Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseils pour installation sonde temp et hum dans le sol

joel1409
 Partager

Messages recommandés

bonjour

voilà je ais bientôt recevoir mes nouvelles sondes températures et humidité pour implantation au /dans le sol.

2 sondes de températures et 1 d'humidité.

je penses mettre 1 sonde température = +10 cm du sol, - 10 cm du sol, et mettre la sonde humidité à -10.

Dites moi ce que vous en pensez. et surtout comment installé tout ça.

ou mettre les sondes à l'extérieur.... + 10 + 150 cm ????

Merci

sabine

-

Bonjour Sabine.

Il y a une vingtaine d’années j’étais correspondant MF.

Voilà ce que j’avais installé, conforme aux normes (de l’époque – ça a peut-être changé) :

(Pour les T°, c’était du thermo verre de laboratoire.

Pour l’hygromètre, c’était de l’enregistreur Jules Richard, donc dans l’abri.)

À 10 cm au dessus du sol gazonné si possible coupé ras et maintenu vert, 1 thermo min et 1 thermo max. Protégés du soleil et de la pluie par un toit amovible sur 4 pieds, à 30 cm de hauteur.

À -10 cm en dessous de la surface : Une cavité rectangulaire de 30 x 20 x 15 cm, cloisonnée en briques fines non maçonnées (parafeuilles de toiture), où les 2 thermo étaient à 5 cm du fond. Attention, il faut un excellent drainage afin que l’eau de pluie éventuelle ne stagne pas. Le couvercle du regard était constitué d’une planche traitée, recouverte de terre et d’une couche de gazon identique à celui qui était autour (Bonjour les arrosages, en plein été, dans la garrigue montpelliéraine !)

À – 50 cm même installation. Drainage beaucoup plus difficile à réaliser. Terrain en pente à privilégier (ou à réaliser).

Il existait aussi le – 20 cm (très apprécié en agrométéorologie) pour les cultures en plein champ) et aussi le – 1 m. que je n’ai jamais pratiqués.

Pour le + 1,5 m cela relève de l’abri classique dont tu trouveras des descriptions d’installations sur ce forum.

Pour les sondes enterrées, préférer si possible celles en filaire, les ondes radio ayant parfois du mal à traverser 50 cm de terre, suivant sa nature. De toute façon, elles peuvent être proches de l’abri qui contient l’émetteur principal.

Dernier conseil : Inspecter régulièrement les cavités pour les débarrasser d’hôtes imprévus !

Bon travail.

default_flowers.gif

-

bonjour

voilà je ais bientôt recevoir mes nouvelles sondes températures et humidité pour implantation au /dans le sol.

2 sondes de températures et 1 d'humidité.

je penses mettre 1 sonde température = +10 cm du sol, - 10 cm du sol, et mettre la sonde humidité à -10.

Dites moi ce que vous en pensez. et surtout comment installé tout ça.

ou mettre les sondes à l'extérieur.... + 10 + 150 cm ????

Merci

sabine

Bonjour,

Je te conseil de placer une sonde de température de 10 à 20 cm au dessus d'un terrain naturel gazonné. L'autre sonde de température et humidité, à 10 ou 15 cm de profondeur directement en pleine terre (pour la Davis). Pour l'agriculture, c'est plutôt 20cm, comme a indiqué Boudu34.

Bon courage.

merci beaucoup pour vos réponses très très précises.

je vais essayer de faire de mon mieux....

rdv en début d'année pour sondes opérationnelles.. enfin j'espère... si les conditions climatiques me le permettent !

sabine

merci beaucoup pour vos réponses très très précises.

je vais essayer de faire de mon mieux....

rdv en début d'année pour sondes opérationnelles.. enfin j'espère... si les conditions climatiques me le permettent !

sabine

Ok, ben bon courage et surtout, tiens nous au courant.

default_flowers.gif

• 3 weeks later...

Ok, ben bon courage et surtout, tiens nous au courant.

default_flowers.gif

bonjour

et bien voilà les sondes sont installées du moins provisoirement pour celle à +10 cm. il me faut mettre un abri sur la sonde... ou du moins un support !

les deux autres sont à -10/-12 cm en pleine terre (température et humidité).

merci pour vos conseils !

sabine

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

bonjour

et bien voilà les sondes sont installées du moins provisoirement pour celle à +10 cm. il me faut mettre un abri sur la sonde... ou du moins un support !

les deux autres sont à -10/-12 cm en pleine terre (température et humidité).

merci pour vos conseils !

sabine

Je viens de faire la même installation il y a 2 jours default_thumbup.gif