Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Salut,

Même ici Did , il peut faire très chaud et Dans, la baie des chaleurs c`est pas le même climat qu ici , par vent du sud en juillet , il peut faire 28 à Carleton et Bonaventure alors qu ici on gèles avec un petit 13 C , même Gaspé par vent du SO est beaucoups plus chaud qu`ici .

Ici le vent le plus chaud est le vent ONO , fin juin il peut faire 27 C avec un vent ONO et en 2 minutes 8 C avec un vent ESE sans qu`il ne se passe rien , souvent ça cause du brouillard ou des nuages mais rarement de la pluie ou des orages .

(...)

Oui très intéressant... je me suis amusé a regarder l'historique pour Gaspé, et quelques fois c'est vraiment impressionnant ;

Le 27 juin 2003 entre autres...

8H00 : 29.2°C

9H00 : 31.0°C

10H00: 33.7°C

11H00: 35.0°C

14H00: 35.7°C

Maximum de la journée 36.0°C sans compté le taux humidex à 43/44

c'est aussi le record de chaleur absolus pour cette station.

Donc j'ai découvert que vous pouvez avoir très chaud vous aussi et si tôt dans l été au mois de juin votre record?, il a fallu que le vent soit de la bonne direction.

J'ai aussi jetté un bref regard aussi sur votre automne qui semble commencer beaucoup plus brutalement que je le croyais. Beau Climat à découvrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui très intéressant... je me suis amusé a regarder l'historique pour Gaspé, et quelques fois c'est vraiment impressionnant ;

Le 27 juin 2003 entre autres...

8H00 : 29.2°C

9H00 : 31.0°C

10H00: 33.7°C

11H00: 35.0°C

14H00: 35.7°C

Maximum de la journée 36.0°C sans compté le taux humidex à 43/44

c'est aussi le record de chaleur absolus pour cette station.

Donc j'ai découvert que vous pouvez avoir très chaud vous aussi et si tôt dans l été au mois de juin votre record?, il a fallu que le vent soit de la bonne direction.

J'ai aussi jetté un bref regard aussi sur votre automne qui semble commencer beaucoup plus brutalement que je le croyais. Beau Climat à découvrir

Oui Did ,le début des années 2000 a été actif coté temps dans la régions, record de chaleur en juin et septembre , tempêtes de neiges et froid hâtif et il y même eu une tempête de neiges accompagnée d`orages de neiges avec éclaires en février 2003.

Pour aujourd`hui cest une belle journée ensoleillé , mais frais avec du vent , il n`a pas fait en haut de 15 C bien

longtemps.

Tn -1.7 C

Tx 16.4 C

C`est présentement ensoleillé , il fait 11.3 C et sur la côte 8.7 C , le vent souffle NNE 18 rafale à 46 kmh .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Un peu de gel au réveille ce matin, mais la journée fût agréable avec beaucoups de soleil et un vent faible .

Tn -0.9 C

Tx 17.9 C

Demain , un système tropical va passé au sud de nos régions et de la pluie et des vents fort sont attendus , mais, du soleil et du temps estival pour lundi possible , ...à suivre

Il fait 13.6 C et sur la côte 8.5 C le vent souffle NNE à 13 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Petite pluie qui a débuté en fin de matinée , c`est constant mais faible, 6 mm au pluvio ,

C`est frais avec un vent modéré du NE .

Tn 6 C

Tx 13.1 C

Il fait 8.1 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Quand je suis sorti dehors ce matin vers 09h00 , quelle belle surprise ! une petite brise douce de terre une odeure d`été 18 C ,du temps lumineux et un soleil qui voulait perçé les nuages , je me suis dit , enfin un beau Dimanche qui s`annonce .

Mais hélas nonpinch.gif même pas 15 minutes plus tard un petit vent de la mer s`est levé ,le ciel est devenu sombre , la tempétature a baissé de 5 degrées et vers 11h00 la faible pluie est arrivée . Même ici à 5 kmh de la côte ,on ressent l`air frais de la mer , pas autant que tout près de la côte mais parfois presque.

