Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

robi38

Membres
  • Content Count

    4734
  • Joined

  • Last visited

About robi38

Personal Information

  • Location
    Sassenage 38 (207 m / NO Grenoble)
  • Site web
    http://sassenage.meteoamikuze.com/index.html

Recent Profile Visitors

1737 profile views
  1. Courage Mica ! Ça doit franchement être pénible ce fort vent dès qu'il est orienté SO dans votre coin (et au sens large et d'une manière générale pour une partie de l'ouest de la région, secteurs les plus "ouverts"). Ici et hors bascule ou vent de N/NO, on a pas à se plaindre de ce côté. Du vent il y en a, et très régulièrement dû à la forme, la direction propice de la vallée, et à l'effet "venturi" au débouché de la cluse de Voreppe, mais c'est faible à très faible la plupart du temps. Merci aux reliefs environnants, et à la raréfaction des flux de nord (ça j'sais pas en fait...) 🤔😅
  2. 14.7°C de Tn, et 14.8°C actu. En légère hausse par rapport à la Tn d'hier (+0.6°C). Merci les nuits longues ! Grand soleil sur Sassenage, qui s'est lèvé depuis peu, comme en atteste la T. 3°C de + au même moment, 700m plus haut à Engins. Ta : 17.8°C.
  3. Ta de 20.0°C à 23h30 ici, alors qu'il était prévu une Tn à peu près de cet ordre, demain matin. Ça sera certainement moins du coup, et on ne va pas s'en plaindre. Ciel clair, sans vent. Atmosphère lumineuse depuis le levé de lune, vers 22h.
  4. Sur Sassenage : 14.1°C ce matin, et 33.0°C au plus chaud cet après midi. 28.5°C actu, sous un ciel assez bien dégagé. A noter (fait pas si courant) qu'il n'y a pas eu de vent de la journée. Les secteurs proches ayant plus chauffés ont donc effectivement dû avoir un petit effet de foehn comme l'a justement souligné @Orage FM
  5. 27°C dans le coin pour la Tx d'hier. Temps ensoleillé et très agréable en deuxième partie de journée. Vent assez présent l'après-midi, modérant une impression presque lourde à la mi-journée lorsque le soleil sortit plus franchement, alors que des nuages résiduels traînaient encore ça et là. 12.2°C de Tn ce matin, et 14°C actu. Du plein soleil dès l'aube cette fois-ci.
  6. Ciel assez nuageux en début de matinée sur Sassenage, ou au moins fortement voilé. Ce qui n'a pas empêché une Tn fraîche très agréable, de 11.9°C. Retour d'un beau soleil actu, avec une T de 21°C.
  7. La T tombe bien vite en cette soirée. Plus que 17.3°C sur Sassenage, et le T-shirt est maintenant beaucoup trop juste ! Si les conditions se maintiennent, la Tn de demain passera peut-être en dessous des 10°C...
  8. Tx de 23.8°C finalement ici, et T qui est vite redescendue après le soleil partit, avec tout juste 20°C actu.
  9. 4 mm (un poil plus en réalité) sur Sassenage entre cette nuit (petite averse soutenue mais furtive vers 2h30), et ce matin, à la faveur d'une cellule plus imposante avec de grosses intensités (pic à 104 mm/h à 7h30 à Fontaine), mais encore une fois, vraiment furtive. Le cumul est donc faible au final. Tn de 15.8°C, et Tx de 22.8°C, non définitive vu l'heure et le soleil qui est bien revenu. 22.4°C actu. Hop, 23.1°C 5 min après.
  10. Comme prévu, pas une goutte ici, juste du vent (qui souffle encore actu). Ta : 21.5°C. HS : Et la dégradation de fin de nuit prochaine est maintenant vu tellement "sud" selon AROME, qu'elle ne concernerait plus le secteur. COSMO est maintenant nettement meilleur, et WRF ne voit strictement rien, avant de petites RR qui se formeraient en cours de journée selon ce dernier. J'ai personnellement un fort doute pour quelque chose de notable, sachant que la fraîcheur sera déjà bien établit.
  11. Le vent souffle méchamment sur Sassenage....
  12. Une sacré bête qui remonte vers le NI... 😮 (Mais qui semble perdre quand même en intensité en remontant). Ici, RAS à part du vent, et une T de 28.5°C. Quelques rayons de soleil de temps à autres, mais très minoritaires désormais. Rien à attendre sur cette première "salve" d'orages. A voir si l'hypothètique 2 ème salve a bien lieu. En fin de nuit, selon AROME, et qui apparaît également chez EURO4 (quelqu'un sait d'où sort ce modèle ?), et dans une bien moindre mesure chez COSMO.
  13. C'est pareil ici niveaux T. 27.9°C ici, contre 28.1°C sur le plateau du Vercors. Les nuages en sont en partit la cause, mais le soleil est quand même là la plupart du temps. La deuxième cause est le vent, qui souffle pas mal ici. La chaleur est par contre bien là à l'est de la cuvette, avec quasiment 32°C sur SMH maintenant.
  14. [Spoil] Les modèles ne voient rien. 😐 Cela dit et si ça chauffe bien (ce qui est prévu), pourquoi pas...Ton secteur a l'air le plus enclin, "s'il devait y avoir quelque chose..." Difficile d'avoir des orages cette année, malgré une année riche. Il faut dire que c'est toujours le même type de dégradations qui ne pénètre pas les préalpes. Sinon, 27.4°C actu ici, Tn de 17.3°C, et une T de déjà 20°C à 7h30.
  15. De nouveau rien à attendre niveau orages autour de Grenoble selon les mailles très fines, question d'habitude... 😅 Seul AROME est un peu plus "Est" que les autres avec des orages qui viendraient potentiellement lécher l'ouest des préalpes selon ce dernier. Mais d'une manière générale, rien avant demain matin sur les modèles (et il s'agira alors sans doute de pluies plutôt stratiforme). Après, on verra la réalité du terrain, mais ça ne semble une nouvelle fois pas très propice (comme souvent cet été, où les orages concernent toujours et toujours les mêmes secteurs). Peut-être plus de chances sur l'est de la vallée, en marge d'une potentielle instabilité entre Trièves, Oisans, et Belledonne.
×
×
  • Create New...