Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2011 en Belgique


catherine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Le Saint du jour: Saint Césaire.

Le dicton: a la Sainte-Césaire, la dernière forte chaleur en l'air.

Observations de Hamois relevées à 8H.

Ciel très nuageux avec déjà quelques goutes de pluie.

Cette journée ne présage rien de fameux comme temps.

Le ciel s'assombris à partir du S-O.

Vent assez soutenu du secteur Sud.

Température: 18°8.

Le maxima d'hier: 22°9.

Pression atmosphérique: 1007.2 hPa (en baisse).

Humidité relative: 73%.

Qualité de l'air: bon pour Bruxelles.

Pour la Wallonie et les Flandres: assez bon.

Bon vendredi à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui vigilance orange pour tout le monde maintenant pour pluie et orage.

Pluie faible et sombre pour l'instant.

Actuellement: 19.7°C

Température minimale: 16.5°C

Dès demain on oubliera les températures minimales douces à très douces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, de nombreux orages et de fortes précipitations sur la moitié Est. En revanche à l'Ouest, le temps est plus sec, malgré l'énorme paquet nuageux qui nous attend pour la suite...

Ici pas grand chose à dire, ciel couvert actuellement sans pluie. Tn de 16,5°c ( Nuit douce avec 15 à 18°c selon les régions ) et 17,9°c pour le moment. Sur l'Est, il fait encore 22 à 25°c mais les orages vont faire baisser tout ça. D'ailleurs, juste de l'autre coté de la frontière, il fait presque 30°c avec des Td de 23°c parfois.

Bonne après-midi à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'évolution ici, pluie faible par 18,0°c. On ne dépassera sûrement pas les 19°c.

Sinon, les prévisions pour les prochains jours sont intéressantes : Un petit coup de frais ( Loin d'être exceptionnel ) pourrait nous concerner jusqu'à la fin du mois. En journée, on aurait 12 à 18°c généralement, et la nuit moins de 10°c, avec même 3-4°c dans les régions de l'Est. Avant-goût de l'automne ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas, en juillet les températures étaient déjà descendues bien bas avec 1,5°c le 2 à Brûly par exemple et à 2,0°c à Elsenborn en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18,3°c finalement, pas de quoi fouetter un chat default_pinch.gif

En cette fin d'après-midi ( à 16h45 ) je relève.. 15,6°c et pour le ciel, pluie faible.

Cette nuit, la perturbation quitte notre pays avec des températures de 10 à 14°c selon les régions. Demain variable avec un risque orageux. 15 à 18°c sauf en Campine où il pourrait faire 20°c.

Sinon, voici un communiqué de l'IRM concernant les orages violents de la nuit du 22 au 23 aout : Ici

Pour cette nuit, JulienDeNamur a peut-être bien raison, il serait tombé 70mm de pluie en 20 minutes à Montignies !

Voilà, bonne soirée à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a réussi a atteindre 20.4°C avant le passage du corps perturbé amenant l'air frais avec lui.

La dernière fois qu'on a atteint les 20°C c'était vers 10h lors d'une petite éclaircie.

On le voit au ciel, les nuages avancent plus vite, il fait 150 % gris et frais. Pas de doute, l'air froid en altitude nous a bien rattrapé...une fois de plus default_ermm.gif

Température actuelle: 17.8°C

Je suis allé sur les hauteurs de Wépion...certains arbres ont déjà perdu la quasi totalité de leurs feuilles !

Dans mes souvenirs, c'est inédit pour un mois d'août (enfin bon sur 16 ans d'existence on peut déjà liquider 10 ans default_laugh.png )

Pour la fameuse nuit du 22 au 23, n'était-ce pas à ce moment là qu'on parlait de la "pluie du siècle" ? Où alors c'était celle du 18 août ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Fêtes du jour: St-Césaire : Ste-Euthalie: St-Gebhard: St-Malrub: Ste-Monique.

Dicton du jour: À la Saint-Césaire, la dernière forte chaleur en l'air.

Observations de Hamois relevées à 6H25.

Ciel très nuageux et encore menaçant.

Vent faible du secteur Sud.

Pluie récoltée suite aux averses orageuses d'hier: 6L/m².

Température: 12°3.

Pression atmosphérique: 1013.4 hPa (en hausse).

Humidité relative: 75%.

Qualité de l'air pour ce samedi: assez bon pour toute la Belgique.

Bon samedi et bon week-end à tout le monde.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, fini les tx > 25°c avant quelques temps au moins ! La relative fraîcheur est arrivée. Ici, tn de 10,3°c et actuellement pas plus de 12,9°c. Le ciel est couvert.

Pour te répondre, JulienDeNamur, je n'en ai aucune idée xD Mais il serait logique que ce soit cette nuit du 22 au 23 vu les quantités colossales de pluie tombées sur une vingtaine de minutes, ainsi que les radars qui étaient époustouflants...

Bonne journée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire dans tout ça c'est que je suis rentré chez moi 4 minutes avant les premiers éclairs (22h29) default_laugh.png

Pour en revenir au présent: après quelques belles éclaircies en début de journée, le ciel s'est couvert et il pleut faiblement (une simple averse en fait).

T° actuelle: 14.8°C

Températures hier: Tn: 15.2°C

(peu avant minuit) et Tx: 20.4°C

Et température minimale d'aujourd'hui: 12.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse averse à l'instant ici, je plaint sérieusement les personnes sinistrées... Là ce sont de gros grelons qui tombent, et le radar montre que ce n'est pas fini ! Il fait 12,8°c seulement, et dans certains endroits il ne fait pas plus de 10°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de la journée, alternance de belles éclaircies et de très fortes averses parfois orageuse.

Vers 14h30 il y avait du soleil et tout d'un coup un éclair est sorit de la couche de nuage et est tombé vers 150/200 m de chez moi. J'étais dehors ! J'ai eu la peur de ma vie là default_online2long.gif

Vers 17h, il pleuvait très fortement pendant qu'il y avait du soleil, le pied d'un arc en ciel s'est formé à 20 m de chez moi.

Actuellement éclaircie entre deux gros nuages noirs. Ambiance brumeuse.

Une très belle journée donc aec des températures plutôt douces mais pas trop de saison: 18.3°C

C'est aussi la température maximale (provisoire ?)

EDIT: Température maximale: 18.4°C

Actuellement à 21h47 il fait 14.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée se termine avec le soleil et pas mal de nuages.. Quelques belles éclaircies aujourd'hui mais également quelques bonnes averses orageuses, impressionnantes ! La tx n'a pas dépassé 16,8°c chez moi aujourd'hui, fraîcheur donc mais on est loin des tx de 12-13°c sur le tiers sud-est. Pas plus de 13,2°c actuellement.

La fraîcheur devrait nous accompagner jusqu'en septembre. Notons d'ailleurs un risque de gel en début de semaine prochaine ( lundi-mardi-mercredi ) dans l'extrême est. C'est à suivre, mais nous aurions alors droit aux gelées les plus hâtives depuis 2007 ( Où la première gelée datait du 30 aout il me semble ).

Bonne soirée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 11.4 °C

Pression atmosphérique : 1021.6 hPa (en hausse)

Humidité : 80 %

Commentaire :

Bonjour. Bon dimanche à toutes et tous. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Nuit un peu plus fraîche que les dernières avec une tn de 8,9°c sous les nuages, actuellement, on ne dépasse pas les 11,6°c. Le ciel est couvert et les précipitations devraient encore tomber aujourd'hui.

On surveille toujours ce risque de gel pour mardi-mercredi même si pour le moment il n'est pas marqué.

Bonne journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température minimale n'a pas été basse ici: 11.4°C

Enfin, de toute façon on nous avait dis 11°C pour Namur ^^

Après une matinée assez ensoleillée, les nuages d'altitudes très épais sont revenus et maintenant c'est couvert...d'ailleurs personne n'échappera/n'échappe à cette grisaille.

T° actuelle: 16.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Le Saint du jour: Sainte Sabine.

Le dicton: à la Sainte-Sabine, tout mal s'affine.

Observations de Hamois relevées à 8H30.

Ciel très nuageux.

Vent modéré d'ouest.

Température: 10°6.

Pression atmosphérique: 1019.3 hPa (stable).

Humidité relative: 79%.

Qualité de l'air: bon pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé mais le soleil perce assez bien !

L'après-midi a en majorité été sous les nuages mais il y avait toujours un coin bleu.

Température actuelle: 16.8°C

Tn: 9.9°C

et Tx: 18.9°C

(je doute que l'on grimpe plus haut aujourd'hui).

Demain: beau temps dans le sud, plus mitigé dans le nord et l'ouest avec un risque de gouttes et un ciel chargé plus longtemps qu'ailleurs. On n'atteindra pas les 20°C

Surveillons les TAF, on descendra localement à moins de 5°C cette nuit !

Je vise 8.4°C pour ici comme minimale, je verrai default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Fête du jour: Saint Fiacre.

Le dicton: A la Saint-Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore, du beau temps.

Observations de Hamois relevées à 8H30.

Ciel peu nuageux.

Vent faible d'ouest à s-ouest.

Température: 4°1.

Nuit très fraîche avec l'apparition au lever du jour, d'une petite gelée blanche au niveau du sol.

Pression atmosphérique: 1020.1 hPa (stable).

Humidité relative: 75%.

Qualité de l'air à Bruxelles: assez bon.

En Wallonie et en Flandre : bon.

Bonne journée à tout le monde.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vise 8.4°C pour ici comme minimale, je verrai default_flowers.gif

ça fait plaisir, la minimale de cette nuit est de 6.1°C

finalement !Actuellement je me trouve entre 2 ciel: couvert au nord/ensoleillé à peu nuageux au sud.

Disons...éclaircie ici et 8.3°C

Il fait donc très frais ce matin !

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une assez belle journée hier, sans pluie ( 8,4°c/16,9°c ), la soirée fut très fraîche. J'attendais le bus vers 18h, et bien je me croyais en ces fin de journées froides d'automne, ou bien la veille d'une vague de froid !

Cette nuit, les températures ont chuté mais on est passé juste à coté des premières gelées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

0,8°c à Elsenborn

1,3°c à Bovigny

1,7°c à Brûly ( Même si en juillet on y était déjà descendu à 1,5°c )

Bref, on en était pas loin. Il nous reste 2 nuits pour avoir nos premières gelées de la saison froide, à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici première tn < 5°c avec seulement 3,8°c ce matin, contre 12,6°c actuellement. Le ciel est couvert.

Bonne journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment, cette journée est bien automnale dans l'est du pays. Après les presques gelées de ce matin, il ne fait pas plus de 11 à 13°c. Cette fraîcheur pour la fin aout nous permettra sans doute de finir le mois environ 0,5°c en dessous des normales.

Ici, tx de 15,6°c. Il fait 15,1°c et le ciel est toujours couvert. Espérons qu'il va rapidement se dégager, pour qu'il puisse geler cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le temps qui reste nuageux, la chute des températures a commencé. Il ne fait pas plus de 6°c à Elsenborn par exemple.

Ici encore 10,6°c. A suivre pour les premières gelées, on espère !

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Edit : Il fait moins de 5°c maintenant à Elsenborn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...