Seziou / Zarge © Posté(e) 26 juillet 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, Je suis à la recherche des archives de radiosondages (si possible) de l'aéroport Le Raizet en Guadeloupe. Je sais que des mesures sont faites mais je n'arrive pas à avoir la main dessus. Quelqu'un aurait des pistes ? Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 26 juillet 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Merci ! J'ai ce que je voulais. Dommage qu'il n'y a pas plus de mesures dans les 100 premiers mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Dommage qu'il n'y a pas plus de mesures dans les 100 premiers mètres ! Il y a plus de mesures dans les 100 premiers mètres et plus généralement sur toute la hauteur du radio sondage.Ne sont retenus que les niveaux standards (1000 hpa, 925, 850 etc....) et les niveaux caractéristiques (changement de tendance de la température ou du point de rosée au moins...pour le vent je ne sais pas mais les ruptures sont souvent liées) http://weather.uwyo....1812&STNM=78897 Dans cet exemple: - La première ligne représente la mesure de surface - La 1000 hpa (3eme) est forcément retenue quand elle existe. - La 2eme ligne a été retenue car elle correspond à une rupture de tendance (le point de rosée cesse de décroitre dans cet exemple) La tendance étant homogène dans la couche 1014hpa - 1004hpa on peut en déduire les valeurs à 1009hpa par exemple: T = 25,9°C Td = 22,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 27 juillet 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Il y a plus de mesures dans les 100 premiers mètres et plus généralement sur toute la hauteur du radio sondage. Ne sont retenus que les niveaux standards (1000 hpa, 925, 850 etc....) et les niveaux caractéristiques (changement de tendance de la température ou du point de rosée au moins...pour le vent je ne sais pas mais les ruptures sont souvent liées) http://weather.uwyo....1812&STNM=78897 Dans cet exemple: - La première ligne représente la mesure de surface - La 1000 hpa (3eme) est forcément retenue quand elle existe. - La 2eme ligne a été retenue car elle correspond à une rupture de tendance (le point de rosée cesse de décroitre dans cet exemple) La tendance étant homogène dans la couche 1014hpa - 1004hpa on peut en déduire les valeurs à 1009hpa par exemple: T = 25,9°C Td = 22,7°C Tout à fait, je comprends très bien ton raisonnement. Je fais dans étude actuellement sur l'énergie éolienne, c'est pour cela. L'approximation par interpolation entre deux valeurs est "trop approximer" sur les 100 premiers mètres à mon goût, c'est pour cela. Mais j'ai vite compris que je dois laisser tomber les radiosondages. Ceci dit, ce site est tout de même très pratique pour développer d'éventuel archivages de radiosondage sur Infoclimat ! Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés