Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige84

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    7759
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About neige84

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 05/04/1994

Personal Information

  • Location
    Siorac-en-Périgord (24)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Plop ! Tu rêves, va falloir attendre Jeudi pour respirer, bon courage.... Journée horriblement lourde, une véritable horreur et que dire du temps actuel... Il fait encore plus lourd... Humidex de 35, 21°C de Td, encore quasiment 27°C et tout ça pour rien 🤮 27°C dans la maison, ça commence à devenir très chiant. J'en viens à languir le retour des stratus avec 6°C de mini et 8°C de maxi. Au moins, ce hamam sert à quelque chose dans le 40/64. Edit : Merci @Ventdautan pour la précision. ce temps ne sert donc définitivement à rien, mais alors à rien du tout. Les stratus sont officiellement réglé à la deuxième place de mon classement des phénomènes inutiles, la cagnasse pégueuse occupe désormais la plus haute place.
  2. Plop ! Un peu d'instabilité au réveil ce matin, il y avait une petite cellule en centre Dorodgne. cela semble plus actif maintenant sur 19/46. Lourd lourd... Donnez moi un bon vieux thalweg avec un bon 30 mm au passage et une masse d'air à 10°C pour me dégager cet espèce de hamam géant dehors... j'en viens à regretter les 40°C de vendredi... Dans le genre Toulousade @Ventdautan il y a Bergerac avec ces 34.6°C qui casse sa petite série de Tx>35°C pendant que les 3/4 des stations du 24 ont dépassé ce seuil. 29°C à Daglan actu et 21°C de Td.... Allez, je vais me rafraîchir et faire des croix sur mon calendrier...
  3. Ahhhh ça me rappelle l'hiver avec les possibles 3 flocons qui peuvent parfois subvenir jusqu'en plaine ou alors le topic SO quand on voit la fin du Zozo Après ce coup de chaud qui amène rien du tout pour le moment, peut-être que nous allons retrouver une ambiance plus normale avec des Tx plus dignes du SO.... ? J'ai beaucoup de mal à y croire, donc on en reparlera mardi, mais les diagrammes sont presque frais :
  4. Yop Bon voilà, la crasse est arrivée, il fait bien moite dehors, ça va péguer aujourd'hui... Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne se dissipe pas, parce que les Td de 23°C/24°C par 30°C je ne les sens pas trop bien...
  5. L'air chaud de la ville rabattu par le vent de SE ? On devrait avoir une belle grappe de 40°C entre Lot et SE 24 au relevé de 15h00. L'air est très sec :
  6. Et voilà la carte des Tn : Incroyable Tn de 12.0°C à Daglan ! On verra jusqu'à où on va monter cet aprem, mais on va taper du 28°C d'amplitude une nouvelle fois. Une ancienne StatIC dans le Lot, présente sur Météociel a enregistré une Tn de 11.8°C ! Je parle de Douelle bien entendu. Blagnac enregistre une belle Tn tropicale @Ventdautan
  7. Le vent de Sud se lève sur le Piémont oui. Alors qu'ici, le thermomètre continue de descendre, 13,7°C à 5h00 à Daglan, il y a moyen de taper 12°C voir 11°C de Tn avant d'enregstrer une probable Tx>40°C. Bergerac n'est aps en reste aussi et le potentiel de Tx>40°C est bien présent aujourd'hui pour cette station aussi.
  8. La température baisse très vite ce soir, plus que 21°C à Daglan à 23h00 alors que certaines stations en hauteurs sont proches des 30°C comme Coulouniex, Saint-Martin de Viveyrols. une pensée pour @cédric du Lot et ces presque 28°C encore... L'amplitude demain promet d'être belle, surtout si on tape une Tn en dessous les 15°C ! L'air sec permet de mieux supporter les journées, la nuit la température baisse plus, mais la végétation souffre de ces taux d'Hr très bas... Je suis vraiment partagé, mon ressenti préfère l'air sec mais ma conscience non... le mieux serait des Tx de 29°C/30°C hein ?
  9. Je suis partagé en fait, parce que je sais qu'avec des Hr aussi bas, la végétation souffre beaucoup....
  10. L'air est en effet bien sec dehors avec 16% d'Hr à Bergerac ! On a passé tout juste les 38°C à Daglan mais la température semble avoir atteint un plateau. Je crains au ressenti l'advection humide perso....
  11. Merci M'sieur pour ce constat qu'on a tendance à faire avec @acrid vintaquatre, mais maintenant on a une belle explication scientifique. merci Comme quoi, la canicule est totalement inutile pour avoir de l'orage. le mois de Juin 2020 en est un bel exemple d'ailleurs.
  12. Plop ! Après une Tn de 8.9°C à Bergerac et 8.2°C à Daglan, les 30°C sont franchis et les 33°C sont pas loin à Daglan. On garde un air sec (moins de 25% d'Hr ) et par conséquent un magnifique ciel bleu ! Une très belle journée, avant le mauvais temps de ces prochains jours...
  13. Ouep, et sur la carte que tu montres @gerardt, on voit que le vent est de secteur ENE, et c'est un vent très sec pour la région. Pas plus tard que cette année, le 14 Avril dernier, l'Hr était descendu très bas à Brive ou encore à Daglan (10 % !) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2020/brive-la-roche/07438.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2020/daglan/000LO.html?dixminutes Ces cartes ne sont pas à prendre à la légère, les dégâts pourraient être importants sur la végétation et la température trouverait un très bon terrain pour dépasser largement les 40°C.
  14. Yop Effectivement, les cartes d'Hr sont très basses. Les conséquences sont multiples et résultent très certainement d'un vent d'Autan qui sera bien établi : - risque incendie élevé - chaleur "plus supportable" pour nous - la végétation va être soumise à un fort stress - si le vent ne souffle pas trop (pas au delà de 30km/h), la température pourrait bien monter, l'air sec lui étant bien plus favorable. Alors la plage des 40°C sera-t-elle plus étendu que la semaine dernière ?... Nous noterons une nouvelle fois aussi que la nuit de Jeudi à Vendredi risque d'être bien chaude. Petite pause Samedi à priori, Arpège prend ce schéma avec des températures en deçà les 30°C sur l'ensemble de la région après dissipation des stratus.
×
×
  • Create New...