Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Signal anémomèetre WS3650


Marc82
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis deux jours, j'ai perdu le signal provenant de l'anémomètre et girouette de ma station (WS3650). Sur ce modèle, cette liaison est filaire entre la sonde Thermo/Hygro, sans fil entre pluvio et Thermo Hygro, et enfin sans fil entre Thermo Hygro et Base. J'ai changé les piles et ré-initialisé les sondes, tout fonctionne sauf la liaison filaire, qui est d'habitude la plus fiable !

Pensant a un mauvais contact, j'ai changé la prise RJ11 qui va sur la sonde Thermo/Hygro, mais ça ne marche pas.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la manière de vérifier si les infos arrivent de l'anémomètre/Girouette au bout de ce fil, comment tester ? La girouette et l'anémomètre sont sur un mat à 6 mètres de haut dans le jardin, et je dois tout démonter pour y accéder, je préfère donc tester ce qui est accessible !

Merci de votre aide,

Marc82

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pense que pour voir si ça fonctionne il faudrait faire tourner les coupelles et mettre un testeur sur les connecteurs de la fiche RJ11 et voir si il y a signe de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse,

Le problème est que je ne sais pas que tester, quel "broche" et quel signal étant donné que si je débranche la fiche RJ11 il n'y aura pas d'alimentation, quel retours puis-je avoir et ou ?

Dois ré-alimenter sur des fils mais les quels ?

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il faut déconnecter la fiche RJ11 de la sonde thermo et en tournant les coupelle il doit y avoir des impulsions électriques. Donc avec un testeur regarder si ces impulsions se font bien en touchant les connecteurs de la prise RJ11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprend pas : si je débranche la prise RJ11, il n'y a plus d'alimentation de la sonde thermo/hydro vers l'anémomètre, quelle impulsion puis-je avoir de l'anémomètre si il n'est plus alimenté ?

D'autre part, sur quelle broche de la RJ11 je suis censé avoir un signal (il y a 4 fils) quelqu'un connait-il le fonctionnement, avec les couleurs correspondants à l'alimentation et ceux aux signaux ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Je ne comprend pas : si je débranche la prise RJ11, il n'y a plus d'alimentation de la sonde thermo/hydro vers l'anémomètre, quelle impulsion puis-je avoir de l'anémomètre si il n'est plus alimenté ?

D'autre part, sur quelle broche de la RJ11 je suis censé avoir un signal (il y a 4 fils) quelqu'un connait-il le fonctionnement, avec les couleurs correspondants à l'alimentation et ceux aux signaux ?

Merci

Je pense que les coupelles de l'anémo agisse comme un compteur de vitesse de vélo. donc dès que un aimant passe devant l'autre, tu doit pouvoir détecter un signal. Après pour savoir des quelles fils choisir ben faut tous les tester.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refait la connexion RJ 11 au pied du mat et branché le capteur Thermo direct, mais toujours pas de résultat. Si le fil était coupé, il serait coupé après ce point, car le long du mat, il n'y a rien qui puisse couper le signal, alors que sur la partie qui passe sous terre, j'avais fait des raccords.

Je pense que c'est le capteur anemometre qui est HS, je viens d'en commander un, et des que je l'ai je reviens ici donner des nouvelles.

Pendant que je suis dans les bricoles, je vais modifier l'alimentation des capteurs de pluie et la sonde thermo, en mettant une double alimentation par pile avec interrupteurs sur chque, ainsi quand je voudrais faire un reset, il ne sera plus utile de tout démonter, juste couper les alimentations. Quand les piles seront HS, pareil, je mets les piles neuves d'un coté, et ensuite je coupe l'alimentation du vieux jeu de piles, et ainsi pas de coupure d'alimentation, et plus de reset non plus ... je pense que ça doit simplifier les manip et la fiabilité.

L'idéal serait d'être alimenté en solaire, mais ce sera pour plus tard, je ne maitrise pas trop le sujet.

à bientot

Marc82

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tu as bien respecté la polarité des fils de la prise RJ11?