Tn 7.1 C

Tx 18.3 C

Il fait 12.5 C avec un peu de pluie .

Ce qui n`aide pas non plus pour la chaleur , est que l`eau de mer est sous les normales autour de la péninsule Gaspésienne en cette saison.

29juin2013.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Superbe de belle journée aujourd`hui, Du temps généralement ensoleillé et clément , sauf un orages qui est passé en début d`après-midi , qui a duré environs 10 minutes pour 2 mm de pluie , c`était même accompagné d`un gros coup de tonnerre et de quelques éclaires.

Hier , il est tombé 3 mm de pluie

Tn 5.7C

Tx 21.8C

Il fait 18.2C et sur la côte 14.8C ,le vent souffle OSO 20 rafale à 30 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton jardin, tu as beaucoup d'espace contrairement à moi pour ton jardin. Et quel beau grand terrain! Je déteste la ville! non c'est une blague.

Encore au stade embryonnaire, tu reprendra des photos svp lorsque tes légumes seront plus poussés. Quand je pense que j'ai planté en terre fin avril. mais c'était beaucoup trop tôt.

Je m'ennuie du temps ou j'habitais en régions, un terrain 6 à 8 fois plus grand pour 6 à 8 fois moins cher!

On peu très bien trouver des maisons plus grande et plus spacieuse avec un terrain beaucoup plus vaste;

exemple; une maison qui vaux 350 000$-400 000$ à Montréal peu se vendre 50 000- 100 000$ à Mont-laurier, mais n'essayer pas de vous trouver un emploi là-bas! Il faut vraiment rendu être courageux, la seule chose qui fonctionnait c'était l'industrie de la forêt, et tout est arrêtée depuis 2006-2007, et la population qui n'est pas éduquée ( à quoi ca sert, on étudie pour travailler dans le bois et ca prend juste un secondaire.3!)

Heureusement il y a quelque année Québec et Ottawa ont déboursés pour 'éduquer' la population, Le CEJEP de saint-jerome(2h30 de routes entre st-jerome et Mont-Laurier) à ouvert un 'comptoir' à Mont-Laurier et l'université d'Ottawa (2 heures de routes) à ouvert un campus universitaire. Quelle sont les choix au programme? tous des emplois qui ne se retrouve pas dans la régions, alors les gens peuvent étudier chez eux, mais sont quand même forcés de déménager une fois leurs études complétés s'il veulent travailler.

Résultat: les régions continuent de se vider (du moins celles qui ne sont pas toucher par le boom minier, l'Abitibi étant un bon exemple de région où les salaires sont très bien, et le coût des maisons grimpe en flèche, si vous réussissez à vous en trouver...) mais les régions comme les hautes-Laurentides on vu 30% de la population quitter depuis 2006 (et j'en fait parti). Le gouvernement offre un montant d'argent échelonné sur 3 ans pouvant atteindre 5000$ pour les gens qui retourne en régions après leurs études, mais encore là...

Donc le truc, faire comme un ami à moi, acheter une grande maison avec un grand terrain à 55 000$ dans les hautes-Laurentides, recevoir le chèque du gouvernement et travailler à la semaine longue dans les mines en Abitbi, bon il y a le parc de la vérendrye à traverser à toute les semaines (4 heures de routes de bois juste pour aller de Mont-Laurier à Amos, sans rien qui reçoit, pas de téléphone, ni même la radio , faudrait dire à Radio-Canada que dès hautes-Laurentides jusqu'au sud de Val d'or , la station radiophonique fédérale ne sait jamais rendu).

Quand je part de St-jerome pour aller à Matagami c'est 9 à 10 heures de routes dont plus de 3-4 sans radio, sans téléphone.Trois pleins d'essences au endroit stratégique( tout les commerces ferme très tot 21-22hres) Il y a une cabine téléphonique à tout les 20 kilomètres dans le parc de la vérendrye, et ces téléphones ne prennent que les cartes d'appel prépayé, à savoir...

