Coin-coin le Canapin Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Chers amis, Bon. Ca fait maintenant 3 ans que j'attends de pouvoir photographier un orage. Et oui : 3 ans! Avant, je m'intéressais pas à la photo. Maintenant... Bah pas vraiment, en tout cas pas d'un point de vue technique, mais on s'en fout, j'aime photographier des trucs, faire de la photo souvenir, quoi. Et par de malheureux concours de circonstances et sans doute un cruel manque de motivation, je n'avais jusque là pas réussi à photographier un seul orage. Et bien les amis, je vous le dit, ce temps est révolu! Oh, non, je n'ai pas à en rougir, quoique. Laissez-moi vous conter ce moment émouvant et imparfait (comme souvent les premières fois, vous en conviendrez). J'étais peinard sur le PC de ma mère en train de discuter sur msn, quand je fus gêné par des apparitions de lumières clignotantes à intervalles semble-t-il réguliers derrière la fenêtre. Alors bien évidemment, les premiers trucs auquel j'ai pensé, c'est soit un OVNI, soit un nouvel an Chinois. Que nenni! après vérification, il s'agissait d'un orage, de type (pardonnez ma rigueur scientifique) "très actif éclairativement parlant"! Ce fut ma chance. Ni une ni deux, ni trois d'ailleurs, j'empoigne mon fidèle FZ-28 et je descends voir ce qui se trame devant la demeure de mes géniteurs. En effet, le ciel clignote de façon pour ainsi dire moult, et je me rends compte que j'ai bien évidemment oublié mon trépied chez moi... J'entreprends donc de poser mon appareil de manière bancale sur un pilier en béton, mais à peine le geste fait que j'entends un gros "PLAC". En environ un quart de seconde (qui m'en a paru le double), je me suis dit "oh, je me rappelle de ces grelons de 3cm y'a deux ans, de la tempête grêlonnaire qui a tabassé un festival belge y'a quelques jours, de la chute impressionnante qui a recouvert le sol de Pont-Salomon et de ce monstrueux grêlon de 20 cm pondu par une cupercellule ricaine". Mon instinct de survie a pris le pas sur ma rationalité, et je me jetais comme un dératé vers l'entrée de la maison. Un dernier sprint vers la porte du garage, et là.... Et là... Je GLISSE ! Je me vautre de tout mon long sur la terrasse avec mon appareil à la main, et comme pour achever le ridicule, deux chaises longues posées contre le mur me tombent sur le coin de la tronche dans un inévitable fracas. À peine le temps de récupérer mes esprits, je me relève (en m'appuyant sur mon coude qui n'a plus de coude que le nom) comme un beau diable, tente d'ouvrir la porte du garage... Qui est fermée, car j'étais bien sûr sorti par la cuisine. Hop, demi tour comme un beau diable direction cuisine. A l'intérieur, je réalise : c'était pas de la grêle, juste quelques malheureuses et inoffensives gouttes d'eau (liquide, donc). Bon, personne ne m'a vu, l'honneur est sauf (jusqu'au moment précis où je poste ce sujet, en fait), et en plus mon appareil est intact. Le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé, je me dis que j'ai malgré tout droit à une seconde chance, même si le destin s'en mêle. Hop, je colle mon appareil photo à la vitre et je tente des poses de 8 secondes à main levée. Résultat : nul. Un orage flou comme le business des opticiens. Mon cerveau de génie se met alors à turbiner tel une pale de Titanic, et je commence à empiler diverses tables basses. Non, c'est pas assez haut. Tiens, une caisse en plastoc bleue? Je la prends, je la retourne, et un immonde jus de tomates pourries s'écrase par terre. Clâââsse. Vous en connaissez beaucoup, des gens qui laissent des caisses de jus de tomate moisi en plein dans leur cuisine? Moi oui, 1. Bon, après toutes ces péripéties digne d'un acrobate Chinois (j'ai rien contre les chinois hein, juste ils sont experts dans leurs domaines), j'arrive à caler mon appareil grâce à l'astucieuse association de deux dessous de plat. Evidemment, la vue de la cuisine c'est pas ça, entre les bambous, les fils électriques, les voitures et les peupliers... Mais j'm'en fous, c'est ma première, j'me jette à l'eau, c'est ce qu'on fait nous les mecs! Après une dizaine de clichés, un peu démotivé par la vue et par le fait qu'il n'y a finalement quasiment que des intra-nuageux cachés, je décide de m'arrêter là, n'en déplaise à cet orage qui m'a charmé autant que possible. Voilà donc le résultat (trié) de ce premier essai si riche en sensations : Blague à part, c'est vrai que la qualité n'est pas au rendez-vous (et pour cause), mais je veux me souvenir de ce moment et j'espère qu'il sera suivi de nombreux autres qui révèleront un peu plus leur potentiel... Heureux de me compter parmi vous! Bon allez, l'orage se réveille, je vais finir de le regarder avec mes yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 26 août 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 26 août 2011 petit recit tres symphatique avec humour et le moindre detail,c'est nikel! cliche symphatique pour un debut! bon courage pour la suite et que la prochaine fois que tu veut photographier un orage prend toi pas de gamelle et oublie pas ton trepied! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2011 J'y compte bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'orage a apparemment duré très longtemps, puisqu'il a commencé vers minuit-1h, qu'à 3h il était toujours là, qu'il m'a réveillé dans la nuit et d'après les dires de ma moman ça grondait encore à 5-6h... J'en profite pour demander conseil niveau photographie. sur mes photos originales, y'avait un très fort grain dans les zones sombres (nuages, végétation). Y'a un secret pour prendre des photos de meilleure qualité (là j'ai retouché un peu sur photoshop pour virer le grain)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés