Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d'une station et terrain

unterix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je compte sauter le pas en m'équipant pour de bon, abandonnant ma bonne vieille "station météo Noname" au profit d'un nouvel équipement digne de ce nom.

Après avoir parcouru des dizaines (centaines?) de pages ici sur les différents instruments disponibles sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients, je fais le constat suivant :

Solution 1- je fais l'acquisition d'une station météo à un cout raisonnable (WMR200 ou WS2800) peut-être idéale pour amateur débutant après tout, tout en acceptant leur fiabilité relative ; et peut-être tout simplement parce que n'ayant pas d'autre choix, en raison de ma situation (pertinence géographique, terrain, environnement, arbres, murs, etc..) empêchant toute installation dite "conforme" pour être suffisamment fiable.

Solution 2- j'investis dans une station VP2, par crainte de me sentir "limité" rapidement par la solution 1 mais aussi par envie de partager avec vous les relevés de ma station et pourquoi pas rejoindre le réseau StatIC (cerise sur le gateau). Ceci implique donc que ma situation géographique et mon environnement proche me le permettent.

N'ayant pas de contrainte de budget (y'a des limites tout de même), cela ne dictera pas mon choix. En revanche je suis plus circonspect sur la nature de mon environnement, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur ce point. De vos réponses dépendra mon choix final.

Pour cela, plutôt qu'une description hasardeuse, vous pouvez aller sur ce lien et juger par vous-mêmes.

J'ai déjà lu pas mal de conseils d'implantation et j'ai déjà une idée assez claire des contraintes imposées pour la bonne installation d'une VP2 ; je ne suis cependant pas parvenu à trouver les conditions/contraintes exactes pour faire cela dans les règles, et éventuellement soumettre plus tard ma station au réseau StatIC (pages 404 depuis la nouvelle version du site IC).

Vos avis sont donc plus que les bienvenus ! merci par avance de votre aide à tous !

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir unterix et bienvenue sur le forum!

En effet si ton budget le permet, le mieux serait effectivement une Vp2 default_flowers.gif

Mais c'est vrai que ton terrain est un peu confiné et donc sûrement un peu mal ventilé, mais il sera toujours possible de mettre ta station à 1.5m de hauteur de la faitière du toit !

Tu as l'air décidé c'est super ça default_cool.png

Tiens nous au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir UnteriX.

Comme Seb50660, je te dis également bienvenu.

Surtout qu'à te lire, tu as déjà bien étudié le sujet.

Il est vrai que tu n'as pas le site idéal mais, si tu t'y sens bien, que tu veux te faire plaisir et, que tu ne comptes pas comparer tes relevés à ceux de météo-France, vas-y.

Pour les prix du marché français et ceux du marché européen de la marque Davis, il y a des différences de prix notables (voir se sujet sur le forum).

Une fois ceci pris en considération, roule ma poule.

Alex. default_flowers.gif

Merci à vous trois pour vos réponses !

comme je disais, le prix n'est pas le critère principal pour moi mais plutôt la pertinence d'une telle installation sur mon terrain. Si ma situation ne permets pas d'assurer des relevés fiables, j'en ferai mon deuil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne veux pas non plus 'jeter' mon argent par les fenêtres dans une VP2 sachant que je l'exploiterai pas pleinement. Dans ce cas, une WMR200 ou WS2800 (ou équivalent) fera très bien l'affaire (snif).

Pour avancer dans ma décision, est-il possible d'avoir les conditions établies pour une installation conforme (par exemple au réseau StatIC que je n'ai pas pu trouver sur le site). Peut-être de la part d'un admin ?

Merci pour votre aide, les nouveaux avis sont également les bienvenus !

Merci à vous trois pour vos réponses !

comme je disais, le prix n'est pas le critère principal pour moi mais plutôt la pertinence d'une telle installation sur mon terrain. Si ma situation ne permets pas d'assurer des relevés fiables, j'en ferai mon deuil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne veux pas non plus 'jeter' mon argent par les fenêtres dans une VP2 sachant que je l'exploiterai pas pleinement. Dans ce cas, une WMR200 ou WS2800 (ou équivalent) fera très bien l'affaire (snif).

Pour avancer dans ma décision, est-il possible d'avoir les conditions établies pour une installation conforme (par exemple au réseau StatIC que je n'ai pas pu trouver sur le site). Peut-être de la part d'un admin ?

Merci pour votre aide, les nouveaux avis sont également les bienvenus !

L'avantage d'une VP2, c'est la possibilité d'avoir une ventilation 24h/24 dite active. Dans ton cas (emplacement confiné), cela peut être fort utile.

Egalement, tu peux facilement évoluer par la suite : sonde de température et humidité du sol ; humidité des feuilles ; UV et ensoleillement...