Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BRAZILman64

Membres
  • Content Count

    914
  • Joined

  • Last visited

About BRAZILman64

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Lasseube, Béarn (64)

Recent Profile Visitors

1566 profile views
  1. Salut, Bel orage en cours! Tous les ingrédients pour l'ambiance estivale avec orage en fin de journée ont été réunis (pas eu ça de l'été je crois) : orage qui descend de la montagne et qui se rapproche avec le tonnerre comme marqueur de son avancée, pluie modérée à forte par moment, peu de vent, de l'éclair et du tonnerre à un rythme soutenu. Si cela pouvait aider les champignons à sortir, cela serait bien, nous sommes en train de vivre notre troisième année de disette dans le secteur...
  2. Salut, Et pour compléter, l'activité orageuse pourrait reprendre demain après-midi. D'abord cantonné sur le relief pyrénéen, des cellules sont modélisées par la suite sur les plaines environnantes voir les plaines du sud-ouest mais les modèles ne sont pas en accord sur l'extension géographique de cette tendance orageuse ; un peu à l'image de la nuit prochaine. Ca va de la dégradation organisée à des orages dispersés. Mais les intensités prévues par certains modèles sont "intéressantes"...
  3. Si mes souvenirs sont bons, WRF proposait déjà ce matin une zone plus active sur le sud de la Haute-Garonne et l'est de l'Ariège. Bien d'accord avec toi. Il en est de même pour mon secteur du piémont où les crues soudaines estivales sont issues d'orages donnant de fortes intensités et forts cumuls en très peu de temps. La vigilance prend peut-être en compte la présence des vacanciers randonneurs, nombreux en cette saison.
  4. Salut, La question d'une vigilance sera peut-être d'actualité pour le sud des Hautes Pyrénées et de la Haute-Garonne, demain mardi, au regard de la dégradation pluvio-orageuse modélisée par les modèles. Elle aborderait les départements pyrénéens au cours de la nuit prochaine et les précipitations pourraient être significatives sur certaines zones. Les dernières projections nous en diront plus sur les zones concernées et les cumuls possibles.
  5. Salut Un axe précipitant/orageux semble se dessiner pour l'offensive de la nuit prochaine, relativement identique chez Arome et Arpege ou chez GFS. Keraunos souligne une activité électrique soutenue. Idéal pour faire une sortie avec l'APN... Pour le 64, une entrée maritime pourrait contrarier l'offensive ou en atténuer la puissance et pour le coup, l'APN ne sera pas de mise... Je penche vers le scénario Arome pour les PA. Profitez bien du spectacle !
  6. Salut, L'instabilité est toujours prévu pour demain et cela concernerait le sud-ouest avec en ligne de mire le 64, 65, 40 et 32. Entre Arome, Arpege et GFS, les zones concernées ne sont pas identiques ainsi que le timing mais la différence ne se joue qu'en nombre d'heures. En terme de temps sensible, de belles cellules sont modélisées avec des précipitations bien soutenues et des rafales autour des 60 km/h. Arpege souligne une activité plus importante sur l'ouest du 64 et le 40, alors qu'Arome, c'est l'est du 64, le 65 et la frontière entre le 40 et le 32. GFS étant l'activité à plus de départements du sud-ouest en débordant vers le Massif Central. WRF est plus timide, avec une activité moins soutenue, cela ne veut pas prendre. Mais c'est vrai que les indices d'instabilité ne sont pas non plus transcendant pour l'instant. Le potentiel est beaucoup plus important du côté espagnol et cela a du mal a franchir la crête pyrénéenne... Mais on pourrait avoir de beau reste. A voir les modélisations de ce soir.
  7. Salut, Des orages devraient nous bercer ces deux prochains jours. En plusieurs salves, le cumul pourrait être profitable pour certains secteurs et la végétation devrait apprécier la situation... Pour autant, les cumuls ne sont pas identiques selon les versions d'Arpege, de WRF ou d'Arome. Ce dernier étant le plus généreux en cumul et zones concernées. Arpege, WRF, GFS semblent privilégier plutôt les départements pyrénéens.
  8. Salut, Rebelote, comme hier au soir, Ta de 24,2°C avec une HR de 94%. On nage en air libre, c'est clair. Pour le coup, cette galerne, ou entrée maritime qui nous joue des tours en situation orageuse, est attendue avec impatience.
  9. Comme sur Nay, ambiance bien suffocante, limite tropicale.... Ta de 24,6°C, HR de 97% et formation de plaques de brouillard dans les bas fond...
  10. Salut, Ici, toujours pas de soleil. Du brouillard qui se lève tout doucement avec une Ta de 22,8°C. C'est à l'image des derniers jours avec l'entrée maritime qui nous rafraichit le début de journée voir la matinée. Sauf hier quand même où le soleil est plus vite apparu.
  11. Bonne question. On peut remarquer que ce vent est associé à une baisse de pression et que le vent suit les isobares comme sur une dépression habituelle. Par contre, le pourquoi de cette dépression de surface. Elle apparait au fond du golfe dès 16h et se déplace vers le nord. Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher à 1,5PVU ? Je suis preneur aussi d'informations... Ca fait brise de mer mais de nuit. Remarque, avec les températures en jeu sur le plan horizontal et aussi sur la colonne d'air.
  12. Arf, je suis hors délai. Sujet intéressant quand même. Pour amener une pierre à l'édifice, l'été dernier, début août, pas de vigilance canicule pour le 64/65 du fait d'un flux maritime bien persistant. En regardant le vent moyen à 10 mètres, nous ne sommes pas loin d'une configuration identique. Pour les nuits surtout. En journée, mercredi et jeudi, un peu de flux d'est quand même. Je mise sur le jaune.
  13. Salut, Après les pluies de la nuit, une chaleur lourde et humide s'est installée aujourd'hui. Pour le coup, le temps vire à l'orage et une ligne bien sombre se rapproche de nous par l'ouest, avec éclairs et tonnerre. Une sensation estivale quand même...
  14. Salut, Tn de - 0,3°C pour ce matin avec des bas fonds de nouveaux bien blancs. Le ciel est éclatant de bleu mais le vent sensible est rafraichissant...
  15. Salut Tn négative avec - 0,1°C. Les fonds de vallon étaient bien blancs et la journée fut rayonnante.
×
×
  • Create New...