Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calculs météo et excel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Si je viens sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin de vos lumières. Je ne connais pas grand chose à la météo.

Si mes renseignements sont bons, il semble possible de calculer l'humidité absolue à partir de la température et de la pression.

Vrai ou faux ? Si vrai, avez vous une formule et un exemple chiffré afin de vérifier ma formule ?

D'avance merci infiniment

Sycomore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour.

Faux.

Partir de humidité relative ou température de rosée. Oui

Avez-vous l'humidité relative ou température de rosée?

Rapport sur Humidité!

Humidité absolue:

L’air humide est parfaitement défini par sa température et par la masse d’eau qu’il contient. Si l’on note x (en kilogramme par kilogramme d’air sec) cette masse de vapeur d’eau, la masse du mélange est alors de (1+x) kg. La teneur en humidité x est dite humidité absolue ; sa valeur reste constante même si la température de l’air varie sous réserve que celle-ci reste supérieure à la température du point de rosée.

X = 0,6221 pve/(pah – pve) en kg de vapeur d’eau par kg d’air sec.

Humidité relative:

L'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température et pression. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé.

L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.

Humidité spécifique:

'humidité spécifique (HS~ ou q~) ou teneur en eau (Y~) est définie comme le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air humide. (Contrairement au rapport de mélange qui décrit la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air sec).

L'humidité spécifique maximale en état de saturation, appelée humidité spécifique à saturation, est notée HS_s~ ou q_s~.

Sur un diagramme d'air humide q = f(T), la courbe d'humidité spécifique constante est une droite horizontale.

Contrairement à l'humidité relative ou absolue, l'humidité spécifique se conserve lors d'un changement d'altitude ou de température de la masse d'air, tant qu'il n'y a ni condensation ni évaporation. La raison est qu'un kilogramme d'air ou de vapeur reste un kilogramme, indépendamment de la pression ou de la température de l'air. Ainsi lorsque l'on donne l'humidité spécifique, l'altitude de la parcelle d'air n'a pas d'importance. Ceci reste valable tant que la quantité de vapeur reste constante, il ne doit donc pas y avoir de changement d'état physique. Malgré cet avantage, la mesure de l'humidité spécifique est difficile et doit en général être effectuée par un laboratoire.

Ulrick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Je vais revenir brièvement sur mon post.

Je suis luthier. D'habitude, j'achète du bois qui a 2 ans de séchage donc suffisamment sec pour être travaillé immédiatement.

Je viens d'acheter un petit lot de bois qui vient juste d'être coupé. Son humidité propre est d'~100%. Je dois la ramener à 10%. De 100 à 30, c'est un séchage classique, au sec sous abri. Pour l'amener de 30 à 10, là ça se complique. Il faut le faire, théoriquement progressivement et sans à coups sinon c'est fentes et vrillage. Je vais me fabriquer un séchoir naturel de ce type http://tilz.tearfund.org/NR/rdonlyres/56263B41-1E24-4735-BEE5-2453C145AFA5/0/FS4616SolarDrierF.gif Le but n'est pas d’accélérer le séchage mais de tenter de le "réguler".

Je dois donc être capable de calculer l'humidité relative pour pouvoir la "réguler" en déplaçant le séchoir ou en ouvrant/fermant les ouvertures La mesure de l'humidité du bois sera suivie par un petit appareil spécifique mais cette humidité propre sera conditionnée à l'humidité dans laquelle évoluera mon bois.

Je suis preneur de toutes vos remarques concernant mon raisonnement.

Je dois donc partir de l'humidité relative + point de rosée.

J'ai une station météo OTIO qui donne l'humidité. Est ce fiable ?

Y a t il des sites @ qui donnent l'HR et, surtout, le point de rosée ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dois donc partir de l'humidité relative + point de rosée.

J'ai une station météo OTIO qui donne l'humidité. Est ce fiable ?

Y a t il des sites @ qui donnent l'HR et, surtout, le point de rosée ?

humidité relative OU

point de rosée.(Dewpoint)

OTIO. Est ce fiable ? default_confused1.gif

Dew Point Calculators:(point de rosée)

http://www.dpcalc.org/

http://www.decatur.de/javascript/dew/index.html

J'ai trouvé l'Calculator!

Calculator Humidité absolue!

http://www.humidity-calculator.com/

Exemple:

35%HR,13.0°C,101100Pa

= 3.98g/m3 humidité absolue.

Attention! hPa et Pa!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce calculateur.

Grâce à vos informations, j'ai pu trouver une feuille excel qui donne le point de rosée à partir de la T et de l'HR.

T en C° du point de rosée =(237,3*(LOG10(HR/100)+((7,5*T en C°)/(T en C°+237,3))))/(7,5-(LOG10(HR/100)+((7,5*T en C°)/(T en C°+237,3))))

Problème : si la T est mesurable facilement et fiable, la valeur de HR est tributaire de mon hygromètre-météo dont je ne connais absolument pas la précision. J'aimerais savoir où je peux trouver une donnée fiable sur le point de rosée ou l'HR ou la pression baro ?

Relativisons quand même : si mon info sur l'HR est fausse, elle sera toujours identiquement fausse. Sachant que je ne fais que regarder une tendance, même si la mesure est fausse, quelle importance puisqu'elle ne remet pas la tendance en cause. Au final, c'est mon hygromètre-bois qui sera juge final.

Dans mon système de séchoir, si je comprends bien, l'air va se réchauffer dans la boite. En se réchauffant, il va "accepter" de plus se charger en humidité (qu'il va prendre au bois)qu'il va évacuer par les ouies du dessous en s'en allant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...