Claude49 Posté(e) 16 janvier 2012 BELLEVIGNE EN LAYO Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bonsoir, J’ai fait l’acquisition d’un pluviomètre SPIEA et après avoir lu la notice, j’ai quelques questions à vous poser. 1) Suite à des recherches sur Google, j’ai vu qu’il fallait faire le relevé à 6 H UTC et non a 0 H. Êtes-vous d’accord ? 2) Si je fais le relevé a 6 H, la quantité de pluie doit elle être notée le jour du relevé ou la veille ? 3) Avec le pluviomètre et la notice j’ai aussi une feuille de relevés journalières pluviométriques. Pourquoi les relevés vont d’octobre à septembre ? Merci de m’éclairer Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 janvier 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Salut ,les relevés MF sont fait 8 h du mat et avant 8 h c'est pour la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 janvier 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bonsoir, J’ai fait l’acquisition d’un pluviomètre SPIEA et après avoir lu la notice, j’ai quelques questions à vous poser. 1) Suite à des recherches sur Google, j’ai vu qu’il fallait faire le relevé à 6 H UTC et non a 0 H. Êtes-vous d’accord ? 2) Si je fais le relevé a 6 H, la quantité de pluie doit elle être notée le jour du relevé ou la veille ? 3) Avec le pluviomètre et la notice j’ai aussi une feuille de relevés journalières pluviométriques. Pourquoi les relevés vont d’octobre à septembre ? Merci de m’éclairer Claude 1 &2 : d'accord ou pas il s'agit de la norme OMM .Cette heure là est en TU donc il faut ajouter +1h l'hiver et + 2h en heure d'été en France métropolitaine .En gros les pluies du 16 janvier 2012 sont comptabilisées du 16 janvier 6h TU (soit 7h du matin ) au lendemain 17 janvier 6h TU ( toujours 7h du matin ). 3: c'est la période utilisée par MF et en climato pour définir une année pluvio . Début en septembre soit l'automne ce qui correspond au pluies efficaces , qui rentrent dans le sol , non soumises à l'évaporation (comme en été ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude49 Posté(e) 16 janvier 2012 BELLEVIGNE EN LAYO Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Ok et merci de vos réponses, j’y vois plus claire Salutations Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés