Riton37 (Henri Bullot) Posté(e) 8 janvier 2012 Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Chers adhérents et passionnés, En ce début d’année 2012 où l’hiver joue avec nos nerfs, je m’adresse à vous afin de faire un petit bilan de l’année écoulée. En toute sincérité, je suis quelque peu déçu par le tassement des adhésions, sûrement dû en partie à la conjoncture économique, mais aussi à une véritable attente de votre part de la nouvelle version d’Infoclimat. Je n’ai pas pour habitude de me voiler la face, c’est pourquoi je tiens à vous présenter mes excuses pour la V5, qui comme vous l’avez constaté, celle-ci présentait à sa sortie quelques bugs, des difficultés de navigation ou de mises en page. Bien entendu, même si nous mettons du temps, notre volonté d’avoir un site ergonomique et rempli de données météorologiques est toujours plus d’actualité. C’est pourquoi, je me permets de vous demander d’avoir un peu d’indulgence auprès ne nos informaticiens. Ils sont tous les jours investis et conscients des problèmes que vous pouvez rencontrer. Mais la refonte totale du site voulue grâce à la V5 a entraîné de nombreuses difficultés dues essentiellement à la multitude des navigateurs internet, l’ajout de rubriques telles qu’HistorIC et soyons honnêtes, l’impatience de tous, de voir la nouvelle version enfin en ligne. Soyez sûrs de notre entière détermination pour améliorer, au fil du temps, les rubriques, les fonctionnalités, mais aussi la fluidité. Même si nous avons du mal à vous répondre, l’équipe fera tout au long de l’année les modifications nécessaires. Il faut toujours avoir en tête qu’Infoclimat est géré par une équipe de bénévoles. Le bénévolat à cette particularité d’offrir un peu de son temps au service des autres sur ses moments de loisirs et sans contrepartie financière. Ce fonctionnement permet de vous faire bénéficier d’un site gratuit et sans publicité, ne l’oublions pas. Mais le revers de la médaille, c’est la disponibilité aléatoire de chacun et on peut comprendre, qu’il est parfois difficile de mettre « le nez dans le guidon » en arrivant du travail ou du lycée. Dans une association telle que la nôtre, on ne peut réprimander ceux qui, pour une raison ou une autre, ont des empêchements. C’est pourquoi, nous sommes toujours à la recherche de postulants en informatique. Mais attention, l’expérience nous a montré qu’il fallait que le recrutement soit relativement exigeant afin de nous entourer de techniciens sérieux, compétents et d’humeur constante. Il faut aussi aimer travailler avec un très bon esprit d’équipe pour qu’à distance nous puissions avoir le moins de soucis possible. C’est un appel du pied appuyé que je vous fais. Peut-être que parmi vous certains ont un peu de temps à consacrer régulièrement ou épisodiquement pour nous aider à améliorer rapidement la V5 ? Nous demandons juste que les travaux engagés par chacun soient achevés. Vous serez les bienvenus et assurés d’être entourés d’une équipe conviviale après la validation par le conseil d’administration de votre candidature. Je voudrais dire à celles et ceux qui connaissent mal Infoclimat, que depuis sa création, j’ai toujours été convaincu que les liens d’amitié étaient indispensables, à fortiori quand on est sur le Net. La bonne entente, l’écoute, la pédagogie, sont obligatoires si nous voulons continuer à vous faire profiter d’un site sérieux et généreux. Je ne vous cache pas que ma déception est d’autant plus grande lorsqu’on sait que des médias, des établissements publics ou des entreprises se servent allégrement des données sur le site sans pour autant adhérer. D’autant plus, qu’ils peuvent bénéficier de réductions d’impôts tout comme les adhérents. N’hésitez pas, chers décideurs, à nous aider; Infoclimat aura du coup, la possibilité de proposer à tous davantage de rubriques pour la satisfaction de tous. Si Infoclimat a été l’un des précurseurs pour les passionnés de météo, il l’a été aussi pour les rencontres météo. Chaque année nous organisons deux rencontres (hiver et été). C’est avant tout l’occasion de partager ses émotions de passionnés, de vivre quelques jours entre-nous à la course aux orages ou aux épisodes neigeux. C’est pour vous l’opportunité de faire connaissance avec d’autres passionnés de météo mais aussi de plus en plus de férus de photos. Durant la prochaine rencontre qui se déroulera à Dienne (15), aura lieu l’Assemblée Générale le samedi 25 février à 15h. Colonne vertébrale indispensable de notre association, vous aurez la possibilité de donner votre avis et ainsi faire vivre la passion qui nous unit. Les inscriptions seront très prochainement ouvertes. A noter que chaque année, les adhérents sont invités à voter pour le renouvellement des administrateurs pour une durée de 3 ans. Cette année Sébastien Brana, Laurent Garcelon et moi-même seront soumis aux votes. J’en profite pour remercier Raphaël Tranchand qui n’est plus administrateur mais qui reste en tant que responsable technique et qui a été entre autres, le créateur de Vidéolive. Le conseil d’administration a souhaité réunir tous ceux qui ont fait fructifier Infoclimat. C’est pourquoi, lors du week-end de Pâques, les anciens techniciens et administrateurs se retrouveront pour évoquer les années que nous avons partagées. C’est un réel plaisir de pouvoir revoir des passionnés acharnés et volontaires qui vous permettent de consulter Infoclimat depuis 10 ans. Beaucoup ont répondu présent. Merci à eux pour leur attachement à Infoclimat. Vous l’aurez compris, même si nous gardons le moral, il est très important pour nous de ne pas vous décevoir. Je sais aussi que la plupart d’entre-vous comprennent nos difficultés et sont patients. D’autant que si nous sommes toujours plus nombreux, nous pourrons favoriser la pérennité du site. Pour ne rien vous cacher, je suis toujours étonné qu’Infoclimat ait une dizaine de milliers d’inscrits mais n’a qu’un peu plus de 600 adhérents. En 10 ans, nous n’avons augmenté que de 4€ l’adhésion. Cette cotisation peu onéreuse, réduites de moitié pour les étudiants, les handicapés et personnes en recherche d’emploi, est calculée en fonction des moyens engagés (serveurs, etc.). Vous pouvez retrouver toutes ces informations, les avantages offerts et le bulletin d’adhésion sur le site de l’association : http://asso.infoclimat.fr Je vous rappelle que le calendrier 2012, fait à partir d’une sélection de Photolive, est disponible en page d’accueil du site mais également sur la boutique d’infoclimat : http://www.infoclimat.fr/boutique Le site existe depuis octobre 2003, il serait injuste de ne pas remercier les fidèles de la première heure mais aussi les adhérents qui les ont rejoints ensuite. Nous espérons que vous serez nombreux à répondre notre appel. Merci aussi pour vos contributions sur le site ainsi qu’aux différentes équipes d’Infoclimat pour leur travail parfois bien ingrat. Espérant vous compter parmi nous, le conseil d’administration vous souhaite une excellente année 2012. Je pense qu’on sera tous d’accord, pour que de bons phénomènes météo viennent marquer cette nouvelle année ! Henri Bullot Président. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés