Maxou

Membres
  • Compteur de contenus

    559
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Maxou

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 20/08/1998

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse (31) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonsoir, Bilan de l'épisode ici depuis dimanche : 66,6mm. Pas de grosses intensités, une pluie faible à modérée qui s'est étalée sur la durée. Sur le mois, nous en sommes à 161,6mm. La pluie reprend doucement ce soir. On attend environ les mêmes cumuls (une cinquantaine de mm) d'ici à jeudi.
  2. Finalement passage des BdR en vigilance jaune, c'est quand même plus cohérent. Mine de rien on dépasse les 30mm ici depuis hier aprèm, et la pluie continue de tomber faiblement à modérément actuellement. Ca cumule tranquillement, mais les terres sont gorgées d'eau par ici. Il est quand même tombé 130,6mm sur ce mois d'octobre, et on approche les 900mm sur l'année Pour rappel le cumul moyen annuel à Salon de Provence est de 580mm.. A suivre les averses dans l'aprèm, qui pourraient être encore assez virulentes d'après Arome !
  3. Maxou

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    On peut rajouter 544,8 mm à La Roque d'Anthéron (13) mais seulement 313,8mm et 394,6 mm à Pertuis (84) à 20 km à l'est et Salon de Provence (13) 25 km au sud-ouest ! Cela montre bien la localisation restreinte des orages des dernières semaines qui se sont abattus dans cette région.
  4. Maxou

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Quelques flocons recommencent à voltiger ici aussi.. Température en baisse 1,5°C
  5. Maxou

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Le vent d'est se renforce ici, il tombe quelques petits flocons également. Température en hausse 1,8°C
  6. Maxou

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    La température baisse en effet très vite ce soir, il fait déjà -3,7°C actuellement. Il faut dire que ce n'est pas monté bien haut dans l'après-midi avec une Tx de 2,6. Forte gelée ce matin également : -5,9°C Demain pas grand chose à attendre par ici dans le nord des BDR on sera très largement foehné par le vent d'est : ça devrait rester bien sec.
  7. Maxou

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Ca commence tranquillement à s'activer sur l'ouest du var. En revanche toujours rien pour le 04, ça ne rentre pas assez dans les terres pour l'instant.
  8. Maxou

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Grand soleil au réveil ce main avec un léger mistral sur La Roque d'Anthéron. Tn de -3,7°C. A suivre dans la journée d'éventuels débordements neigeux par l'est.
  9. En effet, on peut dire que la fiabilité quant à l'intensité et la géographie des précipitations neigeuses est très faible. Les 12z des mailles fines étant vraiment différent. WRF étant le meilleur ce soir avec un retour d'est qui pousse bien à l'ouest sur les BDR : Les cumuls sont aussi assez conséquent dans l'intérieur du Var (5 cm localement pendant la nuit). De l'autre côté on a arôme qui voit un retour d'est moins actif, et qui ne pousse pas à l'ouest : Arôme est suivi par Arpège dans une moindre mesure et par NAE. Je ne parle bien sûr que pour cette nuit, puisque dans la journée de demain, les précipitations se poursuivraient sur le 83/06 avec potentiellement de bons cumuls (cf la vigilance de MF) On se retrouvera sur le live concernant les prochaines heures : il est très difficile d'estimer l'ampleur de la perturbation. On peut cependant dire qu'elle se fera probablement sous la forme d'averses avec rien de très organisé cette nuit sur le 83 et le 13.
  10. Ça reste bien faiblard comme retour d'est sur NAE (même sur le Var), qui est généralement assez performant pour prévoir ce genre de situation. Je parle ici du retour d'est de cette nuit et de la journée de demain. A voir en live maintenant de toute les façons, mais ça reste dans l'ensemble assez peu actif je trouve.
  11. Ce que je trouve remarquable sur le dernier CEP c'est à quel point l'océan met une "claque" à l'air glacial provenu d'Europe oriental. C'est frappant sur la carte des températures à 850hPa, on voit l'air froid débouler sur l'Atlantique et se faire violemment rejeté vers le continent : EDIT n°10 : j'ai enfin réussi à mettre mon lien
  12. Quand même de grosses différences entre GFS 18Z et le CEP 12Z dès Mercredi : La remontée des HPs et bien plus puissante à nouveau sur GFS.
  13. Oui je suis d'accord! On s'est probablement mal compris : dans ton premier message, tu répondais à @Riki58 en prétendant que ce qu'il affirmait ... ... était totalement faux. Ma carte venait simplement illustrer le fait qu'on a bien une dorsale qui remonte vers l'Islande. La configuration synoptique qui est profondément différente entre les deux exemples que tu avais choisis (CEP 0Z et GFS 12Z pour dimanche 18 février) aboutit tout de même sur une crête d'altitude au niveau de l'Islande. C'est uniquement cela que je voulais apporter/corriger.
  14. Dire que c'est totalement faux me semble un peu excessif. La crête de la dorsale remonte bien droit sur l'Islande sur le dernier GFS. Après c'est plus faiblard que ce que l'on pouvait voir il y a 48h, j'en conviens.
  15. Maxou

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Je suis peut-être un peu bigleux, mais je ne vois ni flocons, ni gouttes d'eau tombé à Toulouse... Donc j'ai un peu du mal à comprendre les reports de neige qui sont fait sur les observations en temps direct de Météociel ou même d’Infoclimat (neige reporté à Fronton)?