Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions d'un Orage


Messages recommandés

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Comme le titre l'indique je voudrais avoir quelque petit renseignement pour savoir comment prévoir un orage au vue des modèles. Quel sont les élément clef a réunir pour prévoir un orage ?

Merci de vos réponse;

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débute dans la prévision d'orages, mais je connais les principales cartes à regarder. default_flowers.gif

Il me semble qu'un tel topic existe déjà mais je vais quand même te répondre.

Tout d'abord au delà de J+3/4 Il faut je pense regarder seulement la situation générale au niveau de l'Europe, la carte géopotentiel à 500hpa (Z500). Avec un peu d'habitude on voit tout de suite si la situation est orageuse ou non. Les synoptiques orageuses sont très diversifiés, mais un cas assez fréquent est une dépression arrivant par l'Atlantique et qui advecte une masse d'air chaude et humide sur la France à l'avant d'un front froid.

Ensuite vers J-2 tu peut commencer à regarder les autres indices. Beaucoup d'indices entrent dans la prévision orageuse:

Déjà tu peut commencer par regarder les cartes de "masses d'air":

-CAPE et LI : Bien entendu cette carte est incontournable en matière de prévision orageuse, en gros plus la CAPE est élevé, et plus le LI et négatifs plus les orages pourront êtres violents.

Attention regarder seulement cette carte ne sert à rien ! La CAPE représente la "poudre" mais il faut un forçage pour allumer la "poudre"(Anomalie de tropopause, convergence des vents,...)

-La CIN: La CIN est l'inhibition convective donc plus elle est élevé, plus les orages auront du mal à se former mais si Les CBs parviennent à percer la couche de CIN, les orages pourront être plus violent.

-Maintenant tu peut regarder les cartes comme les TPE850 ou le Thêta-w 850. Plus les valeurs sont élevés plus les orages pourront être violents, si ils se forment. Après pour le détail d'autres personnes te répondront bien mieux que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant que tu as vu le potentiel orageux de la masse d'air, tu peut aller regarder la dynamique et les forçages:

- Regarde ce qu'il se passent au niveau de la tropopause, avec cette carte --> http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/3h.htm

Les anomalies de tropopauses (zones inferieures à 1100 sur la ci dessus) sont connus pour provoquer des orages à leur avant immédiat lorque'elles sont phrasés avec de fortes zones de CAPE, ou des plages de fortes thête-e.

-Les zones de convergences en basses couches forcent également la convection lorsqu'elles sont en phase avec de forte CAPE. Pour les reconnaître tu peut utiliser les cartes vents de GFS, ou bien certaines cartes sur Lightningwizard.

-Repérer les Entrés droites/sortie gauche de jet, qui créer de la divergence en altitude et donc des zones d'ascendances favorable à la formation d'orages.

Ensuite regarde les cisaillements des vents(de vitesse et directionnel), qui sont très importants pour déterminer la puissance et l'organisation des cellules orageuses. De fortes cisaillements phasé avec un forte CAPE, peuvent permettre la formation de structures Multicellulaires et supercellulaires.

Tu peut voir les cartes de cisaillements de vitesses ici --> http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-cisaillements-0-6.htm

Tu peut également t'aider d'un radiosondage pour voir les taux d'humidité à différentes altitudes ou pour voir la présence d'air sec à l'étage moyen favorisant la grêle et les rafles descendantes.

Après il y'a une multitude de paramètres à prendre comte pour la prévision convective, et je ne peut pas tous les énoncer en un seul message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de ne pas m'avancer plus dans les raisons scientifiques de tel ou tel indice, je n'ai que 15ans. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésitez pas à me reprendre sur mes erreurs pour m'aider à progresser moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Y'a pas mal de sujet existants qui abordent ce sujet, fait une petite recherche.

Ex:

Voilà pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Alex au-dessus, beaucoup de sujets existants là-dessus...

Mais voici aussi un excellent dossier, très interessant, qui pourra très certainement t'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

Bonne lecture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Merci a tous pour vos réponses, j'ai déjà bien compris avec les explications de tarken qui je remercie d'avoir écrit un si long paragraphe. Les cartes comme Cape et Li je les connaissait déjà bien mais j'ai déjà remarquer que sa ne fessait pas tout, je suis complet maintenant je vous remercie. Tarken je n'ai rien a corrigé sachant que tu me semble plus spécialiste que moi sur ce sujet. Je vais approfondir tout sa en lisant le lien de J.klem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...