifique dans les barages de béring. De plus l'évolution des bulles douces est très difficile a prévoir, car elles sont soit la proie d'une belle advection douce,comme par exemple GFS 12h00,et tout se goupille parfaitement,avec le décrochage de basses anomalies qui soutiennent le mécanisme. Là encore,si la partie du vortex polaire groenlandais,qui va concerné l'atlantique nord est trop puissante,alors ces bulles tièdes se feront balayer très rapidement. Pour en finir,on risque de voir pas mal de scénarios,mais il y a un fort potentiel pour qu'un blocage se forme surtout que le talweg nord-atlantique pourrait advecté bien plus de hautes anomalies que prévu,en extrapolant bien sûr!
  5. Bonsoir ou plutôt bonne nuit a tous! Que de changement,en si peu de temps au point que les modèles risques de fumer .On peut constater que la majorité déterministes voit clairement l'option du blocage scandinave l'emporter.Seulement cette option concernant la présence de l'AS et surtout son influence, sur notre territoire est souvent un casse-tête chinois car comme Lame disait : nous sommes a la confluence de plusieurs types de circulations atmosphériques. Cela ne peut qu'inciter a la prudence,d'ailleurs il faudra regarder au niveau de l'hémisphère pour voir d'après les prochaines sorties comment va se goupiller la déconcentration du vortex polaire. En tout cas je doute réellement de la scission distincte en deux de celui-ci et je trouve assez fragile le scénario de CEP avec la formation de 2 blocages quasiment simultané sur les zonnes nord-pacifique et nord-atlantique. A voir en tout cas, bonne nuit.
  6. Salut a tous,bon les cartes ne paraissent pas très attractives ce soir, mais je continue a surveiller du coin de l'oeil, les quelques ondulations.Malgré la vigueur du vortex polaire arctique,qui peut annuler tout blocage nordique qui nous influencerait ,la banquise ,elle,ne peut que se porter mieux ! Sinon,excuser moi du hors sujet,si quelqu'un pourrait nous renseigner: est ce que c'est une aurore boréale? (dans le temps en France,régions centrales )la dernière photos.
  7. Bonsoir a tous! Bon et bien ce soir ,on sent que tout est possible pendant ce topic.Le patator comme vous dites est possible,mais quel cauchemar ce serait! Mais on voit cette nuit,notamment sur le 18h00 de GFS que le flux d'ouest ce soir nous pend au nez.De plus, pour finir comme de nb intervenant l'ont signalé on pourra surveillé a l'avenir l'ampleur des ondulations,en fonction de la situation générale.
  8. Bonsoir a tous,après quelques temps loin des modèles,il y a comme un changement Ce soir,on peut déjà dire que le zonal est mal barré! Ensuite,il va falloir suivre l'évolution de nombreux paramètres tels que l'activité dépressionnaires , le vortex polaire,le courant jet,et l'ampleur de l'advection de hautes tropopauses et sa direction .Pour bénéficier de conditions hivernales durables ,il faudrait pouvoir réunir toutes ces conditions positives, et bien sur en se trouvant sur le bord occidentale. Il faut par contre noter que ce courant océanique aussi furtif qu'il le sera,a été très bénéfique en général, ce serait vraiment dommage de repartir en arrière avec un blocage subtropical, très sec et doux ,si les conditions citées auparavant capotent !
  9. Salut a tous! OUI assez d'accord avec toi pour le plus long terme . A confirmer tout de meme,d'ailleur CEP confirme sa précédente sortie,et sur les autres en jetant un coup d'oeil vite fait ,on voit que cela ondule! A voir donc...
  10. Bonsoir a tous ! Bon et bah.... Ce soir il y a une petite unanimité a voir une belle ondulation en direction du Groenland,BOM confirme et CEP tend a le rejoindre a son tour. Le couple Australo-Européen va peut etre donner un peut de satisfaction a tout ceux qui se lamentaient !
  11. Salut,oui tout a fait ,je ne rajouterai rien a ton interprétation concernant,tout a fait! A savoir cette poursuite de conditions météorologiques,avec cette aggloméra de hautes anomalies subtropical .Avec un flux ondulant alternant, un coup de sud ouest,puis de nord ouest quand l'Europe continentale deviendrait dépressionnaire. Personnellement je pense que c'est la tendance la plus fiable, pour la première partie de l'hiver,a voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
  12. Salut,oui on peut dire cela dans le sens ou nous sauvons les meubles,le vortex devrait approcher des cotes de la Russie occidentale et de la Scandinavie. Donc le retard accumulé dans cette zone va certainement se combler,d'ailleurs il va falloir suivre la situation car le grand nord canadien ainsi que le Groenland risquent de devenir le terrain de jeu des pulsions chaudes a mesure que le vortex gagne les régions antérieurement citées.
  13. Oui,cette puissante cyclogenèse est a placer sous surveillance, car on peut constater encore ce soir que la trajectoire est encore très aléatoire.De plus c'est le type de dépression a caractère éventuellement explosif,il va falloir observer les phases de concordances!
  14. Bonsoir,la situation n'évolue quasi pas! Tu as raison de regarder les cartes nord-hémisphérique DJ, Le déblocage de la situation va etre compliqué car dans nous avons toujours ce blocage alimenté par ces fameuses anomales subtropical en flux de sud ouest et cela ne dure en principe qu'un temps. La question est : ou va intervenir le changement,( quelles zones faut-il surveiller ? ) l'une des clefs se situe en effet parmi les hautes latitudes, seulement voilà: le vortex polaire arctique paraitrai concentré, du moins au sein du secteur que nous allons devoir surveiller,de l'est canadien jusqu'au Spitzberg. Par-contre l'oscillation arctique est très indécise comme CHRIS l'a démontré. Donc, patience patience...
  15. Salut lame et a tous,je suis d'accord avec toi la situation est molle et le changement tant attendu est au abonné absent.Tu as peut etre fait une erreur d'appréciation mais tu t'es mouillé,en faisant de bonnes analyses,ça fait plaisir! Mais ce soir le vortex est bien portant,si notre situation est notable du au anomalies de températures supérieures aux normes,dans les régions du grand-nord les températures sont conforment hormis au nord de l'Europe bien entendu .
×
×
  • Create New...