Maxou

Membres
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Maxou

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse (31) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]
  1. En effet, on peut dire que la fiabilité quant à l'intensité et la géographie des précipitations neigeuses est très faible. Les 12z des mailles fines étant vraiment différent. WRF étant le meilleur ce soir avec un retour d'est qui pousse bien à l'ouest sur les BDR : Les cumuls sont aussi assez conséquent dans l'intérieur du Var (5 cm localement pendant la nuit). De l'autre côté on a arôme qui voit un retour d'est moins actif, et qui ne pousse pas à l'ouest : Arôme est suivi par Arpège dans une moindre mesure et par NAE. Je ne parle bien sûr que pour cette nuit, puisque dans la journée de demain, les précipitations se poursuivraient sur le 83/06 avec potentiellement de bons cumuls (cf la vigilance de MF) On se retrouvera sur le live concernant les prochaines heures : il est très difficile d'estimer l'ampleur de la perturbation. On peut cependant dire qu'elle se fera probablement sous la forme d'averses avec rien de très organisé cette nuit sur le 83 et le 13.
  2. Ça reste bien faiblard comme retour d'est sur NAE (même sur le Var), qui est généralement assez performant pour prévoir ce genre de situation. Je parle ici du retour d'est de cette nuit et de la journée de demain. A voir en live maintenant de toute les façons, mais ça reste dans l'ensemble assez peu actif je trouve.
  3. Ce que je trouve remarquable sur le dernier CEP c'est à quel point l'océan met une "claque" à l'air glacial provenu d'Europe oriental. C'est frappant sur la carte des températures à 850hPa, on voit l'air froid débouler sur l'Atlantique et se faire violemment rejeté vers le continent : EDIT n°10 : j'ai enfin réussi à mettre mon lien
  4. Quand même de grosses différences entre GFS 18Z et le CEP 12Z dès Mercredi : La remontée des HPs et bien plus puissante à nouveau sur GFS.
  5. Oui je suis d'accord! On s'est probablement mal compris : dans ton premier message, tu répondais à @Riki58 en prétendant que ce qu'il affirmait ... ... était totalement faux. Ma carte venait simplement illustrer le fait qu'on a bien une dorsale qui remonte vers l'Islande. La configuration synoptique qui est profondément différente entre les deux exemples que tu avais choisis (CEP 0Z et GFS 12Z pour dimanche 18 février) aboutit tout de même sur une crête d'altitude au niveau de l'Islande. C'est uniquement cela que je voulais apporter/corriger.
  6. Dire que c'est totalement faux me semble un peu excessif. La crête de la dorsale remonte bien droit sur l'Islande sur le dernier GFS. Après c'est plus faiblard que ce que l'on pouvait voir il y a 48h, j'en conviens.
  7. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Je suis peut-être un peu bigleux, mais je ne vois ni flocons, ni gouttes d'eau tombé à Toulouse... Donc j'ai un peu du mal à comprendre les reports de neige qui sont fait sur les observations en temps direct de Météociel ou même d’Infoclimat (neige reporté à Fronton)?
  8. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Super, j'y vais de ce pas alors
  9. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Vous pensez que ça vaut le coût de monter à Pech David?
  10. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    La neige recommence à tomber à Toulouse centre, rien de conséquent.
  11. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Pareil place du Capitole à Toulouse, de belles pizzas ! Mais ça sent la fin, c'était vraiment sympa à voir, les voitures sont saupoudrés de neige et les toits sont bien blanc.
  12. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Grosse averse de neige roulée place st pierre actuellement
  13. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Entièrement d'accord! La ville est super, les gens sont incroyables... mais la météo ch****e à mourir ! Le manque d'ensoleillement est marquant pour un "vrai" sudiste comme moi. Peu ou pas de gros cumul sur 24h, très rare gelées.. bref un temps faiblement océanique (je comprends ce que c'est maintenant) : le climat méditerranéen me manque.
  14. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Il tombe quelques gouttes de PLUIES à Toulouse hypercentre. A voir s'il venait à précipiter un petit peu plus ce que ça donnerait.
  15. Suivi du temps régions méditerranéennes

    34 mm à La Roque d'Anthéron au passage de la ligne pluvio-orageuse. C'est les sols qui ne vont pas être mécontent.