Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Syl20

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Syl20

  • Rang
    Cirrus
  1. Merci Fred. Chez moi j'ai un comportement bizarre. J'essaie de mettre la station Paris-Montsouris en vignette en partant d'une situation avec uniquement des vignettes photolive. --> Je choisis Station météo puis la station Paris-Montsouris, je clique sur "Enregistrer les modifications", rien ne se passe (à part le message pour me dire que les modifications ont été enregistrées), je re-clique sur "Enregistrer les modifications", Paris-Montsouris apparait bien en vignette mais avec de vieilles données d'il y a plusieurs semaines, je re-re-clique sur "Enregistrer les modifications" (sans rien changer) et j'arrive sur LURE/MALBOUHANS "Pas de données récentes". Avec une autre station, même comportement mais au moins les données sont rafraichies et c'est bien l'essentiel. Pareil sous IE et FF ou Safari depuis le mobile. Et sur la version mobile, je ne vois que Orly dans mes stations (elle n'en fait pas partie). Help :-)
  2. Bonjour, Même problème que blarose, la vignette de la station "Colmar-Meyenheim" s'affiche en tant que LURE/MALBOUHANS et quand je clique dessus, je tombe sur la station d'Orly :-) Sur la version mobile, je ne vois que Orly dans mes stations préférées alors qu'elle n'en fait pas partie. Merci
  3. 17 cm cumulés mesurés à Paris Montsouris, au début de la petite réactivation d'il y a une heure. Sympa :-)
  4. Des martinets noirs sont déjà signalés en petit nombre en Alsace. C'est tôt par rapport à d'habitude et c'est pas mal étonnant vu le temps qu'il fait par là-bas, qui ne doit pas encourager les insectes à se dégourdir les ailes. Dans le même style, une tourterelle des bois en Alsace toujours, et c'est aussi très précoce (date la plus précoce des 18 dernières années). Il n'y a pourtant pas eu de flux de sud-ouest prononcé récemment ? J'ai souvenir d'une petite arrivée d'hirondelles de fenêtre en Bretagne et en Angleterre jusqu'en Irlande en ... février (!) 2004 suite à un flux de S/SW. Première hirondelle de fenêtre dans Paris intra-muros cette semaine, mais le gros des troupes tarde à arriver par ici semble-t-il. Un martinet a été observé le 1er avril à Paris (ça n'était pas un poisson d'avril apparemment), mais jusqu'à présent c'est l'unique observation de l'année. Sources : listes ornithos (obsalsace et obsidf)
  5. Il y a http://www.ornithomedia.com/phorum/list.php?f=2 Pour en revenir aux hirondelles, une (seule) Hirondelle de fenêtre a été vue aujourd'hui en Centre Alsace. Et il n'y a pas fait beaucoup plus que 10°C là bas non plus ;-) !
  6. Bof, Paris c'est le sud de l'IdF ;-) ? Ca, c'est toi qui le dit... Les oiseaux calquent leurs périodes de reproduction / migration essentiellement sur la durée du jour et la disponibilité de nourriture. Alors froid ou pas froid, ils migrent, s'accouplent, nichent... En février alors que l'Europe grelottait encore, les oies remontaient quand même. Certaines sont malgré tout redescendues par la suite. On peut les comprendre. Quant aux hirondelles, il y a différentes espèces d'hirondelles, certaines hivernent dans le sud de la France (l'Hirondelle de rochers de façon tout à fait normale, l'Hirondelle rustique de façon exceptionnelle). Oui, il y a plein de listes : Pour l'IdF par exemple, ObsIdf@yahoogroupes.fr (http://fr.groups.yahoo.com/group/obsidf/) Il y en a pour à peu près toutes les régions françaises, tu as la liste ici (non exhaustive) : http://www.mylinea.com/lpoca/listes_de_diffusion/ Un bon site de seawatching à Dunkerque (guet à la mer : les observateurs comptent les espèces qui passent au large) : http://leclipon.com/ Après il y a plein de sites sur les cigognes (noires, blanches) et les rapaces suivis pas balise Argos, il suffit de chercher sur Google. Ca n'est pas complètement vrai, il y a quand même des mésanges qui viennent de loin (Bélarussie, Russie pour les plus grands trajets). Il y a eu une invasion de mésanges noires cet automne par exemple. Les nôtres sont normalement sédentaires cependant.
  7. Oui je les ai vues moi même avec mes propres yeux ;-). Les hirondelles de fenêtre ce seraient les premières en IdF pour ce printemps donc t'inquiètes pas si ça te paraît tôt. Pour les rustiques, j'étais pas le premier par contre mais on ne peut pas gagner à tous les coups ;-) Ca fait partie des challenges ornithos qui en occupent quelques uns au retour des beaux jours. A venir très prochainement : le 1er coucou (déjà là plus au sud). Parmi les hivernants en train de remonter, des grives mauvis et deux pinsons du Nord. Egalement vu quelques citrons hier, qui sont parmi les premiers papillons à sortir et une grande tortue (papillon toujours). Un seul bourdon. 1er martinet noir aujourd'hui à Montpellier paraît-il. Ils vont remonter tranquillou.
  8. Les Hirondelles de fenêtre (2) sont arrivées hier en IdF (Saint-Hubert - 78), un jour plus tôt qu'en 2005 et 2004. Ponctuelles les bestioles. Les Hirondelles rustiques sont arrivées en IdF depuis une semaine environ, un peu en retard je crois. Pour les martinets noirs, on peut encore attendre un bon mois du moins dans le nord de la France. Les martinets à ventre blanc sont déjà arrivés dans les Alpes. Mais ce sont les précurseurs, et tout le monde ne les remarque pas au même moment. Le citadin lambda, il verra pas d'hirondelle avant un petit bout de temps. Entre autres, les oies ont quasiment fini de passer, les grues ça commence à se terminer aussi, tout comme les milans royaux. Ca commence pour le milan noir et les cigognes noires, on est en plein dedans pour les cigognes blanches. Bref, ouvrez l'oeil !
  9. A moins qu'il s'agisse des bernaches du Canada (bien grosses), nord-américaines à la base et qui se sont barrées de captivité. Elles se reproduisent en totale liberté désormais. Effectivement elles devraient migrer mais ne le font pas (l'hiver ouest-européen ne devant pas être suffisamment froid pour les décider à partir). Pour l'anecdote, arrivée de plusieurs mouettes américaines ainsi que d'un martinet américain sur la pointe Finistère (et d'autres ailleurs sur les îles britanniques) il y a quelques jours, apparemment en rapport avec Wilma. Une des mouettes était à bout de forces, on peut le comprendre.
  10. Syl20

