Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter le ThunderBolt, un détecteur d'orage portatif, produit aux USA en Floride par l'entreprise Spectrum Electronics Inc.

Voici quelques photos du détecteur :

group-for-ecommerce.jpg

km.jpg

SC_store_image.jpg

Histoire du produit

Ce produit est lancé à partir de février 2001 pour les écoles, mairies, organismes militaires, entreprises, campings, club sportif, centre de jeunesse, et bien sûr les météorologues. Ce n'est qu'en septembre 2005 que le ThunderBolt est vendu au grand public. A cette fin sont développées plusieurs couleurs pour rendre le produit plus attrayant, et le processeur d'analyse des orages reçoit une mise à jour. Le Thundebolt est encore amélioré en 2009 avec quelques fonctions supplémentaires, pour le confort d'utilisation surtout.

Caractéristiques

Le ThunderBolt detecte les orages à 120 km. Il detecte aussi les lignes de grains, les supercellules et les interférences. A ce propos, l'appareil intègre un sytème d'analyse d'interférence qu'il faut démarrer s'il est positionné dans un nouvel environnement, ensuite, il ignorera les interférences detectées. Autre caractéristiques, il calcule un temps d'arrivée estimée, la vitesse de déplacement de l'orage et le temps estimé pour qu'il s'en aille. En somme, c'est un mini boltek portatif, et beaucoup plus qu'un simple strike alert ou sky scan. Vous pouvez lire une comparaison entre les 3 appareils ici : http://www.tbi-usa.com/comparison.html

Les modèles

L'ensemble ThunderBolt se décline en plusieurs catégorie, les modèles ont les mêmes caractéristiques (sauf certains où un module d'avertisseur extérieur peut être ajouté) mais les accessoires change, ainsi que la couleur de l'appareil :

Utility = signalé en U1 sur le produit, il est surtout destiné aux entreprises présentant un risque élevé face à l'orage. Il présente des couleurs d'équipements de protection industriel (jaune sécurité, rouge danger, et noir). Il inclus un support mural, et au choix un support de table ou un étui de protection.

Pro = signalé Pro, il est proposé au entreprise pour une utilisation plutôt portable. Il se présente en deux couleurs, rouge et vert, mais avec une coque transparente (on voit le circuit imprimé). Dans cette version, seul l'étui est inclus.

Storm Chaser = signalé SC, il est destiné aux météorologues amateurs ou professionnels. Disponible en deux couleurs, bleu et blanc, il inclus des accessoires pour une application portable (etui + chargeur 12v).

Xtreme = signalé en X1, il est proposé à l'armée, services de secours et pour le gouvernement. Il se définit en deux couleurs, noir et vert, et intégre tout les accessoires.

Prix

Le prix me parait raisonnable (457 dollars pour le modèle "chasseur d'orage", soit un petit 332 euros), mais les frais d'envois sont assez chers. il faut aussi ajouter les frais de douane, la TVA, les frais de dossier...

Personnellement, j'ai pris une serie d'accessoire, ce qui porte le prix à 763 dollars, soit environ 572 euros avec le taux de change et la commission bancaire Paypal (pour le change) de 1,335 dollars pour 1 euro :

ThunderBolt Storm Chaser EU (version km et alimentation 220 volts) = 457 dollars

Accessoires (accroche mural, base de bureau, adaptateur alimentation 12 volts) = 75 dollars

Livraison par UPS = 231 dollars

J'ai donc payé en plus en France à UPS les frais suivants (147 Euros) :

TVA 19,6% = 112 Euros

Douanes = 19 Euros

Frais de dossier = 16 Euros

L'achat de cet équipement avec les accessoires revient donc à 719 Euros tout frais compris.

Avis personnel

J'ai préféré le modèle Storm Chaser, car les autres modèles présentait des couleurs un peu trop "utilitaire" à mon goût, et je n'aime pas trop la coque transparente de la version Pro. Le produit, de fabrication pratiquement manuel, présente un qualité de produit et de finition irréprochable. De plus, il est garantie 2 ans pour l'ensemble des modèles, sauf la version utility qui comporte 3 ans.

Lors d'une interférence, il attend un 2ème "eclair" pour avertir l'utilisateur d'un orage par diode clignotante et/ou signal sonore. Chez moi il fonctionne très bien, et il est assez cohérent.

Je l'ai acheté chez le fabricant aux USA : la boite est sérieuse et disponible.

Le site est à cette adresse : http://www.tbi-usa.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

je confirme c'est un super produit utilisé par de nombreuses industries américaines y compris les GI. Rien avoir avec le Strike Alerte !

Univers Météo devrait être prochainement l'importateur Européen de cette marque (début 2012 en toute logique) ! Nous sommes en attente de la normalisation CE qui permettra la commercialisation en Europe.

Ils sont aussi en train de créer un détecteur de foudre "haute performance" en cours de normalisation CE concurrentiel au Boltek actuel.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme c'est un super produit utilisé par de nombreuses industries américaines y compris les GI. Rien avoir avec le Strike Alerte !

Univers Météo devrait être prochainement l'importateur Européen de cette marque (début 2012 en toute logique) ! Nous sommes en attente de la normalisation CE qui permettra la commercialisation en Europe.

Ils sont aussi en train de créer un détecteur de foudre "haute performance" en cours de normalisation CE concurrentiel au Boltek actuel.

Affaire à suivre.

Bonjour,

C'est dommage, j'aurai dû attendre un peu alors pour l'acheter chez toi. En tout cas, c'est vraiment bien de le mettre dans les "rayons du magasin" car il n'est actuellement pas disponible en europe.

Tiens nous au courant sur ce post de l'ajout de ce produit sur Univers Météo !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très cher...

Au niveau produit, je ne trouve pas.

Le Strike Alert est à 70 Euros

Le Skyscan est à 279 Euros

Le Thunderbolt de base à 332 Euros

Après, avec les taxes, c'est vrai. 700 Euros, ce n'est pas donné.

Maintenant, quand on est passionné, on ne compte pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va dire que c'est mon cadeau de noel avant l'heure default_santa.gif

Sinon, quand on compare avec le prix d'une Davis VP2 complète, ce n'est pas chère.

Certain achète également des smartphones qui avoisinent ce prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...