Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande de conseils pour Station Météo Autonome/Pro pour Association à

Kibohely
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je travaille pour une ONG à Madagascar qui va lancer cette année un projet de reforestation dans le Sud de Madagascar. Comme c'est aussi un projet de conservation, et qu'il s'agit d'un projet sur le long terme, cela nous intéresserai d'avoir de mesurer sur le long terme quelques données météos.

Mais voilà, c'est un domaine totalement nouveau pour nous et c'est bien dur de s'y retrouver parmi tous le matériel disponible, surtout vu les écarts de prix..

Nous aimerions principalement mesurer la pluviométrie, mais la température, l'humidité de l'air et les vents seraient aussi intéressant.

Notre budget est d'environ 250 € (+/- 50€).

Parmi les critères importants :

- autonomie d'en l'enregistrement des données & niveau énergie d'au moins un mois (idéalement panneau solaire, y en a beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">;

- solide et résistant au soleil;

- possibilité de récupérer les données de façon "ouverte", style csv ou autre;

- données "relativement" fiable;

- simple à installer pour des débutants (enfin d'un point de vue positionnement surtout, niveau technique / informatique, on se débrouille pas trop mal) : étalonnage simple ect..

Parmi ce que j'ai déjà repéré, il y a deux marques qui semblent correspondre à nos besoins "LA CROSSE TECHNOLOGY" & "Oregon Scientific".

Chez La Crosse, la WS 2800 semble pas mal sur le papier (et elle est solaire j'ai l'impression), mais semble avoir des défauts de jeunesse; et chez Oregon, la WMR200 semble appréciée, mais elle est hors budget sur le site d'oregon (mais avec beaucoup de capteur dont UV dont nous n'aurions pas besoin); elle est par contre dispo en solde à 290 € chez un webmarchand généraliste(avec : une unité principale (WMR200), capteur de vent à distance(WGR800), pluviomètre(PCR800) capteur alimenté par panneau solaire (THGN801). Livrée avec toutes les piles nécessaires; je comprend pas trop il y a besoin de pîles s'il y a déjà un panneau solaire ..). Est-ce que cela comprend un data logger ou est-ce que c'est l'unité principale qui joue le rôle et qui du coup doit toujours être alimenté??);

La Crosse propose aussi la WS3650-IT+ à 270, mais je ne voit pas torp la différence avec la WS2800.

Bref, je nage un peu pour ce choix, et vos conseils éclairés seraient plus que bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

Jérôme

Bonsoir,

Bienvenue dans le temps du monde, l'installation la meilleure est la moins chère, celle qui fonctionne sans soucis, avec un logiciel agréable.

pour moi le choix est fait depuis maintenant presque un an.

WMR200, l'installation et la mise au point ne s'est pas passée sans mal, infos manquante chez le fournisseur ?

Heureusement sur les différent Forum, des gens sympa, et oui il y en encore, je les remercies au passage.

bref à voir sur http://www.saintaubin.be.

plus d'info si nécessaire, soit via courriel privé, soit via ce forum.

bonne visite default_thumbup.gif

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

A choisir, la WMR200 serait la plus appropriée pour vous.

Je vais répondre à deux de vos questions et je laisse le reste aux autres:

La console fait office de datalogger et doit être alimentée sur secteur car les piles ne durent pas vraiment longtemps sans cette alimentation secteur.

Il y a besoin de piles pour chaques capteurs car le panneau solaire recharge une batterie, mais une fois celle-ci vide ( pendant la nuit et journée non ensoleillée ) les piles prennent la relève.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meric pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@jeanluc : ce qui m'inquiètes le plus, comme ça sera notre première installation, c'est le choix de l'emplacement/positionnement etc.. Est-ce qu'il y a une manière particulière à faire? je pensais mettre sur un toit, avec un mat. Pour le configuration de l'équipement, quels sont les difficultés à prévoir ?

@Seb50660 : aïe, ça risque de poser problème si y a besoin du secteur pour alimenter la base.. il n'y a pas l'électricité où l'on est. On a un petit panneau solaire, mais il ne sort que de l'usb et vers des sortie pour laptop. Combien de temps durent les pîles (on pourrai éventuellement se débrouiller avec des pîles rechargeables).

L'idéal, ça serait un data logger autonome sans écran avec batterie, mais ça n'existe peut-être pas dans cette gamme de prix ..

Posté(e)

Meric pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@jeanluc : ce qui m'inquiètes le plus, comme ça sera notre première installation, c'est le choix de l'emplacement/positionnement etc.. Est-ce qu'il y a une manière particulière à faire? je pensais mettre sur un toit, avec un mat. Pour le configuration de l'équipement, quels sont les difficultés à prévoir ?

@Seb50660 : aïe, ça risque de poser problème si y a besoin du secteur pour alimenter la base.. il n'y a pas l'électricité où l'on est. On a un petit panneau solaire, mais il ne sort que de l'usb et vers des sortie pour laptop. Combien de temps durent les pîles (on pourrai éventuellement se débrouiller avec des pîles rechargeables).

L'idéal, ça serait un data logger autonome sans écran avec batterie, mais ça n'existe peut-être pas dans cette gamme de prix ..

Pour l'installation il vaut mieux mettre l'anémomètre le plus haut possible avec alentours dégagés et pour la sonde thermo/hygro, à un 1m50 du sol gazonné ( si possible parce que à Madagascar ... default_laugh.png )

Mais comme il n'y a qu'un panneau solaire pour l'anémo et la sonde thermo/hygro, il faut demander un autre panneau solaire avec la station.

Le pluvio ne peut pas avoir de panneau solaire mais les piles durent souvent longtemps!

Les piles sur la console sans électricitée, je ne sais pas combien de temps elles durent mais si vous passez souvent voir la console vous pourrez vérifier ( en prévoyant des piles de secours ) Le datalogger fait partie intégrante de la console donc pas de souci de ce coté là, sauf qu'il faut le vider régulièrement sur un ordi pour ne pas avoir de perte de données!

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, y a pas beaucoup de gazon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que l'on bosse dans une zone "semi-aride". Au mieux, une espèce de steppe herbacée, ça fera l'affaire ) Quelle est la raison de ce "1m50 au dessus du gazon" ? une question d'équilibre au niveau hydrologie/température qui change plus haut?

Du coup, j'ai commandé la wmr200, j'arriverai bien à bricolé un truc pour l'alimentation (la bobine de fil est pas trop cher!)

Merci encore pour les conseils!

Posté(e)

Oui les 1.50m sont une norme en météorologie ( 1.50m - 2m ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Pour une alimentation autonome, utiliser un panneau solaire qui maintien en charge une batterie 12V (batterie pour voiture ou moto)

Cette batterie (en tampon), grâce à un petit dispositif électronique qui transforme et stabilise le courant pour alimenter la base de la station météo qui ,elle, ne doit pas consommer énormément.

Avec un tout petit peu de connaissances en électronique, ce montage et très facilement réalisable.