Je sais que la gaspésie souffre aussi de ces problèmes , lorsque tu mentionnais je ne sais plus où ou les infrastructures gouvernementales étaient désuètes, dans les hautes-Laurentides c'est le contraire on n'a senti une volonté du gouvernement d'investir. Les services du gouvernements sont correct, et un secret qu'il faut pas dire trop fort, l'hôpital de Rivière-Rouge à la fine pointe,construit pour déservir une grande population. Mais il n'y a jaimais eu de grande population et là c'est encore pire. Elle ce trouve à 1 heures et demi de route de st-jerome ( 2h de montréal) aller me faire soigner là, 30 minute et moins d'attente, (deux à trois urgentologue pour 4-5 patient à la fois) contrairement à des délais de 24 heures ou plus à St-Jerome et St-Eustache. Ca pas juste du mauvais les régions éloignées.

Bon dieux que je m'écarte du sujet, moi qui voulais te parler de ton jardin!?! Je me sentais emporté.

Désolé d'avoir 'polluer' ton topic. J'en fait la lecture à tout les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

mais les régions comme les hautes-Laurentides on vu 30% de la population quitter depuis 2006 (et j'en fait parti). Le gouvernement offre un montant

Salut ,

la population a baissé beaucoups ici aussi.

En Gaspésie c`est une véritable catastrophe économique qui perdure , je dirais que cela a commencé vers 1989 avec la rationalisation dans le dommaine des pêches, puis s`en est suivi fermeture l`une après l`autre

Suite a une très mauvaise gestions des stock de poissons de la part du ministère (je n`embarquerai pas dans les détail , j `en aurai trop long a dire).

Pour la pêches commercial

1992 moratoire sur la pêche a la morue aux chaluts

1993 moratoire complet du poissons de fonds , toutes moyen de capture compris même a la ligne , sauf pour le flétan.

.1999 fermeture du moulin a papier Gaspésia de Chandler

2002 fermeture de la mine et la fonderie de cuivre de Murdochville .

2005 fermeture de la cartonnerie de New -Richmond .

2006 fermeture de bon nombres de petites scieries partout autour de la péninsule,

sans parler des commerces qui ont fermés

J`arrête ici , la crise de 2008 ,je ne l`ai pas vue ,mais il parrait qu`elle est passé maintenant et que tout va bien.les magnats de la finances se sont remis a faire de gros profit .

Pour la température nous sommes très gatés , il a fait chaud , avec un soleil partiellement voillé .

Tn 7.9 C

Tx 25.9 C

Mais la la T est en baisse le ciel est nuageux 14 C et sur la côte,10.6 C , le vent souffle NNE à 10 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Encore au stade embryonnaire, tu reprendra des photos svp lorsque tes légumes seront plus poussés

Ok dans quelques semaines , je vais prendre d`autre photos pour suivre l`évolution de la poussesmile.png

Salut

plus frais qu`hier aujourd`hui mais très ensoleillé , avec un vent du NE qui a été parfois modéré en fin de matinée et en après-midi .

Tn 8.3 C

Tx 17.5 C

Il fait 15.3 C et sur la côte 10.5 C , le vent souffle du NE à 15 kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Du soleil toute au longs de la journée ,mais depuis 19h00 ce soir ,le soleil se cache dans les nuages , et la température est en baisse.

Tn 1.5 C

Tx 21.5 C

Il fait 11.8 C et sur la côte 11.2 C , le vent souffle OSO à 6 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Un soleil plutôt faible partiellement caché par les nuages et des nuages plus dominant en fin de journée .

Au plus bas cette nuit tn 3.1 c et c`est montée ce matin à

tx 17.1

par la suite la température a été en baisse et reste de journée a été bien frais avec un vent léger a modéré du sud .

Il fait 9.2 C . Sur la côte 9.9 et le vent est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

D`important feux de forêt présentement dans le nord du Québec , la fumée se rend même jusque`ici ce soir.

http://www.sopfeu.qc.ca/fr/centre-de-presse/communique-detail/odeur-et-presence-de-fumee-la-sopfeu-tient-a-rassurer-la-population/122/

Journée coussi coussa , il y a eu un peu de soleil avec 2 orages, un ce midi et un vers 15h00 ,ils ont laissés peu de précipitation 2mm, mais ils étaient accompagnés de gros coups de tonerres et de quelques éclaires.

