Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fichiers Gribs modèle global ww3 NOAA

Tikiwi64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et Joyeuses Fêtes à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site, la raison de ce topic est que je bloque méchamment sur comment récupérer des informations à partir de fichiers GRIB de la NOAA (modèle global wave watch III résolution 1° * 1,25°). Je sais que beaucoup de topics traitent des fichiers GRIB mais aucun d’entre eux n’ont pour l’instant pu m’aider à débloquer la situation.

Je vais essayer de vous détailler précisément mes besoins, mon problème actuel et comment j’ai fait pour en arriver là (1ère précision je suis cartographe et mes connaissance en informatique s’arrête à quelques notions de VBA).

Ce que j’essaie de faire : réaliser une base de données sur 13 ans (de 1997 à 2010 sous format .txt) par point de coordonnées lat-long sur l’ensemble du globe des données de vent à10m, vague, période à partir des fichiers GRIB du modèle global nww3 de la Noaa (dispo sur le lien ftp des archived data de la version 2.22 Hindcast reanalysis) afin de réaliser ensuite une cartographie à l’échelle continentale de ces données.

J’évolue sous Windows XP et voilà où mes multiples recherches m’ont actuellement mené : après avoir téléchargé Cygwin, gcc-2.95.3 (car apparemment c’est une version fiable), wgrib et le code source wgrib.c, je suis parvenu à créer un exécutable wgrib.exe (et çà m’a déjà pris un sacré moment pour en arriver là !) que j’ai placé dans le dossier C:\cygwin\bin (au cas où cela ait une quelconque importance..). Et là oh surprise en cliquant sur le .exe il ne se passe rien.

En fait je pensais naïvement que le .exe permettait de développer un logiciel (du genre photoshop ! enfin un logiciel normal si vous suivez mon raisonnement) que l’on pouvait utiliser à sa guise ensuite. Mais à priori non. On reste toujours sur de la programmation. Je lance la commande wgrib toujours à partir de cygwin et quelques lignes s’affichent sur la version / auteur + une dizaine d’exemples de commandes (rien qui me parle en tout càs).

Bref là je suis bloqué ! Aucune idée comment faire appel aux gribs que j’ai téléchargé sur le site de la Noaa et comment récupérer les données qui m’intéressent !

C’est là que votre aide serait grandement appréciée, je ne m’attends pas à recevoir le travail tout fait mais au moins une confirmation que je suis bien sur la bonne voie et un peu d’aide pour continuer..

Un Grand Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d’y répondre.

@+

Alan