Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marées

Membres
  • Posts

    461
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut à tous, je profite de l'arrivée des grandes marées ce Week End pour ré ouvrir un topic dédié. Si un état de mer dégradé est assuré pour les grandes marées de samedi et dimanche, je pense qu'il faut davantage surveiller la dépression de mardi mercredi, hors grandes marées, qui pour le coup selon les dernières sorties, pourrait générer de la houle, de la vraie, en conjonction avec un coefficient de 90 le mardi soir et 84 le mercredi matin. GEM à complètement changé d'optique en revanche. Le risque de surcote massive n'est pas exclus à la vue du Gfs ce soir, on serait quand même sur du très gros sur 29 et 56 pour la marée du mardi soir. Sur les modèles de prévis houle, on est sur du 19 secondes de période et 6.5m de hauteur pour Quiberon, mais avec un timing serré et une houle qui ne passerait dans la nuit du mardi au mercredi. Pour les zones ou le marnage est important, comme Saint-Malo, on sera déjà plus de 1.50m en dessous de la PHMA, donc le risque semble limité, quoi que 1m de surcote n'aurait rien d'anormal sur certains runs. A suivre !
  2. Phénomène exceptionnel au HAVRE la nuit dernière. Au passage de la tempête AURORE, la surcote à atteint la valeur incroyable de 241cm au maximum. Cette incroyable surcote est relevée 3 heures après la période d'étale de pleine mer qui dure casi deux heures sur ce littoral. Si cette surcote s'était produite à la pleine mer, les ravages matériels et sans doute humains auraient été immenses. D'ailleurs il est intéressant de voir que les fluctuations de surcotes sont très rapides, parfois en quelques minutes. A 3h02 du matin, la surcote est de 241cm A 3h19 du matin, la surcote est de 148cm A 3H02 du matin, la hauteur d'eau relevée est de 7.63m A 3H19 du matin, la hauteur d'eau relevée est de 6.20m Cette chute brutale de la surcote conjuguée au jusant à provoquer la baisse du niveau marin de 1.43m en 17 minutes. On réalise ici que le timing de la surcote pour Xynthia à été odieusement et parfaitement calé avec la marée astronomique. Ces zones sur le littoral ou l'étale dure casi deux heures sont nettement plus vulnérables (car la fenêtre de tir est beaucoup plus longue) que le littoral de Saint-Malo par exemple, ou les étales sont très courtes voir inexistantes, et ou l'écart entre une moyenne et une grande marée est plus important, ce qui réduit considérablement le risque de dépasser la PHMA (Plus Haute Mer Astronomique). Je ne connais pas les spécificités locales du risque de Submersion Marine dans le secteur du Havre, mais nous passons probablement et heureusement à côté d'un véritable carnage la bas. La submersion se serait dans doute propager dans la Seine. Merci à dame nature d'avoir éviter le pire. A bientôt
  3. Petite photo, devant le casino de biarritz, ou le dispositif "Wave Bumper" de la ville à été bien malmené à la PM de dimanche matin. Nouveau passage en vigilance 4/4 pour une houle avec plus de 20 secondes de période.
  4. A 17h00, on relève une hauteur maximale de vagues de ...17.40m à la Bouée Des Pierres Noires dans le finistère. La Ville de Biarritz déclenche son dispositif de protection de niveau 4 sur une échelle de 4 avec l’arrivée de la tempête Justine. "Il n’est déclenché que lors d’épisodes météorologiques exceptionnels." "Ici, l’arrivée d’un système de houle longue d’énergie extrême le justifie." https://www.sudouest.fr/2021/01/29/biarritz-l-alerte-vagues-submersion-au-niveau-maximum-dimanche-31-janvier-8345042-4037.php?fbclid=IwAR0T7r3f2tek_qCf_X9JL_wt-hshXYvE3ByalPw9iG7W_-PeelQBI_OuegY
  5. Les affaires reprennent ce week end. On va quand même vers un gros coup sur le littoral Atlantique entre samedi et mardi ? A suivre!
  6. Oui! J'ai fait une analyse pour egon à St Malo en 2017, look sur facebook ;), les variations de surcote sont terribles, et on se rend compte à quel point le phasage à été odieusement parfait avec Xynthia...
  7. Les marégraphes réagissent avec une marée qui monte à l'heure de l'étale de basse mer. La surcote est bien plus forte que prévu. Il y a un bon dieu quand même d'avoir phasé cette chose avec la marée basse, un remake de xynthia était possible.
  8. Bonjour à tous. Je réside à Saint-Malo et me questionne sur l'état de la mer ici demain matin. Il y a un écart important de position du cœur dépressionnaire sur les modèles, comme AROME et ARPEGE, qui modélisent un Coeur sur la baie du Mont Saint Michel. C'est quand même incroyable une telle incertitude à si peu d'échéance, mais c'est de la "frappe chirurgicale", tant la position de la dépression est déterminante. L’hypothèse la plus probable est donc le coeur de la tempête sur la Baie de Saint Brieuc en début de matinée ? J'ai l’impression d'être dans le secteur ou il est impossible de prévoir quoi que ce soit ce soir...
  9. Outre les prévisions de vents potentiellement violents, la possibilité d'un événement de submersion marine majeure existe, même si les modélisations annoncent pour le moment un phasage défavorable entre le phénomène météo qu'est la tempête et la marée astronomique. La surcote évoluant très rapidement (parfois quelques minutes), c'est à suivre. Cela me rappelle exactement Xynthia en Février 2010, ou l'alerte rouge pour vents violents était sortie. C'est bien la terrible submersion qui fut à l'origine des 59 décès en Vendée et Charente. L'écart entre une moyenne et une grande marée étant plus faible sur l'océan qu'en Manche, c'est bien dans ce secteur qu'une submersion est possible (St Malo, nous serons 1.50m en dessous de la PHMA, ce qui explique aussi pourquoi les submersions sont moins probables dans les zones à forts marnages, la dernière fois que la PHMA à été dépassée à St Malo, c'était le 03 Mars 2014 au matin avec 13.65m) En effet, ça doit commencer à bouillonner chez MF!
  10. Je n'ose imaginer la même configuration il y a 15 jours avec la marée d'équinoxe...!! On s'en sort bien niveau submersion je pense, parce que la situation aurait été difficilement prévisible ! Le Mont sera sans doute entouré à la PM de vendredi, inédit pour une marée de 87..!
  11. Hello. Je relance ce nouveau sujet car l'ancien topic marée+houle à été vérouillé Du grabuge probable sur l'atlantique le week end prochain ? La conjonction d'une marée assez importante (87 samedi ) et d'une surcote également importante selon les sorties avec ce fort coup de vent possible est à surveiller. L'absence d'une houle de grande longueur est un point positif pour le risque d'érosion. A suivre
  12. A Saint-Malo, on sera quand même 1.50m en dessous des niveaux de marées d'équinoxe. Concernant Etretat comme St Malo, l'état sédimentaire des plages en sortie d'été est quand même une défense supplémentaire pour le trait de cote A suivre !
  13. Gardons celle ci juste pour l'image.. Heureusement que les marées d'équinoxes sont passées en Manche...!
  14. Voici deux photos prises pendant la PM d'hier soir vendredi à Saint-Malo. Il s'agit là de conditions véritablement dangereuse, en pleine saison estivale, avec une population majoritairement non initiée aux risques de la mer. Cette photo ne reflète pas la totalité de marée puisque c'est la plus forte de la soirée, nous l'avons vu moi et Bruno49. Grosse incompréhension pour MF de ne pas avoir sorti le jaune vagues-submersion, cela aurait peut etre permis à la PM de venir en prévention.
  15. Phasage optimal probable en fin de semaine prochaine pour le retour des grandes marées et celui de la houle !! La marée de vendredi soir est à surveiller, rien de bien sérieux mais conditions peu habituelles pour la saison. Quelle joie de réouvrir ce topic si tot dans l'année!
×
×
  • Create New...