Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombes marines et violent orage en Ligurie

Messages recommandés

Bon allons y pour une tentative d'explication. Plus haut, j'ai écrit que le sens de rotation d'une tornade supercellulaire n'est pas directement dicté par la force de Coriolis. En effet car une structure de la taille d'une supercellule n'est que peu influencée par cette force, il faudrait au moins 3 bonnes heures pour que celle-ci soit influencée par cette force. Par contre, l'environnement général, c'est à dire le champ de vent dans lequel se forme et évolue une SC est influencé par la force de Coriolis. Ainsi, la manière dont la direction des vents change avec l'altitude (cisaillement directionnel) va dépendre de la force de Coriolis. Le sens de ce changement directionnel va directement déterminer le sens de rotation de l'orage et en principe par là-même celui de la tornade mésocyclonique qu'il va générer. Dans le cas de trombes marines, celles-ci sont souvent de nature non supercellulaires et se forment souvent dans un environnement général avec des vents plus faibles et peu cisaillés. Cela signifie que l'action indirecte de la force de coriolis est plus faible. Ces trombes se développent de préférence le long de fronts brise, en bordure d'un front de rafale d'une averse ou d'un orage. Ces zones de discontinuité vont générer de la rotation, soit déjà à axe vertical, soit à axe horizontal. La présence d'un courant ascendant lié à un nuage convectif juste au-dessus de ce tourbillon va d'abord le basculer à la verticale (pour le tourbillon horizontal) puis l'étirer. Ce "stretching" va accélérer la rotation, un peu comme lorsqu'un patineur ramène les bras contre son corps pour tourner plus vite. Comme on le voit, le tourbillon est déjà présent souvent avant même qu'un nuage convectif se soit développé. Le sens de rotation de ces tourbillons est directement dicté par le champs de vent environnant et non par le nuage convectif juste au-dessus. Si la disposition du champs de vent va plutôt favoriser la formation de tourbillons à rotation cyclonique, on peut supposer que des facteurs plus locaux comme par exemple, le relief côtier, l'interaction de flux sortants de 2 cellules différentes pourront développer des tourbillons anticycloniques, ou alors comme écrit plus haut, la proximité de deux tourbillons agissant en tandem, l'un anticyclonique, l'autre cyclonique. On le voit, des subtilités plus locales peuvent donner au tourbillon l'impulsion de tourner dans le sens anticyclonique, tout comme nous pouvons le faire dans une baignoire avec le tourbillon qui se forme sur l'orifice d'évacuation, en dirigeant avec le pied l'eau vers la gauche et faire ainsi tourner le tourbillon anticycloniquement. Concernant le pourcentage de trombes anticycloniques, je me souviens d'avoir lu quelque part qu'il serait de 15%, celui des tornades en général seulement de 1%. Pour les structures encore plus petites, comme les diables de poussière, ce serait 50/50. A vérifier...

Pour terminer, j'ajouterais que ma réponse est très schématique et simplifiée, car la réalité est bien plus complexe et encore pas totalement bien comprise. Ainsi, par exemple pour les tornades supercellulaires anticycloniques, il en existe aussi dans les moteurs droits, voir le poster suivant présenté à la ECSS de Palma par H. Bluestein :

Mon lien

Merci Dean pour ces précisions. Le document en lien est très intéressant, il y a des échos radars assez spéciales, ça doit être déroutant de se retrouver devant une Supercellule comme cela. En tout cas je comprend mieux comment celles-ci peuvent générer plusieurs tornades dont des anti-cycloniques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .