Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

On attend une premiere degradation (surtout pluvieuse) cette nuit, pouvant apporter pres de 10mm par ici (d'apres gfs)..

Retour au calme en journée avant une nouvelle degradation pluvio venteuse dans la nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi (les rafales pourraient approcher les 100km/h).

Nombreuses averses mercredi (sans doute moins jeudi) et leger rafraichissement.

La nuit de jeudi a vendredi et la journée de vendredi sont a surveiller : on attend de fortes pluies (20mm?) et un fort coup de vent dont l'intensité reste à preciser..

La fraicheur devrait s'installer samedi et dimanche à l'arriere de ce fort coup de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai l'impression que MF a revu à la baisse les rafales max pour l'IDF ce soir... sur les cartes ça dépasses pas les 75 en tout cas ! hier encore c'était 90 !

A noter que pour la fin de semaine MF prévoit les vent les plus fort jeudi en fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut !

Sur la mise à jour de 12h30 les rafales sont en effet comprises entre 75 et 85 km/h

Pour autant, à cette force, il faudra respecter une certaine prudence, d'autant prévue en milieu de nuit et dans la matinée de demain mardi... Coté cumul, les pluvio pourraient bien se remplir entre 10 et 15mm

Le direct dans peu de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fin d'échéance (WE), on notera le net refroidissement, y compris à 850 hPa ! Regardez le diagramme GFS comme il plonge ...

En cas de traîne active à l'arrière de la perturbation, pourquoi pas de la neige fondue et/ou du verglas dimanche !

Pour l'instant, nous avons tous les yeux braqués sur les coups de vents, mais je dis qu'à l'arrière ... ça reste à surveiller !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fin d'échéance (WE), on notera le net refroidissement, y compris à 850 hPa ! Regardez le diagramme GFS comme il plonge ...

En cas de traîne active à l'arrière de la perturbation, pourquoi pas de la neige fondue et/ou du verglas dimanche !

Pour l'instant, nous avons tous les yeux braqués sur les coups de vents, mais je dis qu'à l'arrière ... ça reste à surveiller !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui,je suis d'accord avec toi il faut surveiller,pourquoi pas...

http://www.meteociel...&y2=280&ech=144

dimanche à 7 h du matin la température sera de -6° à 850 HPA à suivre....

(neige fondue????)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne prévoit pas particulièrement de précipitations pour la journée de dimanche mais on est à 5 jrs de l'échéance donc pour la neige fondue...

Pour le verglas je ne suis pas convaincu, travaillant à la DiRIF, je peux vous dire que les chaussées sont encore bien chaudes en moyenne supérieur à 7°C sur l'ensemble du réseau IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur la mise à jour de 12h30 les rafales sont en effet comprises entre 75 et 85 km/h

Pour autant, à cette force, il faudra respecter une certaine prudence, d'autant prévue en milieu de nuit et dans la matinée de demain mardi... Coté cumul, les pluvio pourraient bien se remplir entre 10 et 15mm

Le direct dans peu de temps...

Salut !

Effectivement, à la vue des différents modèles, on part pour du 70 à 90 km/h en seconde partie de nuit prochaine et demain matin...

On reste en dessous du seuil de vigilance orange (rafales 100 km/h généralisées).

A suivre !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours cette tempete de prevu pour vendredi matin on est tres bien place. Je ne me risquerai pas a parler des valeurs mais de ce que je lis (il y a de tout) on ne peut faire une comparaison avec 99 on sera un bon cran en dessous,

Pour cette nuit je pense pas que MF emettra une vigi orange, a voir a 16 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fin d'échéance (WE), on notera le net refroidissement, y compris à 850 hPa ! Regardez le diagramme GFS comme il plonge ...

En cas de traîne active à l'arrière de la perturbation, pourquoi pas de la neige fondue et/ou du verglas dimanche !

Pour l'instant, nous avons tous les yeux braqués sur les coups de vents, mais je dis qu'à l'arrière ... ça reste à surveiller !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'à partir de dimanche, la situation devient intéressante avec ce flux qui tourne au nord-ouest... On peut imaginer un ou deux paquets d'averses dans la traîne, et avec les températures fraîches un mélange entre pluies et neige. Pour la tenue au sol en revanche, cela semble très difficile (tempé de l'air et du sol positives)... Mais bon on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours cette tempete de prevu pour vendredi matin on est tres bien place. Je ne me risquerai pas a parler des valeurs mais de ce que je lis (il y a de tout) on ne peut faire une comparaison avec 99 on sera un bon cran en dessous,

Pour cette nuit je pense pas que MF emettra une vigi orange, a voir a 16 heures.

Pour la vigi elle est posible, WRF voit des vents moyen de 60 à 65 km/h en début de nuit sur l'IDF, 65 à 70 dans les départements côtier du nord ouest.

Vigilance orange au moins pour la bretagne à 16h et peut-être sur nous à 22h, à voir mais 60 km/h moyen c'est quand même costaud pour l'IDF.

nmm-3-19-0.png?12-12

Pour la nuit de jeudi à vendredi, voir l'article de guillaume sechet, il parle de vent très violent sur la moitié nord du pays.

http://www.meteo-paris.com/france/previsions.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir les seuils des vigilances de météo France pour l'ile de France en ce qui concerne le vent et la pluie ?

Là d'où je viens on a ce système d'alerte (orange et rouge) pour les cyclones seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir les seuils des vigilances de météo France pour l'ile de France en ce qui concerne le vent et la pluie ?

Là d'où je viens on a ce système d'alerte (orange et rouge) pour les cyclones seulement...

En île de france et dans l'intérieur des terres de manière générale, le seuil des vents pour déclencher l'alerte orange est de 100 km/h mais ce qui m'inquiète c'est que si l'on suit la formule des vents moyen x 1.5 pour avoir les rafales alors on aurait du 110 à 120 km/h en ile de france cette nuit... On est en alerte jaune pour le moment mais je redoute une alerte orange dès 16h ou 22h ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir les seuils des vigilances de météo France pour l'ile de France en ce qui concerne le vent et la pluie ?

Là d'où je viens on a ce système d'alerte (orange et rouge) pour les cyclones seulement...

Orange vent fort : rafales entre 100 et 130 km/h généralisées.

Orange pluie : Cumul de l'ordre de 40 à 80 mm en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orange vent fort : rafales entre 100 et 130 km/h généralisées.

Orange pluie : Cumul de l'ordre de 40 à 80 mm en 24h.

Okay merci beaucoup ! Donc pour ceux qui attendent une Vigi Orange pour cette nui et demain matin, c'est pas à l'ordre du jour !

Peut-être que vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le GFS 12z est dantesque pour notre région dans la nuit de jeudi à vendredi. Ça devient de plus en plus serieu cette histoire.Heureusement que ça passerait dans la nuit et non vendredi en pleine après midi!De plus les cumuls pluviométriques s'annoncent pas mal du tout.

Cependant l’échéance est dans trois jours donc attendons encore...(et toujours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le GFS 12z est dantesque pour notre région dans la nuit de jeudi à vendredi. Ça devient de plus en plus serieu cette histoire.Heureusement que ça passerait dans la nuit et non vendredi en pleine après midi!De plus les cumuls pluviométriques s'annoncent pas mal du tout.

Cependant l'échéance est dans trois jours donc attendons encore...(et toujours)

et ça diverge quand même pas mal avec les différents modèles...

La trajectoire de la dépression se situe entre un passage sur l'Irlande et un passage sur la France... Sa puissance aussi varie d'un modèle à l'autre... alors qui aura raison...

Peut-être que CEP nous donnera une indication ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça diverge quand même pas mal avec les différents modèles...

La trajectoire de la dépression se situe entre un passage sur l'Irlande et un passage sur la France... Sa puissance aussi varie d'un modèle à l'autre... alors qui aura raison...

Peut-être que CEP nous donnera une indication ce soir...

Oui tu as raison j'ai juste pris le dernier run de GFS et rie n'est gravé dans le marbre. C'est juste que d'habitude plus l’échéance approche plus les modèles ne voient plus rien alors que là c'est plutôt le contraire...

Edit: Cep est un chouia plus extrême que GFS pour notre tempête

Edit2: CEP est bon ce soir pour le début de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ! Pas mal et même pour le froid en début de semaine ! les -8°C a 850 hPa sont pas loin de l'IDF !

Et moi qui commence ma semaine d'astreinte pour la VH lundi 19 ! je vais peut-être avoir du boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS à revue ces valeurs à la hausse. L'île de France passe désormais dans le seuil de la vigilance rouge avec sur les rafales à 10m du 130 km/h généralisé. La situation devient préoccupante. La dépression est vu plus creuse à 975 hPa.

A suivre, ça sent le rouge si ça se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CEP nous donne des sueurs froides ce matin, c'est simple il voit plus rien si il a raison on sera officiellement le pays flopland!

A contrario gfs est encore un petit cran au dessus!

Qui croire?

Vivement la reactu de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CEP nous donne des sueurs froides ce matin, c'est simple il voit plus rien si il a raison on sera officiellement le pays flopland!

A contrario gfs est encore un petit cran au dessus!

Qui croire?

Vivement la reactu de CEP

étrange qu'il ne voit plus rien...je pense qu'il va vite rejoindre GFS,par contre un cran au dessus oui,mais plus rapide aussi,non???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étrange qu'il ne voit plus rien...je pense qu'il va vite rejoindre GFS,par contre un cran au dessus oui,mais plus rapide aussi,non???

Et non c'est GFS qui rejoint CEP avec une trajectoire plus sud et un creusement moins prononcé. Cela reste cependant à suivre tant les renversements de situation ont été nombreux (au départ les modèles voyaient une puissante dépression centrée sur l'Irlande!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non c'est GFS qui rejoint CEP avec une trajectoire plus sud et un creusement moins prononcé. Cela reste cependant à suivre tant les renversements de situation ont été nombreux (au départ les modèles voyaient une puissante dépression centrée sur l'Irlande!)

même pas, au tout départ elle était censée passer sur le nord de la france, ces 2 derniers jours on est retourné sur les precedents runs en fait.Bon allé, maintenant on guette le risque de neige le week end prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

même pas, au tout départ elle était censée passer sur le nord de la france, ces 2 derniers jours on est retourné sur les precedents runs en fait.

Bon allé, maintenant on guette le risque de neige le week end prochain.

Un risque modélisé par GFS ce matin...post-9636-0-22402300-1323775436_thumb.gif

120-574.GIF.29ec845c8ab43a392b48c76d1f18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...