    KATRINA

    Pourquoi ne pas faire une moyenne ou une médiane sur une fenêtre glissante de largeur X ans (5, 10 ans) ? On perdrait les 5 premières années et les 5 dernières mais ça peut donner une bonne tendance non ? Sylvain, le c*l par terre en voyant comment tournent les choses là-bas. Et dire que pour certains le cyclone faisait *****iiit
  11. Oui en fait je répondais à la valeur max de pression d'un anti hivernal comparé à celle d'un anti estival. Il me semble qu'un anti estival à 1050hPa c'est plutôt rare. Après, voir si il y a plus souvent des antis en hiver qu'en été, ça je sais pas... je dirais que ça dépend des années. Je me mouille pas quoi ;-) Quelles sont les régions qui ont une pression plus basse en hiver en moyenne ? Les zones à proximité des océans ?
  12. Je propose ça, je sais pas si c'est exact : Si on dit que l'air c'est 80% d'azote (N2) et 20% d'oxygène (O2), ça fait 1.2g/L en moyenne. L'eau H2O est à 0.6g/L donc plus légère que 99% du reste des gaz de l'atmosphère. Donc plus y'a d'eau (sous forme de vapeur) moins un L d'air pèse lourd, donc moins la pression est forte. En hiver il fait plus froid donc l'air peut contenir moins d'eau qu'en été donc la pression est plus forte. Ca tient la route ça ? Parce que y'a aussi PV=nRT donc le volume molaire d'un gaz supposé constant ne l'est pas vraiment... c'est un peu le serpent qui se mord la queue
×
×
  • Créer...