Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station VP2 à Béziers

MeteoJeanMoulin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignant en physqiue au lycée Jean Moulin de Béziers dans l'Hérault. J'ai monté en fin d'année scolaire 2010 un projet météo au lycée, nous nous sommes équipés d'une VP2 avec kit de ventilation et pyranomètre (la sonde UV devrait être notre prochain investissement). A l'époque, j'avais présenté ce projet dans un post mais nous avons eu des pbs techniques pour pouvoir transmettre les données de la station sur le site Internet (pb avec le réseau informatique du lycée)et le projet a pris beaucoup de retard. Les principaux problèmes ont maintenant été résolu et notre site Internet est à mon avis déjà bien abouti. Les données sont mises à jour automatiquement toutes les 10 minutes (sauf pb réseau ou logiciel), de nombreuses rubriques sont abordées tant par les élèves que par moi même et nous fournissons aussi pas mal d'analyses climatologiques assez poussées. De plus, nous sommes en partenariat "météo" avec un lycée Allemand et nous avons commencé un travail commun sur les tornades qui sera présenté sur le site au fur et à mesure de son avancée. Je vous invite donc à aller faire un petit tour sur notre site (merci de nous pardonner certaines imperfections de mise en page, j'ai encore un peu de mal avec le css...), n'hésitez pas à me faire par de vos remarques et suggestions. Notre site :Météo Jean Moulin

Je vous mets aussi quelques photos de l'installation.

DSCN2544.jpg

DSCN2545.jpg

DSCN2546.jpg

DSCN2547.jpg

Bonsoir default_flowers.gif

Déjà, merci à vous d'avoir mis en place ce projet et de faire découvrir la météo à vos élèves. En espérant que cela fera naître des passions chez certains d'entre eux default_innocent.gif

Pour le matériel, très bon choix et l'installation est propre et soignée. L'anémomètre est dans une position rêvée avec un bon dégagement (à quelle hauteur du sol?).

Le seul point qui risque d'être gênant est la nature du sol sous l'ISS. Une sorte de béton avec des cailloux (des dalles blanches également) risque, à mon avis, d'entraîner des Tx élevées lors des chaleurs. Avez-vous des écarts importants avec des stations officielles voisines?

L'ISS aurait sans doute été mieux placée sur un terrain engazonné et l'anémo restant à sa place grâce à un déport. Sans doute plus facile à dire qu'à faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au moins là, pas de risque de dégradation du matériel.

Beau travail en tout cas pour le projet, l'installation et le site.

default_flowers.gif

Bonsoir default_flowers.gif

Déjà, merci à vous d'avoir mis en place ce projet et de faire découvrir la météo à vos élèves. En espérant que cela fera naître des passions chez certains d'entre eux default_innocent.gif

Pour le matériel, très bon choix et l'installation est propre et soignée. L'anémomètre est dans une position rêvée avec un bon dégagement (à quelle hauteur du sol?).

Le seul point qui risque d'être gênant est la nature du sol sous l'ISS. Une sorte de béton avec des cailloux (des dalles blanches également) risque, à mon avis, d'entraîner des Tx élevées lors des chaleurs. Avez-vous des écarts importants avec des stations officielles voisines?

L'ISS aurait sans doute été mieux placée sur un terrain engazonné et l'anémo restant à sa place grâce à un déport. Sans doute plus facile à dire qu'à faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au moins là, pas de risque de dégradation du matériel.

Beau travail en tout cas pour le projet, l'installation et le site.

default_flowers.gif

Effectivement, l'emplacement ne répond pas aux normes strictes de MF mais c'est le meilleur compromis trouvé par rapport aux éventuels problèmes de vandalisme (c'est un lycée de près de 3000 élèves!). Je compare régulièrement avec le METAR de Béziers-Vias à une dizaine de km et les valeurs sont en accord au fait près que eux sont en campagne et nous en milieu urbain. Je suis d'ailleurs en train de faire toute une batterie de tests pour vérifier la pertinence des mesures: j'ai installé une ancienne station Lacrosse avec abris à coupelles sur un terrain engazonné aux normes MF à quelques mètres de l'ISS, ensuite je l'installerai provisoirement à côté de l'ISS et on pourra se faire une bonne idée des différences de températures entre sol et toit. En tout cas, a priori pas de pb de surchauffe, l'été passée les relevées correspondaient aux valeurs de Béziers-Vias. L'anémomètre est environ à 3m au dessus du toit (soit environ 8m du sol) du batiment, le toit est recouvert d'un revêtement isolant thermique et d'une couche de 5 à 10 cm de graviers.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle station et belle initiative en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'à mon lycée ( Clemenceau à Montpellier ) il n'y ait pas cela car ça m'aurait bien plu default_flowers.gif

• 3 weeks later...

La station évolue... Elle est équipée depuis aujourd'hui d'une sonde UV qui vient compléter le pyranomètre déjà en place. De plus, en vue de sa candidature pour le réseau Static, j'ai réhaussé l'ISS. Le bas de l'abri est maintenant à 2m au dessus du toit du batiment ce qui devrait limiter l'influence du rayonnement de la toiture.

DSCN0975.jpg