Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Taux d'ensoleillement et indice UV


Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre l'indice UV et le taux d'ensoleillement?

Je n'ai pas trouvé grand chose même sur Wikipédia qui puisse expliquer clairement la différence ou la corrélation entre ces deux données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux d'ensoleillement est le nombre d'heures de soleil que reçoit une ville par an. Tandis que l'indice UV caractérise le danger que représente le soleil pour la peau. Sachant que l'indice UV sera en général plus élevé en été qu'en hiver car le soleil est plus haut dans le ciel lorsque les jours sont longs. Il y a cependant des exceptions, c'est le cas en montagne.

C'est 2 choses complétement indépendante l'une de l'autre. En bref, d'un côté on mesure l'insolation en heures (tx ensoleillement) de l'autre on mesure l'intensité des UV (le danger qu'il représente) qui varie elle, en fonction de la saison.

J'espère que c'est clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et merci Serge.

Je pense que j'avais besoin de me le faire répéter pour en être sûr.

Ce qui veut dire en fait, qu'une station météo équipé d'une sonde uv ne sert à rien sauf, à prévenir de l'indice de crème nécessaire au jour le jour.

Elle n'enregistre pas les durées d'ensoleillement. Est-ce cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la sonde UV doit capter la valeur des UV, ça permet donc de se situer sur l'échelle pour évaluer le danger du soleil pour la peau. C'est un gadget mais il existe des stations comme tu dois le savoir qui mesure les heures d'ensoleillement, bien plus utiles si le capteur est idéalement plaçé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Serge, donc je vais regarder le type de station qui peut analyser cela (en dehors des Davis). Je n'ai pas trop envie d'investir autant dans ce type de produit.

Il y en a plusieurs qui me tente mais je n'ai pas pris encore de décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue_smilie.gif le capteur d'UV mesure l'indice UV en MEDs

et le pyranomètre mesure la radiation globale .L'éclairement énergétique est donné en W/m² . Cette mesure permet de calculer l'évapotranspiration et l'indice de température ressentie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...