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Sylvain

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  1. Non rien de tout ça, tous les paramètres disponibles sont listés là : https://www.metoffice.gov.uk/binaries/content/assets/metofficegovuk/pdf/data/european_model_data_sheet_lores1.pdf
  2. Ce sont les RR brutes, on n'a pas accès à des champs de RR corrigées. Pour les RR corrigées, je n'ai pas trouvé d'algorithme pour corriger les données (même si en effet les RR ont l'air un peu surestimées parfois) Les seules références à une correction des RR d'Euro4 sont chez Kachelmannweather ou ils disent : Qui se traduit en Du coup ça serait ce site qui ferait une correction par eux-mêmes, et non le Met-Office. Mais s'il y a un endroit où un algorithme est décrit par le Met-Office, je suis preneur bien sûr :) Sylvain
  3. La résolution du modèle était déjà de 13km avant le changement vers FV3. Tous les champs sont disponibles à la résolution 0.25° (ou 0.5° ou 1.0°) sur une grille classique 1440x721. Une sélection de champs est disponible sur une grille gaussienne 3072x1536 ce qui donne environ 0.117° (proche des 13km natif du modèle). C'est ce qu'on appelle (peut-être a tort) les champs HD pour la température et les précipitations. Cela n'a pas changé entre la version précédente et actuelle au niveau de la distribution de la NOAA. Donc aucun changement sur les sites.
  4. Oui, il y a en effet un problème sur certains serveurs de la NOAA/NCEP depuis hier soir, ce qui ralentit beaucoup voire stoppe les téléchargements parfois. La courbe noire n'était pas "synchronisée" avec les autres scénarios car le téléchargement du GFS n'était pas fini avant le GEFS, donc ça affichait le run GFS noir de la veille. J'ai switché vers les serveurs qui marchent correctement et j'ai envoyé un mail à la NOAA, ils avaient déjà l'air au courant du problème. Tout devrait être ok ce soir.
  5. En effet, et le problème a été corrigé ce soir. C'était les cartes classiques (statiques) qui étaient légèrement décalées juste pour ce modèle.
  6. Non, juste pour info : ce sont bien les relevés réels sans interpolation , désormais on bénéficie de radiosondages (qu'on a appelé HD) super précis qui donnent les mesures toutes les 1 à 2 secondes d'ascension, donc tous les 10m d'altitude environ, ça donne ce tableau de plus de 3000 valeurs souvent, au lieu de max 50-100 auparavant.
  7. Désolé, il y a un bug sur les TX/TN des cartes classiques d'ARPEGE après 78h (ça doit prendre d'anciennes TX/TN), il faut regarder heure par heure ou aller voir en attendant les cartes zoomées dynamiques où il n'y a pas le bug. Je vais corriger ça d'ici ce soir. En gros ça provient du moment où on avait les échéances de 3h en 3h après 78h jusqu'à la fin (pendant 2 semaines), et ça continue à prendre en compte les tx/tn des échéances qui n'existent plus après 78h.
  8. En effet, il y avait bien un problème, la carte "accumulation des précipitations" de ICON-EU (et de COSMO-DE en fait) donnait la somme des précipitations et de la neige (ce qui faisait qu'on voyait environ le double si toutes les précipitations étaient sous forme de neige). J'ai corrigé le problème et ça s'appliquera dès les prochains runs (15Z). Rien vu de spécial pour une éventuelle exagération des précipitations/précipitations neigeuses par contre.
