Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nombre de degrés de chaleur

Popote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

Je suis tombé sur d'anciens relevés d'observations météorologiques entre 1838 et 1843 à Dijon.

M. Delarue qui fait ses relevés de température et de précipitation fait une synthèse par mois écoulé.

Il annonce ainsi pour janvier 1843 146 degrés de chaleur au dessus de 0.

Je me dis peut être ne prend-t-il en compte que la somme des températures positives.

Dans ce cas voyons en juillet de la même année.

Juillet 1843 il donne un nombre de chaleur au dessus de 0 de 746.

Pas de gelées, donc pas de problème avec les températures négatives.

S'il fait une somme de la température moyenne de chaque jour/ 746/31=24 degrés.

Or en juillet 1843 on trouve une moyenne de 17.6°c à Paris.

7 degrés d'écart impossible de plus si l'on prends d'autres mois de juillet on tombe toujours sur des valeurs de 20 à 25 degrés de moyenne pour le mois.

Est-ce peut être alors des degrés réaumur.

Dans ce cas: 746/31=24 °R --> 24/.8=30°C impossible ou alors il faut diviser par 2 puisque M. Delarue fait la somme des températures minimales et maximales, ca nous donnerait 15°C de moyenne pour ce mois de juillet 1843. (80°R=100°C et 0°R=0°C)

Juillet 1843 n'est peut être pas très chaud. Problème si ce sont des degrés reaumur aucun mois d'été de 1838 à 1843 ne voit une température moyenne supérieure à 17°C.

Voila je vous ai expliqué mon soucis si quelqu'un à une idée.

arnaud

Déjà une remarque d'ordre sémantique (les jeunes n'ayant pas l'habitude de cette expression) :

-15° : quinze degrés de chaleur en-dessous de zéro

+15° : quinze degrés de chaleur au-dessus de zéro

("de chaleur" est là pour expliciter la nature des degrés -température, et non par exemple les degrés de son vin)

Ici ce n'est que le cumul des Tx (ou du moins la température maximale qu'il a noté pour chaque jour)

Bravo d'utiliser les sources anciennes default_thumbup1.gif

Elles sont très nombreuses et trop peu utilisées

Juste une remarque de plus.

DELARUE a soumis ses observations à de nombreuses sociétés savantes (= données publiées dans de nombreux périodiques)... j'avais regardé celles du Journal d'agriculture et d'horticulture. Dans ce journal il y a une autre chose intéressante qui suit les observations : les mercuriales. Il y a souvent une corrélation entre les prix et les conditions météo au sens large.

C'est une source complémentaire très utile là où on n'a pas de relevés (temps et lieux) : généralement les mercuriales sont bien conservées dans les Archives et sur des périodes où les mesures étaient inexistantes ou rares elles permettent de nous faire une idée du temps.