Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Mont Aigoual matinal : toujours un spectacle merveilleux - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mont Aigoual matinal : toujours un spectacle merveilleux 13 Décembre 2008, le calme avant la tempête

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur & modérateur
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 13 décembre 2008 - 19:59

Bonsoir, ce matin je suis monté à l'Aigoual pour faire l'état des lieux avant le trés sérieux épisode neigeux qui débute tout juste alors que j'écris ces lignes. Il devrait tomber entre 50 et 100 cm de neige fraîche supplémentaire sur l'Aigoual d'ici demain soir...

Vous allez le voir, le changement de temps a été brutal et trés rapide aujourd'hui là haut, comme souvent ences lieux...

Levé 4h00 (pendant que d'autres finissaient leur nuit de fiesta du côté d'Annecy ? Petit clin d'oeil a qui de droit tongue.gif ) Départ de Nîmes direction l'Aigoual. -1°C à Nîmes à mon thermo, à noter un joli -6°C au thermo voiture à St Hippolyte du Fort au pied des Cévennes.

La route est totalement recouverte de glace à partir d'environ 1100 m d'alt. Puis elle est bloquée au niveau de l'embranchement avec la RD18 qui descend côté Lozère par le col de Cabrillac. Je fini donc l'ascencion en raquettes, sous la pleine lune qui, avec la neige au sol, diffuse une belle lumière qui me dispense de frontale... Environ 50 cm de neige dans la forêt à l'abri, aux endroits exposés au vent, accumulations (congères) jusqu'à 3 mètres.

Il ne fait pas froid (environ -3 /-4°C) et surtout quasiment pas de vent alors que les 4 jours précédents il a soufflé en tempête...On ne s'en plaindra pas !

07h13 : le littoral languedocien commence à rougeoyer sous les yeux du "vaisseau de pierre". Les lumières des stations littorales ont l'air si proches... Visibilité exceptionnelle ce matin, on le verra plus tard, mais on voyait trés nettement les Alpes (dont le Mt Blanc, les Ecrins, les sommets du Mercantour...), Les Pyrénées (Canigou, Carlit...) et bien sûr les sommets du Massif Central (Aubrac, Cantal, Sancy, Cézallier, Margeride etc...) et les reliefs provencaux (Ventoux, Sainte Beaume, Alpilles...)

07h24 : la pleine lune m'accompagne et fait scintiller la neige glacée en surface. C'est beau, je suis seul au monde sur la montagne et ça me va bien cool.gif

07h42 : pose longue (30 secondes) qui donne un effet de "plein jour" avec la lune. L'observatoire profite des dernières heures de calme

07h56 : depuis une grosse congère, vue vers le Pic St Loup et le littoral héraultais.

08h00 : des bancs de nuages d'altitude, prémices de la dégradation qui approche...

08h01 : visibilité exceptionnelle, cette montagne lointaine est le sommet sacré des Catalans, le Canigou dans les Pyrénées Orientales. Je ne l'avais jamais vu de manière aussi nette d'ici !

08h05 : le jour commence à se lever sur un paysage de congères...

08h12 : ça y est les premiers rayons du soleil viennent "réchauffer" le paysage...

08h15 : la lumière est terrible ! C'est trés éphémère, il faut en profiter rapidement. Dur de se lever si tôt mais c'est dans des moments comme ça qu'on est heureux devant un spectacle unique...

08h25 : toujours le versant sud de l'Aigoual, vue en direction de l'Espérou

08h26 : les pins à crochet sont bien "platrés" de neige, de givre et de glace !

08h29 : et bien sûr de superbes congères aux formes toujours ahurissantes...

08h37 : retour sur la crête et photo en direction du Nord, "mes terres lozériennes" biggrin.gif Méjean et Mont Lozère bien blancs

08h56. Les nuages d'altitude masquent le soleil. La lumière devient médiocre, dommage pour les photos... Ici le versant SE de l'Aigoual, trés escarpé. Au fond les sommets des Ecrins et de la Vanoise sont visibles.

09h15 : petit rayon de soleil. Le versant SE, à l'abri du vent de N et NO qui a soufflé cette semaine est bien chargé en neige

09h16 : plus de 1000 m de dénivellé en quelques km... Au fond la Méditerranée scintille sous le soleil rasant

10h19 : retour à l'Observatoire. Une grosse congère (2.5 à 3 m de haut, elle monte jusqu'au toît) devant la baie vitrée du restaurant (pour ceux qui connaissent).

10h48 : grosses congères taillées à la fraise devant l'Observatoire

11h28 : le soleil est de retour en cette fin de matinée. Paysage féerique dans les petits boisements du sommet, vers les antennes TDF.

11h31 : les arbres ont accumulé la neige transportée par le vent. Grosses épaisseurs !

11h32 : toujours des congères aux formes torturées, jamais une qui ressemble à l'autre !

11h44 : deux mètres de haut pour celle ci

12h06 : le temps change... Le vent de Sud s'est levé et les entrées maritimes se mettent en place. Elles débarquent par le Lingas. Tout va aller trés vite à présent...

12h08 : des vagues nuageuses à l'assaut des Cévennes. Magnifique mais il ne va pas trop falloir trainer biggrin.gif

12h10 : les nuages avalent le plateau de l'Espérou ! Plus question d'admirer le Canigou...

12h20 : Ca y est, c'est la fin des belles vues biggrin.gif En moins de 30 mn, le temps est passé du grand soleil à ça... De quoi surprendre les randonneurs sur la crête. De mon côté pas de surprise, j'ai pu suivre tout le processus de mise en place des entrées maritimes, d'anords sur l'Ouest de l'Hérault puis se généralisant.

12h56 : euh... elle est où ma voiture ? biggrin.gif Pas les mêmes ambiances qu'il y a deux heures n'est ce pas ?

12h41 : la route vers le col de Cabrillac, fermée depuis 1 semaine et c'est pas fini vu les quantités de neige attendues cette nuit et demain...

13h10 : pour finir, la hêtraie dans le brouillard vers la station de ski de Prat Peyrot

Voilà, la variabilité du climat montagnard cévenol s'est encore vérifiée aujourd'hui... Dommage, je ne pourrai pas voir ça, mais d'ici demain soir il faut imaginer ces mêmes paysages avec près d'un mètre de poudre en plus rolleyes.gif

En espérant que ce bol d'air vous plaise et vous fasse voyager un peu...
Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#2 Guest_Gardois_*

• Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2008 - 20:08

Merci pour ces photos magnifique .
D'ici demain soir il y'aura environ 100 cm de + wub.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cebsa07

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Lieu:Bourg st andeol 07

Posté 13 décembre 2008 - 20:13

Merci pour ces superbes photos

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mathias

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Lieu:La Mure d'isère (alt 880 m)

Posté 13 décembre 2008 - 20:14

Des photos magnifiques rolleyes.gif , un doc très interessant. Bravo Vincent.

Ce message a été modifié par mathias - 13 décembre 2008 - 20:21.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier13

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 01 décembre 2007
  • Lieu:Marseille 11ème Alt.85m * Bouches-du-Rhône ( 13 )

Posté 13 décembre 2008 - 20:17

Très agréable visite des lieux, accompagnée par de très jolies photos.
Merci pour ce partage.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ffred

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 02 août 2006
  • Lieu:Mont-Dore (1200 m)

Posté 13 décembre 2008 - 20:21

Superbe reportage Vincent, comme d'habitude !
Fred

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ecir

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 16 décembre 2005

Posté 13 décembre 2008 - 20:22

Toujours d'incroyables photos, toutes sont belles, 1/4 superbes et 2 ou 3 feraient pâlir des photographes professionnels qui ne se lèvent sans doute pas souvent si tôt et ne connaissent des raquettes que le tennis (mais non j'suis pas méchant) tongue.gif . Merci beaucoup.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Stev

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 01 juillet 2008
  • Lieu:Trégueux (22) à 2km de Saint Brieuc

Posté 13 décembre 2008 - 20:24

C'est vraiment magnifique chapeau a toi ! rolleyes.gif
Image IPB
Pour voir toutes mes photos cliquez ici.
Pour voir les plus belles photos cliquez ici.
Adhérant 2009 & 2010
Station météo record:
Températures min: -9.3°C ( Jan. 2009 )
Température max: 33.8°C ( Août 2003 )
Pression min: 974.2hpa ( Jan 2007 )
Pression max: 1033.4hpa ( Sept. 2009 )
Pluies 24h max: 30.1 mm ( Août 2009 )
Neige 24h max: 17.0 cm ( Janvier 2010 )

Météo web

Univers > Système Solaire > Terre > Europe > France > Bretagne > Côtes d'Armor > Trégueux > Ville Gueury

#9 L'utilisateur est hors-ligne   tao48

• Cirrocumulus
  • PipPipPip
  • Inscrit : 06 mars 2005
  • Lieu:Mende (48) Alt 810m

Posté 13 décembre 2008 - 20:26

Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. original.gif

Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! blink.gif

#10 L'utilisateur est hors-ligne   eric80

• eric80
  • Inscrit : 30 janvier 2004
  • Lieu:Saint Riquier (près d'Abbeville, Somme)

ah, ça fait super plaisir de vivre un évènement comme ça, magnifique diaporama de la journée, je peux te dire que j'ai vraiment failli prendre ma voiture et faire 8 h de route pour voir ça, c'est ma famille qui m'a retenu. Mes parents habitent au Pertuis, 43, 1030 m d'altitude et s'apprêtent à vivre une nuit de 50 cm. Franchement, j'aimerais passer une nuit à la regarder tomber!
Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à mon site, webcam ou infoclimat
actualités neige en photos
Image IPB Image IPB Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe30

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog
  • Inscrit : 24 mai 2008
  • Lieu:Saint gervasy ou Nîmes (30)

Tu es très courageux lol smile.gif magnifiques paysages et photos biensur , félicitation et merci .

Christophe wink.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Stev

• Cumulus congestus
  • Voir le blog
  • Inscrit : 01 juillet 2008
  • Lieu:Trégueux (22) à 2km de Saint Brieuc

Posté 13 décembre 2008 - 20:27

Dommage que tu ne les as pas mises sur photolive, c'est un succès, elles aurait facilement atteintes 4.5 à 4.6 ! cool.gif

PS: j'aurais voté 5/5
Image IPB
Pour voir toutes mes photos cliquez ici.
Pour voir les plus belles photos cliquez ici.
Adhérant 2009 & 2010
Station météo record:
Températures min: -9.3°C ( Jan. 2009 )
Température max: 33.8°C ( Août 2003 )
Pression min: 974.2hpa ( Jan 2007 )
Pression max: 1033.4hpa ( Sept. 2009 )
Pluies 24h max: 30.1 mm ( Août 2009 )
Neige 24h max: 17.0 cm ( Janvier 2010 )

Météo web

Univers > Système Solaire > Terre > Europe > France > Bretagne > Côtes d'Armor > Trégueux > Ville Gueury

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jepeto86

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 13 mai 2006
  • Lieu:Lusignan (86)

Posté 13 décembre 2008 - 20:33

wub.gif
Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' !
Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ?

Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement tongue.gif
Lusignan, Localité de la Vienne, 20 km au SO de Poitiers, 10 km du Département des Deux-Sèvres.

Secrétaire de l'Association KERAUNOS Correspondant Régional Centre Ouest.
Observatoire Français des tornades et des orages violents

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 13 décembre 2008 - 20:34

Citation (tao48 @ 13/12/2008 - 20:26) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. original.gif

Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! blink.gif

Salut, oui même phénomène sur ces deux montagnes "jumelles". J'imagine les gens qui n'avaient pas écouté la météo et qui ne savent pas lire le ciel : ça a du leur faire drôle biggrin.gif

Merci à tous pour vos commentaires. Et oui Jepeto, pas moyen de boire un coup sur la terrasse comme cet été !
Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vince34

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Lieu:Montpellier - Arceaux

Posté 13 décembre 2008 - 20:40

J'en reste sans voix, je suis très ému crying.gif c'est magnifique !
Un grand merci de nous avoir fait partager de tels moments ! 1/3 de la France visible de là-haut, rien d'étonnant, je n'ai jamais eu la chance d'avoir une si belle vue ! ça se mérite et encore merci de nous l'avoir fait partager !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pierlyne

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 03 mars 2007
  • Lieu:MENDE ( 48 )Lozère (760m)

Posté 13 décembre 2008 - 20:46

Citation (jepeto86 @ 13/12/2008 - 20:33) <{POST_SNAPBACK}>
wub.gif
Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' !
Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ?

Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement tongue.gif

ohmy.gif Non, non,non ! Pas d'alcool au volant laugh.gif laugh.gif je tiens à mon fils tongue.gif du chocolat c'est très bien pour lui ! laugh.gif

#17 L'utilisateur est hors-ligne   editas

• Cumulus congestus
  • Inscrit : 27 décembre 2005
  • Lieu:Parigny les Vaux (58) (12km Nord Nevers) 250m d'alt

Posté 13 décembre 2008 - 20:53

Salut Vincent flowers.gif

Etre seul au monde a parfois une valeur inestimable. sorcerer.gif

Tu as vraiment bien fait de monter là-haut ce matin.
Il fallait se lever tôt pour en profiter pleinement.
Mais que de beauté quand la nature nous façonne ses recettes glacées... wub.gif

C'est tout simplement magnifique.
J'adore !
Image IPBIl faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire….....Image IPB

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ludo59

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 25 juin 2005
  • Lieu:Carnoux en Provence

Posté 13 décembre 2008 - 20:55

Merci de nous montrer ce lieu magnifique en hiver....
La plupart d'entre nous le connaissent, mais l'été et peu nombreux sont ceux qui s'y aventurent à ces périodes.

Superbes photos.

Ludo
La météo de Carnoux en Direct : http://lcailliau.fre...teo-carnoux.htm

Image IPBImage IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didou4307

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 16 mars 2008
  • Lieu:LE Puy en velay (haute-loire) et réguliérement plateau ardéchois

Posté 13 décembre 2008 - 21:07

Magnifiques...Le bon endroit au bon moment... wink.gif

Vincent à l'occasion, si tu passes par le Tanargue ou le Mézenc rolleyes.gif ....Tu nous fais quelques clichés...cette semaine, il y aura certainement de quoi faire happy.gif

#20 L'utilisateur est hors-ligne   superbolt67

• Supercellule HP
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 21 décembre 2005
  • Lieu:Strasbourg (67) Wacken

Posté 13 décembre 2008 - 21:08

superbes photos, surtout celle ou le ciel est encore dégagé
Strasbourg au fil du temps -> Superbolt67 <--> Terre d'Alsace <--> Brawl <-

Image IPB

2009 : Tnn -13.5°C / Txx 36.1°C / 736.1 mm / 29j d'orages / 17j neige / 72 Tx >25°C / 65 gelées

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »