Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon installation de ma Vp2

Seb-50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour,

Alors voilà, j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon installation. Ma station est une Vanatge Pro 2 + 6163 FR. ( Humectation Foliaire, Temp sol, Hum sol, pour noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tout d'abord l'ISS est situé à 2M du sol dans un terrain asez bien dégagé (Petit hameau de 4 maisons en campagne) . Voici la photo prise d'un portable, (car j'ai perdu le chargeur de mon APN que j'ai commandé et je referai des photos)

Photo_0065hcm8_mini.png

Pour mon anémomètre depuis fin octobre j'ai refait un mât pour l'anémomètre. Avant il était sur l'antenne TV avec déport anémomètre, à environ 9M

Pour encore améliorer mes mesures j'ai fabriqué avec mon voisin un mât de 14M30.

Pour la base j'ai pris un poteau téléphonique EDF (qui ne servait plus^^) et que j'ai scellé dans un bloc de béton de 1m20 X 1m20 et 80 cm de profondeur. Le tout enterré mesure déjà 6m50.

Ensuite j'ai pris 6 tubes antenne TV de 2M emboités les uns dans les autres et de 50 mm de diamètre dont 2 le long du poteau téléphonique pour plus de rigidité.Donc 8M en plus des 6m50 du poteau téléphonique.

Biensûr le tout est haubanné à 3 étages différents en 3 points ( câbles de clôture plus tendeurs ). Les câbles sont attachés à la base à des petits blocs de bétons de 50X50 sur 50 de profondeur . Pour 1er étage, en 4 points.

A chaque emboitements de chacuns des tubes j'ai mis un bout de tube plus résistant de 40 cm de long et 4 mm d'épaisseur que j'ai percé et boulonné.

Les 12M de tubes ont été "collés" contre le poteau grâce à des tiges filtées et une barre métallique, le tout bien vissé!

En novembre il y a eu pas mal de vent et le mât reste bien rigide.

Voici quelques photos mais que je referai quand j'aurai mon APN rechargé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Directin Est ( maison 9M ne gêne pas les mesures ) :

Photo_0058zkn5_mini.png

D'un peu plus loin direction Sud ouest ( Vent dominant ) :

Photo_0057lrq3_mini.png

Et diection Ouest ( arbre 8m50 de haut et ne gêne pas les mesures ):

Photo_0056shj9_mini.png

Si vous avez des questions et des conseils...

Voilà merci de m'avoir lu!

Posté(e)

Salut

Belle installation, le point faible est a mon avis au niveau des tubes qui ont été percés pour être boulonnés...

Oui mais c'est justement pour qu'ils soient renforcés à la jonction. Puis ce ne sont pas des gros trous.

Posté(e)

Sinon je ne sais pas vraiment si le mât est parfaitement droit et j'ai lu que cela pouvait être important. ( un angle de 5° change tout ).

Auriez-vous une idée?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, le poteau edf te sert de support rigide pour ton mat? si j'ai bien compris . Tu as fait comment pour fixer le tout avec une echelle?rolleyes.gif

Posté(e)

En fait j'avais déjà mis les tiges filtées avec des crampons sur le poteau edf et j'avais plus qu'à mettre les tubes. Ensuite j'ai mis les barres métalliques et serré juste un peu. Après il n'y avait plus qu'à faire coulisser les tubes. Pour en haut du poteau et au milieu, oui il a fallu une échelle default_laugh.png mais bon à deux c'est pas trop compliqué

Posté(e)

En fait j'avais déjà mis les tiges filtées avec des crampons sur le poteau edf et j'avais plus qu'à mettre les tubes. Ensuite j'ai mis les barres métalliques et serré juste un peu. Après il n'y avait plus qu'à faire coulisser les tubes. Pour en haut du poteau et au milieu, oui il a fallu une échelle laugh.gif mais bon à deux c'est pas trop compliqué

Salut, ok , tu n'as pas fait de demande pour static?

Posté(e)

Bah si regarde ma signature smile.gif inscrit le 17/11/10 ^^

Désolé ,je n'avais pas fait gaffe , je ne sais pas pkoi je te cherchais en bretagne sud loolunsure.gif

Posté(e)

Bah si regarde ma signature smile.gif inscrit le 17/11/10 ^^

Pour les graphiques dans ma signature demande au rayon static comment faire pour les avoir je ne rappelle pas car ce n'est pas moi qui les ais fait

Posté(e)

Sans que je le demande un modérateur me les a envoyés! vraiment très rapide l'équipe d'IC merci! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Sondes température + 10 cms, -10 cms, humidité du sol -10 cms, humectation foliaire r'ajoutées! default_thumbup1.gif

Des photos demain

Posté(e)

Sondes température + 10 cms, -10 cms, humidité du osl -10 cms, humectation foliaire r'ajoutées! thumbup1.gif

Des photos demain

Salut, le pére noel est bien passé chez toi , chez moi il ne passera pas vu que je suis méchantrolleyes.gif

Posté(e)

Donc voici les photos, mais l'instalation est faite mais il reste pas mal de détails à améliorer, surtout les fils ... ( pas facile avec le froid! mon doigt était resté collé sur le tube en ferraille default_laugh.png ) mais bon l'essentiel est fait:

DSCN0484_fva0.JPG

DSCN0486_lqo5.JPG

• 1 month later...
Posté(e)

Installation du pyranomètre à 7m sur le mât: ( j'ai bien vérifié la linéarité pour ne pas fausser les données )

DSCN0626.JPG

DSCN0628.JPG

Posté(e)

En fait le matin et surtout l'été, le soleil n'est capté par le pyranomètre , seulement vers 10 heures du matin, à à cause d'arbres assez hauts ( 9-10m ), situés à 25m environ de l'ISS, direction Est.

Non, le capteur est positionné plein sud, donc aucuns risques qu'à un moment de la journée, il soit à l'ombre à cause du poteau.

Aujourd'hui on ne pas vraiment se rendre compte car le ciel est couvert depuis ce matin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Bonsoir Seb50660.

Chapeau, l'installation. default_thumbup1.gif

Mais en ad-équation avec la station.

Juste un petit mot, je fixerais le câble de liaison du pyranomètre dès sa sortie au poteau pour éviter que son poids lié à l'action du vent soit préjudiciable à la connectique avec le temps.

Bonne soirée.

Alex.

Posté(e)

Bonsoir Seb50660.

Chapeau, l'installation. default_thumbup1.gif

Mais en ad-équation avec la station.

Juste un petit mot, je fixerais le câble de liaison du pyranomètre dès sa sortie au poteau pour éviter que son poids lié à l'action du vent soit préjudiciable à la connectique avec le temps.

Bonne soirée.

Alex.

Merci Alex,

En effet j'ai pris la photo avant qu'il fasse nuit et depuis j'ai attaché le fil avec un collier à l'extrémité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 months later...
Posté(e)

Salut,

J'ai enfin caché tous les fils qui trainés et remplacé l'anémo suite à une panne et en même temps rehaussé le mât à 17 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20110725_10.jpg

20110725_14.jpg

20110725_7.jpg

20110725_13.jpg

Je pense m'arrêter là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle installation Seb, cependant il serait préférable d'orienter le capteur sol +10cm au nord comme me l'avait conseillé MF Metz. (question d'exposition au tn en hiver)

Voici mon installation (panneau solaire plein sud et capteur sol +10cm orienté au nord)

rad13E2C.jpg

Voilà c'est juste un conseil, à toi de voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)

Voici les photos de l'ancien anémo, on voit bien que la petite patte verte décollée ... Si quelqu'un sait à quoi elle sert ?

De plus le fil rouge dans le fond est un peu rouillé au niveau de la soudure .

20110724_2.jpg

Sinon le mât à terre :

20110724_5.jpg

Merci default_flowers.gif