Tn 8 C

Tx 17.8 C

Il fait 14.2 C et sur la côte 10.6 C le vent souffle SSE à 9 kmh.

Photo prise un peu avant la 2 ème orages cet après-midi

18ea.jpg

Ce soir le soleil est affaibli par la fumée de feux de forêt

.

2kcm.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Un Dimanche ensoleillé mais frais avec de fort vent du SO et le ciel est devenu couvert en début de soirée.

Tn 0.5 C

Tx 18.5 C

Il fait 10.5 C et sur la côte 9.7 C et le vent souffle NNE à 9 kmh.

Photos à venir de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Du temps gris toute la journée , il est tombé 5 mm de pluie la nuit dernière.

Tn 7.8 C

Tx 15.3 C

Il fait 13 C et sur la côte 11.2 C le vent souffle NNE a`10kmh

.

Photos prise hier en fin d`après-midi , on voit les nuages qui commence a arrivés avec un vent modéré du sud .

y5dk.jpg

En début de soirée le ciel s`est couvert , photos prise un peu au NO d`ici sur le bord de la Grande-Rivière

ycsd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Du temps couvert , sombre avec une grosse averse la nuit dernière 5 mm et une cette après-midi et ce soir et c`est frais .

Tn 8 C

Tx 16 C

Il fait 10.7 C et sur la côte 9.7 C ,le vent souffle ESE à 2 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Plusieurs averses aujourd`hui , 6 mm , le ciel s`est dégagé partiellement en après-midi ,

La température moyenne est très basse, beaucoup trop basse a mon gout . La journée avec température moyenne la plus chaude depuis le début du printemps est de 16.9 C , C`est pas fort grrr.

Tn 5 C

Tx 16.5 C

il fait un maigre 14.4 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Après 3 jours d`absences , le soleil est de retour , il y a eu quelques passages nuageux cet après-midi avec un vent modéré du SO .

Tn 3.9 C

Tx 20.9 C

Il fait 17.1 C et sur la côte 14.3 C , le vent souffle SSO à 31 kmh .

2 photos prises ce matin .

Les tulipes sont maintenant toutes ouvertes .

yn8j.jpg

pommier en fleurs .

gicq.jpg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Le ciel a été nuageux ce matin et sur l`heure du midi , il y a eu une éclaircie suivie d`un orage électrique 2 mm.

en après-midi le soleil a dominé .

Tn 7.7 C

Tx 18.7 C

Il fait 12.6 C et sur la côte 12.5 C , le vent souffle ESE à 4 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La nuit a été claire et un peu froide , la journée très ensoleillé avec de fort vent ,

Tn 3.9 C

Tx 20 C Tx 20.9 C .

Il fait 20 C , et sur la côte 15.8 C ,le vent souffle SO à 36 kmh .

iI n`est pas rare ici que par nuit claire et fraîche , ce soit suivi par une journée ensoleillé avec de fort vent de sud à sud-ouest , comme aujourd`hui ..

Photo prise cet après-midi

dsbc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Ici , le soleil est voillé par la fumée de feux de forêt depuis ce matin, l`odeur de fumée était très forte ce matin mais maintenant, c`est moin pire.

Il n`y a aucun feux de forêt dans la régions , cette fumée doit venir des secteurs NO du Québec mais je n`ai aucune info la dessue.

C`est la 2 ème fois cette année que cela se produit , je n`ai pas vue ça ici depuis plusieurs années..

Tn 5.8 C

Tx 22.8 C

Il fait 19.2 C et sur la côte 16.4 C ,le vent souffle OSO à 17 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Un peu de soleil er une température agréable avec vent modéré du sud ouest en journée mais un soleil faible due a cette fumée encore présente en haute atmosphère .

Du temp frais, nuageux avec période de pluie ,est prévus pour le reste de la semaine avec une circulation d`est dès cette nuit pinch.gif

Tn 9 C

Tx 25.7 C

Il fait 23.7 C , sur la côte 19.1 C et le vent souffle du SSO à 6 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...