Il ne faudrait pas que les raccords qui se trouvent sous terre aient pris l'humidité au risque d'avoir créer un court-circuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'anénometre/girouette à midi, et bien sur branché illico direct sur la sonde thermo/hyrgo, ça fonctionne.

J'avais testé ma nouvelle rallonge (RJ11 male/male avec fil blindé + adaptateur femelle/femelle), la bonne position des fils dans la prise RJ11 ... et j'ai donc aussi branché la sonde neuve sur la rallonge, et ça fonctionne aussi - j'en conclu que c'est bien l'ancienne sonde qui est HS. J'avais coupé mon ancienne rallonge (réparée plusieurs fois grâce à ma tondeuse) au raz de la RJ en pied de mat pour la tester, elle était donc bonne aussi !

J'ai remonté le tout sur le mat, mais je suis passé en aérien pour le fil, car la prise RJ11 ne passe pas dans la gaine enterrée, je le ferai plus tard. Et du coup je vais avoir du cable en plus, je vais peut-être remonter mon mat de deux mètres !

Voilà, donc en 4 ans, remplacement de la sonde thermo/Hydro, puis le pluviomètre il y a 3 ou 4 mois, et l'anémomètre aujourd'hui, j'espère que la base va tenir, car elle en se vends pas au détail !

Pour les curieux, j'ai démonté l'ancienne sonde, il y a bien un comptage pour la vitesse du vent sur deux fils (systeme compteur de vélo), mais je ne sais pas comment ça marche pour alimenter la sonde et donner la direction du vent sur les deux fils restants ... j'ai vu que la direction du vent est indiquée grace à une led dont la lumière passe a travers un disques muni de secteurs ajourés, et quatre cellules voient - ou pas - cette lumière en fonction des secteurs ajourés du disque, ce qui donne des combinaison pour la direction du vent (je pense une tension qui varie - mais je n'en suis pas sûr).

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'anénometre/girouette à midi, et bien sur branché illico direct sur la sonde thermo/hyrgo, ça fonctionne.

J'avais testé ma nouvelle rallonge (RJ11 male/male avec fil blindé + adaptateur femelle/femelle), la bonne position des fils dans la prise RJ11 ... et j'ai donc aussi branché la sonde neuve sur la rallonge, et ça fonctionne aussi - j'en conclu que c'est bien l'ancienne sonde qui est HS. J'avais coupé mon ancienne rallonge (réparée plusieurs fois grâce à ma tondeuse) au raz de la RJ en pied de mat pour la tester, elle était donc bonne aussi !

J'ai remonté le tout sur le mat, mais je suis passé en aérien pour le fil, car la prise RJ11 ne passe pas dans la gaine enterrée, je le ferai plus tard. Et du coup je vais avoir du cable en plus, je vais peut-être remonter mon mat de deux mètres !

Voilà, donc en 4 ans, remplacement de la sonde thermo/Hydro, puis le pluviomètre il y a 3 ou 4 mois, et l'anémomètre aujourd'hui, j'espère que la base va tenir, car elle en se vends pas au détail !

Pour les curieux, j'ai démonté l'ancienne sonde, il y a bien un comptage pour la vitesse du vent sur deux fils (systeme compteur de vélo), mais je ne sais pas comment ça marche pour alimenter la sonde et donner la direction du vent sur les deux fils restants ... j'ai vu que la direction du vent est indiquée grace à une led dont la lumière passe a travers un disques muni de secteurs ajourés, et quatre cellules voient - ou pas - cette lumière en fonction des secteurs ajourés du disque, ce qui donne des combinaison pour la direction du vent (je pense une tension qui varie - mais je n'en suis pas sûr).

Bonne journée à tous

Content pour toi que tout re-fonctionne.

Pourrais tu mettre une ou plusieurs photos du démontage de la sonde pour voir à quoi ça ressemble la de-dans? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques photos, la qualité n'est pas super, mais on voit le principe de la led avec son déflecteur, le disque ajouré, et enfin le capteur d'anémomètre, mais comment fait-on pour insérer des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...