Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

robi38

Membres
  • Content Count

    4564
  • Joined

  • Last visited

About robi38

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 07/25/1989

Personal Information

  • Location
    Sassenage 38 (207 m / NO Grenoble)
  • Site web
    http://sassenage.meteoamikuze.com/index.html

Recent Profile Visitors

1616 profile views
  1. 28 mm depuis minuit sur Sassenage, et 58 mm sur l'épisode. Que d'eau que d'eau aujourd'hui avec parfois de bonnes intensités (tout comme hier soir et la nuit dernière). Maintenant le soleil, ça serait cool ? 13.4°C actu. Très peu d'amplitude aujourd'hui sous l'écharpe nuageuse. Bref, un temps terne, à l'image du ressenti que j'ai pour ce final de GoT tant attendu... MP si vous voulez en parler...!
  2. Le flux a changé et ça se voit tout de suite. Bonne pluie en cours. Les premières grosses intensités de la journée, de jour. Il fait (un poil ) frisquet avec 11°C. Et même 10.5°C après l'averse.
  3. Comme chez rom38, tout passe à côté ici. Quelques gouttes sous le paquet qui vient de passer, mais surtout de grosse rafales à son passage. Retour d'une éclaircie tout de suite derrière.
  4. Petite averse puis retour du soleil actu ici ! Quelques coups de tonnerre entendus, mais assez loin, sûrement ceux du sud agglo vu les posts de @genepis et @meteo38 (salut !)
  5. Et tu l'as pris en photo pour donner de l'inspi au réalisateur du film de Sonic ? 1.5 mm cette nuit ici vers 1h, avec une très brève averse mais de grosses intensités dessous (ça devait peut-être être la même qui a concernée ton secteur Mica). Actu, le ciel est nuageux, par 16.8°C, grâce au vent de sud. Sinon, 22 mm sur les pluies des derniers jours. On a pas eu une seule vraie manifestation orageuse (en dehors d'un coup de tonnerre lointain) pour l'instant dans le coin. Belle journée hier avec une Tx un peu en deçà de chez Yves, mais de 22.6°C tout de même. Une petite averse au dessus de Fontaine vers 17h, mais mouillant à peine les sols. L'ambiance était très lourde l'après midi, et c'est sûrement que l'on est pas trop habitué encore.
  6. 1.9°C ce matin sur Sassenage. Le vent, qui est tombé tardivement dans la nuit, a permis à la T de rester au dessus du 0. Tn qui reste tout de même très basse pour la saison. Grand soleil actu, avec une T qui monte correctement. 13°C actu.
  7. Hier, Tn de 2.7°C et Tx de 10.4°C grâce à quelques rayons de soleil en fin de journée. Loin de la gelée ce matin et c'est tant mieux. 5°C au plus bas à cause d'une bise qui n'est jamais tombée. Pas mal de soleil en ce moment, par 13°C.
  8. Les nuages restent classiquement accrochés aux reliefs ici, ce qui occasionne toujours de très faibles giboulées de grésil de temps à autres, sous une T qui ne décolle pas. Ta : 6.5°C. Il fait 3°C de plus sur SMH, où la bise ne souffle pas, et peut-être sous des éclaircies.
  9. Oui, je suis au courant depuis le temps Yves Effectivement, il manquait aussi de fortes RR, qu'on a pu observer fin octobre 2012 par exemple. Mais épisode très remarquable pour la période. A voir les Tx du jour dans les coins exposés à la bise (par exemple, ici).
  10. C'est bel et bien de la neige fondue qui tombe de matin au gré des rafales de bise, et malgré une T de 4.6°C, signe de l'air bien froid en altitude. La bise est tempêtueuse depuis le début de nuit. La LTN est à 500~550m. Particulier avec les feuillages, mais on en a connu d'autres.
  11. Les T sont remarquables sous la bise qui ne faiblit pas depuis hier soir, pour un 5 mai. Un semblant d'isothermie aurait facilement pu abaisser la LPN en fond de vallée je pense. T de 3.3°C sous une pluie faible ici, Tn de 2.7°C dans la nuit (peut-être des flocons dans la masse). Surtout, les T sont largement négatives en basse montagne avec -1.3°C à Engins comme de l'autre côté en Chartreuse, chez Raphaton (salut). Les 10 cm au sol seront finalement sans doute atteint.
  12. Belle baisse de la T, plus que 4.2°C actu. RR bien bloquées entre Chartreuse et Vercors. La neige ne doit pas tomber bien haut. Edit 22h55 : 3.7°C.
  13. Température stabilisée à 7.9°C après la bascule. Les RR se sont vite estompées. 3 mm de cumulés. Possible réactivation à prévoir en fin de soirée/cours de nuit, mais modeste et sans doute insuffisante pour observer des sols blancs aux basses altitudes (<600 m) au levé du jour demain.
  14. Bascule en cours sur le Grenoblois. Très sombre, et bonne pluie modérée balayée par le vent, mais pas très virulente la bascule.
  15. Toujours pas d'ouverture de sujet en cette date du 4 mai ! C'est maintenant chose faite, sous l'impulsion de cette descente franchement froide pour la saison qui va nous concerner dès la nuit prochaine, pas vue depuis un petit bout de temps je pense, à pareille époque. Il s'agit ni plus ni moins d'une masse d'air avoisinant les -6°C qui va débouler ce soir sur nos contrées. Elle sera porteuse d'un peu d'humidité, et celle-ci est vu stagner un peu jusqu'au petit matin de dimanche (notamment sur le voisinnage des préalpes). Au passage de la perturbation associée et après la bascule, ça devrait blanchir assez bas (4-500 m ?), avec pourquoi pas une petite dizaine de cm vers 1000m, et des flocons qui devraient être observables jusqu'en plaine (au moins localement) sous les toutes dernières RR. Tout ça est très tard dans la saison, mais il faut s'armer de patience, et la chaleur finira bien par débouler, sans doute sans réelle transition à la vue de l'avancement de la saison...
×
×
  • Create New...