  9. Salut, désolé c'est simplement un bug de téléchargement. Le script qui récupère le GFS 0.5° s'est bloqué et n'a pas réussi à tout télécharger le 00Z d'aujourd'hui, du coup la courbe est celle du GFS 00Z d'hier (d'où le décalage d'un jour). J'ai vu ce qui clochait, cela ne devrait plus se reproduire
  10. Pour info on a bien atteint 46.9°C à Cordoue entre 15h et 16h ( La valeur de 46.8°C est le max des températures 10min )
  11. A propos de l'altitude : Sur les diagrammes GEFS, l'altitude est l'altitude interpolée les points de maille du modèle utilisés, tandis que sur les prévisions GFS, c'est l'altitude de la ville dans la base de données qui est mentionnée. Pour la différence de coordonnées : En effet il y avait une petite différence quand on clique sur "Bordeaux" sur la page GEFS et quand on y accède par les prévisions, j'ai corrigé ça. Par contre " N 44°51' / W 0°34 pour les prévisions détaillées et 44.9N 0.6W pour les ensembles. ", ça représente le même point, le format d'écriture n'est juste pas le même (ce qui n'est pas terrible en effet). Pour les différences de valeurs : Les valeurs de la courbe de GFS sur le diagramme sur Météociel et les valeurs sur les prévisions IC sont les mêmes puisque les 2 utilisent les données GFS 0.5° (il me semble). On garde la résolution 0.5° ici pour garder une cohérence avec les autres scénarios GEFS. Par contre les prévisions par ville Météociel utilisent les données les plus fines dispo via GFS à savoir le GFS HD à 0.2° et les pics de chaleurs locaux y sont mieux représentés. On peut les voir bien sur les cartes de températures GFS HD. Par ailleurs on dit GFS HD mais c'est le même run GFS mais on a la possibilité d'avoir certains paramètres sur la grille native du modèle (plus précis que 0.25°). Je revérifierai les valeurs des prévisions dans les prochains jours pour être sûr qu'il n'y a pas de problèmes.
  12. Bonjour, C'est un problème de résolution de la grille des modèles je pense. Pour GFS : Les prévisions et cartes utilisent les données GFS HD à savoir 0.2° (environ 20km) Pour GEFS : Les différents scénarios utilisnet les données GEFS 0.5° (environ 50km) Sur les diagrammes, pour garder une certaine cohérence, on utilise les données 0.5° pour à la fois les courbes de GFS (noire) et les courbes des différents scénarios GEFS (couelurs), du coup les données GFS peuvent sembler lissées par rapport aux prévisions et cartes GFS HD. C'est pour ça que ça monte moins sur les diagrammes dans ce cas, Bordeaux se situant à la limite du très chaud en interpolant sur les données 0.5° et dans le très chaud en interpolant sur les données HD 0.2°. C'est d'ailleurs un peu moins visible sur le 12Z, on voit les courbes dépasser les 30°C cette fois. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le mode 3h sur les diagrammes GEFS, il permet de voir les températures à 15Z qui sont souvent plus proches des Tx que celles de 12Z ou 18Z. Pour bien comparer il faudrait aussi cliquer sur "Diagramme Ens. GFS" en haut à droite du tableau de prévisions et non cliquer sur la ville Bordeaux sur la page GEFS, il est possible qu'il y ait une petite différence dans le positionnement, je vais voir pour corriger ça.
  13. Hello, on a maintenant quelques infos : La mise en place du GFS// en tant que GFS opérationnel est prévue pour le 20 juin 2017. Là on est toujours en période de "pré-parallèle" avec quelques données dispo, et la période réglementaire des 30 jours du GFS// sera en Avril. On devrait avoir le modèle final à ce moment. Cette nouvelle version a été déjà été approuvée même si les résultats ne sont pas exceptionnels et on n'observe pas de grosses améliorations dans les performances du modèle. Cette nouvelle version prépare par contre l'avenir, elle tourne sur une nouvelle architecture unifiée (NEMS) et prépare l'assimilation de nouvelles données des satellites.
  14. Bonjour, Pour créer une ligne courbe : - Sélectionner l'outil "Ajouter lignes", cocher "Lisser en courbe" - Cliquer sur la carte pour créer les différents points de la courbe. Pendant la création, il y aura des lignes droites entre les points temporairement. - Cliquer avec le bouton droit de la souris pour finir la courbe. Pour changer a posteriori des lignes droites en courbe - Utiliser l'outil "Sélectionner / bouger" - Sélectionner la ligne (il y aura des petits carrés de sélection une fois que la ligne est selectionnée) - Clic droit sur la ligne, et cocher "Lisser en courbe" dans le menu qui apparaît.
  15. Tout a fait il y a un problème avec la courbe GFS avant 240h. C'est du à un problème de téléchargement du GFS0.5 qui se finit pas avant le téléchargement du GEFS 0.5°. Pour une raison inconnue, un transfert de fichier sur 100 bloque sur les serveurs de la NOAA et ça prend beaucoup de retard. Je suis en train de rajouter des timeouts et de régénérer toutes les données, ça devrait être bon d'ici 30mins. Désolé pour ça, merci d'avoir reporté le problème Voilà c'est réparé, il ne devrait plus y avoir de problèmes maintenant :
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