Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BRAZILman64

Membres
  • Content Count

    995
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by BRAZILman64

  1. Salut, Un beau bébé ici aussi dans l'après-midi ! Éclairs et tonnerre ont précédé une grosse averse de grêle qui a quelque peu rafraichi l'atmosphère qui n'en avait pas particulièrement besoin...
  2. Salut, Le foehn et la douceur se sont bien renforcés depuis le début de nuit ici aussi sur mon secteur. Les déferlantes de vent sont bien rythmées et gagnent en puissance. L'oeil du foehn à l'air d'être bien établi à ce que je vois des étoiles. Par contre, grande douceur, on se risque à être en tee-shirt.... Pour ma pomme, c'est plutôt vers 4h30 que les rafales et la douceur ont secoué la maison.
  3. Pas de pluie ici pour l'instant. L'ambiance est lumineuse avec un plafond vers 1400m. Le vent s'est levé depuis une petite heure et les rafales augmentent en intensité. L'ambiance est pour le coup bien agitée et me rappelle les épisodes tempétueux de l'hiver dernier. Par contre, la relative douceur est bien agréable.
  4. Effectivement, je pensais au vu des modèles que le Béarn passerait au travers des gouttes mais il n'en est rien actuellement. Le foehn s'était installé sur mon secteur dès la nuit et ce matin, il nous apportait de bonnes bouffées chaudes. Dans l'après-midi, le flux a changé de direction et Arome aussi! Le ciel s'est chargé en milieu d'après-midi et le paquet pluvieux espagnol est remonté... Par contre et à la vue de la réactualisation d'Arome, on n'est pas dans les clous horaires et en intensité. Bon cette pluie est quand même bienvenue. J'ai commencé à nourrir mes chèvres en foin comme si c'é
  5. Situation bien foehné au pied des Pyrénées. Pas d'orage par ici mais pour autant, la cellule à l'ouest immédiat de Pau est née sur mon secteur et le spectacle de sa formation était bien sympathique. On se contente de ce qu'on a, par la force des choses ....
  6. Salut, Ciel couvert depuis ce matin par des nuages bas. Actuellement, une averse de pluie arrose le secteur. Journée bien plus agréable que les précédentes.
  7. En fait, un orage vient d'éclater sur mon secteur. Pluie modérée à forte en cours. Par contre, une véritable pile électrique (des intras) avec tonnerre incessant. Edit : en fait, je viens de voir au radar que c'est la cellule du Barétous qui a bifurqué plein est quand elle est arrivée sur le piémont.
  8. Un orage en approche de mon secteur. Ca flashe et ça gronde sur le Barétous mais pour autant, je ne sais pas si on y aura droit. La température a baissé mais l'ambiance est encore lourde. Edit : parlé trop vite, il commence à pleuvoir...
  9. Salut, Pour vous rafraichir (de loin), je reviens du secteur du col du Soulor et j'ai essuyé deux orages de grêle qui ont quelque peu rafraichi l'atmosphère. Bref, retour en fanfare au véhicule dont le thermomètre affichait 13°C.
  10. Salut, Soirée électrique hier soir au pied des Pyrénées. Bel orage aux portes de mon secteur, un peu pile électrique mais qui ne nous a donné qu' un peu de pluie. Par contre, à l'image de la semaine dernière, le courant de densité nous a gratifié de rafales tempétueuses. Pour le coup, la végétation a pas mal souffert... Belle journée à vous.
  11. On est sur la fin ici avec encore de la pluie forte et pour le bouquet final pas mal de positif. Ce truc de l'espace qu'on a eu. Que du bonheur.😍
  12. Système bien puissant, les rafales sont toujours présentes, puissantes, accompagnées de pluies fortes et de grêle depuis une dizaine de minutes. La température est descendue à 18°.
  13. Pluie forte en cours. Ça flache un peu partout. Que du bonheur... keronique.
  14. Salut, Vent tempetueux sur mon secteur ! Ça secoue dans tous les sens.. Impressionnant !
  15. Cette cellule nous a gratifié d'un beau spectacle kéraunique. De belles structures nuageuses, un soleil couchant, des arcs en ciel, bref, le spectacle était aussi visuel et très poétique.
  16. Salut, Evolution orageuse en ce début de soirée. Ça bourgeonne et le tonnerre se fait entendre depuis une dizaine de minutes.
  17. Merci pour toutes ces précisions. J'en apporte quelques unes : sur la photo de 17h30 on ne voit qu' une cellule avec formation de son enclume. Sur la suivante, à 17h53, la première enclume s'est très bien développée mais depuis une dizaine de minutes, une nouvelle poussée convective a engendré une nouvelle tourelle et son enclume, juste devant la première pour moi ; en fait au sud du système. Sur la photo, c'est l'enclume la plus sombre sur la droite. C'est peut-être celle là qui a sévi sur l'écho radar. Concomitamment, apparition d'un sommet pénétrant sur la première cellule, plus conséquent
  18. La photo a été prise à 17h53 précisément. Sa formation a été assez rapide puisque vers 17h, ce "n'était" qu'un cumulus. Vers 17h30, le Cb en était là :
  19. Salut, Un peu de rando en Ariège pour se dégourdir les jambes et hier, on se trouvait au dessus de la station de Guzet-Neige, dans les environs du col d'Escots. Plus au nord, peut-être dans le secteur d'Aulus-les-bains, un beau cumulonimbus a fait son apparition...
  20. Un orage est en approche de mon secteur. Tonnerre pratiquement continue et la pluie commence à s'inviter.
  21. Salut, Comme hier, l'orographie a joué son jeu dans l'après-midi sur le relief pyrénéen. Actuellement, l'entrée maritime vient nous chatouiller les pieds mais elle reste légère en terme d'intrusion. Pour le coup, en basse couche, vent d'ouest, et un peu plus haut, les nuages défilent vers l'est... Le tonnerre est présent et semble concerner le Barétous. Bref, tout ce petit mélange donne à l'atmosphère une ambiance "anté-dégradation" fort prometteuse ou pas (j'me méfie des entrées maritimes...).
  22. Sur France inter, ce mardi 23 juin à 19h22, l'émission "Le téléphone sonne" essayera de répondre à la question citée en titre : Les prévisions météo, de plus en plus tôt, de plus en plus fiables ? Bonne écoute!
  23. On peut le prendre aussi comme une figure de style. En l’occurrence, je dirais que c'est une hyperbole. Mais je ne suis pas suffisamment calé dans l'art de parler pour être sûr de mon coup.
  24. Salut, Plein d'intras, plein de tonnerre et de la pluie forte en veux-tu en voilà! La cellule entre Oloron-Sainte-Marie et Pau présentait de belles structures nuageuses, dans des couleurs allant du gris au noir lorsqu'elle s'est aventurée dans la plaine. Lorsqu'elle a éclaté, beaucoup d'intra-nuageux se sont manifestés et quelques coups de tonnerre. La pluie a été très soutenue mais n'a fait qu'effleurer mon secteur. C'est en retournant chez moi que j'ai croisé la route de cette cellule. Les précipitations y étaient fortes et cela ruisselait de partout. Belle ambiance, un orage digne
  25. Salut, Rien sur le secteur. Quatre gouttes se sont battues en duel à un moment donné et un orage vers l'ouest de ma position. Bref, le secteur a été bien foehné et les météores étaient et sont pour les nordistes (relativement à ma position s'entend) pour l'instant.
×
×
  • Create New...