Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour,

Voila je vais surement poser une question stupide mais : Quelle est la différence entre AREA et EXTENT lorsqu'on parle de la banquise ? L'extent par définition je suppose que ça correspond a la superficie totale que couvre la banquise ? Mais l'area je vois pas du tout par contre ... default_blushing.gif

Merci d'avance pour vos réponses default_flowers.gif

Invité Guest

L'area et l'extent sont juste deux métriques différentes de l'extension spatiale de la banquise, et elurs définitions est variable d'ailleurs. L'extent, c'est une définition large et qui sert de référence car plus fiable. C'est toute grille où la concentration de glace est d'au moins 15%. L'extent inclue donc aussi l'océan ouvert pris dans la banquise. L'area mesure uniquement la superficie de banquise, mais le calcul n'est pas aussi fiable. La différence entre les deux méthodes varient entre 1 et 2 millions de km², l'area étant inférieur à l'extent. Quand la différence entre area et extent augmente, cela signifie une plus grande dispersion de la banquise. Au contraire, quand l'écart diminue, cela signifie une plus grande concentration de la banquise. La différence entre extent et area atteint son maximum durant la fonte printanière, et son minimum à la sortie de l'Hiver. On note aussi un minimum secondaire peut marquer en fin d'été et un maximum secondaire peu marqué en Automne.

clipboard02mbf.jpg

• 3 weeks later...
Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

On note aussi un minimum secondaire peut marquer en fin d'été et un maximum secondaire peu marqué en Automne.

clipboard02mbf.jpg

quelle est l'explication pour ces mini et maxi secondaires? Le mini se situe autour du 265e jour, (= mi-septembre) et le maxi vers le 295e (cad mi-octobre)....

Si quelqu'un veut répondre... Mais à l'occasion, je prendrais le temps de vous faire une belle réponse qui exprime bien ma pensée sans donner l'impression que je raconte n'importe quoi, le tout dans un français correct default_whistling.gif Bref, je ne vous oublie pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">